[Don] Maître des armes doubles

Pour travailler sur une belle aide de jeu qui viendrait en complément du SRD
vykiath
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires

Re: [Don] Maître des armes doubles

Message par vykiath » 20 déc. 2016, 16:40

Techniquement "expert en arbalete" ne rajoute pas une attaque , il permet juste d'utiliser l'ambidextrie avec une arbalete de poing en main gauche au prix d'une action bonus

Bobmachtoke
Niv 18 - Démembreur de krakens

Message par Bobmachtoke » 21 déc. 2016, 01:48

vykiath a écrit :Techniquement "expert en arbalete" ne rajoute pas une attaque , il permet juste d'utiliser l'ambidextrie avec une arbalete de poing en main gauche au prix d'une action bonus
Ou de tirer plusieurs fois avec la même.
Voir UA
Le premier et le troisième avantage d'Expert en arbalètes fait-il d'une arbalète de poing une arme semi-automatique ?
La réponse courte est non. Le premier avantage du don permet d'ignorer la propriété chargement (PH p.147) de l'arbalète de poing si vous maîtrisez cette arme. La conséquence en est que vous pouvez tirer plus d'une fois si vous possédez une capacité comme Attaque supplémentaire. Cependant, vous êtes toujours limité par le fait que l'arme a la propriété munitions (PH p.146), ce qui vous oblige à avoir un carreau pour tirer avec l'arbalète de poing, et celle-ci ne va pas se recharger toute seule (sauf si elle est magique ou qu'il s'agit d'une invention gnome). Vous devez charger chaque carreau dans l'arme, et cela nécessite une main.

Pour creuser plus profondément ce point, jetez un œil à la phrase suivante dans la définition de la propriété munitions : "Prendre la munition d'un carquois ou autre contenant similaire fait partie de l'attaque". La phrase nous dit deux choses importantes. Tout d'abord, vous êtes supposé extraire (c'est à dire prendre avec votre main) la munition d'un conteneur. Deuxièmement, le fait de prendre la munition est inclus dans l'attaque et ne nécessite donc pas d'action propre, ni d'utiliser une interaction libre avec un objet à votre tour.

Qu'est-ce que tout cela signifie pour une arbalète de poing ? Cela signifie qu'Expert en arbalètes permet de tirer d'une arbalète de poing plus d'une fois avec une capacité comme Attaque supplémentaire, à condition que vous ayez assez de munitions et une main libre pour recharger à chaque tir.

Expert en arbalètes permet-il de tirer d'une arbalète de poing puis de tirer de nouveau avec une action bonus ?
Oui ! Jetez un œil au troisième avantage du don. Il dit que vous pouvez attaquer avec une arbalète de poing en tant qu'action bonus lorsque vous utilisez l'action attaquer pour attaquer avec une arme à une main. Une arbalète de poing est une arme à une main, donc en effet elle peut être utilisée pour les deux attaques, en supposant que vous ayez les mains libres pour recharger l'arbalète de poing entre les deux attaques.
Pour en revenir au Don.
Je trouve ça balaise de pouvoir attaquer deux fois au lieu d'une en action bonus via un don.
C'est le déluge du moine en mieux et sans dépenser de ressource (quoi que deux point de carac ou quatre pour variante humain) mais rien t'empêche de le faire :mad: si c'est toi le MJ.
Je peut peut être t'aider avevec ces propositions.

Pour la propriété double j'ajouterais
Nouvelle propriété d'arme : Double
Peut être ajouté à toute arme de corps à corps n'ayant pas la propriété "à deux mains" ou "lourde". Son prix est multiplié par 5.
- L'arme obtient la propriété à deux mains
- L'arme perd la propriété "versatile" si elle l'a et obtient la propriété "lourde".
-Les armes de guerre de corps à corps "légère" perdent cette propriété.
-Une rapière double perd la propriété finesse.
- Vous pouvez considérer une arme double comme une arme de corps à corps différente dans chaque main.
Et le don pourrait ressembler à
Maître des armes doubles
Lorsque vous utilisez une action bonus pour attaquer avec une arme double vous pouvez attaquer deux fois au lieu d'une.
Ou
Maître des armes doubles
Lorsque vous utilisez une action bonus pour attaquer avec une arme double vous pouvez utiliser votre réaction pour attaquer avec.
Qui serait plus équilibré non ?

Gahants
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses

Message par Gahants » 21 déc. 2016, 05:13

Merci pour ces propositions, je prend note.
Je n'aime pas trop l'utilisation de la réaction. Pour moi ça ne colle pas.
Et je ne comprend pas votre réticence pour la double rapière... mais bon.
Maintenant, si tout le monde est d'accord pour dire que c'est trop fort, je propose autre chose de différent.
• Une fois par tour lorsque vous manquez votre adversaire en attaquant avec une arme double, vous pouvez relancer votre jet d'attaque.
• Chaque fois que vous avez l'avantage à un jet d'attaque réalisé avec une arme double et que vous touchez, vous pouvez infliger deux fois les dégâts si le plus faible des deux d20 aurait aussi touché la cible.
C'est toujours le même principe mais détourné en me basant sur les dons de maîtrise d'arme. http://www.aidedd.org/intro/unearthed-arcana/dons/
Je ne sais pas si c'est amusant à jouer ou juste inutilement compliqué.

Philechat

Message par Philechat » 22 déc. 2016, 02:18

Gahants a écrit :Merci pour ces propositions, je prend note.
Je n'aime pas trop l'utilisation de la réaction. Pour moi ça ne colle pas.
Et je ne comprend pas votre réticence pour la double rapière... mais bon.
Je n'imagine tout simplement pas l'objet. Deux rapières reliés par une corde?
Maintenant, si tout le monde est d'accord pour dire que c'est trop fort, je propose autre chose de différent.
• Une fois par tour lorsque vous manquez votre adversaire en attaquant avec une arme double, vous pouvez relancer votre jet d'attaque.
• Chaque fois que vous avez l'avantage à un jet d'attaque réalisé avec une arme double et que vous touchez, vous pouvez infliger deux fois les dégâts si le plus faible des deux d20 aurait aussi touché la cible.
C'est toujours le même principe mais détourné en me basant sur les dons de maîtrise d'arme. http://www.aidedd.org/intro/unearthed-arcana/dons/
Je ne sais pas si c'est amusant à jouer ou juste inutilement compliqué.
ça parait mieux selon moi. Pour les armes doubles, je préférais la première version, celle avec les armes supplémentaires. Ça permet de filtrer ce qui est réaliste en arme double et ce qui ne l'est pas! Une hache, un marteau de guerre, un fouet, un fléau, je veux bien, mais un double trident, un double filet, un arc double, une sarbacane double, une double hallebarde...

Gahants

Message par Gahants » 22 déc. 2016, 03:48

Philechat a écrit :Pour les armes doubles, je préférais la première version, celle avec les armes supplémentaires. Ça permet de filtrer ce qui est réaliste en arme double et ce qui ne l'est pas! Une hache, un marteau de guerre, un fouet, un fléau, je veux bien, mais un double trident, un double filet, un arc double, une sarbacane double, une double hallebarde...
Je préfere la dernière version pour les raisons déjà cité. Tu n'as pas du voir :
Peut être ajouté à toute arme de corps à corps n'ayant pas la propriété à deux mains.
Je réfléchis à interdire les arme avec lancer (dague, hache, marteau léger, javeline, lance, trident) et celle avec finesse qui ne sont pas légère (rapière et fouet). Autre chose, je viens de voir que versatile est s'appelle maintenant polyvalent donc si vous voulez donner votre avis : viewtopic.php?f=16&t=2342

pouish

Message par pouish » 22 déc. 2016, 09:52

Je ne réagis que pour dire que j'aurais limité les armes doubles aux armes qui font des dégâts tranchants ou contondants, car je ne comprends clairement pas comment une double rapière peut être pratique...

Gahants

Message par Gahants » 22 déc. 2016, 16:23

C'est pas con et ça a le mérite d'être simple, mais ça interdit épée courte, morgenstern et pic de guerre au passage. A voir.
Tant qu'a faire, interdire aussi les armes à allonge (en particulier pour la lance d'arçon et le fouet).
Ça commence à devenir compliqué de rédiger ça clairement.

Gahants

Message par Gahants » 05 févr. 2017, 02:05

Pour la petite histoire, j'ai à ma table un PJ adapté de la version 3.5 qui utilise évidement une arme double. Jusqu'à présent le don qui lui permet de les utiliser ne lui confère aucun avantage particulier. Pour cette raison je commence à être pressé de trouver quelque chose d'équilibré.

Des avis sur la nouvelle version ?

Bourdu
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls

Message par Bourdu » 09 févr. 2017, 10:30

MAÎTRE DES ARMES D'HAST
Vous pouvez garder vos ennemis à distance avec des armes à allonge. Vous obtenez les avantages suivants :
• Lorsque vous prenez l'action Attaquer et attaquez avec seulement une coutille, une hallebarde ou un bâton (*), vous pouvez utiliser une action bonus pour effectuer une attaque au corps à corps avec l'extrémité opposée de l'arme. Le dé de dégâts pour cette attaque est un d4, et l'attaque inflige des dégâts contondants.
• Lorsque vous portez une coutille, une hallebarde, une pique ou un bâton, vous pouvez effectuer une attaque d'opportunité lorsqu'une créature entre à portée de votre allonge.
Pour moi, la première moitié du don c'est le même concept que tu recherches. Une coutille, une hallebarde ou un bâton sont des armes dont on utilise deux extrémités ou deux tranchants.

A la limite tu houserule que l'arme double qu'il possède est ajoutée à la liste (*), seulement dans la première partie du don.

Tu remarqueras aussi que les concepteurs ont voulu que l'action bonus donne des dégâts plus faibles.

Gahants

Message par Gahants » 11 févr. 2017, 14:13

Merci de ta participation mais malheureusement, ça ne correspond pas à ce que je souhaite. Ça n'a même pas pas grand chose à voir.
Les armes doubles n'existent pas donc il faut les créer pour décider des dégâts.
Il faudrait qu'on puisse les considérer comme du combat à deux armes pour que ça s’intègre bien aux règles, que le rôdeur puisse utiliser le style de Combat à deux armes
► Afficher le texte
voire le don http://www.aidedd.org/dnd/dons.php?vf=c ... deux-armes
Rajouter un d4 par une action bonus ne suffit pas et ne colle pas avec le concept d'une arme avec deux têtes similaire.

Répondre