[Don] Maître des armes doubles

Pour travailler sur une belle aide de jeu qui viendrait en complément du SRD
Gahants
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses

[Don] Maître des armes doubles

Message par Gahants » 10 déc. 2016, 02:47

Dernière version 09/09/17
Maître des armes doubles
Vous avez passé d'innombrables heures pour maîtriser la version double des armes que vous saviez dejà manier. Vous gagnez les avantages suivants lorsque vous utilisez l'une d'elles au corps à corps :
• À votre tour, vous pouvez utiliser votre réaction pour relancer votre jet d'attaque lorsque vous manquez votre adversaire.
• Une fois par tour, lorsque vous avez l'avantage à un jet d'attaque et que vous touchez, vous pouvez infliger les dégâts une deuxième fois si le plus faible des deux d20 aurait aussi touché la cible.
• Par une action bonus, vous pouvez faire tournoyer votre arme autour de vous. Jusqu'à votre prochain tour, vous pouvez bénéficier d'un bonus de +2 à votre CA contre la prochaine attaque reçu. S'il n'a pas été utilisé, vous pouvez à la place utiliser ce bonus de +2 à votre jet d'attaque lorsque vous effectuez une attaque d'opportunité.
Nouvelle propriété d'arme : Double
Peut être ajouté à une arme de corps à corps en doublant son temps de fabrication et son prix :
- L'arme obtient la propriété "à deux mains" et perd la propriété "polyvalente" si elle l'a.
- Vous pouvez considérer une arme double comme une arme de corps à corps différente dans chaque main.

Ne peux pas être ajouté à une arme :
- à deux mains
- infligeant des dégâts perforant

Version originelle
► Afficher le texte
Modifié en dernier par Gahants le 13 sept. 2017, 13:46, modifié 27 fois.

Bourdu
Niv 7 - Chasseur de fantômes

Re: [Don] Maîtrise des armes doubles

Message par Bourdu » 10 déc. 2016, 11:47

En première impression, ça m'a l'air puissant. Un personnage de bas niveau qui prend ce don (humain variante niv 1 ou perso niv 4) peut placer 3 attaques à son tour, si je comprends bien. Toutes avec 1d8 de dégats (mais une seule des trois avec le bonus).

Gahants

Message par Gahants » 10 déc. 2016, 13:26

Je ne sais pas si j'ai formulé ça suffisamment clairement.
Les armes doubles ne sont pas des armes légères, donc non il faut aussi le don Combattant à deux armes pour avoir une 3ème attaque par une action bonus.
Évidement un don trop puissant ne m'intéresse pas. Je veux pouvoir proposer ces armes en complément du combat à deux armes, que ça s’intègre bien aux règles de base.
Je constate que ce don serait particulièrement intéressant pour un guerrier, ça lui ferait 4 attaques au niveau 6, +3 attaques avec Sursaut.

Bourdu

Message par Bourdu » 15 déc. 2016, 11:27

Si je te comprends bien, on a
- une attaque "normale"
- une attaque "autre extrémité de la lame"
- une attaque "action bonus", grâce au don Combattant à deux armes (requis car l'arme n'est pas légère?)

On peut aussi imaginer des armes doubles légères (par exemple épée courte à deux tranchants). Moins de dégâts mais plus facile d'avoir l'attaque bonus, donc pourquoi pas.

Un autre point à régler, la maîtrise des armes doubles. Est-ce que les armes doubles sont aussi des armes de guerre / ou courantes, car si oui le guerrier les maîtrise de toute façon. Mon impression est que tu crées une 3e catégorie. Dans ce cas, un magicien pourrait recevoir la maîtrise des armes doubles en prenant le don même s'il ne maîtrise même pas les courantes ?

Pour éviter ce problème, on peut imaginer qu'on utilise les maîtrises existantes et que "arme double" est un "template" que tu peux appliquer à toute(?) arme de corps à corps qui n'est pas à 2 mains. Cela provoque les changements suivants:
- L'arme perd l'étiquette "versatile" si elle l'a.
- Son prix est multiplié par 5 (ou plus?).
- Elle reçoit l'étiquette "double"

Du coup, si on maîtrise l'arme de base, on maîtrise aussi la double, mais en fait on ne sait l'utiliser que comme une arme de base, tant qu'on a pas le don:

Combattant à l'arme double (ou autre nom mais j'éviterais le mot maîtrise dans le titre)
Vous recevez les avantages suivants:
- Lorsque vous utilisez l'action Attaquer avec une arme de corps à corps possédant l'étiquette "double", vous pouvez faire une attaque supplémentaire avec l'autre extrémité de l'arme. Vous n'ajoutez pas votre modificateur de caractéristique aux dégâts de l'attaque supplémentaire, sauf si ce modificateur est négatif.
- Si de plus vous tenez cette arme dans vos deux mains, vous pouvez appliquer les règles du combat à deux armes, comme si vous teniez dans votre deuxième main un exemplaire de la même arme sans l'étiquette "double".

On peut donc effectuer une attaque avec cette arme à l'aide d'une action bonus si l'arme a l'étiquette "légère", ou si on possède le don Combattant à deux armes.
Mais on peut tout aussi bien préférer le bouclier tout en gardant le premier avantage !

Voilà c'était mes idées.

Yok
Niv 18 - Démembreur de krakens

Message par Yok » 15 déc. 2016, 13:38

L'attaque bonus devrait être une action bonus, justement..
Combattant à l'arme double
Vous gagnez la maîtrise de toutes les armes doubles.
Lorsque vous utilisez l'action Attaquer avec une arme de corps à corps possédant l'étiquette "double", vous pouvez utiliser votre action bonus pour faire une attaque supplémentaire avec l'autre extrémité de l'arme. Vous n'ajoutez pas votre modificateur de caractéristique aux dégâts de l'attaque supplémentaire, sauf si ce modificateur est négatif.
Vous appliquez les règles du combat à deux armes pour toute attaque effectué avec cette arme.
Pour les armes double, tu pourrais ajouter
Urgrosh ( hache/point de lancer) : dégâts tranchants/perforants
Kusarigama : chaine et lame: dégâts contondant et tranchants
etc... (il doit y en avoir dans les version 3.5, Pathfinder ou v4 ?)

Gahants

Message par Gahants » 15 déc. 2016, 14:02

J'aime beaucoup vos suggestions, merci.
En prenant tout ça en compte, je vous propose une 2ème version plus simple.

Ma question maintenant : est ce que rajouter une attaque, c'est trop puissant pour un don ? On peut réfléchir à une condition, ou changer pour d'autre genre de bonus... je reste ouvert au dialogue.
Modifié en dernier par Gahants le 19 déc. 2016, 20:34, modifié 6 fois.

Philechat

Re: [Don] Maître des armes doubles

Message par Philechat » 17 déc. 2016, 01:22

Pas plus puissant que le combat à deux armes pour le nombre d'attaque. Mais ça fait compliqué (et une rapière double garde t-elle finesse? Ça marche pareil?)

Gahants

Message par Gahants » 19 déc. 2016, 20:37

Tu as vu la version 2 ? J'essaie de formuler ça clairement.
Ça rajoute une attaque en plus du combat à deux armes. Et oui une rapière double a toujours finesse.

Philechat

Message par Philechat » 20 déc. 2016, 01:37

Attend, si je comprend bien on peut considérer une arme double comme du combat à deux armes et avoir le don Combattant à deux armes qui est puissant en plus de celui-là?! Trois attaques?

Gahants

Message par Gahants » 20 déc. 2016, 02:36

Oui, ça serait deux dons différent qui se cumulent mais sans être obligé de prendre l'un avant l'autre.
Sachant qu'en plus le don Combattant à deux armes n'est pas obligatoire si on utilise une arme légère.
Mais sans le style de combat à deux armes (guerrier et rôdeur), on n'ajoute pas sa caractéristique aux dégâts.
On peut comparer avec le don Expert en arbalètes qui rajoute aussi une attaque.
En prenant tout ça en compte, si vous êtes d'accord pour dire que c'est trop puissant, j'ai d'autres idées...

Répondre