[Sort] Vents Contraires - Validé

Pour travailler sur une belle aide de jeu qui viendrait en complément du SRD
Avatar du membre
Archimage Demetrian
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 36
Enregistré le : 14 août 2015, 13:11
Localisation : Lausanne, Suisse

[Sort] Vents Contraires - Validé

Message par Archimage Demetrian »

Bonjour, voici un sort que je souhaite vous proposer. A l'occasion de la sortie prochaine du Tome de l'Archimage, je vais vous proposer un peu de son contenu à rajouter, s'il vous convainc, dans le projet collaboratif.

Vents Contraires
Evocation de niveau 1

Temps d’incantation : 1 réaction
Portée : soi
Composantes : V, S
Durée : Instantané
En réaction à une créature qui entre dans votre zone d’allonge et avant que celle-ci n’attaque, vous pouvez la forcer à faire un jet de sauvegarde Force. En cas d’échec, une puissante rafale de vent s’échappant de votre main la fait reculer d’1.5 mètres, si le jet est échoué de plus de 5, la cible tombe à terre. Le recul ne provoque aucune attaque d’opportunité. Les créatures de taille très grande ou plus réussissent automatiquement ce jet, tandis que les créatures grandes ont l'avantage pour y résister. La créature peut continuer à se déplacer et à agir normalement après avoir été repoussée.
A Plus Haut Niveau. Quand vous incantez ce sort en utilisant un emplacement de sort de niveau 2 ou plus, la créature est repoussée d’1.5 mètres supplémentaire par emplacement de sort. Si le sort utilise un emplacement de niveau 4 ou plus, les créatures de taille grande ne bénéficient plus d'un avantage pour résister au sort.

// Ce sort se destine aux druides et aux magiciens (et aux Chamans du Tome). Son utilité principale est naturellement de se mettre hors de portée de la cible en la faisant reculer. Le sort ne permettant pas de diriger la cible, il ne permet donc pas non plus de pousser la cible en bas d'une muraille ou dans un gouffre, à moins que de ce dernier la créature n'en sorte.

EDIT: Je vois que le poste "Contributions en cours de relecture" est verrouillé. Que faire donc ? :cry:

Edit 2 : le sort s'appelait "Rafale" au début, mais a été renommé.
Modifié en dernier par Archimage Demetrian le 26 oct. 2017, 09:44, modifié 6 fois.
Avatar du membre
Gahants
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 54
Enregistré le : 24 juil. 2016, 13:40
Localisation : Toulouse, France

Re: [Sort] Rafale

Message par Gahants »

Je ne peux pas t'aider mais il y a déjà un sort nommé Rafale http://www.aidedd.org/dnd/sorts.php?vf=rafale
Avatar du membre
Philechat
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1652
Enregistré le : 04 avr. 2016, 02:23
Localisation : Sherbrooke, Canada

Re: [Sort] Rafale

Message par Philechat »

Que je sache aucun sort ne s'appelle Brise, c'est un synonyme donc s'il faut le renommer, ça pourrait être une option.
Avatar du membre
Archimage Demetrian
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 36
Enregistré le : 14 août 2015, 13:11
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: [Sort] Rafale

Message par Archimage Demetrian »

Ah damn, alors je pense l'appeler "Vents contraires"

Brise ça sonne bien, mais si c'était assez fort pour pousser quelqu'un j'irais pas faire l'apéro dehors l'été :mdr:
Avatar du membre
Philechat
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1652
Enregistré le : 04 avr. 2016, 02:23
Localisation : Sherbrooke, Canada

Re: [Sort] Vents Contraires

Message par Philechat »

Vents contraires ça sonne quand même bien aussi et ça marche déjà mieux que Brise je l'admet.
Ça devrait être le sort Rafale (EE) qui devrait être renommé ainsi :D
Avatar du membre
Tirion
Gobelin d'or 2016
Gobelin d'or 2016
Messages : 416
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:25
Localisation : Massy, France

Re: [Sort] Vents Contraires

Message par Tirion »

Par contre le sort telquel ne fait pas grand chose de plus que le cantrip rafale ou j'ai loupé quelque chose?
Avatar du membre
boblebuter
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1026
Enregistré le : 12 juil. 2014, 00:41
Localisation : France

Re: [Sort] Vents Contraires

Message par boblebuter »

L'incantation est 1 réaction. Mais c'est vrai qu'au final il est moins fort que le sort mineur Rafale.
Avatar du membre
Archimage Demetrian
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 36
Enregistré le : 14 août 2015, 13:11
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: [Sort] Vents Contraires

Message par Archimage Demetrian »

Il permet de repousser une créature qui va attaquer le joueur. Si la créature en question n'a plus de déplacement, ça permet donc de se protéger pour l'entier du tout sans risquer de se faire toucher.

On peut en effet le rendre plus fort en permettant l'utilisation contre les missiles non magiques (flèches notamment), ou en repoussant la cible dans le sens que l'on souhaite.
Avatar du membre
Johan
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1091
Enregistré le : 29 déc. 2014, 17:12

Re: [Sort] Vents Contraires

Message par Johan »

Un autre avantage du sort est qu'il peut être augmenter en niveau pour repousser plus loin et offrir de nouvelles opportunités.

Pouvoir repousser un adversaire en réaction est assez puissant à mon goût et un joueur stratège peut en faire un très bon usage. Les terrains un peu particuliers peuvent être bien exploités et ce serait un bon moyen d'attirer un ennemi au bon endroit pour le pousser hors du pont, vers une trappe ou autre.
Avatar du membre
Gahants
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 54
Enregistré le : 24 juil. 2016, 13:40
Localisation : Toulouse, France

Re: [Sort] Vents Contraires

Message par Gahants »

Ça m’embête de te dire car tu as déjà du y réfléchir mais selon moi, ce n'est pas asses efficace pour un niveau 1.
Ça ferait une bonne alternative au sort bouclier, mais ça reste moins puissant car ça ne fonctionne que contre les corps à corps qui n'ont plus de déplacement.
A ta place je doublerais la distance parcouru ou j'enlèverais le jet de sauvegarde pour les créatures de taille M ou moins.
Ou alors pourquoi pas, un sort mineur.
Avatar du membre
Archimage Demetrian
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 36
Enregistré le : 14 août 2015, 13:11
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: [Sort] Vents Contraires

Message par Archimage Demetrian »

Gahants a écrit : 24 août 2017, 10:14 Ça m’embête de te dire car tu as déjà du y réfléchir
Pas de soucis, ça me ferait plaisir de pouvoir l'améliorer. :D

Je suis de l'avis de Johan perso. A noter que le sort de base ne permet de renvoyer la cible que sur le même chemin qu'elle a parcouru, le seul moyen de la faire tomber serait alors de la renvoyer plus loin que d'où elle vient.
Rendre plus fort ce sort est relativement facile, en permettant au lanceur de sort de choisir la direction de la poussée.
Avatar du membre
Tirion
Gobelin d'or 2016
Gobelin d'or 2016
Messages : 416
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:25
Localisation : Massy, France

Re: [Sort] Vents Contraires

Message par Tirion »

Tu peux aussi mettre au sol la créature, dans ce cas il lui faut au moins la moitié de son déplacement pour se relever, ce qui est plus rare et justifierait mieux le jet de sauvegarde.
Répondre