[Sort] Vents Contraires

Pour travailler sur une belle aide de jeu qui viendrait en complément du SRD
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Archimage Demetrian
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Re: [Sort] Vents Contraires

Post by Archimage Demetrian » Thu Aug 24, 2017 9:13 am

Gahants wrote:
Thu Aug 24, 2017 8:14 am
Ça m’embête de te dire car tu as déjà du y réfléchir
Pas de soucis, ça me ferait plaisir de pouvoir l'améliorer. :D

Je suis de l'avis de Johan perso. A noter que le sort de base ne permet de renvoyer la cible que sur le même chemin qu'elle a parcouru, le seul moyen de la faire tomber serait alors de la renvoyer plus loin que d'où elle vient.
Rendre plus fort ce sort est relativement facile, en permettant au lanceur de sort de choisir la direction de la poussée.

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Tirion
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Re: [Sort] Vents Contraires

Post by Tirion » Thu Aug 24, 2017 9:56 am

Tu peux aussi mettre au sol la créature, dans ce cas il lui faut au moins la moitié de son déplacement pour se relever, ce qui est plus rare et justifierait mieux le jet de sauvegarde.

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Re: [Sort] Vents Contraires

Post by Archimage Demetrian » Thu Aug 24, 2017 11:17 am

Tirion wrote:
Thu Aug 24, 2017 9:56 am
Tu peux aussi mettre au sol la créature, dans ce cas il lui faut au moins la moitié de son déplacement pour se relever, ce qui est plus rare et justifierait mieux le jet de sauvegarde.
Certes c'est une idée, mais le sort deviendrait alors offensif - en réaction - dans le sens où si la cible n'est plus capable de se lever, elle subira toutes les attaques suivantes avec avantage.

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Re: [Sort] Vents Contraires

Post by Tirion » Thu Aug 24, 2017 11:44 am

Il y a des sorts offensif en réactions, comme Hellish Rebuke. Ce n'est pas nécessairement un soucis. Par ailleurs, si la créature n'a pas utilisé son action, puisqu'elle n'a jamais atteint sa cible, elle peut l'utiliser pour avoir plus de déplacement et ainsi se relever à tout les coups. Elle perd son attaque mais ne finit pas son tour au sol dans ce cas. Évidemment il est toujours possible de trouver des situations ou ce sera très fort, mais il y a aussi bien des situation ou le sort est totalement inutile, contre une créature déjà au corps à corps par exemple ou qui a plus de déplacement qu'anticipé. C'est l'équilibre normal d'un sort.

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Johan
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Re: [Sort] Vents Contraires

Post by Johan » Thu Aug 24, 2017 12:32 pm

Archimage Demetrian wrote:
Thu Aug 24, 2017 9:13 am
Je suis de l'avis de Johan perso. A noter que le sort de base ne permet de renvoyer la cible que sur le même chemin qu'elle a parcouru, le seul moyen de la faire tomber serait alors de la renvoyer plus loin que d'où elle vient.
Rendre plus fort ce sort est relativement facile, en permettant au lanceur de sort de choisir la direction de la poussée.
Tu ne la renvoie pas forcément sur le même chemin qu'elle a parcouru, tu la fais reculer. Ca signifie qu'on trace une ligne partant de toi et passant par elle et qu'elle occupe la case suivante de cette ligne (ou plus loin si lancé à plus haut niveau), ce qui change les choses avec les diagonales. Ca ne donne pas au magicien un contrôle complet sur la direction, mais il peut chercher un placement stratégique pour l'utiliser à son avantage.

J'ai fait une petite battlemap pour être plus clair :
Battlemap 264 : L'invasion de Gobelours
Le schéma du haut la différence entre une approche de front et en diagonale.
En dessous, j'ai fait deux cas d'un combat pour bloquer l'accès d'un pont à deux joueurs. Avec son placement dans le second cas, le magicien évite d'être une cible prioritaire pour l'ennemi, mais si celui-ci estime qu'il faut dégommer vite le mage (car sans armure, faiblard, mais dangereux) et approche, le magicien peut le faire passer dans le vide.

C'est sûr que c'est situationnel et qu'il n'y a pas de précipice tout le temps, mais ça peut se montrer bien pratique par moment. En plus des précipices, il y a les pièges, les zones de portée des alliés, les feux.
Si le magicien est dans une zone de terrain difficile (ou juste devant), l'ennemi va dépenser déjà une bonne dose de déplacement pour l'atteindre. Un recul d'une case lui demandera 2 cases de déplacement en plus pour l'atteindre.



Si vous voulez booster un peu le sort, le mettre en sort mineur serait trop déséquilibré : pouvoir le lancer gratuitement à chaque tour (en réaction, pendant le tour des autres, donc sans gaspiller ses propres actions) le rend vraiment trop puissant.
Le mettre au sol peut être pas mal effectivement. Après, il y a plusieurs possibilités :
- recul automatique + JdS pour éviter d'être à terre.
- JdS pour éviter le recul et d'être à terre.
- JdS pour éviter le recul. Si échec de 5 ou +, la cible est à terre.

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Re: [Sort] Vents Contraires

Post by Archimage Demetrian » Sat Aug 26, 2017 11:52 am

Vraiment excellente ta réponse, elle permet de clarifier le sort et de démontrer son utilité. Je suis entièrement d'accord avec toi sur tous les points soulevés. :ok:

Concernant les trois possibilités que tu as évoquées :
1) recul automatique + JdS pour éviter d'être à terre.
2) JdS pour éviter le recul et d'être à terre.
3) JdS pour éviter le recul. Si échec de 5 ou +, la cible est à terre.

Je préfère la troisième option. Je ne suis personnellement pas adepte des effets automatiques comme dans la 1ère option.
Je propose aussi de rajouter la ligne suivante au sort "Si le sort utilise un emplacement de niveau 4 ou plus, les créatures de taille grande ne bénéficient plus d'un avantage pour résister au sort."

Une fois que vous m'aurez donné votre avis sur 1, 2, 3 + mon ajout de ligne, je mettrai à jour le sort.

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Re: [Sort] Vents Contraires

Post by Archimage Demetrian » Thu Oct 26, 2017 7:44 am

Sort mis à jour.

Pour / contre ?

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Re: [Sort] Vents Contraires

Post by Lord Blackdeath » Thu Oct 26, 2017 11:14 am

Pour !

La lecture des débats m'a convaincu de l'utilité et de l'équilibre de ce sort.

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Re: [Sort] Vents Contraires

Post by Gahants » Thu Oct 26, 2017 11:23 am

Tu as clarifié certaines choses, c'est bien rédigé... mais ça reste un peu trop faible pour un sort de niveau 1 selon moi.

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Re: [Sort] Vents Contraires

Post by Yok » Thu Oct 26, 2017 12:03 pm

Il me va très bien. Pour le sort 'un peu faible', cela a tout de même fait perdre son attaque ( ou une de ses attaques) à la cible, ce n'est pas rien ?