[Sort] Vents Contraires

Pour travailler sur une belle aide de jeu qui viendrait en complément du SRD
Archimage Demetrian
Niv 6 - Défonceur de minotaures

Re: [Sort] Vents Contraires

Message par Archimage Demetrian » 24 août 2017, 11:13

Gahants a écrit :
24 août 2017, 10:14
Ça m’embête de te dire car tu as déjà du y réfléchir
Pas de soucis, ça me ferait plaisir de pouvoir l'améliorer. :D

Je suis de l'avis de Johan perso. A noter que le sort de base ne permet de renvoyer la cible que sur le même chemin qu'elle a parcouru, le seul moyen de la faire tomber serait alors de la renvoyer plus loin que d'où elle vient.
Rendre plus fort ce sort est relativement facile, en permettant au lanceur de sort de choisir la direction de la poussée.

Tirion
Gobelin d'or
Gobelin d'or

Message par Tirion » 24 août 2017, 11:56

Tu peux aussi mettre au sol la créature, dans ce cas il lui faut au moins la moitié de son déplacement pour se relever, ce qui est plus rare et justifierait mieux le jet de sauvegarde.

Archimage Demetrian

Message par Archimage Demetrian » 24 août 2017, 13:17

Tirion a écrit :
24 août 2017, 11:56
Tu peux aussi mettre au sol la créature, dans ce cas il lui faut au moins la moitié de son déplacement pour se relever, ce qui est plus rare et justifierait mieux le jet de sauvegarde.
Certes c'est une idée, mais le sort deviendrait alors offensif - en réaction - dans le sens où si la cible n'est plus capable de se lever, elle subira toutes les attaques suivantes avec avantage.

Tirion
Gobelin d'or
Gobelin d'or

Message par Tirion » 24 août 2017, 13:44

Il y a des sorts offensif en réactions, comme Hellish Rebuke. Ce n'est pas nécessairement un soucis. Par ailleurs, si la créature n'a pas utilisé son action, puisqu'elle n'a jamais atteint sa cible, elle peut l'utiliser pour avoir plus de déplacement et ainsi se relever à tout les coups. Elle perd son attaque mais ne finit pas son tour au sol dans ce cas. Évidemment il est toujours possible de trouver des situations ou ce sera très fort, mais il y a aussi bien des situation ou le sort est totalement inutile, contre une créature déjà au corps à corps par exemple ou qui a plus de déplacement qu'anticipé. C'est l'équilibre normal d'un sort.

Johan
Niv 18 - Démembreur de krakens

Message par Johan » 24 août 2017, 14:32

Archimage Demetrian a écrit :
24 août 2017, 11:13
Je suis de l'avis de Johan perso. A noter que le sort de base ne permet de renvoyer la cible que sur le même chemin qu'elle a parcouru, le seul moyen de la faire tomber serait alors de la renvoyer plus loin que d'où elle vient.
Rendre plus fort ce sort est relativement facile, en permettant au lanceur de sort de choisir la direction de la poussée.
Tu ne la renvoie pas forcément sur le même chemin qu'elle a parcouru, tu la fais reculer. Ca signifie qu'on trace une ligne partant de toi et passant par elle et qu'elle occupe la case suivante de cette ligne (ou plus loin si lancé à plus haut niveau), ce qui change les choses avec les diagonales. Ca ne donne pas au magicien un contrôle complet sur la direction, mais il peut chercher un placement stratégique pour l'utiliser à son avantage.

J'ai fait une petite battlemap pour être plus clair :
Battlemap 264 : L'invasion de Gobelours
Le schéma du haut la différence entre une approche de front et en diagonale.
En dessous, j'ai fait deux cas d'un combat pour bloquer l'accès d'un pont à deux joueurs. Avec son placement dans le second cas, le magicien évite d'être une cible prioritaire pour l'ennemi, mais si celui-ci estime qu'il faut dégommer vite le mage (car sans armure, faiblard, mais dangereux) et approche, le magicien peut le faire passer dans le vide.

C'est sûr que c'est situationnel et qu'il n'y a pas de précipice tout le temps, mais ça peut se montrer bien pratique par moment. En plus des précipices, il y a les pièges, les zones de portée des alliés, les feux.
Si le magicien est dans une zone de terrain difficile (ou juste devant), l'ennemi va dépenser déjà une bonne dose de déplacement pour l'atteindre. Un recul d'une case lui demandera 2 cases de déplacement en plus pour l'atteindre.

Si vous voulez booster un peu le sort, le mettre en sort mineur serait trop déséquilibré : pouvoir le lancer gratuitement à chaque tour (en réaction, pendant le tour des autres, donc sans gaspiller ses propres actions) le rend vraiment trop puissant.
Le mettre au sol peut être pas mal effectivement. Après, il y a plusieurs possibilités :
- recul automatique + JdS pour éviter d'être à terre.
- JdS pour éviter le recul et d'être à terre.
- JdS pour éviter le recul. Si échec de 5 ou +, la cible est à terre.

Archimage Demetrian

Message par Archimage Demetrian » 26 août 2017, 13:52

Vraiment excellente ta réponse, elle permet de clarifier le sort et de démontrer son utilité. Je suis entièrement d'accord avec toi sur tous les points soulevés. :ok:

Concernant les trois possibilités que tu as évoquées :
1) recul automatique + JdS pour éviter d'être à terre.
2) JdS pour éviter le recul et d'être à terre.
3) JdS pour éviter le recul. Si échec de 5 ou +, la cible est à terre.

Je préfère la troisième option. Je ne suis personnellement pas adepte des effets automatiques comme dans la 1ère option.
Je propose aussi de rajouter la ligne suivante au sort "Si le sort utilise un emplacement de niveau 4 ou plus, les créatures de taille grande ne bénéficient plus d'un avantage pour résister au sort."

Une fois que vous m'aurez donné votre avis sur 1, 2, 3 + mon ajout de ligne, je mettrai à jour le sort.

Archimage Demetrian

Message par Archimage Demetrian » 26 oct. 2017, 09:44

Sort mis à jour.

Pour / contre ?

Lord Blackdeath
Gobelin d'or
Gobelin d'or

Message par Lord Blackdeath » 26 oct. 2017, 13:14

Pour !

La lecture des débats m'a convaincu de l'utilité et de l'équilibre de ce sort.

Gahants
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses

Message par Gahants » 26 oct. 2017, 13:23

Tu as clarifié certaines choses, c'est bien rédigé... mais ça reste un peu trop faible pour un sort de niveau 1 selon moi.

Yok

Message par Yok » 26 oct. 2017, 14:03

Il me va très bien. Pour le sort 'un peu faible', cela a tout de même fait perdre son attaque ( ou une de ses attaques) à la cible, ce n'est pas rien ?

Répondre