[Sort] Vents Contraires - Validé

Pour travailler sur une belle aide de jeu qui viendrait en complément du SRD
Avatar du membre
Gahants
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 54
Enregistré le : 24 juil. 2016, 13:40
Localisation : Toulouse, France

Re: [Sort] Vents Contraires

Message par Gahants »

moi je lis que ça lui fait juste perdre 1m50 de déplacement s'il rate son jet de sauvegarde, c'est pas la même chose
Avatar du membre
Archimage Demetrian
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 36
Enregistré le : 14 août 2015, 13:11
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: [Sort] Vents Contraires

Message par Archimage Demetrian »

Mais puisque la créature ne peut pas attaquer avant de faire son jet de sauvegarde, si elle rate, il se peut qu'elle n'ait plus le déplacement nécessaire pour atteindre à nouveau sa cible pour se remettre à portée pour attaquer.

Si t'avais pas compris ça, je conçois que le sort t'ait semblé faible.
Avatar du membre
Yok
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1040
Enregistré le : 16 janv. 2015, 16:24
Localisation : Biganos, France

Re: [Sort] Vents Contraires

Message par Yok »

Tel que je le comprends :

l'attaquant effectue une attaque.
le magicien lance son sort en réaction.

L'attaquant a donc raté son attaque, et il ne peut rattaquer qu'à condition :
- de pouvoir revenir ( il faut du déplacement pour revenir + se relever le cas échéant)
- d'avoir multi-attaques (puisqu'il viens de 'perdre' son attaque)
Avatar du membre
Archimage Demetrian
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 36
Enregistré le : 14 août 2015, 13:11
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: [Sort] Vents Contraires

Message par Archimage Demetrian »

Je ne pensais pas m'être si mal exprimé dans le sort, mais il me semblait pourtant avoir été clair.

Je statue à la première ligne :

"En réaction à une créature qui entre dans votre zone d’allonge et avant que celle-ci n’attaque"

Exemple :
Je suis le mage

Tu (la personne qui lit ce message) me cours dessus et arrive dans la zone d'allonge du sort, càd à 1.5 mètres de moi, donc en mêlée. Tu as utilisé pour ce faire 100% de ton déplacement.

J'incante ce sort

Tu rates ton jet de sauvegarde

Tu es repoussé avant d'avoir pu faire ton attaque. Tu n'as donc théoriquement pas raté ton attaque, car tu n'as pas attaqué, mais ton attaque a quand même été "annulée" car tu n'as simplement pas pu la faire.

-> D'où la puissance du sort.

Clair ? :bouh:
Avatar du membre
Yok
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1040
Enregistré le : 16 janv. 2015, 16:24
Localisation : Biganos, France

Re: [Sort] Vents Contraires

Message par Yok »

Désolé, j'avais mal relu ( ah oui, ca fait un moment)
Donc effectivement, il faut etre sur que l'attaquant n'a plus de déplacement, sans quoi il va revenir illico
Avatar du membre
Puncho
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2252
Enregistré le : 15 juil. 2014, 01:31
Localisation : Québec, Canada

Re: [Sort] Vents Contraires

Message par Puncho »

Je pense que ce sort se compose de trop de "si", donc trop d'incertitudes, pour avoir de l'intérêt, surtout si on compare au sort Bouclier, qui marche contre la plupart des attaques non-incantées et sur une plus longue durée.
Tu es repoussé avant d'avoir pu faire ton attaque. Tu n'as donc théoriquement pas raté ton attaque, car tu n'as pas attaqué, mais ton attaque a quand même été "annulée" car tu n'as simplement pas pu la faire.
Peut-être... L'action n'a pas été annulée, elle a été retardée. Même si le gus se retrouve à terre, il peut toujours attaquer [ s'il lui reste assez de mouvement; s'il a une arme à distance; s'il est repoussé à portée d'un autre ennemi; si...]
Avatar du membre
Philechat
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1652
Enregistré le : 04 avr. 2016, 02:23
Localisation : Sherbrooke, Canada

Re: [Sort] Vents Contraires

Message par Philechat »

Puncho a écrit : 26 oct. 2017, 17:25 Je pense que ce sort se compose de trop de "si", donc trop d'incertitudes, pour avoir de l'intérêt, surtout si on compare au sort Bouclier, qui marche contre la plupart des attaques non-incantées et sur une plus longue durée.
[ s'il lui reste assez de mouvement; s'il a une arme à distance; s'il est repoussé à portée d'un autre ennemi; si...]
Ces "si" là ne sont pas mentionnés dans le sort, c'est donc à la discrétion du MD car je ne peux pas croire que ce sort soit le seul à avoir plein de "si" non-écrits.

Effectivement c'est un choix tactique mais là ou Vents contraires supplante Bouclier c'est dans le fait que bouclier augmente ta CA de 5 (il est tout de même possible de te toucher) alors que Vents contraires annule carrément l'attaque systématiquement. Donc si ça dure moins longtemps, bah c'ets pas grave car ça équilibre.
Si c'est toujours trop faible pour vous, on pourrait envisager que l'attaque repousse l'attaquant MAIS qu'elle puisse être utilisée contre une attaque à distance qui n'est pas un sort. Ou augmenter la distance de recul à 3 ou 4,5 mètres et quand même garder le 1,5 supplémentaire par emplacement de sort.
Avatar du membre
Lord Blackdeath
Gobelin d'or 2015
Gobelin d'or 2015
Messages : 57
Enregistré le : 01 mai 2015, 00:54
Localisation : Béziers, France

Re: [Sort] Vents Contraires

Message par Lord Blackdeath »

Re !

Ce sort, dans sa version actuelle, n'est effectivement pas ultime. Il propose néanmoins une option intéressante, un jeu sur le mouvement de l'adversaire et la possibilité de le mettre à terre !

Avec un terrain difficile où les coûts de mouvement sont doublés, il peut être très utile... Il me paraît bien tel quel, sans que soit nécessaire une augmentation qui le rendrait trop puissant ou une diminution qui en oterait la substance.

Après tout, le but d'une création, pour moi, c'est de fournir une aide de jeu jouable (j'estime que ce sort l'est), pas de créer le sort que tout magicien se doit absolument d'avoir dans son grimoire !
Avatar du membre
Puncho
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2252
Enregistré le : 15 juil. 2014, 01:31
Localisation : Québec, Canada

Re: [Sort] Vents Contraires

Message par Puncho »

Philechat a écrit : 27 oct. 2017, 00:58... alors que Vents contraires annule carrément l'attaque systématiquement.
Cette affirmation est circonstancielle. L'attaque sera annulée si l'attaquant n'a pas suffisamment de mouvement pour couvrir la distance repoussée. Si l'attaquant échoue son jet de sauvegarde, l'attaque sera annulée s'il ne lui reste pas assez de mouvement pour se relever et couvrir la distance, et encore, il pourrait ramper pour s'y rendre. Dans le meilleur des cas, l'attaquant pourra aisément dégainer une arme de jet et faire une attaque tout de même.

J'imagine la discussion avec ton MJ :
MJ : « L'étrange canidé aux yeux injectés de sang noir fonce sur toi pour sauter à la gorge d'Abracadabra. »
Lechat: « Attends ! Ou était-il lorsqu'il a commencé son tour. »
MJ : « Euh... ici. »
Lechat : 1.2.3.4.5.6.7.8 « J'utilise Vents contraires en réaction pour le repousser de 3 mètres. »
MJ : « L'animal est repoussé, mais réussit à rester sur ses quatre pattes. Il poursuit sa course vers Abracadabra la gueule grande ouverte et plante ses crocs dans les chairs du shaman. Il perd 11 PV. »
Lechat : « Quoi ? Pourtant, j'avais compté les cases ! Il a parcouru 12 mètres ! Il ne doit plus avoir de mouvement ? »
MJ : « Oh, mais si. Il a 15 mètres de mouvement. Meilleure chance la prochaine fois ! Biffe un sort de niveau 2 sur ta fiche. »

Enfin, le sort est effectif dans des circonstances bien trop spécifiques pour qu'un lanceur de sort y consacre un apprentissage/préparation au détriment d'un autre sort de même niveau. En plus, ça demande pas mal de méta-gaming afin de connaître la limite en mouvement des potentiels opposants qui pourraient s'en prendre à l'incanteur. Trop risqué et trop compliqué à mettre en pratique.
Avatar du membre
Archimage Demetrian
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 36
Enregistré le : 14 août 2015, 13:11
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: [Sort] Vents Contraires

Message par Archimage Demetrian »

Lord Blackdeath a écrit : 27 oct. 2017, 02:03
Après tout, le but d'une création, pour moi, c'est de fournir une aide de jeu jouable (j'estime que ce sort l'est), pas de créer le sort que tout magicien se doit absolument d'avoir dans son grimoire !
Exactement ce que je pense! Merci Lord.

D'autant que le sort est disponible pour des classes qui peuvent facilement changer de liste de sorts, donc rien de dramatique.

Je préfère créer un contenu avec une mécanique intéressante pour une circonstance particulière qu'un contenu polyvalent et donc inévitable.

En l'occurrence l'exemple que tu donnes, Puncho, peut s'adresser à un tas d'autres circonstances et sorts, et si le joueur en question a supposé que la créature pouvait se déplacer plus que prévu, c'est sa faute, pas celle du sort. Si t'essaies d'endormir une fée c'est toi l'idiot, pas le sort sommeil.
Avatar du membre
HiversBlanc
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 246
Enregistré le : 01 juil. 2016, 14:19
Localisation : Neuilly-Plaisance

Re: [Sort] Vents Contraires

Message par HiversBlanc »

Les sorts qui imposent un mouvement forcé ont tous les mêmes points à clarifier, Y compris les cantrips rafale (1er point) ou fouet-epineux: les effets sur l'environnement ou les cas particuliers.
- Que se passe t il si on repousse la personne dans le vide/une autre/une moissonneuse batteuse en marche. Ou si, suite à un virage, par exemple, il n'y a pas d'espace derrière la cible
- Comment régissent les objets entre la cible et le lanceur. Que se passe t il si le sol est couvert de cendres, par exemple.
- Peut-on l'utiliser pour envoyer un objet posé sur sa main contre la cible
- Quid des créatures sans support fixe (vol, lévitation, chute, ...)

En fait, en lisant le sort, on comprend que tu ne l'envisages que sur un ennemi approchant, mais il peut être utile dans d'autres cas, par exemple si l'ennemi en mouvement attaque une autre personne dans ton allonge, tous les critères du sorts sont remplis,

Tu peux contourner la plus part des problèmes en changeant un peu la description: un vent, mouvement d'air sur la cible (serpents de vent, ...) qui le bloque et lui font perdre du mouvement juste avant d'entrer dans ton allonge:
- N'impose pas de mouvement forcé, donc plus de soucis de repositionnement,
- Fonctionne également sur le vol, la nage, l'escalade
- Plus moyen d'envisager de lancer un objet sur la cible,
- Limite les effets sur l'environnement...
Avatar du membre
Archimage Demetrian
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 36
Enregistré le : 14 août 2015, 13:11
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: [Sort] Vents Contraires

Message par Archimage Demetrian »

HiversBlanc a écrit : 30 oct. 2017, 14:59 Les sorts qui imposent un mouvement forcé ont tous les mêmes points à clarifier
En droit on appelle ça une lacune volontaire, lorsque le législateur laisse de la place au juge pour s'exprimer. En l'occurrence ces sorts, le mien y compris, entendent bien laisser au MD le choix de définir ce qu'il se passe.
Dans les faits, lorsque tu es déplacé dans le vide, tu tombes.
HiversBlanc a écrit : 30 oct. 2017, 14:59 En fait, en lisant le sort, on comprend que tu ne l'envisages que sur un ennemi approchant, mais il peut être utile dans d'autres cas, par exemple si l'ennemi en mouvement attaque une autre personne dans ton allonge, tous les critères du sorts sont remplis,

Tu peux contourner la plus part des problèmes en changeant un peu la description: un vent, mouvement d'air sur la cible (serpents de vent, ...) qui le bloque et lui font perdre du mouvement juste avant d'entrer dans ton allonge:
- N'impose pas de mouvement forcé, donc plus de soucis de repositionnement,
- Fonctionne également sur le vol, la nage, l'escalade
- Plus moyen d'envisager de lancer un objet sur la cible,
- Limite les effets sur l'environnement...
On peut en effet utiliser le sort sur un ennemi approchant un allié, ce n'est pas dérangeant tant que cela reste dans les critères du sort.
Répondre