[Sort] Vents Contraires

Pour travailler sur une belle aide de jeu qui viendrait en complément du SRD
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HiversBlanc
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Re: [Sort] Vents Contraires

Post by HiversBlanc » Mon Oct 30, 2017 1:59 pm

Les sorts qui imposent un mouvement forcé ont tous les mêmes points à clarifier, Y compris les cantrips rafale (1er point) ou fouet-epineux: les effets sur l'environnement ou les cas particuliers.
- Que se passe t il si on repousse la personne dans le vide/une autre/une moissonneuse batteuse en marche. Ou si, suite à un virage, par exemple, il n'y a pas d'espace derrière la cible
- Comment régissent les objets entre la cible et le lanceur. Que se passe t il si le sol est couvert de cendres, par exemple.
- Peut-on l'utiliser pour envoyer un objet posé sur sa main contre la cible
- Quid des créatures sans support fixe (vol, lévitation, chute, ...)

En fait, en lisant le sort, on comprend que tu ne l'envisages que sur un ennemi approchant, mais il peut être utile dans d'autres cas, par exemple si l'ennemi en mouvement attaque une autre personne dans ton allonge, tous les critères du sorts sont remplis,

Tu peux contourner la plus part des problèmes en changeant un peu la description: un vent, mouvement d'air sur la cible (serpents de vent, ...) qui le bloque et lui font perdre du mouvement juste avant d'entrer dans ton allonge:
- N'impose pas de mouvement forcé, donc plus de soucis de repositionnement,
- Fonctionne également sur le vol, la nage, l'escalade
- Plus moyen d'envisager de lancer un objet sur la cible,
- Limite les effets sur l'environnement...

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Re: [Sort] Vents Contraires

Post by Archimage Demetrian » Tue Oct 31, 2017 8:59 am

HiversBlanc wrote:
Mon Oct 30, 2017 1:59 pm
Les sorts qui imposent un mouvement forcé ont tous les mêmes points à clarifier
En droit on appelle ça une lacune volontaire, lorsque le législateur laisse de la place au juge pour s'exprimer. En l'occurrence ces sorts, le mien y compris, entendent bien laisser au MD le choix de définir ce qu'il se passe.
Dans les faits, lorsque tu es déplacé dans le vide, tu tombes.
HiversBlanc wrote:
Mon Oct 30, 2017 1:59 pm
En fait, en lisant le sort, on comprend que tu ne l'envisages que sur un ennemi approchant, mais il peut être utile dans d'autres cas, par exemple si l'ennemi en mouvement attaque une autre personne dans ton allonge, tous les critères du sorts sont remplis,

Tu peux contourner la plus part des problèmes en changeant un peu la description: un vent, mouvement d'air sur la cible (serpents de vent, ...) qui le bloque et lui font perdre du mouvement juste avant d'entrer dans ton allonge:
- N'impose pas de mouvement forcé, donc plus de soucis de repositionnement,
- Fonctionne également sur le vol, la nage, l'escalade
- Plus moyen d'envisager de lancer un objet sur la cible,
- Limite les effets sur l'environnement...
On peut en effet utiliser le sort sur un ennemi approchant un allié, ce n'est pas dérangeant tant que cela reste dans les critères du sort.

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Re: [Sort] Vents Contraires

Post by Gahants » Fri Nov 03, 2017 1:59 am

Les cas où le sort sera efficace sont trop rare, bouclier est bien mieux en comparaison.
Éventuellement en doublant le recul ennemi...
La mécanique de base colle mieux à un sort mineur selon moi.

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Re: [Sort] Vents Contraires

Post by Philechat » Tue Mar 13, 2018 11:30 pm

Ce sort n'est pas abandonné, c'est moi qui suis chargé de le faire valider en son absence

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Re: [Sort] Vents Contraires

Post by xandrae » Wed Mar 14, 2018 6:46 am

J'aime, petite question
Les créatures de taille très grande ou plus réussissent automatiquement ce jet, tandis que les créatures grandes ont l'avantage pour y résister.
Si je suis moi même de taille G (sort agrandissement par exemple) est ce qu'il ne serait pas interessant d'adapter le sort a la taille du lanceur? Même si c'est vrai que pour la grand majorité du temps les PJ sont de taille M

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Re: [Sort] Vents Contraires

Post by Philechat » Fri Mar 16, 2018 2:01 am

le vent produit n'est pas proportionnel à ta grandeur, si tu es de taille G et que le mage de ton groupe lance ça sur toi (pour peu importe la raison ça peut être une stratégie du style tu es un combattant et tu n'a que 3m de mouvement restant, tu fonces sur le mage qui te propulse vers l'ennemi à 6m de là et tu le tapes à mort parce qu'il te restait ton action) t'as l'avantage.
Et si t'es de taille G et que tu lances, ben le vent reste un vent dont la puissance est déterminée par ta propre puissance magique (le niveau de l'emplacement dépensé) et non par ta taille, donne ce sort à un géant avec des niveaux de mage il va tout faire éclater, le village va être soufflé come le grand méchant loup démolit les cabanes des 3 petits cochons juste parce qu'un garde essayait de le défendre...

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Re: [Sort] Vents Contraires

Post by Philechat » Mon Apr 30, 2018 11:51 pm

Puisque le voyant a passé, finissons-en avec ce sort.

Bon, en résumé c'est peut-être pas assez fort et trop circonstanciel pour vous? J'aime bien l'idée de la description précisant que ça cible seulement une créature, ça évite les débats sur ça fait quoi aux objets. Par contre, je crois qu'on peut garder le "repousser sur X mètres", quitte à augmenter la distance de base. Et je crois qu'on pourrait ajouter pour "compenser" le manque d'effets sur l'environnement la possibilité d'imposer un désavantage à un jet d'attaque d'armes à distance et/ou réduire les dégâts comme une autre option, en précisant que le sort n'affecte qu'une seule attaque OU qu'un seul mouvement.

Pour la distance, je crois que 3 mètres sont suffisants pour commencer.

Si on fait ça, vous en pensez quoi?

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Re: [Sort] Vents Contraires

Post by Philechat » Tue Jun 26, 2018 3:31 pm

Je me permet un petit up là-dessus car ça fait longtemps qu'on a pas eu d'avis. Vous pensez quoi si le sort a les modifications proposées au post précédent? Vous avez des suggestions sur comment mettre le tout en marche?

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Re: [Sort] Vents Contraires

Post by Titou » Thu Jul 19, 2018 2:08 pm

Le désavantage sur le jet d'attaque à distance me parait pas mal. :ok:

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Re: [Sort] Vents Contraires

Post by Philechat » Wed Sep 19, 2018 1:43 am

Hi là, presque troisième page! Je vais réécrire le sort en fin de semaine avec les modifs, vous me direz ce que vous en pensez à ce moment là.