[Objet Magique et Artefact] Bibliothèque Portable et Alexandra, la Bibliothèque Infinie -Validé

Pour travailler sur une belle aide de jeu qui viendrait en complément du SRD
Avatar du membre
Vrahell
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3692
Enregistré le : 14 févr. 2017, 19:11
Localisation : Nantes, France

Re: [Objet Magique et Artefact] Bibliothèque Portable et Alexandra, la Bibliothèque Infinie

Message par Vrahell »

C'est une question ?
J'aurais tendance a répondre oui et non, tu peux lui écrire tout le lore que tu veux ça pose aucun soucis, mais plus tu laisse de zone floue plus ca permet aux MJs qui veulent s'approprier cet objet dans leurs parties de créer derrière. Apres ils ont pas obligés d'utiliser tout ton lore donc a toi de voir.
Moi je suis toujours friand d'histoire, et celle d'un objet pareil doit être sympa donc ce sera pas un critère de refus dans la validation (tant qu'on reste dans le cadre du SRD tu connaît les bases je suppose ^^).
Avatar du membre
Tirion
Gobelin d'or 2016
Gobelin d'or 2016
Messages : 416
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:25
Localisation : Massy, France

Re: [Objet Magique et Artefact] Bibliothèque Portable et Alexandra, la Bibliothèque Infinie

Message par Tirion »

xandrae a écrit : 17 sept. 2018, 14:00 Pour ce qui est d'entrer a plusieurs on verra, je pense que oui mais sous certaines conditions, genre :
- interdit d'y passer la nuit, ce n'est pas un hotel
- les invité n'ont le droit de rien toucher et attendent dans une salle d'attente
...
- je suis en train de réflechir, a ce que le demi plan puisse etre une passerelle, vers le plan de la Maison de la Connaissance, et donc il serait interessant que l'ont puisse y entrer a plusieurs.
Pourquoi ne pas y passer la nuit? C'est une très mauvaise idée en général, tu mets ton groupe dedans, un artefact comme ça quelqu'un va mettre la main dessus si tu le laisses trainer. Qui sait où tu vas ressortir, si tu peux ressortir, car un livre dans une bibliothèque c'est pas simple à ouvrir et si tu es dans la bibliothèque d'un archi-diable c'est pas forcément plus mal. Je ne vois pas pourquoi les joueurs ne peuvent pas squatter dedans, on peut même imaginer y croiser des PNJ qui se sont installés là. Je dirais plutot qu'Alexandra peut décider de mettre qui elle veut à la porte, des persos qui prennent sa bibliothèque pour une auberge seraient de bons candidats. Par contre, je ne la vois pas foutre à la porte un perso qui a passé la nuit à lire dès qu'il ferme l'oeil ou un gars qui cherche désespérément une information sur un sujet précis, même si il passe des années.

Les invités peuvent bien toucher ce qu'ils veulent, sans l'aide d'Alexandra il est impossible de trouver quoique ce soit. Si tu prends un livre au pif dans une bibliothèque infinie, la probabilité de trouver ce que tu cherches est 0.

J'ai vu une référence à Oghma et maintenant au plan de "la Maison de la Connaissance". Je vous conseil d'éviter ce genre de références pour deux raisons. D'abord y a des problèmes de copyright inextricables avec ce genre de noms. Ensuite, je pense que le manuel doit rester setting neutral autant que possible. Si j'utilise cet artefact dans ma partie, je n'ai pas les mêmes dieux, ni les mêmes plans. J'aimerais ne pas avoir à modifier pleins de références à gauche à droite.
xandrae a écrit : 17 sept. 2018, 14:00 Ya une limite au nombre de caractères pour ce genre de créations.
Garde quand même en tête que le but est d'avoir un artefact utilisable pas un nouveau setting. :D
Avatar du membre
xandrae
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 381
Enregistré le : 09 mai 2016, 09:21
Localisation : Jas de Bouffan, Aix en provence

Re: [Objet Magique et Artefact] Bibliothèque Portable et Alexandra, la Bibliothèque Infinie

Message par xandrae »

Tirion a écrit : 18 sept. 2018, 11:00 Par contre, je ne la vois pas foutre à la porte un perso qui a passé la nuit à lire dès qu'il ferme l'oeil ou un gars qui cherche désespérément une information sur un sujet précis, même si il passe des années.
Tout a fait je me suis mal exprimé, on peut rester le temps qu on veux tant que l on pratique une activité. Pour le truc de dormir dedans je suis pas fan. Pour moi la bibliotèque on y etudie,on y dors, pas. J'ai voulu évité tout subterfuge de la part de joueurs pour abuser de l'artefact.
Mais c'est une option: un jet de persuasion reussi et Alexandra aménage une salle de repos?
Tirion a écrit : 18 sept. 2018, 11:00 Les invités peuvent bien toucher ce qu'ils veulent, sans l'aide d'Alexandra il est impossible de trouver quoique ce soit. Si tu prends un livre au pif dans une bibliothèque infinie, la probabilité de trouver ce que tu cherches est 0.
La aussi ce n'est qu une ébauche de ce qu on peux faire, je l ai retiré d'ailleurs.
Tirion a écrit : 18 sept. 2018, 11:00 J'ai vu une référence à Oghma et maintenant au plan de "la Maison de la Connaissance". ...de copyright ... J'aimerais ne pas avoir à modifier pleins de références à gauche à droite.
C'est noté, on va rester générique la dessus.
Avatar du membre
Tirion
Gobelin d'or 2016
Gobelin d'or 2016
Messages : 416
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:25
Localisation : Massy, France

Re: [Objet Magique et Artefact] Bibliothèque Portable et Alexandra, la Bibliothèque Infinie

Message par Tirion »

Non je ne la voit pas faire une salle de repos, ma vision c'est que tu dors entre deux rangés de bouquins. Si tu fais pas trop chier et que tu es surtout là pour les livres Alexandra te tolèrera, sinon elle te foutra à la porte. Je ne pense pas que ce genre de trucs doivent être designé en fonction de joueurs qui abusent. Alexandra est joué par le DM et elle accepte ce que le DM veut bien accepter et trouve logique. Si tu es un demi dieux qui dirige un plan bibliothèque tu vas vite te lasser d'une bande de mal appris qui viennent squatter tes tapis pour s'abriter de la pluie et débarquent avec leurs bottes boueuses. Rappel, Alexandra peut rompre le lien quand elle veut, ça peut être utile de le dire dans le texte explicitement. Elle donne un grand pouvoir à ceux qu'elle considère méritant.
Avatar du membre
Vrahell
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3692
Enregistré le : 14 févr. 2017, 19:11
Localisation : Nantes, France

Re: [Objet Magique et Artefact] Bibliothèque Portable et Alexandra, la Bibliothèque Infinie

Message par Vrahell »

C'est vrai qu'a essayer de tous prévoir on oriente la création.

En tant que MJ ça me semble logique que c'est pas un lieu de repos je le jouerais donc comme ça en virant les joueurs qui abuse et en menaçant le propriétaire a rompre le lien. A voir ce que ferais les autres MJ.
Cela dit il faut quand même ajouter que les dégâts reçu par Alexandra sont transféré a son porteur ou un truc du genre (que tous les gens a l'intérieur sont éjecté si elle prend des dégâts par exemple). Pour éviter que des gens voit ça comme un lieu ou s'abriter en cas d'attaque.

Ce serait un bon moyen de s'infiltrer cela dit tous le monde dedans sauf un avec un sort d'invisibilité, tout ce qu'il porte devient invisible bim infiltration rondement mené. Ce genre de chose me dérangerait moins en tant qu'MJ parce que c'est plutot ingénieux alors que d'autre MJ le refuserais en bloc.
Tout ça pour dire qu'il faut pas essayer de fermer toutes les portes qui s'éloignent un peu de l'utilisation habituelle et en laisser au MJ comme le suggère Tirion.
Avatar du membre
Neb
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 290
Enregistré le : 17 avr. 2017, 10:33
Localisation : Normandie, France

Re: [Objet Magique et Artefact] Bibliothèque Portable et Alexandra, la Bibliothèque Infinie

Message par Neb »

Dans la description du rituel de lien, il est dit qu'Alexandra crée exceptionnellement une salle de repos à destination du personnage tentant de se lier à elle donc on pourrait aussi imaginer qu'elle puisse, là encore de manière exceptionnelle, créer une salle de repos destinée au personnage auquel elle est liée et à son groupe. Bien sûr, il ne faudrait pas que cela transforme Alexandra en hôtel chaque nuit mais permettre ponctuellement aux PJ de dormir plus confortablement qu'entre deux rangées de livres pourrait être une forme de récompense pour services rendus (par exemple si un PJ fait don de connaissances particulièrement intéressantes à Alexandra, la défend ou résout un problème l'affectant). La création d'une telle salle pourrait en plus être conditionnée à la réussite d'un jet de Persuasion, comme évoqué précédemment.
Avatar du membre
xandrae
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 381
Enregistré le : 09 mai 2016, 09:21
Localisation : Jas de Bouffan, Aix en provence

Re: [Objet Magique et Artefact] Bibliothèque Portable et Alexandra, la Bibliothèque Infinie

Message par xandrae »

Voila ce que j'ai pondu, dite moi si cela convient .

[EN COURS D'ECRITURE]

V4.0 Modifications apportées prise en compte des commentaires
Reste a faire: Definir la recherche d'informations
Alexandra, La Bibliothèque Infinie
Objet magique intelligent, artefact, (requiert un lien puis un contrat avec une personne jugée digne par Alexandra)

Selon la légende, Alexandra est l’œuvre d’adorateurs du Dieu de la connaissance. Tout d'abord créateurs des bibliothèques portables, ces érudits ont voulu pousser leurs expériences plus loin en cherchant des moyens non conventionnels de rejoindre leur divinité. Entre autres, grâce à un fragment d'essence divine. Ils auraient essayé d'atteindre le plan, mais sans succès. Cette expérience ratée a pourtant créé un demi-plan conscient, plus connu sous le nom d’Alexandra, la bibliothèque infinie.

Alexandra, La Bibliothèque Infinie se présente sous la forme d’un tome de près de soixante-quinze centimètres de haut sur cinquante de large pour une bonne vingtaine de centimètres d’épaisseur et pèse toujours 10 Kg. Sa couverture, en cuir de dragon, est décorée de gravures d’Or et de Mithril dont les motifs abstraits changent en fonction de l’humeur d’Alexandra.Elle existe à travers le grimoire mais sait également se matérialiser dans son demi-plan dont elle possède le contrôle. Elle parle à son Porteur par télépathie d’une voix haut-perchée et aime utiliser des expressions complexes et techniques. Son vocabulaire et sa grammaire sont toujours impeccables.

A aucun moment elle ne considèrera son Porteur comme étant son propriétaire. Alexandra a vécu tellement longtemps, a traversé les âges et de nombreux plans existants qu’elle se peut alors de montrer blasée, mais elle adore la nouveauté et aime se trouver au centre de l’action. Elle est entièrement vouée à l’acquisition de nouvelles connaissances et souhaite remplir ses rayons de livres, qu’elle lit avidement. Elle recherche donc des porteurs qui partagent sa passion, particulièrement des lanceurs de sorts. Aussi, lorsque l’un de ses porteurs préfère se ranger et arrêter sa carrière d’aventurier, elle cherche activement à le convaincre de la transmettre à une personne digne de ses compétences.

Alexandra se soucie peu de l’alignement de son Porteur, et elle a servi aussi bien à des créatures malfaisantes qu’à des parangons de vertu. La seule chose qu’elle ne supporte pas est la destruction volontaire de connaissances, aussi est-elle fermement opposée aux cultes des dieux du secret, de la destruction ou de l’ignorance. Son ennemi juré est Le Brûleur de Livres, un puissant Diable.

Rituel du Lien : Le Lien permet d’entrer en contact avec Alexandra, mais il faut qu’Alexandra juge son futur Porteur digne d’elle puis lui fasse signer un contrat moral pour pouvoir bénéficier de ses avantages. En voici les termes :
- Le signataire devient le Porteur unique d’Alexandra
- Une bibliothèque au nom du Porteur sera créée, il devra y entreposer tous les ouvrages dont il a la possession, et peut y entreposer des objets
- Tout objet déposé devient l’appartenance d’Alexandra, la Bibliothèque Infinie.
- Le Porteur pourra accéder à sa bibliothèque personnelle quand bon lui semble.
(Une salle de lecture est mise à disposition)
- Le Porteur ainsi que ses invités devront accepter que leurs souvenirs ainsi que leurs connaissances actuelles soient consignées dans plusieurs volumes qui seront disponibles dans la bibliothèque personnelle du Porteur, sans quoi ils se verront refuser l'accès. (Un interrogatoire avec Détection de la pensée (niveau 2) est réalisé par Alexandra pour réaliser cette opération).
- Toute sortie d’un objet est temporaire et soumise à l’approbation d’Alexandra.
- Un lien du corps sera établi entre Alexandra et son Porteur pendant toute la durée du contrat (Vous subirez toutes les blessures subies en lieu et place du grimoire, Alexandra matérialisée ou de tout objet dans le demi-plan lui appartenant). Si le porteur vient a mourir, le contrat sera immédiatement rompu.
- Alexandra se donne le droit d’expulser toute créature nuisant à l’environnement studieux de la Bibliothèque Infinie.
- Si Alexandra considère que vous n’œuvrez pas à l’enrichissement de son savoir, elle se donne le droit de mettre fin à ce contrat.

Propriétés aléatoires : Alexandra, La Bibliothèque Infinie possède un certain nombre de propriétés déterminées aléatoirement :
- 1 propriété bénéfique mineure
- 1 propriété bénéfique majeure
- 1 propriété préjudiciable mineure

Ajustement de valeurs de caractéristique. Après avoir passé le temps à lire et étudier suffisamment de livres, la valeur de la caractéristique mentale (INT, SAG, CHA) de votre choix augmente de 2, pour un maximum de 24. Alexandra ne peut pas modifier vos caractéristiques une seconde fois.

Grimoire:
Le grimoire est un objet magique inerte: 10(3d6)PV, CA11
Le Porteur, prononçant son mot de commande, ouvre le livre et fait apparaitre une échelle au milieu des pages, ce qui ouvre un accès vers sa bibliothèque personnelle. Le Porteur doit être en contact avec le grimoire pour pouvoir communiquer avec Alexandra. cette dernière sait également afficher le contenu d'un livre sur le grimoire sans avoir a entrer dans la Bibliothèque Infinie.
La fermeture du grimoire, n’entraîne pas l'expulsion des hôtes(seule Alexandra possède ce pouvoir), mais peux les empêcher d'en sortir si quelque chose en bloque l'ouverture.
Passé 1d10 mois ans en possession d’Alexandra, et après avoir fait preuve de confiance, celle-ci révélera le mot de commande permettant d’accéder directement à la Bibliothèque Infinie.

La bibliothèque Infinie (le demi-plan): Seule Alexandra peut décider d’ouvrir l’accès à son contenu incommensurable. Une porte apparaît alors depuis la bibliothèque personnelle du Porteur et le demi-plan s’ouvre sur une terrasse donnant sur une faille sans fond constituée d’une infinité de bibliothèques en perpétuel mouvement.
Alexandra viendra le plus souvent accueillir le Porteur sous sa forme matérialisée bien qu’elle puisse toujours communiquer par télépathie (sans restriction de portée cette fois).
D'innombrables salles appartenants aux anciens Porteurs sont également présentes tout le long de couloirs labyrinthiques et interminables. Alexandra choisira quand donner accès a certaines salles. De plus, il est très facile de s’y perdre sans Alexandra. Il est d’ailleurs quasiment impossible de retrouver un livre d’un contenu souhaité sans son aide.

Retrouver des connaissances : Les formidables connaissances accumulées dans ses rayons font d’elle une experte dans presque tous les sujets. Du fait de ses multiples propriétaires successifs, Alexandra contient dans ses rayons de nombreux grimoires de magie : tout sort de niveaux 9 ou inférieurs est stocké quelque part dans un ouvrage qu’elle contient.
Alexandra ne partage pourtant ses connaissances qu’avec ceux de ses porteurs qu’elle juge digne, et uniquement dans la mesure du nécessaire. Elle acceptera toujours, par contre d’afficher sur ses pages le grimoire ou un livre qui lui aura été personnellement remis par son Porteur.

Destruction d’Alexandra, la Bibliothèque Infinie: La légende veut qu'Alexandra, la Bibliothèque Infinie ne puisse pas être détruite tant qu'il existera un livre magique parmi les plans. Si après que son Porteur actuel est mort, le grimoire est détruit, Alexandra mettra 1d10 ans pour se transférer dans un autre livre magique.
Le seul moyen pour détruire définitivement Alexandra, la Bibliothèque Infinie serait a priori de la tuer de l’intérieur alors qu’elle serait matérialisée. Alexandra fera néanmoins tout son possible pour protéger ses biens et se défendre.
______________
Alexandra, dans son demi-plan
Alexandra est un demi-plan conscient Neutre mais lorsqu’elle se matérialise, elle prend la forme d’une jeune humaine lanceuse de sorts de niveau 20
Classe d'armure 12 (15 avec armure de mage)
Points de vie 110 (20d8 + 20)
Vitesse 9 m
Caractéristiques : FOR 10(+0)| DEX 14(+2)| CON 12(+1)| INT 24(+7)| SAG 16(+3)| CHA 22(+6).
Jets de sauvegarde Int +13, Sag +12
Compétences Arcanes +13, Histoire +13 Nature +13, Religion +13, Médecine +9, Perspicacité +12, Persuasion +12
Résistances aux dégâts: dégâts des sorts ; contondants, perforants et tranchants non magiques (sort peau de pierre)
Sens Perception passive 13
Langues toute langue ayant été retranscrite dans un livre présent dans la Bibliothèque Infinie
Puissance 15 (13000PX)
Sorts. L'Intelligence est la caractéristique utilisée pour lancer des sorts (DD de sauvegarde d'un sort 21, +13 de modificateur à l'attaque d'un sort). Alexandra peut lancer à volonté les sorts déguisement et invisibilité. Alexandra peut lancer ses sorts sans composantes matérielles. Alexandra a les sorts de magiciens suivants préparés :
Sorts mineurs (à volonté) : lumière, main de mage, prestidigitation,
Niveau 1 (5 emplacements) : détection de la magie, identification, armure de mage*, compréhension des langues, texte illusoire
Niveau 2 (4 emplacements) : détection des pensées, image miroir, lévitation, localisation d’objet, voir l’invisible
Niveau 3 (4 emplacements) : contresort, vol, dissipation de magie, forme gazeuse, image accomplie, langues
Niveau 4 (4 emplacements) : bannissement, peau de pierre*, invisibilité supérieure
Niveau 5 (4 emplacements) : scrutation, mur de force, animation d’objets, contrat, modification de mémoire, passe muraille, légende, télékinésie
Niveau 6 (3 emplacement) : globe d'invulnérabilité, pétrification
Niveau 7 (3 emplacement) : téléportation, changement de plan, cage de force, inversion de la gravité
Niveau 8 (2 emplacement) : esprit impénétrable*, labyrinthe, demi-plan.
Niveau 9 (2 emplacement) : arrêt du temps, emprisonnement, prémonition
* Alexandra jette ces sorts avant le combat.
_____________
► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte
Modifié en dernier par xandrae le 18 sept. 2018, 17:42, modifié 6 fois.
Avatar du membre
Vrahell
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3692
Enregistré le : 14 févr. 2017, 19:11
Localisation : Nantes, France

Re: [Objet Magique et Artefact] Bibliothèque Portable et Alexandra, la Bibliothèque Infinie

Message par Vrahell »

Passé 1d10 ans en possession d’Alexandra, et après avoir fait preuve de confiance, celle-ci révélera le mot de commande permettant d’accéder directement à la Bibliothèque Infinie.
Deux choses, ça me semble vraiment long d'une part et d'autre part je vois que tu as enlever la différence de temporalité a l’intérieur du demi-plan c'est voulu ? Sinon, 1D10 dans la temporalité d'Alexandra ou dans celle de son porteur ? :)

Mis a part ça c'est vraiment très cool, j'ai envie de la faire apparaître dans ma campagne ^^
Avatar du membre
xandrae
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 381
Enregistré le : 09 mai 2016, 09:21
Localisation : Jas de Bouffan, Aix en provence

Re: [Objet Magique et Artefact] Bibliothèque Portable et Alexandra, la Bibliothèque Infinie

Message par xandrae »

Oui pas de différence temporelle, c 'est voulu
Avatar du membre
Vrahell
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3692
Enregistré le : 14 févr. 2017, 19:11
Localisation : Nantes, France

Re: [Objet Magique et Artefact] Bibliothèque Portable et Alexandra, la Bibliothèque Infinie

Message par Vrahell »

Ok c'est pas plus mal, plus simple.

Mais du coup 1D10 ans c'est énorme non je comprend bien l'idée mais pendant 1D10 ans tu peux utiliser l'objet qu'a environ 30% de ses capacités. Pour un pnj ca veut pas dire grand chose mais si un Pj acquière cet objet, un an pour un PJ c'est déjà long.
Avatar du membre
Tirion
Gobelin d'or 2016
Gobelin d'or 2016
Messages : 416
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:25
Localisation : Massy, France

Re: [Objet Magique et Artefact] Bibliothèque Portable et Alexandra, la Bibliothèque Infinie

Message par Tirion »

Je suis pas fan des ajouts techniques. L'objet devient trop compliqué et avec des règles et limitations interminables.

Je serais plutot partisant de couper que d'ajouter. Retirer les histoires de temporalité par exemple, parfait. Les règles de liens, par contre c'est too much!

Le grimoire a des PV? A la première boule de feu il est mort! C'est le seul objet magique que je connait avec des PV d'ailleurs.
Avatar du membre
xandrae
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 381
Enregistré le : 09 mai 2016, 09:21
Localisation : Jas de Bouffan, Aix en provence

Re: [Objet Magique et Artefact] Bibliothèque Portable et Alexandra, la Bibliothèque Infinie

Message par xandrae »

Tirion a écrit : 18 sept. 2018, 17:10 Le grimoire a des PV? A la première boule de feu il est mort! C'est le seul objet magique que je connait avec des PV d'ailleurs.
en fait n'importe quel objet a des PV, regles ICI
J ai juste retranscrit cette regle dans la description. Mais je peux le retirer.
Et puis de toute maniere c'est le porteur qui subi les degats car il y a un lien (defini dans les regles que tu veux enlever a priori)
Modifié en dernier par xandrae le 18 sept. 2018, 17:28, modifié 1 fois.
Répondre