Edit : modifications/simplifications sur la bibliothèque portable
Hello à tous !
J'ai eu un coup d'inspiration (l'idée me trotte dans la tête depuis un moment mais j'avais la flemme de la coucher sur papier), donc je vous propose un objet magique rare et un artefact. Les deux partent du même principe : un livre ouvrant sur une bibliothèque extra-dimensionnelle. Bonne lecture !
Bibliothèque portable --Validé
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Objet magique rare (requiert Lien)
Ce lourd tome, de près de soixante-quinze centimètres de haut sur cinquante de large pour une bonne vingtaine de centimètres d’épaisseur pèse toujours 10 Kg. Sa couverture, en cuir de dragon, est décorée de gravures d’Or et de Mithril dont les motifs abstraits changent en fonction de son contenu. Il peut être utilisé comme espace extra dimensionnel de stockage ou comme livre magique.
Lorsque la bibliothèque portable est fermée, en prononçant un mot de commande, le propriétaire peut faire apparaître dans les pages du livre soit le contenu de n’importe quel livre stocké dans la bibliothèque, soit l’index de tous les objets qu’elle contient, écrit dans une langue que le propriétaire comprend. Il peut alors le lire, ou préparer ses sorts s’il s’agit d’un grimoire de magicien.
En prononçant le mot de commande approprié, le tome s’ouvre en deux, vertical, et laisse une espace suffisant à une créature de taille M ou plus petite pour pénétrer dans un espace extra-dimensionnel. Cet espace extra-dimensionnel est une pièce de trois mètres sur trois, haute de trois mètres, sans fenêtres. Les murs sont entièrement couverts d’étagères de 50 centimètres de profondeur laissant au centre un espace de deux mètres sur deux. Le livre peut être refermé avec le même mot de commande. Toute créature qui se trouve à l'intérieur du livre est alors expulsé à l’extérieur et apparaît à côté de lui.
Une échelle est présente dans la pièce pour accéder aux rayonnages, et une table et une chaise sont placées au milieu de la pièce. Sur la table figure un index, écrit dans une langue connue du propriétaire du livre, rapportant le contenu et la place de chaque objet dans la bibliothèque portable. L’espace est toujours éclairé magiquement pour répondre aux besoins de son propriétaire. Tout mobilier, ainsi que l’index, s’il est sorti de la bibliothèque portable, disparaît s’il en est sorti pendant plus d’une minute pour y réapparaître lors de la prochaine ouverture. Tout objet déposé autre part que sur les étagères dans la pièce, ainsi que toute arme ou armure non magique et toute pièces de monnaie réapparaît à coté du livre lorsque ce dernier est refermé.
Si le tome est ouvert par une personne non lié à lui, son contenu est celui d’un livre au hasard pris parmi ceux qu’il contient. S’il ne contient aucun livre, ses pages sont blanches. Une bibliothèque portable trouvée dans un donjon contient en général 4d20 livres non magiques, 3d10 objets non magiques et autres curiosités (à tirer dans la table des babioles ou à choisir dans le matériel d’aventurier) et a 50% de chances de contenir un grimoire de magicien contenant 4d6 sorts de niveau inférieur à 5 et 1d8-1 sorts de niveau 6 ou supérieur, à la discrétion du MJ.
Placer une bibliothèque portable dans un autre espace extra-dimensionnel comme un sac sans fond, un puits portable, un hâvresac ou tout autre objet similaire détruit instantanément les deux objets et ouvre un portail sur le plan Astral. Le portail ouvre vers l'endroit où était placé l'objet à l'intérieur de l'autre. Toute créature située à 3 mètres ou moins de la porte y est aspirée et laissée à une position aléatoire du plan Astral. Le portail se referme alors immédiatement. C'est un portail à sens unique qui ne peut être ré-ouvert.
Ce lourd tome, de près de soixante-quinze centimètres de haut sur cinquante de large pour une bonne vingtaine de centimètres d’épaisseur pèse toujours 10 Kg. Sa couverture, en cuir de dragon, est décorée de gravures d’Or et de Mithril dont les motifs abstraits changent en fonction de son contenu. Il peut être utilisé comme espace extra dimensionnel de stockage ou comme livre magique.
Lorsque la bibliothèque portable est fermée, en prononçant un mot de commande, le propriétaire peut faire apparaître dans les pages du livre soit le contenu de n’importe quel livre stocké dans la bibliothèque, soit l’index de tous les objets qu’elle contient, écrit dans une langue que le propriétaire comprend. Il peut alors le lire, ou préparer ses sorts s’il s’agit d’un grimoire de magicien.
En prononçant le mot de commande approprié, le tome s’ouvre en deux, vertical, et laisse une espace suffisant à une créature de taille M ou plus petite pour pénétrer dans un espace extra-dimensionnel. Cet espace extra-dimensionnel est une pièce de trois mètres sur trois, haute de trois mètres, sans fenêtres. Les murs sont entièrement couverts d’étagères de 50 centimètres de profondeur laissant au centre un espace de deux mètres sur deux. Le livre peut être refermé avec le même mot de commande. Toute créature qui se trouve à l'intérieur du livre est alors expulsé à l’extérieur et apparaît à côté de lui.
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Une échelle est présente dans la pièce pour accéder aux rayonnages, et une table et une chaise sont placées au milieu de la pièce. Sur la table figure un index, écrit dans une langue connue du propriétaire du livre, rapportant le contenu et la place de chaque objet dans la bibliothèque portable. L’espace est toujours éclairé magiquement pour répondre aux besoins de son propriétaire. Tout objet ou livre déposé sur une étagère est reclassifié à chaque fois que la bibliothèque portable se referme. Il faut passer cinq minutes complètes ou réussir un jet d’investigation DD15 pour retrouver un livre ou objet en particulier. Utiliser l’index donne l’avantage au jet d’investigation.
Tout mobilier, ainsi que l’index, s’il est sorti de la bibliothèque portable, disparaît s’il en est sorti pendant plus d’une minute pour y réapparaître lors de la prochaine ouverture. Tout objet déposé autre part que sur les étagères dans la pièce réapparaît à coté du livre lorsque ce dernier est refermé. La bibliothèque portable ne peut contenir qu’un seul exemplaire de tout objet, à l’exception des livres, des objets magiques et des parchemins de sorts, qui peuvent exister en autant d’exemplaires que souhaité. Si elle est refermée alors qu’elle contient plusieurs objets similaires, le ou les moins précieux d’entre eux sont expulsés à coté du livre lors de sa fermeture.
Tout mobilier, ainsi que l’index, s’il est sorti de la bibliothèque portable, disparaît s’il en est sorti pendant plus d’une minute pour y réapparaître lors de la prochaine ouverture. Tout objet déposé autre part que sur les étagères dans la pièce réapparaît à coté du livre lorsque ce dernier est refermé. La bibliothèque portable ne peut contenir qu’un seul exemplaire de tout objet, à l’exception des livres, des objets magiques et des parchemins de sorts, qui peuvent exister en autant d’exemplaires que souhaité. Si elle est refermée alors qu’elle contient plusieurs objets similaires, le ou les moins précieux d’entre eux sont expulsés à coté du livre lors de sa fermeture.
Si le tome est ouvert par une personne non lié à lui, son contenu est celui d’un livre au hasard pris parmi ceux qu’il contient. S’il ne contient aucun livre, ses pages sont blanches. Une bibliothèque portable trouvée dans un donjon contient en général 4d20 livres non magiques, 3d10 objets non magiques et autres curiosités (à tirer dans la table des babioles ou à choisir dans le matériel d’aventurier) et a 50% de chances de contenir un grimoire de magicien contenant 4d6 sorts de niveau inférieur à 5 et 1d8-1 sorts de niveau 6 ou supérieur, à la discrétion du MJ.
Placer une bibliothèque portable dans un autre espace extra-dimensionnel comme un sac sans fond, un puits portable, un hâvresac ou tout autre objet similaire détruit instantanément les deux objets et ouvre un portail sur le plan Astral. Le portail ouvre vers l'endroit où était placé l'objet à l'intérieur de l'autre. Toute créature située à 3 mètres ou moins de la porte y est aspirée et laissée à une position aléatoire du plan Astral. Le portail se referme alors immédiatement. C'est un portail à sens unique qui ne peut être ré-ouvert.
Alexandra, La Bibliothèque Infinie --Validé
Alexandra, La Bibliothèque Infinie est une co-création de Lord Blackdeath et de xandrae
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Alexandra, La Bibliothèque Infinie
Objet magique intelligent, artefact, (requiert un lien avec une personne jugée digne par Alexandra)
Selon la légende, Alexandra est l’œuvre d’adorateurs du Dieu de la connaissance. Tout d'abord créateurs des bibliothèques portables, ces érudits ont voulu pousser leurs expériences plus loin en cherchant des moyens non conventionnels de rejoindre leur divinité. Entre autres, grâce à un fragment d'essence divine. Cette expérience ratée a pourtant créé un demi-plan conscient, plus connu sous le nom d’Alexandra, la bibliothèque infinie.
Alexandra, La Bibliothèque Infinie se présente sous la forme d’un tome de près de soixante-quinze centimètres de haut sur cinquante de large pour une bonne vingtaine de centimètres d’épaisseur et pèse toujours 10 Kg. Sa couverture, en cuir de dragon, est décorée de gravures d’Or et de Mithril dont les motifs abstraits changent en fonction de l’humeur d’Alexandra. Elle existe à travers le grimoire mais sait également se matérialiser dans son demi-plan dont elle possède le contrôle. Elle parle à son Porteur par télépathie d’une voix haut-perchée et aime utiliser des expressions complexes et techniques. Son vocabulaire et sa grammaire sont toujours impeccables.
A aucun moment elle ne considérera son Porteur comme étant son propriétaire. Alexandra est toute entière vouée à l’acquisition de connaissances. Elle souhaite remplir ses rayons de livres, qu’elle lit avidement. Elle recherche donc des porteurs qui partagent sa passion, particulièrement des lanceurs de sorts. Elle a déjà parcouru de nombreux plans et peut souvent se montrer blasée, mais elle adore la nouveauté et préfère largement se trouver au centre de l’action que lire des comptes rendus d’histoires. Aussi, lorsque l’un de ses porteurs préfère se ranger et arrêter sa carrière d’aventurier, elle cherche activement à le convaincre de la transmettre à une personne digne de ses compétences.
Alexandra se soucie peu de l’alignement de son Porteur, et elle a servi aussi bien à des créatures malfaisantes qu’à des parangons de vertu. La seule chose qu’elle ne supporte pas est la destruction volontaire de connaissances, aussi est-elle fermement opposée aux cultes des dieux du secret, de la destruction ou de l’ignorance. Son ennemi juré est Le Brûleur de Livres, un puissant Diable.
Rituel du Lien : Il faut qu’Alexandra juge son futur Porteur digne d’elle puis pouvoir bénéficier de ses avantages. Elle se donne le droit d’expulser toute créature nuisant à l’environnement studieux de la Bibliothèque Infinie. Si Alexandra considère que vous n’œuvrez pas à l’enrichissement de son savoir, elle se donne le droit de rompre le Lien.
Propriétés aléatoires : Alexandra, La Bibliothèque Infinie possède un certain nombre de propriétés déterminées aléatoirement :
- 1 propriété bénéfique mineure
- 1 propriété bénéfique majeure
- 1 propriété préjudiciable mineure
Ajustement de valeurs de caractéristique. Après avoir passé 160h à lire et étudier suffisamment de livres, la valeur de la caractéristique mentale (INT, SAG, CHA) de votre choix augmente de 2, pour un maximum de 24. Alexandra ne peut pas modifier vos caractéristiques une seconde fois.
Grimoire:
Le Porteur doit être en contact avec le grimoire pour pouvoir communiquer avec Alexandra. Cette dernière sait également afficher le contenu d'un livre sur le grimoire sans avoir a entrer dans la Bibliothèque Infinie. La fermeture du grimoire, n’entraîne pas l'expulsion des hôtes(seule Alexandra possède ce pouvoir), mais peut les empêcher d'en sortir si quelque chose en bloque l'ouverture.
La bibliothèque Infinie (le demi-plan): Alexandra viendra le plus souvent accueillir le Porteur sous sa forme matérialisée bien qu’elle puisse toujours communiquer par télépathie. D'innombrables salles appartenant aux anciens Porteurs sont également présentes tout le long de couloirs labyrinthiques et interminables. Alexandra choisira quand donner accès a certaines salles. De plus, il est très facile de s’y perdre sans Alexandra. Il est d’ailleurs quasiment impossible de retrouver un livre d’un contenu souhaité sans son aide.
Retrouver des connaissances : Les formidables connaissances accumulées dans ses rayons font d’elle une experte dans presque tous les sujets. Alexandra contient dans ses rayons de nombreux grimoires de magie : tout sort est stocké quelque part dans un ouvrage qu’elle contient.
Du fait de ses multiples propriétaires successifs, Alexandra ne partage pourtant ses connaissances qu’avec ceux de ses porteurs qu’elle juge digne, et uniquement dans la mesure du nécessaire. Elle acceptera cependant toujours d’afficher sur ses pages, le grimoire ou le livre qui lui aura été personnellement remis par son Porteur.
Si Alexandra décide de vous accompagner lors de vos recherches dans la Bibliothèque Infinie, vous pouvez lancer le sort Légende sans composante matérielle pour retrouver une information. Le temps d'incantation de Légende passe alors à 1h.
Destruction d’Alexandra, la Bibliothèque Infinie: La légende veut qu'Alexandra, la Bibliothèque Infinie ne puisse pas être détruite tant qu'il existera un livre magique parmi les plans.
Le seul moyen pour détruire définitivement Alexandra, la Bibliothèque Infinie serait a priori de tuer Alexandra de l’intérieur alors qu’elle serait matérialisée, puis de rapidement détruire le grimoire, sans quoi au bout de 1d10 ans Alexandra, réapparaîtrait dans son demi-plan, ou son demi-plan serait rouvert dans un autre livre magique.
Alexandra fera néanmoins tout son possible pour protéger ses biens et se défendre.
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Objet magique intelligent, artefact, (requiert un lien avec une personne jugée digne par Alexandra)
Selon la légende, Alexandra est l’œuvre d’adorateurs du Dieu de la connaissance. Tout d'abord créateurs des bibliothèques portables, ces érudits ont voulu pousser leurs expériences plus loin en cherchant des moyens non conventionnels de rejoindre leur divinité. Entre autres, grâce à un fragment d'essence divine. Cette expérience ratée a pourtant créé un demi-plan conscient, plus connu sous le nom d’Alexandra, la bibliothèque infinie.
Alexandra, La Bibliothèque Infinie se présente sous la forme d’un tome de près de soixante-quinze centimètres de haut sur cinquante de large pour une bonne vingtaine de centimètres d’épaisseur et pèse toujours 10 Kg. Sa couverture, en cuir de dragon, est décorée de gravures d’Or et de Mithril dont les motifs abstraits changent en fonction de l’humeur d’Alexandra. Elle existe à travers le grimoire mais sait également se matérialiser dans son demi-plan dont elle possède le contrôle. Elle parle à son Porteur par télépathie d’une voix haut-perchée et aime utiliser des expressions complexes et techniques. Son vocabulaire et sa grammaire sont toujours impeccables.
A aucun moment elle ne considérera son Porteur comme étant son propriétaire. Alexandra est toute entière vouée à l’acquisition de connaissances. Elle souhaite remplir ses rayons de livres, qu’elle lit avidement. Elle recherche donc des porteurs qui partagent sa passion, particulièrement des lanceurs de sorts. Elle a déjà parcouru de nombreux plans et peut souvent se montrer blasée, mais elle adore la nouveauté et préfère largement se trouver au centre de l’action que lire des comptes rendus d’histoires. Aussi, lorsque l’un de ses porteurs préfère se ranger et arrêter sa carrière d’aventurier, elle cherche activement à le convaincre de la transmettre à une personne digne de ses compétences.
Alexandra se soucie peu de l’alignement de son Porteur, et elle a servi aussi bien à des créatures malfaisantes qu’à des parangons de vertu. La seule chose qu’elle ne supporte pas est la destruction volontaire de connaissances, aussi est-elle fermement opposée aux cultes des dieux du secret, de la destruction ou de l’ignorance. Son ennemi juré est Le Brûleur de Livres, un puissant Diable.
Rituel du Lien : Il faut qu’Alexandra juge son futur Porteur digne d’elle puis pouvoir bénéficier de ses avantages. Elle se donne le droit d’expulser toute créature nuisant à l’environnement studieux de la Bibliothèque Infinie. Si Alexandra considère que vous n’œuvrez pas à l’enrichissement de son savoir, elle se donne le droit de rompre le Lien.
Propriétés aléatoires : Alexandra, La Bibliothèque Infinie possède un certain nombre de propriétés déterminées aléatoirement :
- 1 propriété bénéfique mineure
- 1 propriété bénéfique majeure
- 1 propriété préjudiciable mineure
Ajustement de valeurs de caractéristique. Après avoir passé 160h à lire et étudier suffisamment de livres, la valeur de la caractéristique mentale (INT, SAG, CHA) de votre choix augmente de 2, pour un maximum de 24. Alexandra ne peut pas modifier vos caractéristiques une seconde fois.
Grimoire:
Le Porteur doit être en contact avec le grimoire pour pouvoir communiquer avec Alexandra. Cette dernière sait également afficher le contenu d'un livre sur le grimoire sans avoir a entrer dans la Bibliothèque Infinie. La fermeture du grimoire, n’entraîne pas l'expulsion des hôtes(seule Alexandra possède ce pouvoir), mais peut les empêcher d'en sortir si quelque chose en bloque l'ouverture.
La bibliothèque Infinie (le demi-plan): Alexandra viendra le plus souvent accueillir le Porteur sous sa forme matérialisée bien qu’elle puisse toujours communiquer par télépathie. D'innombrables salles appartenant aux anciens Porteurs sont également présentes tout le long de couloirs labyrinthiques et interminables. Alexandra choisira quand donner accès a certaines salles. De plus, il est très facile de s’y perdre sans Alexandra. Il est d’ailleurs quasiment impossible de retrouver un livre d’un contenu souhaité sans son aide.
Retrouver des connaissances : Les formidables connaissances accumulées dans ses rayons font d’elle une experte dans presque tous les sujets. Alexandra contient dans ses rayons de nombreux grimoires de magie : tout sort est stocké quelque part dans un ouvrage qu’elle contient.
Du fait de ses multiples propriétaires successifs, Alexandra ne partage pourtant ses connaissances qu’avec ceux de ses porteurs qu’elle juge digne, et uniquement dans la mesure du nécessaire. Elle acceptera cependant toujours d’afficher sur ses pages, le grimoire ou le livre qui lui aura été personnellement remis par son Porteur.
Si Alexandra décide de vous accompagner lors de vos recherches dans la Bibliothèque Infinie, vous pouvez lancer le sort Légende sans composante matérielle pour retrouver une information. Le temps d'incantation de Légende passe alors à 1h.
Destruction d’Alexandra, la Bibliothèque Infinie: La légende veut qu'Alexandra, la Bibliothèque Infinie ne puisse pas être détruite tant qu'il existera un livre magique parmi les plans.
Le seul moyen pour détruire définitivement Alexandra, la Bibliothèque Infinie serait a priori de tuer Alexandra de l’intérieur alors qu’elle serait matérialisée, puis de rapidement détruire le grimoire, sans quoi au bout de 1d10 ans Alexandra, réapparaîtrait dans son demi-plan, ou son demi-plan serait rouvert dans un autre livre magique.
Alexandra fera néanmoins tout son possible pour protéger ses biens et se défendre.
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ENCART: Jouer Alexandra moins puissante.
Alexandra dans son demi-plan semble immortelle, pourtant si vous voulez lui donner une dimension "atteignable" considérez-la selon les caractéristiques suivantes. Celle-ci devra alors user de ses sorts pour pouvoir expulser un éventuel intrus ou imposer ses grâces a son Porteur. Dans un dernier instant de vie, elle tentera le sort Emprisonnement afin que sa cible soit a son tour enfermée dans le demi-plan. Elle en deviendra alors la nouvelle propriétaire.
Alexandra, dans son demi-plan
Alexandra est un demi-plan conscient Neutre mais lorsqu’elle se matérialise, elle prend la forme d’une jeune humaine lanceuse de sorts de niveau 20
Classe d'armure 12 (15 avec armure de mage)
Points de vie 110 (20d8 + 20)
Vitesse 9 m
Caractéristiques : FOR 10(+0)| DEX 14(+2)| CON 12(+1)| INT 24(+7)| SAG 16(+3)| CHA 22(+6).
Jets de sauvegarde Int +13, Sag +12
Compétences Arcanes +13, Histoire +13 Nature +13, Religion +13, Médecine +9, Perspicacité +12, Persuasion +12
Résistances aux dégâts: dégâts des sorts ; contondants, perforants et tranchants non magiques (sort peau de pierre)
Sens Perception passive 13
Langues toute langue ayant été retranscrite dans un livre présent dans la Bibliothèque Infinie
Puissance 15 (13000PX)
Sorts. L'Intelligence est la caractéristique utilisée pour lancer des sorts (DD de sauvegarde d'un sort 21, +13 de modificateur à l'attaque d'un sort). Alexandra peut lancer à volonté les sorts déguisement et invisibilité. Alexandra peut lancer ses sorts sans composantes matérielles et le temps d'incantation de ses sorts est réduit a 1 action. Alexandra a les sorts de magiciens suivants préparés :
Sorts mineurs (à volonté) : lumière, main de mage, prestidigitation,
Niveau 1 (5 emplacements) : détection de la magie, identification, armure de mage*, compréhension des langues, texte illusoire
Niveau 2 (4 emplacements) : détection des pensées, image miroir, lévitation, localisation d’objet, voir l’invisible
Niveau 3 (4 emplacements) : contresort, vol, dissipation de magie, forme gazeuse, image accomplie, langues
Niveau 4 (4 emplacements) : bannissement, peau de pierre*, invisibilité supérieure
Niveau 5 (4 emplacements) : scrutation, mur de force, animation d’objets, contrat, modification de mémoire, passe muraille, légende, télékinésie
Niveau 6 (3 emplacement) : globe d'invulnérabilité, pétrification
Niveau 7 (3 emplacement) : téléportation, changement de plan, cage de force, inversion de la gravité
Niveau 8 (2 emplacement) : esprit impénétrable*, labyrinthe, demi-plan.
Niveau 9 (2 emplacement) : arrêt du temps, emprisonnement, prémonition
* Alexandra jette ces sorts avant le combat.