[Objet Magique et Artefact] Bibliothèque Portable et Alexandra, la Bibliothèque Infinie -Validé

Pour travailler sur une belle aide de jeu qui viendrait en complément du SRD
Répondre
Avatar du membre
Lord Blackdeath
Gobelin d'or 2015
Gobelin d'or 2015
Messages : 57
Enregistré le : 01 mai 2015, 00:54
Localisation : Béziers, France

[Objet Magique et Artefact] Bibliothèque Portable et Alexandra, la Bibliothèque Infinie -Validé

Message par Lord Blackdeath »

Edit : Ca a l'air de vous plaire, je passe en demande de validation !
Edit : modifications/simplifications sur la bibliothèque portable

Hello à tous !

J'ai eu un coup d'inspiration (l'idée me trotte dans la tête depuis un moment mais j'avais la flemme de la coucher sur papier), donc je vous propose un objet magique rare et un artefact. Les deux partent du même principe : un livre ouvrant sur une bibliothèque extra-dimensionnelle. Bonne lecture !

Bibliothèque portable --Validé
► Afficher le texte

Alexandra, La Bibliothèque Infinie --Validé
Alexandra, La Bibliothèque Infinie est une co-création de Lord Blackdeath et de xandrae
► Afficher le texte
PS: Ook !
Modifié en dernier par Lord Blackdeath le 30 oct. 2017, 22:28, modifié 3 fois.
Avatar du membre
BobbyMcCouille
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Messages : 12
Enregistré le : 03 sept. 2017, 17:35
Localisation : Le havre, France

Re: [Objet Magique et Artefact] Bibliothèque Portable et Alexandra, la Bibliothèque Infinie

Message par BobbyMcCouille »

J'aime beaucoup ! Dans l'univers que je suis entrain de mettre en place existe un plan complet dédié à la connaissance absolue, une bibliothèque infinie justement. Tes deux objets s'insèrent parfaitement dans ce que je prépare !
Est-ce que tu as des idées des mécanismes de défense interne d'Alexandra ? A quoi pensais-tu en écrivant cette ligne ?
Avatar du membre
Lord Blackdeath
Gobelin d'or 2015
Gobelin d'or 2015
Messages : 57
Enregistré le : 01 mai 2015, 00:54
Localisation : Béziers, France

Re: [Objet Magique et Artefact] Bibliothèque Portable et Alexandra, la Bibliothèque Infinie

Message par Lord Blackdeath »

BobbyMcCouille a écrit : 10 oct. 2017, 13:47 J'aime beaucoup ! Dans l'univers que je suis entrain de mettre en place existe un plan complet dédié à la connaissance absolue, une bibliothèque infinie justement. Tes deux objets s'insèrent parfaitement dans ce que je prépare !
Est-ce que tu as des idées des mécanismes de défense interne d'Alexandra ? A quoi pensais-tu en écrivant cette ligne ?
Merci pour ton commentaire, je suis content que ça t'ai plu, et encore plus que ça puisse te servir !

Pour la défense de la Bibliothèque Infinie, je pensais à un monstre/piège ou deux qui me trottent dans la tête depuis un moment, plus quelques sorts/capacités...

- Alexandra est plus ou moins souveraine sur son plan intérieur, elle doit pouvoir expulser toute créature qui ne s'est pas préalablement protégée contre le changement de plan, faire bouger les rayonnages pour créer un labyrinthe inextricable ou un piège à compression...

- Je pense aussi à une sorte de piège/sort/moyen magique de lutte contre l'incendie qui enlève instantanément tout l'oxygène de l'air (ou tout l'air) dans un vaste rayon (cube de 18m de côté par exemple), faisant suffoquer et provoquant une décompression sur ses cibles vivantes (dégâts nécrotiques ? de son ? contondants ?), et un effet mortel sur tous les élémentaires d'air et de feu.

- La nuée de livres : comme une nuée mais faite de créatures artificielles (objets animés) de taille TP (des livres). Ca n'a l'air de rien comme ça (FP 3, je pense), mais on parle d'une bibliothèque infinie...
Elle existe aussi en version plus bourrine (dans ma tête), la nuée de grimoires... Même principe, mais en plus elle peut lancer des sorts et les livres sont carrément des grimoires (taille P, plus de dégâts, plus gros DD de concentration), à voir pour le FP, mais ça doit chercher dans du 5 (sorts <= niveau 5) ou bien plus s'ils sont dotés de sorts de haut niveau...

- Il ne faut pas non plus oublier que la Bibliothèque Infinie a servi de nombreux porteurs puissants et qu'elle en cherche toujours de nouveaux lorsque ces derniers deviennent trop casaniers. Un petit appel à l'aide à travers les plans et quelques-uns d'entre eux se feront une joie de sortir de leur retraite pour venir aider Alexandra...

- Sinon, pour le fun Pratchettien, un Orang-outan en robe de mage pourrait aussi faire son apparition...

Ce ne sont là que des propositions, j'ai laissé ce passage volontairement vague pour que chaque MJ puisse adapter les défenses de la bibliothèque à son propre style, et à ses PJ ou méchants !
Avatar du membre
boblebuter
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1026
Enregistré le : 12 juil. 2014, 00:41
Localisation : France

Re: [Objet Magique et Artefact] Bibliothèque Portable et Alexandra, la Bibliothèque Infinie

Message par boblebuter »

Lord Blackdeath a écrit :Pour la défense de la Bibliothèque Infinie, je pensais à un monstre/piège ou deux qui me trottent dans la tête depuis un moment, plus quelques sorts/capacités...

- Alexandra est plus ou moins souveraine sur son plan intérieur, elle doit pouvoir expulser toute créature qui ne s'est pas préalablement protégée contre le changement de plan, faire bouger les rayonnages pour créer un labyrinthe inextricable ou un piège à compression...

- Je pense aussi à une sorte de piège/sort/moyen magique de lutte contre l'incendie qui enlève instantanément tout l'oxygène de l'air (ou tout l'air) dans un vaste rayon (cube de 18m de côté par exemple), faisant suffoquer et provoquant une décompression sur ses cibles vivantes (dégâts nécrotiques ? de son ? contondants ?), et un effet mortel sur tous les élémentaires d'air et de feu.

- La nuée de livres : comme une nuée mais faite de créatures artificielles (objets animés) de taille TP (des livres). Ca n'a l'air de rien comme ça (FP 3, je pense), mais on parle d'une bibliothèque infinie...
Elle existe aussi en version plus bourrine (dans ma tête), la nuée de grimoires... Même principe, mais en plus elle peut lancer des sorts et les livres sont carrément des grimoires (taille P, plus de dégâts, plus gros DD de concentration), à voir pour le FP, mais ça doit chercher dans du 5 (sorts <= niveau 5) ou bien plus s'ils sont dotés de sorts de haut niveau...
Ah mais voilà plein d'idées qui peuvent servir pour des aventures :) Merci Lord
Avatar du membre
Nairolf
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 3
Enregistré le : 20 mars 2016, 18:38
Localisation : Auvergne

Re: [Objet Magique et Artefact] Bibliothèque Portable et Alexandra, la Bibliothèque Infinie

Message par Nairolf »

Très sympa :)
J'aime surtout l'idée que des objets puissent avoir une conscience ou une légende pour les rendre vivants.
J'avais griffonné l'idée d'un chapeau à personnalité (comme le Choixpeau dans Harry Potter) qui peut faire de la télépathie avec le porteur et prendre des initiatives de manière vocal (parfois dans des situations délicates).
Avatar du membre
Philechat
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1652
Enregistré le : 04 avr. 2016, 02:23
Localisation : Sherbrooke, Canada

Re: [Objet Magique et Artefact] Bibliothèque Portable et Alexandra, la Bibliothèque Infinie

Message par Philechat »

Ouah excellentes idées, j'approuve totalement (et je crois que je vais me servir d'Alexandra prochainement en plus!)
Avatar du membre
HiversBlanc
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 246
Enregistré le : 01 juil. 2016, 14:19
Localisation : Neuilly-Plaisance

Re: [Objet Magique et Artefact] Bibliothèque Portable et Alexandra, la Bibliothèque Infinie

Message par HiversBlanc »

Je n'ai qu'une chose à dire:
OOOK !
Avatar du membre
dvins
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 984
Enregistré le : 02 févr. 2017, 17:29
Localisation : San francisco, USA

Re: [Objet Magique et Artefact] Bibliothèque Portable et Alexandra, la Bibliothèque Infinie

Message par dvins »

Vraiment super ! 👍
Avatar du membre
Lord Blackdeath
Gobelin d'or 2015
Gobelin d'or 2015
Messages : 57
Enregistré le : 01 mai 2015, 00:54
Localisation : Béziers, France

Re: [Objet Magique et Artefact] Bibliothèque Portable et Alexandra, la Bibliothèque Infinie

Message par Lord Blackdeath »

Merci à tous pour vos commentaires !

Je passe du coup en demande de validation, vu que la critique semble unanimement positive !

Ook !
Avatar du membre
Philechat
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1652
Enregistré le : 04 avr. 2016, 02:23
Localisation : Sherbrooke, Canada

Re: [Objet Magique et Artefact] Bibliothèque Portable et Alexandra, la Bibliothèque Infinie [Demande de validation]

Message par Philechat »

Je valiiiiiiiide!!!
Et c'est définitif Alexandra fera partie de ma prochaine quête c'est certain, je suis en train de l'écrire!! :D :ok:
Avatar du membre
Tirion
Gobelin d'or 2016
Gobelin d'or 2016
Messages : 416
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:25
Localisation : Massy, France

Re: [Objet Magique et Artefact] Bibliothèque Portable et Alexandra, la Bibliothèque Infinie [Demande de validation]

Message par Tirion »

Et bien en validation alors!
Avatar du membre
Tirion
Gobelin d'or 2016
Gobelin d'or 2016
Messages : 416
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:25
Localisation : Massy, France

Re: [Objet Magique et Artefact] Bibliothèque Portable et Alexandra, la Bibliothèque Infinie [En validation]

Message par Tirion »

Alors mes commentaires, pour commencer: j'aime beaucoup les deux objets. Ils vont super bien ensemble, qui trouvera le premier, pourra entendre facilement parler du second et être particulièrement content de le trouver un jour! C'est une bonne motivation pour un perso érudit.

Plus en détails, il y a quelques passages trop détaillés je te propose quelques petites simplifications:
Lord Blackdeath a écrit : 10 oct. 2017, 03:18 En prononçant le mot de commande approprié, le tome s’ouvre en deux, vertical, et laisse une espace suffisant à une créature de taille M ou plus petite pour pénétrer dans un espace extra-dimensionnel. Cet espace extra-dimensionnel est une pièce de trois mètres sur trois, haute de trois mètres, sans fenêtres. Les murs sont entièrement couverts d’étagères de 50 centimètres de profondeur et de hauteur variée, sauf l’espace permettant le passage d’entrée, laissant donc au centre un espace de deux mètres sur deux. Le livre peut être refermé avec le même mot de commande. Tout être vivant qui se trouve alors à l’intérieur, de même que toute créature artificielle ou mort vivant, est alors expulsé à l’extérieur du livre et apparaît à côté de lui.
Pourquoi ne pas dire toute créature?
Lord Blackdeath a écrit : 10 oct. 2017, 03:18 Une échelle est présente dans la pièce pour accéder aux rayonnages, et une table et une chaise sont placées au milieu de la pièce. Sur la table figure un index, écrit dans une langue connue du propriétaire du livre, rapportant le contenu et la place de chaque objet dans la bibliothèque portable. L’espace est toujours éclairé magiquement pour répondre aux besoins de son propriétaire. Tout objet ou livre déposé sur une étagère est reclassifié à chaque fois que la bibliothèque portable se referme. Il faut passer cinq minutes complètes ou réussir un jet d’investigation DD15 pour retrouver un livre ou objet en particulier. Utiliser l’index donne l’avantage au jet d’investigation.

Tout mobilier, ainsi que l’index, s’il est sorti de la bibliothèque portable, disparaît s’il en est sorti pendant plus d’une minute pour y réapparaître lors de la prochaine ouverture. Tout objet déposé autre part que sur les étagères dans la pièce réapparaît à coté du livre lorsque ce dernier est refermé. La bibliothèque portable ne peut contenir qu’un seul exemplaire de tout objet, à l’exception des livres, des objets magiques et des parchemins de sorts, qui peuvent exister en autant d’exemplaires que souhaité. Si elle est refermée alors qu’elle contient plusieurs objets similaires, le ou les moins précieux d’entre eux sont expulsés à coté du livre lors de sa fermeture.
Là il y a pas mal de mécanique dont je ne voit pas trop l’intérêt. Si l'index contient les informations sur l'emplacement de chaque livre, il peut se remettre a jour à chaque ouverture plutôt que de déplacer les livres et objets à la fermeture. Ça me semble plus naturel. Sur les objets, si le gars veut utiliser la bibliothèque comme un sac sans fond, ça ne me dérange pas. Si tu veux l'interdire, je suggérerais un autre type de blocage: pas d'armes et armures ou pas d'objet magique hors livres, par exemple. Ce qui peut avoir du sens pour un objet d'érudit.
Lord Blackdeath a écrit : 10 oct. 2017, 03:18 La Bibliothèque Infinie fonctionne un peu comme une bibliothèque portable, mais son espace intérieur est, à la différence de ce dernier objet, un demi-plan apparemment infini constitué de centaines de rayonnages qui contiennent de multiples tomes, recelant des connaissances sur les sujets les plus divers, écrits dans toutes les langues du multivers. Elle ne contient que des livres, et aucun Index. Alexandra peut à loisir modifier le classement des livres et des rayons de la Bibliothèque Infinie, aussi toute tentative de trouver un ouvrage particulier est-elle vaine sans son aval et ses directions. Le temps passe vingt-quatre fois plus lentement dans la Bibliothèque Infinie qu’à l’extérieur : une journée passée dans la bibliothèque équivaut à une heure à l’extérieur.
Là pour le coup j'aimerais un peu de mécanique. Concrètement, je veux trouver un sort ou un livre précis, je fait quel jet et quel DC?
Lord Blackdeath a écrit : 10 oct. 2017, 03:18 Connaissances
Les formidables connaissances accumulées dans ses rayons font d’elle une experte dans presque tous les sujets, ainsi Alexandra maîtrise-t-elle les compétences Arcannes, Histoire, Nature et Religion. Son bonus de compétence est de +12 (bonus de caractéristique inclus) et elle a l’avantage à tous ces jets. Du fait de ses multiples propriétaires successifs, Alexandra contient dans ses rayons de nombreux grimoires de magie : tout sort de niveau 9 ou inférieur est stocké quelque part dans un ouvrage qu’elle contient.
Alexandra ne partage pourtant ses connaissances qu’avec ceux de ses porteurs qu’elle juge digne, et uniquement dans la mesure du nécessaire. Elle acceptera toujours, par contre d’afficher sur ses pages le grimoire ou un livre qui lui aura été personnellement remis par son porteur.
Cette section ne répond pas clairement au point précédent. Le jet de compétence ici correspond à une question posée à Alexandra ou de chercher un tome dans la bibliothèque avec son aide? Une précision serait utile. Par ailleurs, tu ne peux pas dire qu'il y a tout les sorts sans offrir une mécanique. Sinon ton PJ mage va y passer des semaines voir des mois jusqu'a trouver tout les sorts de la liste de mage.
Lord Blackdeath a écrit : 10 oct. 2017, 03:18 Rituel du Lien
Pour se lier à Alexandra, une créature doit accepter de lui révéler toutes ses connaissances. Elle entre alors dans la Bibliothèque Infinie, ou un lit est exceptionnellement installé. Le futur porteur doit y dormir pendant 1 jour (soit une heure à l’extérieur) par année vécue. Pendant son sommeil, il ne souffre ni de la faim, ni de la soif, mais continue à vieillir. A son réveil, toutes ses expériences et connaissances sont consignées dans un ou plusieurs volumes sur les étagères d’Alexandra. Si elle a acquis de cette manière de nouvelles informations, Alexandra juge son futur porteur digne d’elle et lui accorde le Lien. Si rien d’intéressant ne transparaît, elle expulse sans ménagement l’intrus.
Je suis moyennement fan. En gros le DM décide si tu peux te lier... Ça me semble très arbitraire. Quitte à être un peu vache, je donnerais le lien que à des perso ayant la maîtrise de Histoire ou un truc dans le style. Ça redonne de la valeur à ce genre de compétence et c'est plus concret. Le joueur qui l'a pas et qui louche sur les sorts qu'il pourra trouver dans la bibliothèque prendra certainement un don pour gagner cette maîtrise.
Lord Blackdeath a écrit : 10 oct. 2017, 03:18 Propriétés aléatoires
La Bibliothèque Infinie possède un certain nombre de propriétés déterminées aléatoirement :
1 propriété bénéfique mineure
1 propriété bénéfique majeure
1 propriété préjudiciable mineure
Cela fait parti du SRD?
Lord Blackdeath a écrit : 10 oct. 2017, 03:18 Destruction
Nul ne sait comment détruire Alexandra, à part peut-être elle-même. Peu ont à vrai dire essayé, tant elle peut se montrer utile pour son porteur.
Détruire la Bibliothèque Infinie elle-même pourrait être réalisé de l’intérieur, en convainquant Alexandra de laisser une personne mal intentionnée rentrer, mais cela est extrêmement dangereux pour la personne en question, Alexandra disposant de nombreuses mesures de sécurité interne.
Je ne suis pas sûr de l’intérêt de ce point. Soit il faut être plus concret, les fantômes des auteurs des livres protègent la bibliothèque? ou un truc du style qui réfère à des créatures spécifiques ou des sortilèges soit tu ne le met pas. A vrai dire très peu d'objet magique détails ce point.
Répondre