Voyant (archétype d'ensorceleur) [Validé]

Pour travailler sur une belle aide de jeu qui viendrait en complément du SRD
Avatar du membre
Selidi
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 280
Enregistré le : 27 juin 2017, 07:58

Re: Voyant (archétype d'ensorceleur) [En validation]

Message par Selidi »

Perso en tant que MJ je refuse le don chanceux à mes tables car je le trouve abusé et frustrant donc ..
Pour l'avoir expérimenté des deux côtés de l'écran, je trouve au contraire que le don chanceux est vraiment équilibré et fun aussi.
Il reste un des meilleurs dons du jeu, toutes classes confondues, mais il n'assure rien, il donne simplement une autre chance et encore celle-ci ne concerne que le personnage chanceux. Il ne permet pas de manipuler les sauvegardes ennemies et ne concerne que les jets d'attaque qui visent le héro au cul bordé de nouilles (ou les siens bien sûr).
Il m'est arrivé plusieurs fois de louper un JP deux fois de suite, donc son efficacité est quand même très variable.

Sa plus grande utilité reste sans doute d'éviter (généralement...) un coup critique... Ou de changer un désavantage en avantage. Mais au moins il n'assure pas que le dragon rouge sera transformé en tortue. :eyes:
Esyel
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 390
Enregistré le : 04 janv. 2017, 00:05
Localisation : Lomme, France

Re: Voyant (archétype d'ensorceleur) [En validation]

Message par Esyel »

C'est notamment pour les coups critiques que je l'ai retiré.
Avatar du membre
Philechat
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1652
Enregistré le : 04 avr. 2016, 02:23
Localisation : Sherbrooke, Canada

Re: Voyant (archétype d'ensorceleur) [En validation]

Message par Philechat »

On m'a déjà fait plusieurs fois la critique sur la capacité emblématique des classes, c'est vrai que ça copie le mage mais comme je l'ai dit selon moi c'est le mage qui le vole à l'ensorceleur... Et l'ensorceleur voyant est aussi un ensorceleur normal qui pourra balancer des boules de feu et tout et tout (bien qu'il aie moins d'options de sorts que le mage)

Sinon comment faire un trait qui souligne les rêves prémonitoires? C'est quand même ça le nom du trait, mais je vois sincèrement pas comment l'exprimer autrement quitte à copier le mage ou en faire une variante du type un seul dé lancé mais recharge aux repos courts et longs.

Et pour ôter la surprise au groupe est-ce que je devrais simplement restreindre à ôter la surprise au voyant uniquement du début à la fin? Ça je peux le faire sans trop de problèmes.
Avatar du membre
Selidi
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 280
Enregistré le : 27 juin 2017, 07:58

Re: Voyant (archétype d'ensorceleur) [En validation]

Message par Selidi »

Je crois que restreindre la capacité à anticiper l'avenir à des vision héréditaires (Madame Irma ?) est très réducteur, voilà pourquoi je pense que le devin a parfaitement sa place parmi les mages.
De plus, l'ensorceleur dispose de la métamagie et ce trait fondamental ne profite pas vraiment à la divination.

Si je devais monter un archétype sur ce thème quand même, je crois que j'irais sur une classe de type "prophète" : un mélange de divination et de capacités à mener (voire contrôler) et motiver les autres (qui va bien avec le haut charisme du sorcier). Et avant toute choses je me demanderais quelles seront ses capacités uniques pour être certain de ne rien reprendre de ce qui existe déjà.

Ôter la surprise au personnage... pourquoi pas, mais il y a un don pour ça et ce n'est pas très "fun" comme pouvoir.
Avatar du membre
Tirion
Gobelin d'or 2016
Gobelin d'or 2016
Messages : 416
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:25
Localisation : Massy, France

Re: Voyant (archétype d'ensorceleur) [En validation]

Message par Tirion »

Philechat a écrit : 20 mars 2018, 01:36 On m'a déjà fait plusieurs fois la critique sur la capacité emblématique des classes, c'est vrai que ça copie le mage mais comme je l'ai dit selon moi c'est le mage qui le vole à l'ensorceleur... Et l'ensorceleur voyant est aussi un ensorceleur normal qui pourra balancer des boules de feu et tout et tout (bien qu'il aie moins d'options de sorts que le mage)

Sinon comment faire un trait qui souligne les rêves prémonitoires? C'est quand même ça le nom du trait, mais je vois sincèrement pas comment l'exprimer autrement quitte à copier le mage ou en faire une variante du type un seul dé lancé mais recharge aux repos courts et longs.

Et pour ôter la surprise au groupe est-ce que je devrais simplement restreindre à ôter la surprise au voyant uniquement du début à la fin? Ça je peux le faire sans trop de problèmes.
Je suis d'accord que supprimer la surprise pour tout le groupe est important, mais pas tant pour l'équilibre que pour le problème narratif. Je pense que c'est OK si le voyant doit utiliser son action ou action bonus pour oter la surprise de ses alliés. Ça donne une importance critique à l'initiative du voyant par rapport à ses alliés.
Avatar du membre
xandrae
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 381
Enregistré le : 09 mai 2016, 09:21
Localisation : Jas de Bouffan, Aix en provence

Re: Voyant (archétype d'ensorceleur) [En validation]

Message par xandrae »

@philechat

Au lieu de supprimer simplement "la surprise" , est ce que appliquer un bonus au jet pour etre surpris ne serai pas plus valable? on couperai la poire en deux.
"Un jet raté et tu est tellement dans ta vision que le combat a deja commencé" par exemple
Avatar du membre
Tirion
Gobelin d'or 2016
Gobelin d'or 2016
Messages : 416
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:25
Localisation : Massy, France

Re: Voyant (archétype d'ensorceleur) [En validation]

Message par Tirion »

Il n'y a pas de jet de surprise. Le MJ peut décider que tu es surpris pour de multiples raisons, loupé un jet de perception par exemple. Mais un MJ peut très bien décider que dans une situation tu es surpris sans demander de jet.
Avatar du membre
xandrae
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 381
Enregistré le : 09 mai 2016, 09:21
Localisation : Jas de Bouffan, Aix en provence

Re: Voyant (archétype d'ensorceleur) [En validation]

Message par xandrae »

Effectivement, c'est tellement devenu automatique pour moi de faire faire un jet de SAG(perception) que j'avais completement oublié ce point.
Avatar du membre
Philechat
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1652
Enregistré le : 04 avr. 2016, 02:23
Localisation : Sherbrooke, Canada

Re: Voyant (archétype d'ensorceleur) [En validation]

Message par Philechat »

Je changerais pour action bonus, ainsi il peut quand même utiliser son action et ne pas être au top de l'initiative juste pour gaspiller son action à rien faire.

Cette solution convient elle à tout le monde?
Avatar du membre
Tirion
Gobelin d'or 2016
Gobelin d'or 2016
Messages : 416
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:25
Localisation : Massy, France

Re: Voyant (archétype d'ensorceleur) [En validation]

Message par Tirion »

Tu peux faire le changement je pense, je validerais ensuite!
Avatar du membre
Philechat
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1652
Enregistré le : 04 avr. 2016, 02:23
Localisation : Sherbrooke, Canada

Re: Voyant (archétype d'ensorceleur) [En validation]

Message par Philechat »

Modifié!
Verrouillé