Voyant (archétype d'ensorceleur)

Pour travailler sur une belle aide de jeu qui viendrait en complément du SRD
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Philechat
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Voyant (archétype d'ensorceleur)

Message par Philechat » 15 nov. 2017, 01:28

Vos pouvoirs magiques sont principalement des pouvoirs de voyance et de prédiction. Peut-être que vos capacités vous viennent d'une longue lignée de voyants. Peut-être aviez-vous une telle soif de connaissance que vous avez accompli un rituel ou un pacte afin d'avoir vos dons prémonitoires. Ou encore vous êtes le premier d'une grande famille ayant des dons.

Il n'est pas rare que les voyants jouent des rôles importants dans les sociétés. Certains servent de chamans ou de sorcier dans des tribus, d'autres conseillent des rois et certains sont considérés comme des prophètes envoyés par une divinité afin d'accomplir une prophétie. D'autres se content de vendre leurs services et leurs augures à tous ceux qui peuvent se l'offrir, peut-être parce que vous avez affaire dans la région concernant une terrible vision ou simplement pour gagner quelques pièces d'or.

DISEUR DE BONNES AVENTURES
Au niveau 1, de soudaines visions éveillées vous annonçant un danger vous surprennent une seconde avant. Tant que vous êtes conscient et que vous n'êtes pas incapable d'agir, vous ne pouvez pas être surpris. Si vous pouvez parler, les créatures à 9 mètres de vous ne peuvent pas être surprises, si vous précisez que vous criez un avertissement. Les créatures affectées doivent être capable de vous entendre.
Vous gagnez maîtrise des jeux de cartes et des dés et pouvez vous en servir comme focaliseur arcanique pour vos sorts d'ensorceleur à la place des focaliseurs traditionnels.

VISIONS
À partir du niveau 1, vous commencez à faire des rêves prémonitoires. Lorsque vous terminez un repos long, lancez deux d20 et notez les résultats. Vous pouvez remplacer n'importe quel jet d'attaque, de sauvegarde ou de caractéristique, fait par vous ou par une créature que vous pouvez voir, par l'un de ces jets anticipés. Vous devez choisir de faire cela avant de lancer le dé, et vous ne pouvez remplacer qu'un seul jet par tour. Chaque jet anticipé ne peut être utilisé qu'une seule fois. Lorsque vous terminez un repos long, vous perdez tous les jets anticipés non-utilisés. Au niveau 18, vous lancez trois dés au lieu de deux.
► Afficher le texte
PRÉVISIBLE
Au niveau 6, vous pouvez dépenser 1 point de sorcellerie pour lancer le sort Augure.
VÉRITÉ INFAILLIBLE
Dès le niveau 6, vous avez l'avantage à vos jets de Sagesse (Perspicacité) pour savoir si on vous ment.
► Afficher le texte
CELUI QUI VOIT TOUT
Au niveau 14, vous gagnez la vision véritable sur 18 mètres. De plus, vous êtes immunisés à la condition aveuglé.

CELUI QUI SAIT TOUT
Au niveau 18, vous pouvez lancer Divination à volonté sans dépenser de composante matérielle.
Bon voilà c'était une de mes participations au Gob d'Or, vos avis? Je sais qu'il reste de l'équilibrage à faire...
EDIT DU 25/11/2017: mis en spoil et hrp les anciennes versions de VISIONS et VÉRITÉ INFAILLIBLE et mis les nouvelles à la place.
EDIT DU 26/11/2017: échangé de place DISEURS DE BONNES AVENTURES et PRÉVISIBLE, en gardant les titres mais en échangeant le contenu. Seuls les focaliseurs étendus sont restés au niveau 1 au lieu d'être échangés.
Modifié en dernier par Philechat le 26 nov. 2017, 23:41, modifié 2 fois.

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Re: Voyant (archétype d'ensorceleur)

Message par Philechat » 24 nov. 2017, 23:08

Au cas ou je n'aurais pas été clair, vous pouvez donner vos avis sur ceci, si personne n'a de propositions je vais tout simplement demander la validation dès que possible...

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Re: Voyant (archétype d'ensorceleur)

Message par Bourdu » 25 nov. 2017, 15:03

"VISIONS" : l'explication n'est pas 100% claire. Donc on décide d'utiliser un des résultats de d20 notés mais on lance quand même le dé et on garde le meilleur. Est-ce qu'on perd le résultat noté, même si on utilise le dé lancé à la place ?
Peut-être simplifier cette règle et en faire une copie de "Présage" (du magicien devin) ?

"VÉRITÉ INFAILLIBLE" : semble un peu bizarre de donner à la fois avantage et un malus à l'adversaire, c'est-à-dire qu'on influence le même jet opposé de deux façons simultanément. J'enleverais carrément la 2e phrase.

"CELUI QUI SAIT TOUT" Je suppose que tu veux dire aussi "sans dépenser d'emplacement de sort" ? il vaut mieux le mettre.
Aussi, petite remarque je suppose que tu en es conscient : le sort a 25% cumulatifs d'échec, donc c'est "à volonté" mais à moitié quoi... ^^ Et le MD va avoir besoin d'imagination pour trouver souvent des vers semi-cryptiques !

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Re: Voyant (archétype d'ensorceleur)

Message par Philechat » 26 nov. 2017, 00:55

Merci du retour!

VISIONS se voulait une copie du mage alors je vais tout simplement prendre le texte et le copier-coller. C'est le même principe.

Je corrige VÉRITÉ INFAILLIBLE, je ne laisse que l'avantage

Pour ce qui est de CELUI QUI SAIT TOUT, à ce niveau un mage n'a même pas encore eu ses sorts lvl 1 et 2 à volonté alors je savais qu'un sort de lvl 4 c'était fort mais je me suis dit que le 25% cumulatif contrebalançait. Le sort spécifie que les % redeviennent à 0 aux repos long donc on se retrouve avec 4/repos long qui fonctionnent si le joueur est chanceux aux d100.

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Re: Voyant (archétype d'ensorceleur)

Message par Bourdu » 26 nov. 2017, 20:01

De rien.

Au niveau 18 divination à volonté ne me choque pas en effet grâce aux 25%.

VISIONS C'est bien mieux maintenant, comme c'est là cela permet aussi d'exploiter les résultats bas. Sur les 2d20, les résultats hauts serviront pour soi ou les alliés, les bas pour les filer aux ennemis :)

Cet archétype est une adaptation de la classe que tu avais écrite avant et qui se basait sur la sagesse ? Le charisme ne me choque pas plus que ça finalement pour un voyant. Et la sagesse est aussi exploitée (VÉRITÉ INFAILLIBLE)

Pour DISEUR DE BONNES AVENTURES et Augure, il faut sans doute aussi expliciter que ça ne dépense pas d'emplacement de sorts pour être clair. (même si le sort est niv 2)
Par contre il y a un souci : au niveau 1 on n'a pas de point de sorcellerie ! Je mettrais simplement que vous pouvez lancer Augure 1 fois sans dépenser d'emplacement de sorts, et voilà.

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Re: Voyant (archétype d'ensorceleur)

Message par Philechat » 26 nov. 2017, 23:37

Salut,

Cet AT n'est pas réellement inspiré de la classe que j'aurais voulu faire, j'aurais voulu la faire en classe mais je sais que je ne peux pas travailler suffisamment longtemps pour créer une classe complète avec toutes les capas, la liste de sorts, deux ou trois archétypes intéressants... C'est vraiment juste ce que j'avais proposé au Gob d'or de cette année. Le chevalier-dragon s'en vient lui aussi... Et j'ai trouvé les stats d'un golem de verre également qui pourrait suivre.

Pour DISEUR DE BONNES AVENTURES, le problèmes est que chaque at a des moyens de dépenser les points spéciaux d'un classe, que ce soit les points ki du moine, les points de sorcellerie de l'ensorceleur, les rages du barbare, les transfo animales du druide ou les canalisations d'énergie divine du clerc et du paladin. Si je change les pts de sorcellerie pour autre chose, je dois les relocaliser ailleurs... Préférablement pas au niveau 18. Je pourrais échanger avec PRÉVISIBLE (en modifiant les titres au passage) mais ça prendrait un bon bout avant que les pts de sorcellerie servent à quelque chose... Quoique pour les autres lignages c'est le même principe. C'est ce que je vais faire.

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Re: Voyant (archétype d'ensorceleur)

Message par Bourdu » 27 nov. 2017, 00:28

Mmh, honnêtement si je devais jouer un voyant, et que j'arrive niveau 3, j'aurais tendance à choisir augure dans mes sorts connus. Et donc en montant au niveau 6, comme je le reçois en capacité, je l'échangerai contre un autre... pour utiliser la capacité qui coûte moins cher. C'est un peu tordu !

Je trouve que ça a mieux sa place au niveau 1 où je l'ai avant les autres classes.

Je comprends pour les points de sorcellerie, mais je pense qu'associer cela à un sort est un peu bancal (si on a le sort en sort connu, il coûterait 2 points car il est niveau 2 et qu'on peut échanger des points contre des sorts de toute façon)

Une autre idée pour utiliser les points de sorcellerie ce serait de modifier VISIONS : Une fois que vous avez atteint le niveau 2, vous pouvez dépenser 2 points de sorcellerie et une action bonus pour racheter un d20 dépensé. Relancer le d20 racheté et notez le résultat.

Et pourquoi pas: Au niveau 18, vous lancez trois dés au lieu de deux lorsque vous lancez l'initiative, si vous n'avez plus de d20 de vision disponible, vous en récupérez un sans dépenser de points de sorcellerie.
(edit: c'est peut-être trop...)

Voilà c'était quelques idées ^^


Edit:
et pourquoi pas ceci
CELUI QUI SAIT TOUT
Au niveau 18, vous pouvez lancer Divination à volonté sans dépenser de composante matérielle ni d'emplacement de sorts. Ce sort ne compte pas dans votre total de sort connus. Vous pouvez de plus dépenser 5 points de sorcellerie pour ignorer le pourcentage de réponse aléatoire lors d'une utilisation du sort. Cette utilisation compte tout de même dans le calcul du pourcentage de réponse aléatoire des utilisations suivantes.

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Re: Voyant (archétype d'ensorceleur)

Message par Selidi » 27 nov. 2017, 10:44

La capacité du devin à lancer 2d20 puis les utiliser comme il veut est véritablement sa capacité "signature" et l'attrait principal de cette spécialisation de mage.
Je ne crois pas qu'une autre classe devrait reprendre cette mécanique. :|

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Re: Voyant (archétype d'ensorceleur)

Message par Bourdu » 27 nov. 2017, 18:39

Pas faux !

On devrait être plus imaginatif, trouver autre chose.

Allez, premier essai. Une capacité niveau 1 TRANSE VISIONNAIRE qui permet d'entrer dans une sorte de transe. La transe se déclenche par une action bonus et dure 1 minute avec concentration (comme pour un sort). (=>pour que les dégâts puissent l'interrompre sinon c'est trop fort). Durant la transe, on voit l'avenir proche un peu comme avec le sort de niveau 9 prémonition mais moins balèze... Bon, je fais une tentative, mais on peut faire autrement:
- Chaque fois qu'une attaque ou un effet néfaste qui implique un jet de dé te toucherait, tu peux utiliser ta réaction ou un point de sorcellerie (quand tu en auras, à partir du niveau 2) pour que le jet soit réessayé, que ce soit un jet d'attaque contre toi, ou un jet de sauvegarde de ta part, ou un jet opposé qui t'est imposé (empoignades etc). Le nouveau jet de dé se fait avec les mêmes conditions que le premier (dés/avantage etc) et c'est le 2e jet qui compte dans tous les cas.

Tu peux entrer en transe un nombre X de fois et puis il te faut un repos long. (X = modificateur de sagesse (ou charisme?), minimum 1. Ou encore X = bonus de maîtrise ?)

A partir du niveau 6, tu peux utiliser ta réaction ou un point de sorcellerie durant ta transe visionnaire, aussi pour défendre un allié à moins de 9m que tu peux voir et qui subit un effet néfaste de la même façon que pour toi.

Tom76
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Re: Voyant (archétype d'ensorceleur)

Message par Tom76 » 27 nov. 2017, 21:57

Pas eu le temps de lire mais tous mes encouragements. J'avais bien aimé cette proposition. :ok:

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