Voyant (archétype d'ensorceleur) [Validé]

Pour travailler sur une belle aide de jeu qui viendrait en complément du SRD
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Philechat
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Voyant (archétype d'ensorceleur) [Validé]

Message par Philechat »

Ce projet est placée sous licences créative commons :
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Projet collaboratif de manuel AideDD
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Par la présente, je donne le droit de diffusion aux responsables du Projet collaboratif de manuel AideDD sur cette production tant que la licence CC - BY-NC-SA sera suivie par ce projet. De plus, j'ai lu la charte du forum, je suis conscient de ce qu'elle implique, et je l'approuve.

02/07/2020

Philechat
Vos pouvoirs magiques sont principalement des pouvoirs de voyance et de prédiction. Peut-être que vos capacités vous viennent d'une longue lignée de voyants. Peut-être aviez-vous une telle soif de connaissance que vous avez accompli un rituel ou un pacte afin d'avoir vos dons prémonitoires. Ou encore vous êtes le premier d'une grande famille ayant des dons.

Il n'est pas rare que les voyants jouent des rôles importants dans les sociétés. Certains servent de chamans ou de sorcier dans des tribus, d'autres conseillent des rois et certains sont considérés comme des prophètes envoyés par une divinité afin d'accomplir une prophétie. D'autres se content de vendre leurs services et leurs augures à tous ceux qui peuvent se l'offrir, peut-être parce que vous avez affaire dans la région concernant une terrible vision ou simplement pour gagner quelques pièces d'or.

DISEUR DE BONNES AVENTURES
Au niveau 1, de soudaines visions éveillées vous annonçant un danger vous surprennent une seconde avant. Tant que vous êtes conscient et que vous n'êtes pas incapable d'agir, vous ne pouvez pas être surpris. Si vous pouvez parler, vous pouvez utiliser votre action bonus pour crier un avertissement à toutes les créatures dans un rayon de 9m pour leur retirer l'effet de surprise. Les créatures affectées doivent être capable de vous entendre.
« Au niveau 1, de soudaines visions éveillées vous annonçant un danger vous surprennent une seconde avant. Tant que vous êtes conscient et que vous n'êtes pas incapable d'agir, vous ne pouvez pas être surpris. Si vous pouvez parler, vous pouvez utiliser votre réaction pour crier un avertissement à toutes les créatures dans un rayon de 9m pour les empêcher d'être surprises elles aussi. Les créatures affectées doivent être capable de vous entendre. »
Vous gagnez maîtrise des jeux de cartes et des dés et pouvez vous en servir comme focaliseur arcanique pour vos sorts d'ensorceleur à la place des focaliseurs traditionnels.
Au niveau 1, de soudaines visions éveillées vous annonçant un danger vous surprennent une seconde avant. Tant que vous êtes conscient et que vous n'êtes pas incapable d'agir, vous ne pouvez pas être surpris. Si vous pouvez parler, les créatures à 9 mètres de vous ne peuvent pas être surprises, si vous précisez que vous criez un avertissement. Les créatures affectées doivent être capable de vous entendre.
Vous gagnez maîtrise des jeux de cartes et des dés et pouvez vous en servir comme focaliseur arcanique pour vos sorts d'ensorceleur à la place des focaliseurs traditionnels.


VISIONS
À partir du niveau 1, vous commencez à faire des rêves prémonitoires. Lorsque vous terminez un repos long, lancez deux d20 et notez les résultats. Vous pouvez remplacer n'importe quel jet d'attaque, de sauvegarde ou de caractéristique, fait par vous ou par une créature que vous pouvez voir, par l'un de ces jets anticipés. Vous devez choisir de faire cela avant de lancer le dé, et vous ne pouvez remplacer qu'un seul jet par tour. Chaque jet anticipé ne peut être utilisé qu'une seule fois. Lorsque vous terminez un repos long, vous perdez tous les jets anticipés non-utilisés. Au niveau 18, vous lancez trois dés au lieu de deux.
► Afficher le texte
PRÉVISIBLE
Au niveau 6, vous pouvez dépenser 1 point de sorcellerie pour lancer le sort Augure.
VÉRITÉ INFAILLIBLE
Dès le niveau 6, vous avez l'avantage à vos jets de Sagesse (Perspicacité) pour savoir si on vous ment.
► Afficher le texte
CELUI QUI VOIT TOUT
Au niveau 14, vous gagnez la vision véritable sur 18 mètres. De plus, vous êtes immunisés à la condition aveuglé.

CELUI QUI SAIT TOUT
Au niveau 18, vous pouvez lancer Divination à volonté sans dépenser de composante matérielle.
Bon voilà c'était une de mes participations au Gob d'Or, vos avis? Je sais qu'il reste de l'équilibrage à faire...
EDIT DU 25/11/2017: mis en spoil et hrp les anciennes versions de VISIONS et VÉRITÉ INFAILLIBLE et mis les nouvelles à la place.
EDIT DU 26/11/2017: échangé de place DISEURS DE BONNES AVENTURES et PRÉVISIBLE, en gardant les titres mais en échangeant le contenu. Seuls les focaliseurs étendus sont restés au niveau 1 au lieu d'être échangés.
EDIT DU 15/03/2018: mis en think l'ancienne version de DISEUR DE BONNES AVENTURES et mis la nouvelle à la place
EDIT DU 23/04/2018: mis en « dit » l'ancienne version de DISEURS DE BONNES AVENTURES et mis la nouvelle à la place
Modifié en dernier par Philechat le 02 juil. 2020, 19:59, modifié 5 fois.
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Re: Voyant (archétype d'ensorceleur)

Message par Philechat »

Au cas ou je n'aurais pas été clair, vous pouvez donner vos avis sur ceci, si personne n'a de propositions je vais tout simplement demander la validation dès que possible...
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Bourdu
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Re: Voyant (archétype d'ensorceleur)

Message par Bourdu »

"VISIONS" : l'explication n'est pas 100% claire. Donc on décide d'utiliser un des résultats de d20 notés mais on lance quand même le dé et on garde le meilleur. Est-ce qu'on perd le résultat noté, même si on utilise le dé lancé à la place ?
Peut-être simplifier cette règle et en faire une copie de "Présage" (du magicien devin) ?

"VÉRITÉ INFAILLIBLE" : semble un peu bizarre de donner à la fois avantage et un malus à l'adversaire, c'est-à-dire qu'on influence le même jet opposé de deux façons simultanément. J'enleverais carrément la 2e phrase.

"CELUI QUI SAIT TOUT" Je suppose que tu veux dire aussi "sans dépenser d'emplacement de sort" ? il vaut mieux le mettre.
Aussi, petite remarque je suppose que tu en es conscient : le sort a 25% cumulatifs d'échec, donc c'est "à volonté" mais à moitié quoi... ^^ Et le MD va avoir besoin d'imagination pour trouver souvent des vers semi-cryptiques !
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Re: Voyant (archétype d'ensorceleur)

Message par Philechat »

Merci du retour!

VISIONS se voulait une copie du mage alors je vais tout simplement prendre le texte et le copier-coller. C'est le même principe.

Je corrige VÉRITÉ INFAILLIBLE, je ne laisse que l'avantage

Pour ce qui est de CELUI QUI SAIT TOUT, à ce niveau un mage n'a même pas encore eu ses sorts lvl 1 et 2 à volonté alors je savais qu'un sort de lvl 4 c'était fort mais je me suis dit que le 25% cumulatif contrebalançait. Le sort spécifie que les % redeviennent à 0 aux repos long donc on se retrouve avec 4/repos long qui fonctionnent si le joueur est chanceux aux d100.
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Re: Voyant (archétype d'ensorceleur)

Message par Bourdu »

De rien.

Au niveau 18 divination à volonté ne me choque pas en effet grâce aux 25%.

VISIONS C'est bien mieux maintenant, comme c'est là cela permet aussi d'exploiter les résultats bas. Sur les 2d20, les résultats hauts serviront pour soi ou les alliés, les bas pour les filer aux ennemis :)

Cet archétype est une adaptation de la classe que tu avais écrite avant et qui se basait sur la sagesse ? Le charisme ne me choque pas plus que ça finalement pour un voyant. Et la sagesse est aussi exploitée (VÉRITÉ INFAILLIBLE)

Pour DISEUR DE BONNES AVENTURES et Augure, il faut sans doute aussi expliciter que ça ne dépense pas d'emplacement de sorts pour être clair. (même si le sort est niv 2)
Par contre il y a un souci : au niveau 1 on n'a pas de point de sorcellerie ! Je mettrais simplement que vous pouvez lancer Augure 1 fois sans dépenser d'emplacement de sorts, et voilà.
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Re: Voyant (archétype d'ensorceleur)

Message par Philechat »

Salut,

Cet AT n'est pas réellement inspiré de la classe que j'aurais voulu faire, j'aurais voulu la faire en classe mais je sais que je ne peux pas travailler suffisamment longtemps pour créer une classe complète avec toutes les capas, la liste de sorts, deux ou trois archétypes intéressants... C'est vraiment juste ce que j'avais proposé au Gob d'or de cette année. Le chevalier-dragon s'en vient lui aussi... Et j'ai trouvé les stats d'un golem de verre également qui pourrait suivre.

Pour DISEUR DE BONNES AVENTURES, le problèmes est que chaque at a des moyens de dépenser les points spéciaux d'un classe, que ce soit les points ki du moine, les points de sorcellerie de l'ensorceleur, les rages du barbare, les transfo animales du druide ou les canalisations d'énergie divine du clerc et du paladin. Si je change les pts de sorcellerie pour autre chose, je dois les relocaliser ailleurs... Préférablement pas au niveau 18. Je pourrais échanger avec PRÉVISIBLE (en modifiant les titres au passage) mais ça prendrait un bon bout avant que les pts de sorcellerie servent à quelque chose... Quoique pour les autres lignages c'est le même principe. C'est ce que je vais faire.
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Re: Voyant (archétype d'ensorceleur)

Message par Bourdu »

Mmh, honnêtement si je devais jouer un voyant, et que j'arrive niveau 3, j'aurais tendance à choisir augure dans mes sorts connus. Et donc en montant au niveau 6, comme je le reçois en capacité, je l'échangerai contre un autre... pour utiliser la capacité qui coûte moins cher. C'est un peu tordu !

Je trouve que ça a mieux sa place au niveau 1 où je l'ai avant les autres classes.

Je comprends pour les points de sorcellerie, mais je pense qu'associer cela à un sort est un peu bancal (si on a le sort en sort connu, il coûterait 2 points car il est niveau 2 et qu'on peut échanger des points contre des sorts de toute façon)

Une autre idée pour utiliser les points de sorcellerie ce serait de modifier VISIONS : Une fois que vous avez atteint le niveau 2, vous pouvez dépenser 2 points de sorcellerie et une action bonus pour racheter un d20 dépensé. Relancer le d20 racheté et notez le résultat.

Et pourquoi pas: Au niveau 18, vous lancez trois dés au lieu de deux lorsque vous lancez l'initiative, si vous n'avez plus de d20 de vision disponible, vous en récupérez un sans dépenser de points de sorcellerie.
(edit: c'est peut-être trop...)

Voilà c'était quelques idées ^^


Edit:
et pourquoi pas ceci
CELUI QUI SAIT TOUT
Au niveau 18, vous pouvez lancer Divination à volonté sans dépenser de composante matérielle ni d'emplacement de sorts. Ce sort ne compte pas dans votre total de sort connus. Vous pouvez de plus dépenser 5 points de sorcellerie pour ignorer le pourcentage de réponse aléatoire lors d'une utilisation du sort. Cette utilisation compte tout de même dans le calcul du pourcentage de réponse aléatoire des utilisations suivantes.
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Re: Voyant (archétype d'ensorceleur)

Message par Selidi »

La capacité du devin à lancer 2d20 puis les utiliser comme il veut est véritablement sa capacité "signature" et l'attrait principal de cette spécialisation de mage.
Je ne crois pas qu'une autre classe devrait reprendre cette mécanique. :|
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Bourdu
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Re: Voyant (archétype d'ensorceleur)

Message par Bourdu »

Pas faux !

On devrait être plus imaginatif, trouver autre chose.

Allez, premier essai. Une capacité niveau 1 TRANSE VISIONNAIRE qui permet d'entrer dans une sorte de transe. La transe se déclenche par une action bonus et dure 1 minute avec concentration (comme pour un sort). (=>pour que les dégâts puissent l'interrompre sinon c'est trop fort). Durant la transe, on voit l'avenir proche un peu comme avec le sort de niveau 9 prémonition mais moins balèze... Bon, je fais une tentative, mais on peut faire autrement:
- Chaque fois qu'une attaque ou un effet néfaste qui implique un jet de dé te toucherait, tu peux utiliser ta réaction ou un point de sorcellerie (quand tu en auras, à partir du niveau 2) pour que le jet soit réessayé, que ce soit un jet d'attaque contre toi, ou un jet de sauvegarde de ta part, ou un jet opposé qui t'est imposé (empoignades etc). Le nouveau jet de dé se fait avec les mêmes conditions que le premier (dés/avantage etc) et c'est le 2e jet qui compte dans tous les cas.

Tu peux entrer en transe un nombre X de fois et puis il te faut un repos long. (X = modificateur de sagesse (ou charisme?), minimum 1. Ou encore X = bonus de maîtrise ?)

A partir du niveau 6, tu peux utiliser ta réaction ou un point de sorcellerie durant ta transe visionnaire, aussi pour défendre un allié à moins de 9m que tu peux voir et qui subit un effet néfaste de la même façon que pour toi.
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Re: Voyant (archétype d'ensorceleur)

Message par TomLG »

Pas eu le temps de lire mais tous mes encouragements. J'avais bien aimé cette proposition. :ok:
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Re: Voyant (archétype d'ensorceleur)

Message par Philechat »

Bourdu a écrit : 27 nov. 2017, 00:28 Mmh, honnêtement si je devais jouer un voyant, et que j'arrive niveau 3, j'aurais tendance à choisir augure dans mes sorts connus. Et donc en montant au niveau 6, comme je le reçois en capacité, je l'échangerai contre un autre... pour utiliser la capacité qui coûte moins cher. C'est un peu tordu !
Augure ne figure même pas dans la liste de sorts de l'ensorceleur, c'est donc lui ajouter un sort qu'aucun autre ensorceleur peut faire. Et c'est bien ce qu'ils ont fait avec le nécro (niveau 6 tu ajoutes animation des morts à ton grimoire mais si tu fait un nécro c'est le genre de trucs sur lequel tu fond en premier en niveau 5)
Edit:
et pourquoi pas ceci
CELUI QUI SAIT TOUT
Au niveau 18, vous pouvez lancer Divination à volonté sans dépenser de composante matérielle ni d'emplacement de sorts. Ce sort ne compte pas dans votre total de sort connus. Vous pouvez de plus dépenser 5 points de sorcellerie pour ignorer le pourcentage de réponse aléatoire lors d'une utilisation du sort. Cette utilisation compte tout de même dans le calcul du pourcentage de réponse aléatoire des utilisations suivantes.
Bonne idée quoique cela arrive de façon un peu tardive, tes points de sorcellerie ne servent pas tes talents de voyant (donc seulement métamagies et emplacements de sorts) avant le niveau 18, ce qui arrive très rarement...
Selidi a écrit : 27 nov. 2017, 10:44 La capacité du devin à lancer 2d20 puis les utiliser comme il veut est véritablement sa capacité "signature" et l'attrait principal de cette spécialisation de mage.
Je ne crois pas qu'une autre classe devrait reprendre cette mécanique. :|
Pas faux mais je trouve justement que le devin aurait du avoir autre chose car avoir des rêves prémonitoires ça m'apparait plus comme la magie innée de l'ensorceleur que l'étude de la magie des magiciens. Je peux changer la mécanique mais je tient vraiment à ce que ça aie un lien avec les rêves prémonitoires.
Bourdu a écrit : 27 nov. 2017, 18:39 Allez, premier essai. Une capacité niveau 1 TRANSE VISIONNAIRE qui permet d'entrer dans une sorte de transe. La transe se déclenche par une action bonus et dure 1 minute avec concentration (comme pour un sort). (=>pour que les dégâts puissent l'interrompre sinon c'est trop fort). Durant la transe, on voit l'avenir proche un peu comme avec le sort de niveau 9 prémonition mais moins balèze...
:what: Prémonitions non plus n'est pas dans les sorts de l'ensorceleur! Bon c'est le sort de divination suprême, je crois que je devrais le mettre en capa de niveau 18, genre vous l'ajoutez et il compte pas dans vos sorts connus ni préparés, il l'est toujours (quitte à descendre Divination à X fois / repos long au niveau 14 -> X = Mod.CHA en même temps que la vision véritable)
Comme j'avais dit je tient à ce que ça soit des rêves prémonitoires.
Bon, je fais une tentative, mais on peut faire autrement:
- Chaque fois qu'une attaque ou un effet néfaste qui implique un jet de dé te toucherait, tu peux utiliser ta réaction ou un point de sorcellerie (quand tu en auras, à partir du niveau 2) pour que le jet soit réessayé, que ce soit un jet d'attaque contre toi, ou un jet de sauvegarde de ta part, ou un jet opposé qui t'est imposé (empoignades etc). Le nouveau jet de dé se fait avec les mêmes conditions que le premier (dés/avantage etc) et c'est le 2e jet qui compte dans tous les cas.

Tu peux entrer en transe un nombre X de fois et puis il te faut un repos long. (X = modificateur de sagesse (ou charisme?), minimum 1. Ou encore X = bonus de maîtrise ?)

A partir du niveau 6, tu peux utiliser ta réaction ou un point de sorcellerie durant ta transe visionnaire, aussi pour défendre un allié à moins de 9m que tu peux voir et qui subit un effet néfaste de la même façon que pour toi.
J'aime bien l'idée, je proposerais un mix de ça et des visions:
VISIONS: Au niveau 1, vous commencez à faire des rêves prémonitoires. Vous pouvez utiliser votre action bonus pour donner l'avantage à votre prochain jet d'attaque ou infliger un désavantage au prochain jet de sauvegarde à une créature de votre choix que cette dernière fait contre un effet déclenché par vous. Cet avantage ou désavantage doit être utilisé avant le début de votre prochain tour. Vous pouvez utiliser cette capacité un nombre de fois égal à votre bonus de maîtrise, après quoi vous devez faire un repos long avant de pouvoir recommencer.
Au niveau 6, vous pouvez utiliser votre réaction pour donner le désavantage à un jet d'attaque dirigé contre vous ou l'un de vos alliés ou donner l'avantage à un jet de sauvegarde effectué par un de vos alliés ou vous.
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Re: Voyant (archétype d'ensorceleur)

Message par Bourdu »

Pour ce qui est de dépenser les points de sorcellerie avec la capacité du niveau 18, cela n'empêche en rien de prévoir de quoi en dépenser sur des capacités de plus bas niveau, hein ! :)

Pour l'animation des morts reçu au niveau 6 chez le nécromancien, j'ai toujours trouvé cela maladroit ! En tant que MD je proposerais au joueur de choisir un sort en plus s'il a déjà Animation des morts.

Je trouve quand même qu'augure au niveau 1 serait bien ! Ca colle vraiment avec des rêves prémonitoires justement (c'est aussi l'avenir proche). On peut peut être permettre de dépenser un point de sorcellerie (une fois qu'on en aura) pour retirer 25% au facteur aléatoire ? Je ne sais pas, c'est peut-être déjà compliqué...

Concernant ta nouvelle idée de VISIONS, l'idée est bien, je le ferais moins généraliste (et donc plus simple et moins puissant) par exemple en limitant cela au côté défensif : vous pouvez utiliser votre réaction quand quelqu'un vous attaque ou vous oblige à faire un jet de sauvegarde pour avoir respectivement désavantage/avantage. Au niveau 6, on peut faire ça si c'est un allié qui est ciblé plutôt que vous. Si un même effet vise plusieurs alliés et/ou vous, vous avez tous droit à l'avantage au JdS. (ce dernier point rend la capacité plus puissante)

Ce côté défensif renforce le côté voyant parano angoissé qui sent le danger arriver.
Verrouillé