Voyant (archétype d'ensorceleur) [Validé]

Pour travailler sur une belle aide de jeu qui viendrait en complément du SRD
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Philechat
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Re: Voyant (archétype d'ensorceleur)

Message par Philechat »

Bourdu a écrit : 27 nov. 2017, 00:28 Mmh, honnêtement si je devais jouer un voyant, et que j'arrive niveau 3, j'aurais tendance à choisir augure dans mes sorts connus. Et donc en montant au niveau 6, comme je le reçois en capacité, je l'échangerai contre un autre... pour utiliser la capacité qui coûte moins cher. C'est un peu tordu !
Augure ne figure même pas dans la liste de sorts de l'ensorceleur, c'est donc lui ajouter un sort qu'aucun autre ensorceleur peut faire. Et c'est bien ce qu'ils ont fait avec le nécro (niveau 6 tu ajoutes animation des morts à ton grimoire mais si tu fait un nécro c'est le genre de trucs sur lequel tu fond en premier en niveau 5)
Edit:
et pourquoi pas ceci
CELUI QUI SAIT TOUT
Au niveau 18, vous pouvez lancer Divination à volonté sans dépenser de composante matérielle ni d'emplacement de sorts. Ce sort ne compte pas dans votre total de sort connus. Vous pouvez de plus dépenser 5 points de sorcellerie pour ignorer le pourcentage de réponse aléatoire lors d'une utilisation du sort. Cette utilisation compte tout de même dans le calcul du pourcentage de réponse aléatoire des utilisations suivantes.
Bonne idée quoique cela arrive de façon un peu tardive, tes points de sorcellerie ne servent pas tes talents de voyant (donc seulement métamagies et emplacements de sorts) avant le niveau 18, ce qui arrive très rarement...
Selidi a écrit : 27 nov. 2017, 10:44 La capacité du devin à lancer 2d20 puis les utiliser comme il veut est véritablement sa capacité "signature" et l'attrait principal de cette spécialisation de mage.
Je ne crois pas qu'une autre classe devrait reprendre cette mécanique. :|
Pas faux mais je trouve justement que le devin aurait du avoir autre chose car avoir des rêves prémonitoires ça m'apparait plus comme la magie innée de l'ensorceleur que l'étude de la magie des magiciens. Je peux changer la mécanique mais je tient vraiment à ce que ça aie un lien avec les rêves prémonitoires.
Bourdu a écrit : 27 nov. 2017, 18:39 Allez, premier essai. Une capacité niveau 1 TRANSE VISIONNAIRE qui permet d'entrer dans une sorte de transe. La transe se déclenche par une action bonus et dure 1 minute avec concentration (comme pour un sort). (=>pour que les dégâts puissent l'interrompre sinon c'est trop fort). Durant la transe, on voit l'avenir proche un peu comme avec le sort de niveau 9 prémonition mais moins balèze...
:what: Prémonitions non plus n'est pas dans les sorts de l'ensorceleur! Bon c'est le sort de divination suprême, je crois que je devrais le mettre en capa de niveau 18, genre vous l'ajoutez et il compte pas dans vos sorts connus ni préparés, il l'est toujours (quitte à descendre Divination à X fois / repos long au niveau 14 -> X = Mod.CHA en même temps que la vision véritable)
Comme j'avais dit je tient à ce que ça soit des rêves prémonitoires.
Bon, je fais une tentative, mais on peut faire autrement:
- Chaque fois qu'une attaque ou un effet néfaste qui implique un jet de dé te toucherait, tu peux utiliser ta réaction ou un point de sorcellerie (quand tu en auras, à partir du niveau 2) pour que le jet soit réessayé, que ce soit un jet d'attaque contre toi, ou un jet de sauvegarde de ta part, ou un jet opposé qui t'est imposé (empoignades etc). Le nouveau jet de dé se fait avec les mêmes conditions que le premier (dés/avantage etc) et c'est le 2e jet qui compte dans tous les cas.

Tu peux entrer en transe un nombre X de fois et puis il te faut un repos long. (X = modificateur de sagesse (ou charisme?), minimum 1. Ou encore X = bonus de maîtrise ?)

A partir du niveau 6, tu peux utiliser ta réaction ou un point de sorcellerie durant ta transe visionnaire, aussi pour défendre un allié à moins de 9m que tu peux voir et qui subit un effet néfaste de la même façon que pour toi.
J'aime bien l'idée, je proposerais un mix de ça et des visions:
VISIONS: Au niveau 1, vous commencez à faire des rêves prémonitoires. Vous pouvez utiliser votre action bonus pour donner l'avantage à votre prochain jet d'attaque ou infliger un désavantage au prochain jet de sauvegarde à une créature de votre choix que cette dernière fait contre un effet déclenché par vous. Cet avantage ou désavantage doit être utilisé avant le début de votre prochain tour. Vous pouvez utiliser cette capacité un nombre de fois égal à votre bonus de maîtrise, après quoi vous devez faire un repos long avant de pouvoir recommencer.
Au niveau 6, vous pouvez utiliser votre réaction pour donner le désavantage à un jet d'attaque dirigé contre vous ou l'un de vos alliés ou donner l'avantage à un jet de sauvegarde effectué par un de vos alliés ou vous.
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Re: Voyant (archétype d'ensorceleur)

Message par Bourdu »

Pour ce qui est de dépenser les points de sorcellerie avec la capacité du niveau 18, cela n'empêche en rien de prévoir de quoi en dépenser sur des capacités de plus bas niveau, hein ! :)

Pour l'animation des morts reçu au niveau 6 chez le nécromancien, j'ai toujours trouvé cela maladroit ! En tant que MD je proposerais au joueur de choisir un sort en plus s'il a déjà Animation des morts.

Je trouve quand même qu'augure au niveau 1 serait bien ! Ca colle vraiment avec des rêves prémonitoires justement (c'est aussi l'avenir proche). On peut peut être permettre de dépenser un point de sorcellerie (une fois qu'on en aura) pour retirer 25% au facteur aléatoire ? Je ne sais pas, c'est peut-être déjà compliqué...

Concernant ta nouvelle idée de VISIONS, l'idée est bien, je le ferais moins généraliste (et donc plus simple et moins puissant) par exemple en limitant cela au côté défensif : vous pouvez utiliser votre réaction quand quelqu'un vous attaque ou vous oblige à faire un jet de sauvegarde pour avoir respectivement désavantage/avantage. Au niveau 6, on peut faire ça si c'est un allié qui est ciblé plutôt que vous. Si un même effet vise plusieurs alliés et/ou vous, vous avez tous droit à l'avantage au JdS. (ce dernier point rend la capacité plus puissante)

Ce côté défensif renforce le côté voyant parano angoissé qui sent le danger arriver.
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Re: Voyant (archétype d'ensorceleur)

Message par Philechat »

donc ça donnerait:
PRÉVISIBLE
Au niveau 1, de soudaines visions éveillées vous annonçant un danger vous surprennent une seconde avant. Tant que vous êtes conscient et que vous n'êtes pas incapable d'agir, vous ne pouvez pas être surpris. Si vous pouvez parler, les créatures à 9 mètres de vous ne peuvent pas être surprises, si vous précisez que vous criez un avertissement. Les créatures affectées doivent être capable de vous entendre.
Vous gagnez maîtrise des jeux de cartes et des dés et pouvez vous en servir comme focaliseur arcanique pour vos sorts d'ensorceleur à la place des focaliseurs traditionnels.

VISIONS
À partir du niveau 1, vous commencez à faire des rêves prémonitoires. Vous pouvez utiliser votre réaction pour donner le désavantage à un jet d'attaque dirigé contre vous ou donner l'avantage à un jet de sauvegarde que vous devez faire. Cet avantage ou désavantage doit être utilisé avant le début de votre prochain tour. Vous pouvez utiliser cette capacité un nombre de fois égal à votre bonus de maîtrise, après quoi vous devez faire un repos long avant de pouvoir recommencer.
Au niveau 6, vous pouvez utiliser cette capacité pour influencer un jet d'attaque visant un allié à 9m ou moins de vous ou un jet de sauvegarde effectuée par un de vos alliés. Vous pouvez aussi dépenser 1 point de sorcellerie pour affecter 1 jet supplémentaire, pour une limite de trois jets supplémentaires affectés.

DISEUR DE BONNES AVENTURES
Au niveau 1, vous pouvez lancer le sort Augure un nombre de fois égal à votre modificateur de Charisme par repos long. Dès le niveau 2, vous pouvez dépenser un point de sorcellerie pour ignorer le premier 25% de chances de devoir effectuer un jet au hasard.

VÉRITÉ INFAILLIBLE
Dès le niveau 6, vous avez l'avantage à vos jets de Sagesse (Perspicacité) pour savoir si on vous ment.

CELUI QUI VOIT TOUT
Au niveau 14, vous gagnez la vision véritable sur 18 mètres. De plus, vous êtes immunisés à la condition aveuglé.

CELUI QUI SAIT TOUT
Au niveau 18, vous pouvez lancer Divination à volonté sans dépenser de composante matérielle. De plus, vous ajoutez le sort Prémonitions à votre liste de sorts connus. Ce sort ne compte pas dans vos sorts connus et préparés et est toujours préparé. Vous devez par conter dépenser un emplacement de sort normal pour pouvoir le lancer.
J'ai échangé les titres de PRÉVISIBLE et de DISEUR DE BONNES AVENTURES parce que ça collait plus aux capas liées.

J'ai modifié VISIONS de la manière que j'avais suggérée en prenant en compte tes suggestions.

J'ai ajouté Prémonitions à CELUI QUI SAIT TOUT, comme ce n'est qu'un sort supplémentaire mais qu'aucun lancer gratuit n'est donné je ne crois pas que cela influence grandement la puissance de la capacité.

Je vais mettre DISEURS DE BONNES AVENTURES au niveau 1 et rajouter Prémonition au niveau 18.
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Re: Voyant (archétype d'ensorceleur)

Message par Bourdu »

VISIONS: "Cet avantage ou désavantage doit être utilisé avant le début de votre prochain tour." => mention inutile puisque c'est une réaction, donc c'est utilisé au moment même.

DISEUR DE BONNES AVENTURES "Dès le niveau 2, vous pouvez dépenser un point de sorcellerie pour ignorer le premier 25% de chances de devoir effectuer un jet au hasard." => j'ai pas exactement compris
Disons que j'ai +4 en charisme
je lance Augure première fois => pas de % de réponse aléatoire
Deuxième Augure => 25% ou 0% si je paie 1 point de sorcellerie
Troisième Augure => 50% ou 25% si je paie 1 point
4e => 75% ou 50% pour 1 point

Si c'est bien correct comme je le comprends on pourrait reformuler/expliciter: "Dès le niveau 2, vous pouvez dépenser un point de sorcellerie au moment où le MD fait le jet secret pour déterminer si la réponse est aléatoire, afin de retirer 25% au pourcentage de chances d'un résultat aléatoire."

Mais ça soulève toujours la question "et les 25% sont retirés des augures suivantes aussi ou ça entre dans le cumulatif quand même?" ... ce qui rend les choses parfois confuses pour certains ==> du coup on pourrait légèrement modifier la mécanique pour que la question ne se pose même pas :

"Dès le niveau 2, vous pouvez dépenser un point de sorcellerie pour diminuer les chances d'un résultat aléatoire. Au moment où le MD fait le jet secret pour déterminer si la réponse est aléatoire, il doit faire ce jet deux fois, et le résultat sera aléatoire seulement si les deux jets indiquent que le résultat doit être aléatoire."

(une sorte de désavantage si on veut) Qu'en dis-tu ?

CELUI QUI SAIT TOUT: "et préparés et est toujours préparé" => pas notion de préparation chez l'ensorceleur. Il est juste connu et il peut l'utiliser avec son slot de niveau 9.
"Vous devez par conter dépenser un emplacement de sort normal pour pouvoir le lancer" => s'applique seulement à Prémonition, mais ce n'est pas 100% clair si ça touche aussi Divination.
Quelque chose comme ça:
Au niveau 18, vous pouvez lancer Divination à volonté sans dépenser de composante matérielle ni d'emplacement de sort. De plus, vous ajoutez le sort Prémonitions à votre liste de sorts connus. Ce sort ne compte pas dans votre nombre de sorts connus. Vous devez par conter dépenser un emplacement de sort normal pour pouvoir le lancer
edit:
Je reparcours le tout. Je me demande si ce ne serait pas mieux de déplacer PRÉVISIBLE au niveau 6 ? (Ou pas, je te laisse y réfléchir) Tout en gardant la maîtrise des jeux de cartes/focalisateur au niveau 1, par exemple en l'incluant dans DISEUR DE BONNE AVENTURE ?

Et la partie concernant le niveau 6 dans VISIONS pourrait avec son propre paragraphe titré, style VISIONS PARTAGÉES, et placé après les autres capacités du niveau 6 ?
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Re: Voyant (archétype d'ensorceleur)

Message par Philechat »

VISIONS
À partir du niveau 1, vous commencez à faire des rêves prémonitoires. Vous pouvez utiliser votre réaction pour donner le désavantage à un jet d'attaque dirigé contre vous ou donner l'avantage à un jet de sauvegarde que vous devez faire. Vous pouvez utiliser cette capacité un nombre de fois égal à votre bonus de maîtrise, après quoi vous devez faire un repos long avant de pouvoir recommencer.

DISEUR DE BONNES AVENTURES
Au niveau 1, vous pouvez lancer le sort Augure un nombre de fois égal à votre modificateur de Charisme par repos long. Dès le niveau 2, vous pouvez dépenser un point de sorcellerie pour retirer 25% de chances de devoir effectuer un jet au hasard. Les points de sorcellerie dépensés ne retirent le 25% de probabilité que pour une utilisation d'Augure. Vous gagnez la maîtrise des jeux de cartes et des dés et pouvez vous en servir comme focaliseur arcanique pour vos sorts d'ensorceleur à la place des focaliseurs traditionnels.

VÉRITÉ INFAILLIBLE
Dès le niveau 6, vous avez l'avantage à vos jets de Sagesse (Perspicacité) pour savoir si on vous ment.

PRÉVISIBLE
Au niveau 6, de soudaines visions éveillées vous annonçant un danger vous surprennent une seconde avant. Tant que vous êtes conscient et que vous n'êtes pas incapable d'agir, vous ne pouvez pas être surpris. Si vous pouvez parler, les créatures à 9 mètres de vous ne peuvent pas être surprises, si vous précisez que vous criez un avertissement. Les créatures affectées doivent être capable de vous entendre.

AVERTISSEMENT
Au niveau 6, vos vous pouvez crier pour prévenir vos alliés d'une menace imminente ou distraire un ennemi sur le point de s'en prendre à vos alliés. Vous pouvez utiliser Visions pour influencer un jet d'attaque visant un allié à 9m ou moins de vous ou un jet de sauvegarde effectuée par un de vos alliés. Vous pouvez aussi dépenser 1 point de sorcellerie pour affecter 1 jet supplémentaire, pour une limite de trois jets supplémentaires affectés.


CELUI QUI VOIT TOUT
Au niveau 14, vous gagnez la vision véritable sur 18 mètres. De plus, vous êtes immunisés à la condition aveuglé.

CELUI QUI SAIT TOUT
Au niveau 18, vous pouvez lancer Divination à volonté sans dépenser de composante matérielle. De plus, vous ajoutez le sort Prémonitions à votre liste de sorts connus. Vous devez par conter dépenser un emplacement de sort normal pour pouvoir lancer Prémonitions.
Désolé de pas avoir pu passer plus tôt! Je manquais un peu de temps pour travailler là-dessus :ouf:

J'ai retiré la phrase inutile et créé AVERTISSEMENT pour placer les effets niveau 6 de VISIONS dans un trait à part, ce qui ne change strictement rien à l'équilibrage.

J'ai mis PRÉVISIBLE au niveau 6, supposant que les visions du voyant se précisent avec le temps et qu'il développe de l'expérience pour être averti plus tôt que par VISIONS. J'ai placé les focaliseurs de voyants au niveau 1.

J'ai précisé DISEUR DE BONNES AVENTURES et CELUI QUI SAIT TOUT

C'est ok comme ça?
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Re: Voyant (archétype d'ensorceleur)

Message par Bourdu »

Pour AVERTISSEMENT, tu dis "Vous pouvez aussi dépenser 1 point de sorcellerie pour affecter 1 jet supplémentaire, pour une limite de trois jets supplémentaires affectés."

Ça soulève des questions
- on dépense un point à la place de dépenser une réaction, c'est bien ça ?
- Max 3 fois... par round ? par repos court ? par repos long ?
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Re: Voyant (archétype d'ensorceleur)

Message par Philechat »

AVERTISSEMENT
Au niveau 6, vos vous pouvez crier pour prévenir vos alliés d'une menace imminente ou distraire un ennemi sur le point de s'en prendre à vos alliés. Vous pouvez utiliser Visions pour influencer un jet d'attaque visant un allié à 9m ou moins de vous ou un jet de sauvegarde effectuée par un de vos alliés. Vous pouvez aussi dépenser 1 point de sorcellerie durant cette même réaction pour affecter 1 jet supplémentaire, pour une limite de trois jets supplémentaires affectés dans une seule et même réaction.
Il y a moyen d'étaler ça sur les niveaux supérieurs, si trois points dépensés d'un coup c'est trop au niveau 6. C'est plus clair ainsi?
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Re: Voyant (archétype d'ensorceleur)

Message par Sama64 »

c'est vraiment pas mal cet archetype :ok:
ça pourrait faire une bonne base pour la Hakima d'Al Qadim (ou femme-sage, spécialiste des prémonitions)

ici, une version de travail (en anglais) si ça peut vous aider...
http://tower-of-infinite-evil.blogspot. ... akima.html
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Re: Voyant (archétype d'ensorceleur)

Message par Philechat »

Merci pour le lien!
Par contre cette proposition n'entre qu'à moitié dans l'archétype de devin que je voulais faire. Car cette classe présente des pouvoirs d'origine divine (mais bon jusqu'ici pas de problème) en plus de sorts de soins et de divination. Or le voyant que je veux faire n'est pas un healer: si je veux faire un healer-voyant, j'utiliserais le domaine du Savoir et un clerc. Comme ça on a tout pour ton truc: soins, divination, origine magique divine...

J'avais l'intention de faire une classe initialement mais ça sera un peu trop compliqué je crois... Je manque de temps pour travailler dessus.
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Re: Voyant (archétype d'ensorceleur)

Message par Bourdu »

"durant cette même réaction pour affecter 1 jet supplémentaire, pour une limite de trois jets supplémentaires affectés dans une seule et même réaction"

Je comprends je crois: les jets de sauvegarde de tes alliés doivent avoir lieu simultanément, comme par exemple quand toute l'équipe se prend une boule de feu? C'est pour un cas comme ça que tu peux utiliser des points pour étendre la liste des bénéficiaires.
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Re: Voyant (archétype d'ensorceleur)

Message par Philechat »

Exactement, mais ça marche pas juste sur les JdeS de dex c'est efficace contre les sorts de charme, d'illusions, etc.
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Re: Voyant (archétype d'ensorceleur)

Message par Tirion »

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