Voyant (archétype d'ensorceleur) [Validé]

Pour travailler sur une belle aide de jeu qui viendrait en complément du SRD
Esyel
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Re: Voyant (archétype d'ensorceleur) [En validation]

Message par Esyel » 16 mars 2018, 08:05

Y a que moi qui trouve l'archétype fort notamment si quelquun decide juste de se multiclasse pour un niveau ?

Plus de surprise pour le groupe et le don chanceux gratos (en mieux en fait car on connait le resultat du dé...)

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Tirion
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Re: Voyant (archétype d'ensorceleur) [En validation]

Message par Tirion » 16 mars 2018, 14:04

Il y a beaucoup de classes comme ça avec des capacités alléchante au premier niveau, à mon avis c'est d'abord au DM de voir si il autorise ce genre de choses à sa table (pour rappel le multiclassage est une option de jeu pas une règle par défaut). En passant l'ensorceleur draconique avec son 13+DEX en CA est déjà dans cette situation. L'ensorceleur est simplement une classe qui donne des pouvoirs puissant au niveau 1.

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Selidi
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Re: Voyant (archétype d'ensorceleur) [En validation]

Message par Selidi » 17 mars 2018, 11:29

Y a que moi qui trouve l'archétype fort notamment si quelquun decide juste de se multiclasse pour un niveau ?

Plus de surprise pour le groupe et le don chanceux gratos (en mieux en fait car on connait le resultat du dé...)
Je partage ton avis.

En plus, enlever toute possibilité de surprise au groupe est ennuyeux d'un point de vue narratif, comme mécanique. Exit les embuscades et les assassins. Exit un des avantages de ceux qui ont pris le don Alerteness etc.

Pour la manipulation de d20, comme je l'ai déjà noté plus haut, il est vraiment dommage de voler, même en la limitant à soi même, la capacité majeure du mage devin. De plus, Il n'y a rien de plus avantageux que choisir les d20 s'ils sont bons et si les dés lancés sont faibles, ils ne serviront du coup à rien ! L’imprévisibilité reste quand même un élément essentiel du plaisir de jeu. Si plusieurs classes commencent à choisir les résultats qui comptent, ça va vite devenir pesant.

Il faudrait partir sur quelque chose de totalement différent je crois.

Esyel
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Re: Voyant (archétype d'ensorceleur) [En validation]

Message par Esyel » 17 mars 2018, 11:39

Pour la manipulation des dés elle n'est pas limitée au joueur mais à toutes créatures qu'il peut voir.
Les dés faibles pourront être donnés aux créatures donc...

Ce qui est encore plus fort sur les sorts de contrôle genre immobilisation des créatures

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Re: Voyant (archétype d'ensorceleur) [En validation]

Message par Philechat » 18 mars 2018, 22:39

En fait c'est exactement comme un mage devin (vu que selon moi les rêves prémonitoires c'est inné ça prend pas des années d'études de la magie, je trouve que ça fit mieux en ensorceleur qu'en magicien) sauf que t'as aussi un autre trait selon lequel tu peux plus être surpris. Ça fait beaucoup mais l'ensorceleur donne beaucoup au niveau 1 et le magicien sa force vient pas de son archétype tant que ça c'est surtout la quantité de sorts auxquels il a accès grâce au grimoire.
Si c'est trop pour le niveau 1 malgré tout, je peux repousser la réaction pour prévenir les autres au niveau 6 en prétextant que l'effet "vision une seconde avant" est pas assez d'avance mais qu'avec le temps tu le ressent de plus en plus tôt donc t'as le temps ou qqc dans le genre.

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Re: Voyant (archétype d'ensorceleur) [En validation]

Message par Selidi » 19 mars 2018, 11:27

Le mage doit étudier la magie pour progresser, mais rien ne dit s'il faut un don particulier pour cette étude ou si elle est à la portée de tous, comme ça le MJ décide ce qu'il veut pour son univers.
J'aime beaucoup le mage (devin) car il peut incarner beaucoup d'archétypes : un conseiller ésotérique de type Nostradamus, un astrologue égyptien ou inca, un mathématicien, un prophète, un maître du Yi Qing, un escroc qui tire les cartes ou lit les lignes de la main sans utiliser son véritable pouvoir et plusieurs de ces profils à la fois etc.
Le PJ est libre de choisir la nature de ses visions : don inné, envoyées par les dieux, lues dans les astres, issues de codes cachés dans des textes anciens etc.
A côté de ça, c'est un mage, un vrai, qui pourra lancer des boules de feu, changer les politiciens en cochons et arrêter le temps.

Toutes les classes ont au moins un pouvoir de signature, un truc qu'ils sont seuls à faire : parfois il est dans la classe, parfois il est aussi dans l'archétype. Pour le devin, c'est sa capacité à choisir deux résultats par jour. Il l'a très tôt, dès le niveau 2 et ça lui sera utile toute sa carrière (et de plus en plus même). Je continue de penser qu'aucune autre classe ne devrait le lui copier.
De plus c'est sans doute la capacité la plus puissante de toutes celles existantes (encore plus que l'aura du paladin... c'est dire) : je le pensais en la lisant et maintenant que je l'ai vue à l'oeuvre dans une campagne entière, j'en ai eu la confirmation.

Dans cette même campagne j'avais également trois joueurs avec le don "Alertness" et je peux aussi dire que ça enlève pas mal de fun.. Ils se fichent pas mal de repérer les adversaires, ils ne seront jamais surpris de toute façon ! Enlever la surprise à tout un groupe n'est pas une bonne idée, c'est enlever tout un pan du jeu.

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Re: Voyant (archétype d'ensorceleur) [En validation]

Message par Esyel » 19 mars 2018, 14:49

Perso en tant que MJ je refuse le don chanceux à mes tables car je le trouve abusé et frustrant donc ..

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Re: Voyant (archétype d'ensorceleur) [En validation]

Message par Selidi » 19 mars 2018, 15:29

Perso en tant que MJ je refuse le don chanceux à mes tables car je le trouve abusé et frustrant donc ..
Pour l'avoir expérimenté des deux côtés de l'écran, je trouve au contraire que le don chanceux est vraiment équilibré et fun aussi.
Il reste un des meilleurs dons du jeu, toutes classes confondues, mais il n'assure rien, il donne simplement une autre chance et encore celle-ci ne concerne que le personnage chanceux. Il ne permet pas de manipuler les sauvegardes ennemies et ne concerne que les jets d'attaque qui visent le héro au cul bordé de nouilles (ou les siens bien sûr).
Il m'est arrivé plusieurs fois de louper un JP deux fois de suite, donc son efficacité est quand même très variable.

Sa plus grande utilité reste sans doute d'éviter (généralement...) un coup critique... Ou de changer un désavantage en avantage. Mais au moins il n'assure pas que le dragon rouge sera transformé en tortue. :eyes:

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Re: Voyant (archétype d'ensorceleur) [En validation]

Message par Esyel » 19 mars 2018, 17:04

C'est notamment pour les coups critiques que je l'ai retiré.

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Re: Voyant (archétype d'ensorceleur) [En validation]

Message par Philechat » 20 mars 2018, 01:36

On m'a déjà fait plusieurs fois la critique sur la capacité emblématique des classes, c'est vrai que ça copie le mage mais comme je l'ai dit selon moi c'est le mage qui le vole à l'ensorceleur... Et l'ensorceleur voyant est aussi un ensorceleur normal qui pourra balancer des boules de feu et tout et tout (bien qu'il aie moins d'options de sorts que le mage)

Sinon comment faire un trait qui souligne les rêves prémonitoires? C'est quand même ça le nom du trait, mais je vois sincèrement pas comment l'exprimer autrement quitte à copier le mage ou en faire une variante du type un seul dé lancé mais recharge aux repos courts et longs.

Et pour ôter la surprise au groupe est-ce que je devrais simplement restreindre à ôter la surprise au voyant uniquement du début à la fin? Ça je peux le faire sans trop de problèmes.

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