[OBJET MAGIQUE] Arkefiel [Abandonné]

Pour travailler sur une belle aide de jeu qui viendrait en complément du SRD
Verrouillé
Avatar du membre
Selidi
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 280
Enregistré le : 27 juin 2017, 07:58

[OBJET MAGIQUE] Arkefiel [Abandonné]

Message par Selidi »

Voici un objet issu de ma campagne Planescape que je souhaite partager. N'hésitez pas à le modifier si nécessaire !

Arkefiel (très rare, nécessite un lien)

Un Arkefiel est un arc redoutable et honni, dont le secret de création n'est connu que de très anciens cercles de guénaudes. Le corps de l'arme est fabriqué à l'aide de 13 cornes de licornes. Sa corde est entièrement filée à partir du crin de ces êtres légendaires. Il en résulte un arc long d'aspect monstrueux, pouvant tout aussi bien être utilisé comme arme de mêlée.

Toutefois, la puissante magie de l'Arkefiel a un prix : toutes les 13 nouvelles lunes (ou période équivalente), l'arme doit servir à abattre une licorne sans qu'elle ne subisse aucune autre blessure que celles provenant de l'Arkefiel. Une fois la licorne terrassée, l'Arkefiel doit percer son poitrail et traverser son cœur pour être régénéré. Une fois la licorne amenée à 0 PV, le porteur de l'Arkefiel dispose d'une minute pour réaliser ce rite sanglant, sinon il doit tout recommencer avec une autre licorne.

Si le rite sanglant n'est pas réalisé à temps, l'arme se rétracte et perd toutes ses propriétés, y compris magiques. Elle fonctionne en tout point comme un arc long ordinaire jusqu'à ce que le rite soit conduit et achevé.

Tout être céleste et en particulier toute licorne devient immédiatement hostile à la vue de cet arc.

Une légende raconte que des porteurs d'Arkefiel ont été tués par une figure mystérieuse utilisant un arc entièrement façonné à partir de cornes de licornes noires. Bien que ce soit très improbable, si une telle arme existait, elle serait forcement unique et nul ne pourrait alors deviner les propriétés qu'elle pourrait posséder.

Quand sa magie est éveillée, un Arkefiel se comporte comme un arc long magique +2. Tenu à deux mains, il gagne également les caractéristiques d'une rapière +2. Il est possible d'alterner entre des tirs de flèches et des attaques de mêlée au cours d'une même séquence d'attaque.
De plus, tout être blessé par l'Arkefiel, que ce soit en mêlée ou à distance, ne peut regagner aucun point de vie jusqu'au début du prochain tour du porteur d'Arkefiel.
Enfin, tout poison utilisé lors de l'attaque ignore la résistance au poison de la cible et si le poison employé requiert un jet de protection, celui-ci se fait avec le désavantage.
Avatar du membre
Philechat
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1652
Enregistré le : 04 avr. 2016, 02:23
Localisation : Sherbrooke, Canada

Re: [OBJET MAGIQUE] Arkefiel

Message par Philechat »

C'est très intéressant et très cool mais je trouve que la contrainte pour activer ses pouvoirs est un peu sévère pour le peu d'avantages que cela donne... Car vaincre une licorne sans aucune aide et uniquement avec cet arc ça devient chiant à la longue et même s'il faut pas le faire si souvent que ça des licornes il en pleut pas partout!

Il faudrait clarifier l'utilisation de l'arkefiel en arme de mêlée, car tu dis tenu à 2 mains ça fait une rapière +2 si j'ai bien compris donc on se retrouve avec une arme de finesse mais à deux mains en même temps...

Mes suggestions sont donc:
-ôte le rituel
-clairifie l'arme de mêlée
-augmente un peu sa puissance si tu tiens à garder quelque chose de semblable au rituel mais avec moins de contraintes. Par exemple, l'arc peut faire genre 1d8 dégâts supplémentaires aux célestes ou 2d8 supplémentaires si c'est une licorne...
Avatar du membre
Selidi
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 280
Enregistré le : 27 juin 2017, 07:58

Re: [OBJET MAGIQUE] Arkefiel

Message par Selidi »

Merci Philechat d'avoir pris le temps de noter ces judicieuses remarques !
-augmente un peu sa puissance si tu tiens à garder quelque chose de semblable au rituel mais avec moins de contraintes. Par exemple, l'arc peut faire genre 1d8 dégâts supplémentaires aux célestes ou 2d8 supplémentaires si c'est une licorne...
L'arme est déjà exceptionnelle, avec trois pouvoirs distincts (polyvalence, effet toucher glacial, renforcement des poisons) mais c'est sûr que +2d8 dmg contre les célestes, ça reste justifiable et tout à fait dans le thème. Dans ce cas par contre, l'arme passe en catégorie "légendaire", largement au niveau de la Holy Avenger.
Il faudrait clarifier l'utilisation de l'arkefiel en arme de mêlée, car tu dis tenu à 2 mains ça fait une rapière +2 si j'ai bien compris donc on se retrouve avec une arme de finesse mais à deux mains en même temps...
Oui, c'est bien une arme de finesse à deux mains ! A la place je peux mettre:
En combat rapproché, l'Arkenfiel peut être utilisé comme une rapière magique +2 ayant la propriété "à deux mains" (il faut donc deux mains pour l'utiliser).
ôte le rituel
Il est tout à fait possible d’ôter le rituel. Dans ce cas, on se retrouve avec une grosse arme bien bourrine, à ranger entre l'épée vorpale et la holy avenger. Mais en proposant l'Arkenfiel, j'avais tout à fait autre chose en tête.
Pour faire court, l'Arkenfiel est plus une arme pour le MJ que pour les joueurs. Et pour plusieurs raisons.

1) Sa force est sans commune mesure entre les mains d'un monstre ou PNJ car eux seuls peuvent disposer d'attaques de poison à volonté. Le barbare totem de l'ours ou le nain du groupe vont faire la grimace en prenant les dégâts de poison plein pot. Sa propriété de toucher glacial va engendrer la panique quand un PJ va tenter de boire une potion de soin ou relever un autre PJ avec mot de soin sans qu'il ne se passe rien. Entre les mains d'un adversaire adapté, cette arme va mettre une pression énorme sur le groupe.

2) Le mode de création de l'arme tout comme le rite sanglant peuvent donner naissance à un scénario, voire toute une campagne. Des licornes sont retrouvées mortes, la corne arrachée... La piste peut mener à une communauté reculée de chasseurs cannibales ou un village en apparence tranquille assujetti à un sabbat de sorcières etc... Pour le rite, une licorne peut être retrouvée morte et la blessure fatale semble avoir été infligée par... une corne de licorne... En partant de cet objet, un MJ peut emmener ses joueurs dans une ballade au croisement de Délivrance, Witcher et Mon Petit Poney...

3) Si l'arme est trouvée sur un adversaire vaincu, les joueurs pourront encore l'utiliser pendant peut être presque un an si le rite a été accompli récemment. Ils seront surpris de voir un jour l'arc se rétracter et toute magie le quitter. A ce moment là, ils feront sans doute des recherches et la majorité des groupes cherchera à détruire l'arme.
Si l'arme est trouvée dans un trésor, elle sera dormante. Les PJs réagiront peut être avec horreur en apprenant son histoire (et encore plus avec son mode de réactivation). Le MJ pourrait les tenter avec un PNJ leur proposant de réactiver l'arme contre une somme fabuleuse ou un service. Ce PNJ va aussi leur cacher ce qu'il va faire pour réactiver l'arme et les PJs pourraient ne découvrir que plus tard ce qui a été accompli en leur nom. L'arme en soi n'est pas mauvaise, mais sa création, certains de ses effets et sa ré activation poussent à accomplir des actes de damnation et donc peuvent amener des situations intéressantes autour de la table.

Voilà pourquoi j'accorde beaucoup d'importance au rite. Un rite par an est suffisant et il est beaucoup plus facile de l'accomplir tant que l'arme est encore active que lorsqu'elle s'est rétractée. Même si (heureusement) pratiquement aucun personnage ne sera prêt à commettre l'atrocité nécessaire, cela ne veut pas dire qu'il n'y aura pas des tentations possibles. :evil:
Avatar du membre
Philechat
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1652
Enregistré le : 04 avr. 2016, 02:23
Localisation : Sherbrooke, Canada

Re: [OBJET MAGIQUE] Arkefiel

Message par Philechat »

Selidi a écrit : 19 nov. 2017, 16:00 Merci Philechat d'avoir pris le temps de noter ces judicieuses remarques !
-augmente un peu sa puissance si tu tiens à garder quelque chose de semblable au rituel mais avec moins de contraintes. Par exemple, l'arc peut faire genre 1d8 dégâts supplémentaires aux célestes ou 2d8 supplémentaires si c'est une licorne...
L'arme est déjà exceptionnelle, avec trois pouvoirs distincts (polyvalence, effet toucher glacial, renforcement des poisons) mais c'est sûr que +2d8 dmg contre les célestes, ça reste justifiable et tout à fait dans le thème. Dans ce cas par contre, l'arme passe en catégorie "légendaire", largement au niveau de la Holy Avenger.
Ah d'accord alors pas obligé de rajouter ça mais j'avais manifestement mal compris le toucher glacial, je crois que tu devrais reformuler ça aussi.
Il faudrait clarifier l'utilisation de l'arkefiel en arme de mêlée, car tu dis tenu à 2 mains ça fait une rapière +2 si j'ai bien compris donc on se retrouve avec une arme de finesse mais à deux mains en même temps...
Oui, c'est bien une arme de finesse à deux mains ! A la place je peux mettre:
En combat rapproché, l'Arkenfiel peut être utilisé comme une rapière magique +2 ayant la propriété "à deux mains" (il faut donc deux mains pour l'utiliser).
Parfait comme ça, on ne peut plus clair!
ôte le rituel
Il est tout à fait possible d’ôter le rituel. Dans ce cas, on se retrouve avec une grosse arme bien bourrine, à ranger entre l'épée vorpale et la holy avenger. Mais en proposant l'Arkenfiel, j'avais tout à fait autre chose en tête.
Pour faire court, l'Arkenfiel est plus une arme pour le MJ que pour les joueurs. Et pour plusieurs raisons.

1) Sa force est sans commune mesure entre les mains d'un monstre ou PNJ car eux seuls peuvent disposer d'attaques de poison à volonté. Le barbare totem de l'ours ou le nain du groupe vont faire la grimace en prenant les dégâts de poison plein pot. Sa propriété de toucher glacial va engendrer la panique quand un PJ va tenter de boire une potion de soin ou relever un autre PJ avec mot de soin sans qu'il ne se passe rien. Entre les mains d'un adversaire adapté, cette arme va mettre une pression énorme sur le groupe.

2) Le mode de création de l'arme tout comme le rite sanglant peuvent donner naissance à un scénario, voire toute une campagne. Des licornes sont retrouvées mortes, la corne arrachée... La piste peut mener à une communauté reculée de chasseurs cannibales ou un village en apparence tranquille assujetti à un sabbat de sorcières etc... Pour le rite, une licorne peut être retrouvée morte et la blessure fatale semble avoir été infligée par... une corne de licorne... En partant de cet objet, un MJ peut emmener ses joueurs dans une ballade au croisement de Délivrance, Witcher et Mon Petit Poney...

3) Si l'arme est trouvée sur un adversaire vaincu, les joueurs pourront encore l'utiliser pendant peut être presque un an si le rite a été accompli récemment. Ils seront surpris de voir un jour l'arc se rétracter et toute magie le quitter. A ce moment là, ils feront sans doute des recherches et la majorité des groupes cherchera à détruire l'arme.
Si l'arme est trouvée dans un trésor, elle sera dormante. Les PJs réagiront peut être avec horreur en apprenant son histoire (et encore plus avec son mode de réactivation). Le MJ pourrait les tenter avec un PNJ leur proposant de réactiver l'arme contre une somme fabuleuse ou un service. Ce PNJ va aussi leur cacher ce qu'il va faire pour réactiver l'arme et les PJs pourraient ne découvrir que plus tard ce qui a été accompli en leur nom. L'arme en soi n'est pas mauvaise, mais sa création, certains de ses effets et sa ré activation poussent à accomplir des actes de damnation et donc peuvent amener des situations intéressantes autour de la table.
Sauf que j'ai un peu peur que les quêtes ça devienne juste autour de ça si les PJs obtiennent l'objet. Que les PJs ne puissent plus rien faire d'autre... Si le MD veut faire une campagne avec beaucoup de licornes alors ouais cet objet rentre vraiment beaucoup dans le thème. Mais sinon...

Voilà pourquoi j'accorde beaucoup d'importance au rite. Un rite par an est suffisant et il est beaucoup plus facile de l'accomplir tant que l'arme est encore active que lorsqu'elle s'est rétractée. Même si (heureusement) pratiquement aucun personnage ne sera prêt à commettre l'atrocité nécessaire, cela ne veut pas dire qu'il n'y aura pas des tentations possibles. :evil:
Si c'est vraiment important c'est vrai que ça rajoute beaucoup de fluff et un rituel par année c'est pas tant que ça. Ce n'était qu'une suggestion, libre à toi de ne pas en tenir compte.
Avatar du membre
HiversBlanc
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 246
Enregistré le : 01 juil. 2016, 14:19
Localisation : Neuilly-Plaisance

Re: [OBJET MAGIQUE] Arkefiel

Message par HiversBlanc »

Alors première chose: Beurk!
Maintenant que la phase de rejet est passée, il faut avouer que c'est une excellente arme. Ne surtout pas toucher au rituel, c'est ce qui fait tout le "charme" de l'objet: un groupe aligné bon ou neutre se fera un devoir de détruire l'arme ou au moins de la retirer de la circulation. Un groupe plus maléfique serait sans doute tenté de l'utilisé, mais le rituel annuel va présenter des difficultés nécessitant un scénario pour les circonvenir...
Je ne suis pas vraiment apte à déterminer si au niveau technique, il faudrait un équilibrage.
Avatar du membre
Titou
Niv 19 - Brûleur de dragons
Niv 19 - Brûleur de dragons
Messages : 4383
Enregistré le : 24 avr. 2017, 18:48
Localisation : Grenoble, France

Re: [OBJET MAGIQUE] Arkefiel

Message par Titou »

Petit up.
Avatar du membre
Siku56
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1293
Enregistré le : 12 août 2019, 12:08
Localisation : Paris, France

Re: [OBJET MAGIQUE] Arkefiel

Message par Siku56 »

Selon moi, par comparaison avec d'autres armes très rareshttps://www.aidedd.org/dnd/om.php?vf=arc-du-sermenthttps://www.aidedd.org/dnd/om.php?vf=ci ... e-rapidite, il faudrait le passer en légendaire, quitte à passer ses bonus de +2 à des bonus de +3. Sinon, c'est un objet très sympa et un arc magique c'est cool parce que dans DD5, il y en a peu. :)
Avatar du membre
mictrepanier
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3795
Enregistré le : 19 juin 2015, 00:32
Localisation : Montréal, Canada

Re: [OBJET MAGIQUE] Arkefiel

Message par mictrepanier »

Siku56 a écrit : 14 févr. 2020, 11:17 Selon moi, par comparaison avec d'autres armes très rareshttps://www.aidedd.org/dnd/om.php?vf=arc-du-sermenthttps://www.aidedd.org/dnd/om.php?vf=ci ... e-rapidite, il faudrait le passer en légendaire, quitte à passer ses bonus de +2 à des bonus de +3. Sinon, c'est un objet très sympa et un arc magique c'est cool parce que dans DD5, il y en a peu. :)
Je ne pense pas qu'il soit très puissant. Versatile, oui, mais pas si puissant. +2.

CONTACT GLACIAL, un sort mineur empêche de regagner des pv!
Avatar du membre
Siku56
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1293
Enregistré le : 12 août 2019, 12:08
Localisation : Paris, France

Re: [OBJET MAGIQUE] Arkefiel

Message par Siku56 »

Selon moi, il faut le mettre légendaire justement pour sa versatilité (sa rareté est égale à celle de deux armes +2, mais ensemble) mais aussi pour son aspect légendaire justement (il y a un rituel, c'est un objet ancien). C'est pas un objet que tu trouveras dans un magasin d'objet magique (un peu comme déluge, vague et noir rasoir)
Avatar du membre
Pougli
Gobelin d'or 2019/2021
Gobelin d'or 2019/2021
Messages : 320
Enregistré le : 29 juin 2018, 09:35
Localisation : Brest, France

Re: [OBJET MAGIQUE] Arkefiel

Message par Pougli »

Je suis d'accord avec le fait d'en faire un objet légendaire (ou pourquoi pas un artefact en précisant un modus opéranti de destruction et même éventuellement une conscience ?)
Avatar du membre
mictrepanier
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3795
Enregistré le : 19 juin 2015, 00:32
Localisation : Montréal, Canada

Re: [OBJET MAGIQUE] Arkefiel

Message par mictrepanier »

Ce projet est-il abandonné ?
Verrouillé