[Monstre] Crasque [Validé]

Pour travailler sur une belle aide de jeu qui viendrait en complément du SRD
Avatar du membre
xandrae
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 381
Enregistré le : 09 mai 2016, 09:21
Localisation : Jas de Bouffan, Aix en provence

[Monstre] Crasque [Validé]

Message par xandrae »

[Modifications apportées au 05/06/2018]

Bonjour a tous,
J'espere que le projet sera mené a bien en tout cas hâte de voir ce que ca donnera.
Pour info, un concours a été lancé il y a quelques mois par BBe pour créer un monstre compatible avec les règles DD5.
je met a disposition ma participation, a savoir Le Crasque, le casque donnant donnant. N'hesitez pas a contacter les autres participants qui ont eut de très bonnes idées, cela pourra étoffer le contenu du projet.

Version 3.0 - 05/2018 Modifications apportées en rouge
Crasque
Xandor le Vaillant, guerrier redoutable, avait pour habitude, de se dégourdir en chassant dans les environs du campement après la prière des Rorghs qui se déroulait les lendemains de pleine lune. Ce jour là qui aurait pu deviner qu'il allait tomber sur une ancienne ruine. Vainqueur de son aventure, il revînt avec de la nourriture, des armes et des armures quelque peu rouillés, mais des casques tellement brillant que les plus forts se les sont arrachés.

Une semaine plus tard, nous voici devant sa sépulture. Nous n'avons toujours pas trouvé la nature de ces maux, sont-ce ces casques qui nous affaiblissent ou avons nous réveillé une maladie très ancienne. Nous n'aurions jamais du piller ces terres sacrées. Qu'adviendra-t-il de nous? Je me sens déjà si faible.

Morrhen le Sage, chef demi-orc de la tribu Rorgh
Description
Le Crasque, créature mortelle, plutôt solitaire, ressemble trait pour trait à un casque. Il se cache donc naturellement dans les coffres que nos chers aventuriers prennent tant plaisir à piller. On peut également le croiser en ville, caché dans une ruelle, ou dans une armurerie entre deux de ses "semblables".

Il peut se nourrir de métal à petite dose afin de renforcer et faire briller sa carapace en attendant l'arrivée de son hôte. Ce dernier sera d'autant plus heureux de voir qu'il aura trouvé le seul "équipement" en bon état a proximité.

Plutôt craintif, il s'enfuira au moindre risque. Lorsque sa future victime s'en empare, le crasque reste immobile. Si l'hôte "équipe" le crasque, ce dernier attend patiemment qu'il soit occupé et essaiera de s'enraciner. Le sentiment de bien-être et de sécurité procurés par le port du crasque, rendent sa séparation encore plus difficile.

Il existe plusieurs types de crasques et chacun produit une toxine unique qui affectera son hôte le temps de la symbiose.

Certains druides savent produire un onguent capable de retirer un crasque en douceur. Ces mêmes druides sauraient récupérer leur toxine pour créer des potions dopantes. Des rumeurs parlent même d'un homme capable de contrôler son crasque et d'entrer en symbiose avec lui quand bon lui semble.

Crasque
Très Petite Aberration, Non-aligné

___

Classe d'armure: 14 (armure naturelle)

Points de vie: 6(2d4 +2)

Vitesse 10.5m. Escalade 6m.

___

FOR 6(-2)
DEX 17(+3)
CON 13(+1)
INT 3(-4)
SAG 12(+1)
CHA 8(-1)
___

Compétences: Discrétion +7
Sens: Vision aveugle 3m, Vision dans le noir 18m, Perception passive 14
Langages: -
Dangerosité: 2 (450 XP)

___
Protection: Si le crasque est équipé, il donne +1 a la CA de son porteur.

Aura magique: Un jet d'Intelligence (Investigation) DD20 (non révelé) raté permet au crasque de dissimuler sa véritable nature derrière une aura qui trompera toute créature a moins de 30m, en se faisant passer pour un objet magique. "...la magie de l'objet pourrait l'avoir préservé des ravages du temps en comparaison des autres objets autour qui sont rongés par la rouille..."

Enracinement: Effectuer un jet de sauvegarde de Sagesse DD15 lorsque le personnage "équipé" du crasque est occupé (en plein combat, ou au repos).
Si le test est réussi, le joueur se rend compte de la supercherie peut tenter de retirer le crasque, voir Auto défense. Sinon, appliquer Symbiose. Choisir de ne rien faire équivaut à un échec.

Auto défense: Lorsque l'on essaye de retirer le Crasque, celui-ci inflige automatiquement les dégâts de Griffes.
S'il est en Symbiose, il inflige également 10 +6(1d10)/Jour"équipé" dégâts psychiques supplémentaires. De plus, si l'hôte est inconscient après avoir subit ces dégâts, il subit alors 3 niveaux d'epuisement et ne peut pas être stabilisé autrement qu'avec 3 succès a ses jets de sauvegarde contre la mort. Cela représente un combat intérieur pour survivre.

Symbiose: Le crasque déploie des micro filaments dans la tête de son hôte en libérant une toxine altérant son comportement. Ce dernier ressent un bien-être immense et ne veut plus le retirer, même pour dormir.
Le Crasque est considéré comme ayant une CA20, une attaque ratée portée contre le Crasque infligera ses blessures à l'hôte à la place.
Tous les matins, avant le réveil, l'hôte doit faire un jet de sauvegarde de Sagesse DD8 +1/Jour"équipé". Chaque jour qu'il échoue il diminue temporairement sa Sagesse de 1 point tant qu'il est "équipé" du crasque. Si la Sagesse de l'hôte est égale a 0 après le test, celui-ci meurt dans son sommeil.
Vous appliquez des effets de Nourrir l'hôte.

Nourrir l'hôte: Le crasque se nourrit progressivement de son hôte, en contrepartie ce dernier bénéficie d'une récompense afin de le convaincre de rester "équipé". Son comportement sera influencé par la toxine du crasque et pourra mettre la puce à l'oreille des PJ les plus méfiants.
Si l'hôte est en Symbiose, choisissez le crasque rencontré dans le tableau ci-dessous, vous pouvez également lancer 1d8:

1d8 / Type / Comportement / Effet
1 / Crasque flasque / Pacifique / Soin dé MAX(repos court)
2 / Crasque rocailleux / Impassible / +1 CA suplémentaire
3 / Crasque bouille-sang / Aggressif / +1 à l'attaque au c-a-c
4 / Crasque encrapuchoné / Desinteressé / +1 Discretion
5 / Crasque peau pointu / Curieux / +1 attaque de sort
6 / Crasquette / Sociable / +1 aux tests de Charisme
7 / Crasque intégral / Sensible / +1 Perception
8 / Crasque rouge / Impatient / +1 Initiative
_________

Actions
Griffes. Attaque au corps à corps: +0 au toucher, allonge 1,50 m, une cible. Touché: 2 (1d6 -2 ) dégâts tranchants.
Reactions
Esquive eclair. Le crasque peut anticiper une attaque a son encontre et entreprendre l'action Esquiver avant que celle-ci ne survienne.
► Afficher le texte
Ce projet est placé sous licences créative commons :
Image
et est attribué à
Projet collaboratif de manuel AideDD
Nom du posteur

Par la présente, je donne le droit de diffusion aux responsables du Projet collaboratif de manuel AideDD sur cette production tant que la licence CC - BY-NC-SA sera suivie par ce projet. De plus, j'ai lu la charte du forum, je suis conscient de ce qu'elle implique, et je l'approuve.

15/07/2020

Xandrae
Modifié en dernier par xandrae le 15 juil. 2020, 18:39, modifié 46 fois.
Avatar du membre
HiversBlanc
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 246
Enregistré le : 01 juil. 2016, 14:19
Localisation : Neuilly-Plaisance

Re: [Monstre] Crasque

Message par HiversBlanc »

Excellent,
Du mimétisme offensif, c'est du jamais vu dans la nature.
Je vois plus cette créature comme une aberration cependant. La création d'un mage ?

Remarque:
- Il ne s'agit pas d'un symbiote mais d'un parasite: dans une relation symbiotique les deux partis y trouvent leur intérêt sur la durée.
- Il faudrait détailler un peu plus le tableau de la capacité "nourrir l'hôte"
Avatar du membre
xandrae
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 381
Enregistré le : 09 mai 2016, 09:21
Localisation : Jas de Bouffan, Aix en provence

Re: [Monstre] Crasque

Message par xandrae »

Il est clair que c'est un parasite (précisé au début), et que c'est une créature mortelle pour nos jeunes PJ( un peu moins a plus haut niveau). J'ai voulu mettre cette alternative de "symbiose" possible, mais je reste assez large pour laisser le MJ interpréter, si il y a besoin d'une description supplémentaire c'est possible.

PS : oui une aberration est possible, au début je pensais plus a une araignée cherchant une carapace à l'image du Bernard l’Hermite, mais pareil si la majorité préfère l’aberration.
Avatar du membre
HiversBlanc
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 246
Enregistré le : 01 juil. 2016, 14:19
Localisation : Neuilly-Plaisance

Re: [Monstre] Crasque

Message par HiversBlanc »

xandrae a écrit : 29 janv. 2018, 14:48 oui une aberration est possible, au début je pensais plus a une araignée cherchant une carapace à l'image du Bernard l’Hermite, mais pareil si la majorité préfère l’aberration.
Le coup du Bernard-l'hermite est encore meilleur.
Avatar du membre
xandrae
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 381
Enregistré le : 09 mai 2016, 09:21
Localisation : Jas de Bouffan, Aix en provence

Re: [Monstre] Crasque

Message par xandrae »

*Mise en situation: extraire sa toxine*
Un scientifique faisant des expériences au Crasque. En le maintenant attaché/suspendu par la carapace (casque pour les PJ), il ne peut pas se déplacer, il suffit alors de le maintenir vivant en lui donnant un bout de métal ou un lapin avec qui il s'empresse d'entrer en "symbiose" (si vous avez un meilleur terme n'hésitez pas). Le scientifique peut alors essayer d'extraire la toxine du Crasque.

*Mise en situation: retirer un crasque*
Un druide ou un rôdeur aguerri, proche de la nature, peut essayer de trouver de la Sanilca et l'appliquer entre le crasque et son crane pour le retirer en douceur. En Effet le crasque retirera ses filaments libérant ainsi son hôte.

*Mise en situation: retirer un crasque*
Un druide ou un rôdeur aguerri, proche de la nature, peut essayer de trouver du Navouh , et de le faire bouillir. Les vapeurs se dégageant de la mixture provoquera le retrait des filaments du Crasque, se dernier se sentant asphixié.
Avatar du membre
xandrae
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 381
Enregistré le : 09 mai 2016, 09:21
Localisation : Jas de Bouffan, Aix en provence

Re: [Monstre] Crasque

Message par xandrae »

HiversBlanc a écrit : 29 janv. 2018, 14:42 - Il faudrait détailler un peu plus le tableau de la capacité "nourrir l'hôte"
Avec plaisir.
Quel type de détails tu souhaiterais savoir ? La description me semblais assez explicite a mon sens.
Avatar du membre
Tirion
Gobelin d'or 2016
Gobelin d'or 2016
Messages : 416
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:25
Localisation : Massy, France

Re: [Monstre] Crasque

Message par Tirion »

Je remonte!
Avatar du membre
xandrae
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 381
Enregistré le : 09 mai 2016, 09:21
Localisation : Jas de Bouffan, Aix en provence

Re: [Monstre] Crasque

Message par xandrae »

Je remonte un peu ma créature, histoire d'avoir plus de commentaires, et de passer en validation.
Avatar du membre
Titou
Niv 19 - Brûleur de dragons
Niv 19 - Brûleur de dragons
Messages : 4383
Enregistré le : 24 avr. 2017, 18:48
Localisation : Grenoble, France

Re: [Monstre] Crasque

Message par Titou »

Je suis d'accord sur le fait que l'aberration convient mieux.

Sinon c'est très originale et selon moi, bon pour la validation. :ok:
Avatar du membre
xandrae
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 381
Enregistré le : 09 mai 2016, 09:21
Localisation : Jas de Bouffan, Aix en provence

Re: [Monstre] Crasque

Message par xandrae »

J'ai effectué ce petit changement (passer d'un arachnide a une aberration). a priori rien de génant concernant son fonctionnement, Je demande a le passer en validation si possible
Avatar du membre
Philechat
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1652
Enregistré le : 04 avr. 2016, 02:23
Localisation : Sherbrooke, Canada

Re: [Monstre] Crasque

Message par Philechat »

!!! J'étais pourtant certain d'avoir commenté ce projet!

Pour ma part très bien réalisé et c'est un excellent concept de monstre, j'adore :D mais question formulation essaie d'uniformiser avec ce qui existe déjà. Par exemple, je n'ai jamais vu de capacité qui affectait "les PJ", elles affectent "x créatures dans une portée de x" ou "toute créature hostile (ou toute créature tout court) dans un rayon de x) et on écrit "un jet d'Intelligence", un test ça passe mais INT ça sert pas dans les descriptions des capas, même chose pour JS en jet de sauvegarde

Les tags après le type sont généralement pour quelque chose comme préciser la race exacte d'un humanoïde vu qu'il en existe cent mille ou préciser si c'est un shapechanger, un démon, un diable, etc., mais parasite est inutile dans le stat block. Cela dit tu peux expliquer dans la description ce genre de choses.

Et, petite suggestion en faveur des DM, retires le "et le crasque ne sera plus là" de Symbiose, passage sur quand le PJ tombe à 0 de SAG... Comme ça quand ils trouveront le paladin mort à terre le matin et que le guerrier qui avait été gentil et qui avait laissé le tout nouveau casque magique au paladin se dira Et si je le prenais, après tout il est mort... :evil: ou le roublard du groupe le revend et son acheteur est trouvé mort alors la ville l'accuse immédiatement alors que (pour une fois) il a rien fait... :evil:
Avatar du membre
Titou
Niv 19 - Brûleur de dragons
Niv 19 - Brûleur de dragons
Messages : 4383
Enregistré le : 24 avr. 2017, 18:48
Localisation : Grenoble, France

Re: [Monstre] Crasque

Message par Titou »

Philechat a écrit : 14 mars 2018, 00:13 Et, petite suggestion en faveur des DM, retires le "et le crasque ne sera plus là" de Symbiose, passage sur quand le PJ tombe à 0 de SAG... Comme ça quand ils trouveront le paladin mort à terre le matin et que le guerrier qui avait été gentil et qui avait laissé le tout nouveau casque magique au paladin se dira Et si je le prenais, après tout il est mort... :evil: ou le roublard du groupe le revend et son acheteur est trouvé mort alors la ville l'accuse immédiatement alors que (pour une fois) il a rien fait... :evil:
Je ne voudrais pas être un de tes PJ :mdr:
Répondre