[Archétype Druide] Cercle des Géants [Validé]

Pour travailler sur une belle aide de jeu qui viendrait en complément du SRD
Avatar du membre
Tirion
Gobelin d'or 2016
Gobelin d'or 2016
Messages : 416
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:25
Localisation : Massy, France

[Archétype Druide] Cercle des Géants [Validé]

Message par Tirion »

Cercle des Géants

Les druides du Cercle des Géants suivent les préceptes et la philosophie de la race géante, y reconnaissant la voie pour ne faire qu'un avec la nature et les éléments. Les druides du cercle se réunissent dans des cercles de pierres gigantesques dressées par leurs soins ou par leurs alliés géants. La plupart des cercles sont sous le patronage d'un géant, le plus souvent un géant des nuages ou des tempêtes tenant un rôle de gardien des traditions dans sa tribu et ayant décidé de partager sa connaissance avec les petits peuples. Les druides du Cercle des Géants tirent de cette proximité le pouvoir de faire croître leur corps pour se rapprocher du physique des géants, faisant d'eux de puissants défenseurs de la nature.


Forme géante
Lorsque vous choisissez ce cercle au niveau 2, vous apprenez à parler, lire et écrire le géant (si vous ne saviez pas déjà le faire) et vous obtenez la possibilité d'utiliser votre forme sauvage pour prendre une forme géante. Sous cette forme vous gagnez un bonus à vos scores de Force et de Constitution égal à la moitié de votre niveau de druide. Votre nombre de points de vie et votre maximum de points de vie sont ajustés en conséquence de votre changement de constitution, ils redescendent d'autant lorsque vous retrouvez votre forme normale avec la possibilité de vous faire tomber inconscient. De plus, vous gagnez un nombre de points de vie temporaire égal à votre niveau de druide, votre taille augmente d'un rang et vos mouvements augmentent de 3 mètres. Sous forme géante, votre équipement est modifié pour votre taille, vos attaques de corps à corps avec une arme infligent alors 1d4 dégâts supplémentaires. Contrairement à la forme sauvage normale, vous pouvez lancer des sorts sous forme géante. Vous perdez votre forme géante si vous tombez inconscient.

Attaque supplémentaire
À partir de niveau 6, vous pouvez attaquer deux fois, au lieu d'une seule, chaque fois que vous réalisez l'action Attaquer durant votre tour.

Forme géante améliorée
Au niveau 10, vous devenez capable de prendre une forme véritablement gigantesque. Lorsque vous prenez votre forme géante améliorée, vous gagnez tous les bénéfices de la forme géante, mais votre taille augmente de deux rangs au lieu de un, votre mouvement augmente de 6 m au lieu de 3 et vos dégâts de corps à corps avec une arme augmentent de 1d8 au lieu de 1d4. Sous cette forme, vous gagnez aussi la maîtrise d'une nouvelle arme, le rocher. Un rocher infligent 2d8 dégâts contondant, pèse environ 150 kg, il a les propriétés lourde, à deux mains et lancer (portée 12 m/36 m). Il vous est toujours possible de n'utiliser que votre forme géante normale, si vous le souhaitez, dans ce cas vous ne gagnez aucun des bénéfices de la forme géante améliorée.

Géant véritable
À partir du niveau 14, vous passez maître dans les rites gigantistes et êtes devenu plus proche de la race géante que de votre race d'origine. Lorsque vous prenez votre forme géante améliorée, vous pouvez aussi choisir un type de géant (du feu, du froid ou des pierres) et adopter son apparence physique et une partie de sa nature. Ainsi, lorsque vous prenez la forme de géant du feu, vos dégâts au corps à corps avec une arme augmente d'1d8 dégâts de feu par rapport à votre forme géante améliorée et vous gagnez la résistance aux dégâts de feu. Lorsque vous prenez la forme de géant du froid, vos dégâts au corps à corps avec une arme augmente d'1d8 dégâts de froid et vous gagnez la résistance aux dégâts de froid. Lorsque vous prenez la forme de géant des pierres, vos dégâts lorsque vous utilisez un rocher augmentent d'1d8 et vous gagnez la résistance aux dégâts contondants, perforants et tranchants d'attaques non magiques.

Bonus de haut niveau (20+)
Comme récompense de haut niveau, le MJ peut décider de vous octroyer des formes supplémentaires, voici quelques suggestions :
Géant des collines : vous pouvez engloutir une créature. Vous réalisez une attaque au corps à corps avec une arme (utilisez la Force et votre bonus de maîtrise) contre une créature que vous agrippez et d'au moins deux tailles de moins que vous. La créature avalée est aveuglée et entravée, elle bénéficie d'un abri total contre les attaques ou autres effets provenant de l'extérieur, et subit 21 (6d6) dégâts d'acide au début de chacun de vos tours de jeu. Vous ne pouvez avaler qu'une cible à la fois. Si vous tombez inconscient, la créature avalée n'est plus entravée et peut sortir en utilisant 1,50 mètre de mouvement, pour alors émerger et se retrouver à terre.
Géant des nuages : Vous gagnez une vitesse de vol égale à votre vitesse de déplacement normale.
Géant des tempêtes : vos dégâts au corps à corps avec une arme augmentent de 2d8 dégâts de foudre et vous gagnez la résistance aux dégâts de foudre.
Modifié en dernier par Tirion le 28 févr. 2020, 10:40, modifié 5 fois.
Avatar du membre
Philechat
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1652
Enregistré le : 04 avr. 2016, 02:23
Localisation : Sherbrooke, Canada

Re: [Archétype Druide] Cercle des Géants

Message par Philechat »

J'avais bien aimé cet AT lors du Gob, et pour moi c'est vraiment très bien réussi t'as été capable de faire prendre une forme dangereuse au druide mais sans le rendre OP techniquement parlant.
Beau travail :ok:
Esyel
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 390
Enregistré le : 04 janv. 2017, 00:05
Localisation : Lomme, France

Re: [Archétype Druide] Cercle des Géants

Message par Esyel »

Je trouve l'archétype surpuissant.

Au niveau 20, on a :
+10 force (soit notamment +5 toucher, +5 dégâts, un JdS sympatoche, un athlétisme élevé permettant de se sortir d'agrippage&co)
+10 constit (soit 100 PV, qu'on peut gagner autant de fois qu'on veut car on a infini forme animale)
20 PV temporaires supplémentaire (idem)
double attaque
+3d8 dégâts (dont 1d8 dans l'élément choisi)
Résistance à l'élément primaire choisi & aux dégâts tranchants, perforants et contondants non magique

Rappelons que le druide est un caster et qu'il devient donc, à la fois, un bon caster et un très bon DPS CAC
Avatar du membre
Tirion
Gobelin d'or 2016
Gobelin d'or 2016
Messages : 416
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:25
Localisation : Massy, France

Re: [Archétype Druide] Cercle des Géants

Message par Tirion »

Le pouvoir qui donne des transformations animales infinies est clairement problématique et trop puissant si tu fais un druide de la lune. Il n'a jamais été résolu car il est au niveau 20 et presque personne ne joue à ce niveau. Il est loin d'être aussi abusif dans le cas présent néanmoins, en particulier comparé au druide de la lune. Si tu utilises ton action pour te retransformer, tu ne peux pas lancer des sorts avec le druide du cercle géant, le bonus de dégât est inutile aussi car tous sont fait avec une action. Du coup, l'abus possible avec le druide de la lune qui se transforme avec une action bonus et peut donc continuer à lancer des sorts et à attaquer alors qu'il regagne ses points de vie à chaque round n'est pas possible avec cet archétype.
Esyel
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 390
Enregistré le : 04 janv. 2017, 00:05
Localisation : Lomme, France

Re: [Archétype Druide] Cercle des Géants

Message par Esyel »

Je ne dis pas que ce nest pas abusé en lune mais autant pas créé un autre archétype abusé.

De plus, même sans prendre le cas particulier niveau 20, je trouve que les avantages sont forts, notamment le fait que le druide peut encore caster en forme de géant alors que ce n'est pas le cas en forme animale (sauf au niveau 20 justement ).

On a donc un très bon caster et un très bon dps physique....

Pour le druide lune, il ne peut pas sortit de sa forme (action) retourner dans sa forme (action honus) et caster (action) le même tour donc ton trick est impossible non ?
Avatar du membre
Philechat
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1652
Enregistré le : 04 avr. 2016, 02:23
Localisation : Sherbrooke, Canada

Re: [Archétype Druide] Cercle des Géants

Message par Philechat »

En fait ça fait juste du dégât supplémentaire, mais si +10 en For et Con est trop puissant (j'avoue que je l'avais pas vu comme ça) on peut mettre une évolution, elle augmente de 1, à partir du niveau 6 de 2, niveau 10 de 3, niveau 14 +4 ou qqc comme ça. Mais quand tu y penses tu joues un perso de taille M tu augmentes seulement d'une taille au début donc t'atteint pas la taille d'un vrai géant, et si tu compares les dégâts des rochers et les dégâts supplémentaires avec les vrais géants ben c'est pas mal moins pire... Cercle de la lune permet techniquement parlant de se transformer en mammouth à un certain point aussi hein!
Sans compter que les pvs temporaires gagnés c'est pas comme les pv obtenus par une bête normale tu tombes à maximum 20 pv supplémentaires en géant tu peux avoir ça à un niveau 3-4 fois moins élevés. Les sorts lancés sous forme de géant bah tu perds quand même ton action pour caster c'est du dégât comme un sort à dégâts.
Avatar du membre
Tirion
Gobelin d'or 2016
Gobelin d'or 2016
Messages : 416
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:25
Localisation : Massy, France

Re: [Archétype Druide] Cercle des Géants

Message par Tirion »

Esyel a écrit : 15 mars 2018, 18:17 Je ne dis pas que ce nest pas abusé en lune mais autant pas créé un autre archétype abusé.
Sauf que ce pouvoir est un pouvoir de druide de base, je ne vois pas ce qu'on peut faire contre à part ne pas utiliser les transformations animales du tout. Par ailleurs, j'ai montré pourquoi ce n'était pas abusé mais tu ne réponds pas vraiment à mes arguments.
Esyel a écrit : 15 mars 2018, 18:17De plus, même sans prendre le cas particulier niveau 20, je trouve que les avantages sont forts, notamment le fait que le druide peut encore caster en forme de géant alors que ce n'est pas le cas en forme animale (sauf au niveau 20 justement ).
La possibilité de lancer des sorts est ce que tu gagnes en échange de ne pas avoir des points de vie complètement indépendant de ta forme normale. J'ai toujours trouvé qu'avoir un druide qui sert de sac à PV est ultra efficace mais totalement ininteressant à jouer (je parle du druide de la lune). Cet archétype part de ce constat et essaye de le résoudre.
Esyel a écrit : 15 mars 2018, 18:17On a donc un très bon caster et un très bon dps physique....
Sur quoi te bases tu pour dire ça? Le bonus varie de +1 à +5, le barbare peut avoir l'avantage à ses jets d'attaques et un bonus de +2 à +4 aux dégàts avec ses capas. Le roublard gagne de 1 à 10d6 (+3 à +35) par tour avec l'attaque sournoise. Même le sorcier as 2 attaques par action et un bonus de charisme à son attaque au niveau 11 (+4 au moins en général et certainement +5 à haut niveau) si il choisit les invocations qui vont bien. Je parle même pas du châtiment du paladin qui fait des dégats délirant très vite. Quand tu penses que le druide n'a pas accès à toutes les armes, je ne vois vraiment pas en quoi le DPS de cet archêtype est surpuissant par rapport à tous ces exemples.

En terme de lancé de sort, le druide ne dispose pas du tout du même arcenal que les autres classes de lanceur de sorts. Ce n'est pas par hazard que le druide de la Terre est essenciellement basé sur des sorts supplémentaires utiles en combat. Et encore une fois tu dois faire un choix entre lancer un sort et taper donc les deux ne sont de toute façon pas cumulatif.
Esyel a écrit : 15 mars 2018, 18:17Pour le druide lune, il ne peut pas sortit de sa forme (action) retourner dans sa forme (action honus) et caster (action) le même tour donc ton trick est impossible non ?
L'idée est que tu te transformes avec ton action bonus à chaque fois que ta forme animale tombe car tu es à 0PV, te laissant ainsi le temps de caster un sort puissant où d'attaquer en plus de récupérer 100+ PV en te transformant en élémentaire (et ça autant de fois que tu le veux pourvu que tu es des PV dans ta forme normale). Le druide géant ne peut pas faire de trick de ce genre car si il tombe à 0 il est inconscient et ne regagne pas ses points de vie initiaux comme une transformation animale classique et si il voulait se détransformer retransformer il lui faudrait deux actions, entre lesquelles il serait sous forme normale.
Esyel
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 390
Enregistré le : 04 janv. 2017, 00:05
Localisation : Lomme, France

Re: [Archétype Druide] Cercle des Géants

Message par Esyel »

Oui enfin sans etre du cercle de la lune tu dois utiliser ton action pour te transformer et en monstre fp1 maximum

Tu compares son dps cac qui sera correct à des classes dps pures, et avec ces règles le druide a deux attaques donc +6d8 dégâts par tour.
Sauf que le barbare et le voleur ( qui auront pas tant de dégâts que ça en plus) ne seront pas capable de balancer des sorts.

Après c'est mon avis, on joue pas forcément au même jeu et on a pas forcément la meme notion de l équilibre.
Avatar du membre
Tirion
Gobelin d'or 2016
Gobelin d'or 2016
Messages : 416
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:25
Localisation : Massy, France

Re: [Archétype Druide] Cercle des Géants

Message par Tirion »

Esyel a écrit : 16 mars 2018, 16:51 Oui enfin sans etre du cercle de la lune tu dois utiliser ton action pour te transformer et en monstre fp1 maximum
Les cercles qui ne sont pas de la lune voient leurs sorts boostés significativement. Cf ce que je disais avant, la selection de sort du druide est bien plus faible que les autres caster pour le combat, si le druide n'avait que ça il serait bien mou. Il y a donc deux options pour le druide, booster sa transformation animale ou booster ses sorts. Le cercle de la lune permet de passer de fp1 à un élémentaire de terre seulement au niveau 10. Celui ci est un sac a PV avec une super CA, il fait assez mal, peut potentiellement voler ou se déplacer dans n'importe quel materiel. Si je suis ta logique c'est totalement abusif, dans les fait j'en ai eu dans mon groupe et oui c'est fort mais loin d'être abusif.
Esyel a écrit : 16 mars 2018, 16:51 Tu compares son dps cac qui sera correct à des classes dps pures, et avec ces règles le druide a deux attaques donc +6d8 dégâts par tour.
Sauf que le barbare et le voleur ( qui auront pas tant de dégâts que ça en plus) ne seront pas capable de balancer des sorts.
Tu as raison, j'ai oublié les d8, par contre, c'est 2d8 par attaque (au niveau 14), donc pour arriver à 6d8 (=27) faut utiliser deux armes et toucher à tout les coups, un cas pour le moins extrème. Quoiqu'il en soit, tu atteindras le même DPS d'un voleur qui place une attaque sournoise. Il y a tout de même de serieux défaut, d'abord tu n'as que deux utilisations (j'exclue le niveau 20) ce qui n'est pas le cas des autres capacités que j'ai cité qui ont bien plus d'utilisations (la sournoise du voleur est d'ailleurs sans limite). Par ailleurs, si tu es dans un donjon, je vois mal comment tu peux te permettre de gagner deux tailles et continuer à combattre et même si tu le peux tu devra probablement reprendre ta forme initiale pour passer les portes et on en revient à la limitation à deux transformations.
Esyel a écrit : 16 mars 2018, 16:51 Après c'est mon avis, on joue pas forcément au même jeu et on a pas forcément la meme notion de l équilibre.
Ma notion de l'équilibre c'est que tu dois jouer une classe qui fait envie et qui est cool. Sinon ça sert à rien de la proposer personne n'y touchera.
Esyel
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 390
Enregistré le : 04 janv. 2017, 00:05
Localisation : Lomme, France

Re: [Archétype Druide] Cercle des Géants

Message par Esyel »

La version proposée gagne la double attaque au niveau 6, donc tu prends bien en compte deux fois les bonus (3 avec ambidextre donc) pour un total de 9d8 soit mieux que la sneaky du voleur
Avatar du membre
Tirion
Gobelin d'or 2016
Gobelin d'or 2016
Messages : 416
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:25
Localisation : Massy, France

Re: [Archétype Druide] Cercle des Géants

Message par Tirion »

Sauf que le bonus est de 2d8, je sais pas ou tu as vu 3d8.
Esyel
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 390
Enregistré le : 04 janv. 2017, 00:05
Localisation : Lomme, France

Re: [Archétype Druide] Cercle des Géants

Message par Esyel »

Geant des tempetes qui augmente de 2d8 + le bonus de 1d8 du niveau 10
Répondre