[Archétype de Guerrier] Ninja

Pour travailler sur une belle aide de jeu qui viendrait en complément du SRD
Titou
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

[Archétype de Guerrier] Ninja

Message par Titou » 17 mars 2018, 18:57

Voilà la sous-classe que j'ai présenté au gobelin d'or.

NINJA

L’archétype ninja combine la maîtrise martiale et la magie évocatrice et illusionniste. Les ninjas concentrent leurs études l'évocation et l’illusion. Ils bernent leurs ennemis grâce à leur illusion pour les frapper par derrière avec leur armes et leur sorts d'évocation infligent des dégâts à plusieurs ennemis à la fois. L'entrainement du ninja commence à ses 8 ans où il rentrent dans une école de ninja et apprend à canaliser les flux magique. Le ninja préfère favoriser la dextérité à la force

Sorts
Lorsque vous atteignez le niveau 3, vous augmentez vos prouesses martiales avec la possibilité de lancer des sorts.

Sorts mineurs. Vous apprenez deux sorts mineurs de votre choix dans la liste des sorts d'évocation et d'illusion. Vous apprenez un autre sort mineur de votre choix au niveau 10 et un dernier au niveau 16.

Emplacements de sorts. La table ci-dessous montre de combien d'emplacements de sorts vous disposez pour jeter vos sorts de niveau 1 et supérieur. Pour lancer un de ces sorts, vous devez dépenser un emplacement du niveau du sort ou supérieur. Vous regagnez tous les emplacements de sorts dépensés lorsque vous terminez un repos long.

Sorts connus de niveau 1 et supérieur. Vous connaissez trois sorts de niveau 1 choisis dans les écoles illusion et d'enchantement. La colonne Sorts connus indique à quel niveau vous apprenez plus de sorts de de niveau 1 ou supérieur. Chacun de ces sorts doit être d'illusion ou d'enchantement, au choix, et doit être d'un niveau pour lequel vous avez des emplacements de sorts.

Lancer les sorts. La sagesse est votre caractéristique pour lancer vos sort. Vous utilisez votre modificateur de sagesse pour définir le DD du jet de sauvegarde d'un sort, ou pour le jet d'attaque de celui-ci.

DD de sauvegarde des sorts = 8 + votre bonus de maîtrise + votre modificateur de sagesse
Modificateur aux attaques avec un sort = votre bonus de maîtrise + votre modificateur de sagesse

Niveau / Sorts mineur connus / Sorts connus / Emplacement niveau 1 / niveau 2 / niveau 3
3 ....../ 2 ....................../ 3 ............/ 2 ........................./ - ........./ -
4 ....../ 2 ...................../ 4 ............/ 3......................... / - ........./ -
5 ....../ 2 ..................../ 4............ / 3......................... / - ........./ -
6 ....../ 2 .................. / 5............ / 3......................... / -......... / -
7...... / 2 ................./ 6 ............./ 4......................... / 2......... / -
8 ....../ 2 ................/ 6............. / 4......................... / 2......... / -
9 ....../ 2................/ 7............. / 4......................... / 2......... / -
10.... / 3 .............../ 8............. / 4......................... / 3......... / -
11.... / 3 ............../ 9............. / 5......................... / 3......... / -
12 .../ 3 ............../ 10............./ 5......................... / 3......... / -
13... / 3 ............./ 11............./ 5......................... / 3......... / -
14 .../ 3............ / 11............./ 5......................... / 3......... / 2
15 .../ 3........... / 12............./ 5......................... / 4......... / 2
16 .../ 4.......... / 13............./ 5......................... / 4......... / 2
17... / 4 ........./ 14............./ 6......................... / 4......... / 2
18... / 4........ / 15............./ 6......................... / 4......... / 2
19... / 4 ......./ 16 ............/ 6......................... / 4......... / 2
20... / 4...... / 16 ............/ 6......................... / 4......... / 2

Arme de ninja
Au niveau 3 quand vous choisissez cet archétype, considérez la dague, le bâton et le shuriken comme vos armes de prédilection.
Lorsque vous utilisez vos armes de prédilection vous pouvez ajouter votre modificateur de dextérité à la place de la force sur n'importe quelle jet d'attaque ou de dégât.
Une fois par tour, lorsque vous utilisez l'une de vos armes de prédilection, vous pouvez doubler les dés de dégâts de vos armes sur une de vos attaques. Ces dés sont triplés au niveau 10 puis quadruplés au niveau 18.

Agilité martiale
Au niveau 7 a force d'entrainement vous avez réussis à améliorer votre agilité concernant l'esquive des coups : votre Ca sans armure passe à 13+dex.

Clonage
A partir du niveau 10 vous pouvez une fois par repos long au prix d'une action bonus créer un clone de vous même, celui-ci vous ressemble en tout point, est équipé des mêmes armes que vous et peut attaquer, mais ne possède que le dixième de vos PV.
Leur initiative est tirée pour chacun d'eux.
Si celui-ci tombe à 0 PV, lui et son équipement disparaissent en poussière.
Les clones peuvent attaquer grâce à leurs armes qui sont identiques aux vôtres, ils ne peuvent néanmoins pas lancer de sort.
Un clone se trouvant à plus d'un kilomètre de son créateur disparaît automatiquement.
Les clones n'ont pas de volonté propre, ils obéissent à ce que vous leur commandez par la penser.
Les clones disparaissent au bout d'une heure.
Vous pouvez voir à travers leurs yeux au même titre que les familiers.
Il ne peuvent faire ni sursaut ni second souffle.
Le nombre de clone passe à deux au niveau 15 et à trois au niveau 18.
Modifié en dernier par Titou le 08 avr. 2018, 19:24, modifié 11 fois.

Esyel
Niv 7 - Chasseur de fantômes

Re: Ninja[Archétype de Guerrier]

Message par Esyel » 17 mars 2018, 19:03

L'archétype ne serait-il pas plus adapté aux roublards ?

Sinon :
- Le guerrier maitrise déjà les dagues et le baton
- A préciser pour le baton, on gagne une attaque par tour maximum ? (sinon on se retrouve à 8 attaques au niveau 20, 16 attaques avec sursaut? :D )
- Idem pour les dagues/shuriken de jet

Gagner une attaque supplémentaire au niveau 3 c'est très fort sinon, je vois pas comment ça pourrait être équilibré.
A minima pour équilibrer il faudrait que ça ne marche qu'une fois par tour et que l'attaque utilise l'action bonus, mais sans contrepartie...
De plus le personnage a accès à des sorts (ok très peu mais bon...)

Pour le clonage ça me parait très (trop?) fort aussi.
Si l'ennemi ne les focus pas c'est complétement broken, si l'ennemi les focus pas c'est une capacité de tanking énorme
De plus, il faudrait préciser à quel initiative ils jouent

Titou
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Message par Titou » 17 mars 2018, 19:11

Esyel a écrit :
17 mars 2018, 19:03
L'archétype ne serait-il pas plus adapté aux roublards ?

Sinon :
- Le guerrier maitrise déjà les dagues et le baton
- A préciser pour le baton, on gagne une attaque par tour maximum ? (sinon on se retrouve à 8 attaques au niveau 20, 16 attaques avec sursaut? :D )
- Idem pour les dagues/shuriken de jet

Gagner une attaque supplémentaire au niveau 3 c'est très fort sinon, je vois pas comment ça pourrait être équilibré.

Pour le clonage ça me parait très (trop?) fort aussi.
Si l'ennemi ne les focus pas c'est complétement broken, si l'ennemi les focus pas c'est une capacité de tanking énorme
De plus, il faudrait préciser à quel initiative ils jouent
Gagner une attaque au supplémentaire au bâton, n'est pas beaucoup plus puissant qu'une attaque à l'épée à deux mains.
Pour les clones, il faut se dire qu'au niveau dix un clone possédera un peu près 10 PV, et au niveau 20, environ le double, Ils peuvent être tués très rapidement.
Ils jouent sur une initiative tirée quand il apparaissent. De plus, on ne peut les invoquer qu'une fois par jour.

Sinon, je corrige le reste.

Philechat
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens

Message par Philechat » 18 mars 2018, 22:54

Pour clonage je te suggère de spécifier 1 s'ils peuvent réellement attaquer et faire du dégâts avec leurs armes 2 s'ils peuvent lancer tes sorts et si oui est-ce que ça brûles tes emplacements à toi? 3 leur initiative et 4 le 1/repos long sinon tel quel on peut pas deviner...

Sinon bel archétype, un ninja qui vole pas tous ses acquis au ninja du moine et qui reste intéressant...

Par contre je vois pas le lien avec l'école de l'évocation, j'aurais davantage cru enchantement car les ninjas sont ni plus ni moins des assassins et les assassins font généralement de l'infiltration et doivent utiliser leur Charisme pour se faire passer pour quelqu'un d'autre... Je vois pas pourquoi les ninjas se mettraient à utiliser la super flamboyante magie évocatrice s'ils sont sensés rester discrets (même si je t'accorde que c'est cool des ninjas qui lancent des boules de feu)

Titou
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Message par Titou » 20 mars 2018, 18:50

Philechat a écrit :
18 mars 2018, 22:54
Pour clonage je te suggère de spécifier 1 s'ils peuvent réellement attaquer et faire du dégâts avec leurs armes 2 s'ils peuvent lancer tes sorts et si oui est-ce que ça brûles tes emplacements à toi? 3 leur initiative et 4 le 1/repos long sinon tel quel on peut pas deviner...

Sinon bel archétype, un ninja qui vole pas tous ses acquis au ninja du moine et qui reste intéressant...

Par contre je vois pas le lien avec l'école de l'évocation, j'aurais davantage cru enchantement car les ninjas sont ni plus ni moins des assassins et les assassins font généralement de l'infiltration et doivent utiliser leur Charisme pour se faire passer pour quelqu'un d'autre... Je vois pas pourquoi les ninjas se mettraient à utiliser la super flamboyante magie évocatrice s'ils sont sensés rester discrets (même si je t'accorde que c'est cool des ninjas qui lancent des boules de feu)
Au niveau de la maie, je transforme évocation en enchantement, tu as raison, c'est plus cohérent. Mais du-coup, ai-je aussi intérêt à modifier la carac : SAG-> CHA

Titou
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Message par Titou » 20 mars 2018, 18:56

Philechat a écrit :
18 mars 2018, 22:54
Pour clonage je te suggère de spécifier 1 s'ils peuvent réellement attaquer et faire du dégâts avec leurs armes 2 s'ils peuvent lancer tes sorts et si oui est-ce que ça brûles tes emplacements à toi? 3 leur initiative et 4 le 1/repos long sinon tel quel on peut pas deviner..
J'ai précisé pour les sorts et les armes.
Le 1/ repos long et l'initiative étaient déjà précisés.

Edit : Je n'avais effectivement pas précisé les initiative.(J'étais sûr de l'avoir fait.)

xandrae
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures

Message par xandrae » 21 mars 2018, 09:30

Salut a toi Titou ,
Tout d'abord j'aime beaucoup cet archetype, un peu surpris comme mes camarades de voir que c'est pour le guerrier, mais ok, c'est un choix.
On n'aura pas un archetype optimisé par exemple les JS du guerrier sont la FOR et la CON, alors que je verrai bien la DEX (c'est un ninja quand même), et la SAG(par rapport aux sorts).
Alors comme d'habitude je vais reprendre certains points.
Titou a écrit :
17 mars 2018, 18:57
Arme de ninja
Au niveau 3 quand vous choisissez cet archétype vous améliorez la maîtrise de la dague, du bâton, du shuriken.
Quand vous utilisez un bâton vous pouvez effectuer une deuxième attaque avec l'autre bout du bâton, mais vous ne pouvez le faire plus d'une fois par tour.
Quand vous utilisez les dagues et le shuriken au lancez vous pouvez lancer/attaque avec deux dagues/shurikens à la place d'un.
Vous pouvez maintenant ajouter votre modificateur de dextérité à la place de la force sur n'importe quelle jet d'attaque ou de dégât.
1- Vous améliorer la maitrise ? on gagne l'expertise ? ou c'est juste pour la description globale? on peux aussi restreindre le bonus a ces armes, et/ou aux armes de finesse, a voir: "Vos armes de prédilection sont maintenant la Dague, le bâton le shuriken ...."
2- D'ailleurs le shuriken n'est pas une arme SRD, donc a preciser (degats, proprietés,...)
3- A ameliorer au niveau de la maniere de le dire peut-etre: "Une fois par tour, lorsque vous utilisez l'action attaquer, vous beneficiez d'une attaque supplémentaire avec lorsque vous utilisez vos armes de predilection" (ce qui du coup inclue d'office les attaque avec les dagues et shurikens)"
4- J'aime beaucoup l'idée. du lancer de dagues. attention a l emcombrement a haut niveau, lancer 8 dagues/shurikens (ou 16 avec sursaut au niveau 20) par tour ca commence a compter. définir une limite ?

Que penses tu de cela:
Arme de ninja
Au niveau 3 quand vous choisissez cet archétype, considérez la dague, le bâton et le shuriken comme vos armes de prédilection.
Lorsque vous utilisez vos armes de prédilection vous pouvez ajouter votre modificateur de dextérité à la place de la force sur n'importe quelle jet d'attaque ou de dégât.
Une fois par tour, lorsque vous utilisez l'une de vos armes de prédilection, vous pouvez doubler les dés de dégâts de vos armes sur une de vos attaques. Ces dés sont triplés au niveau 10 puis quadruplés au niveau 18.
ca peut symboliser la precision de tes coups
Titou a écrit :
Agilité martiale
Au niveau 7 a force d'entrainement vous avez réussis à améliorer votre agilité concernant l'esquive des coups : votre Ca sans armure passe à 13.
5- Ca = 13 tout court, ou CA=13+mod.DEX ?
Titou a écrit :
Clonage
A partir du niveau 10 vous pouvez une fois par repos long au prix d'une action bonus créer un clone de vous même, celui-ci vous ressemble en tout point,
[...]
Les clones peuvent attaquer grâce à leurs armes qui sont identiques aux vôtres, ils ne peuvent néanmoins pas lancer de sort.
6- Ils font les mêmes dégâts?
7- Ils peuvent faire un sursaut ?
8- 8 attaques au niveau 20 ?
9- j'imagine que les commander ne coute pas d'action, a preciser peut etre.

Voila pour moi, si ca peut aider pour parfaire la decription de ton ninja.

PS: je vais m absenter quelques semaines. a plus

Titou
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Message par Titou » 21 mars 2018, 16:21

Je garde ta formulation et tes modifications pour le bâton, la dague...
Je considère, et je vais préciser, que les clones peuvent effectuer 4 attaque (8 si arme prédilection), mais qu'il n'utilisent pas de second souffle, de sursaut...

Tirion
Gobelin d'or
Gobelin d'or

Message par Tirion » 21 mars 2018, 17:12

Tel que c'est écrit pour l'instant, on peut avoir autant de clone qu'on veut et en créer un nouveau chaque jour. L'upgrade aux niveaux 15 et 18 permet de créer plusieurs clones d'un coup ou limite seulement le maximum?

Plus globalement, ce genre de pouvoir me semble super dangereux, même en le limitant proprement, ce pouvoir va créer un nombre de situation problématiques hallucinant. Des exemples:
Les clones peuvent activer des objets magiques et ceux ci sont multipliés? Donc on peut démultiplier les charges d'un anneau du bélier ou c'est seulement les armes magiques? Qu'en est il des armures? Si mon armure est magique il n'a pas d'armure? ou la même en non magique?
Si je porte une épée dansante, chacun de mes clones aussi ? Donc on va en avoir 4? Il faudrait donc être très clair sur la partie d'équipement qui est reproduite avec le clone.
Je peux envoyer mon clone acheter un item à ma place, puis quand il disparait l'or avec lequel il a payé disparait aussi?
Seules quelques capacités de classes sont limités, si je suis druide, tous les clones peuvent faire des transformations animales? Si je suis barde, mes clones peuvent inspirer? Si je suis aussi moine, ils ont du Ki? Si je suis drakeide ils ont un souffle?
Le clone est une illusion? Si oui on peut faire un jet d'intel pour s'en aperçevoir comme pour bien d'autres illusions? Ou c'est comme le sort clone, fait de neige, sable ou je ne sais quoi d'autres? Si mon monstre a version véritable il voit quoi?

Franchement, je ne demande pas vraiment de réponse à toutes ses questions. Je souligne juste que ce genre de pouvoir va être super difficile à ajuster pour éviter tous les abus (je n'ai mis là que ce que j'ai pu imaginer en 5 min). Je te conseil de suivre un autre idée pour ce pouvoir ou de le limiter très drastiquement dans le temps et dans ses capacités.

Esyel

Message par Esyel » 21 mars 2018, 18:33

Sans parler du fait de faire 8 attaques au niveau max, déjà en théorie c'est impossible car tu ne peux pas sortir 8 armes de ta poche par tour, mais surtout bonjour le nombre de jets de dés et les dégâts avec des armes magiques.

Avec 3 clones on jette donc 32 attaques par tour.

De quoi aller se faire un café pour les autres joueurs voir de revenir le lendemain

Répondre