[Race] Demi-géant - demande de validation définitive

Pour travailler sur une belle aide de jeu qui viendrait en complément du SRD
User avatar
Agarwaen
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Posts: 145
Joined: Tue Apr 17, 2018 2:18 pm

[Race] Demi-géant - demande de validation définitive

Post by Agarwaen » Fri Apr 27, 2018 4:36 pm

Bon, je me lance en présentant cette race optionnelle pour D&D5, je ne pense pas que l'on est déjà proposé un contenu similaire. Je vous préviens, je n'ai pas fait de travaux d'équilibrage sur cette race, j'espère donc que vous m'aiderez de ce côté là.


Demi-Géant

"Dans la froide brume du matin, les gardes gobelins tentent de retrouver la source du bruit étrange qu'ils viennent d'entendre. Soudain, un énorme tronc d'arbre vient s'écraser sur eux. Et une forme énorme sort de la purée de pois, agitant sa masse de bois, comme une simple branche, envoyant les gobelins valser dans le brouilliard. "Un géant, ils ont envoyé un géant nous déloger !" "Un géant ? tonna un voix grave, un géant ? Malheureusement pour vous, ma mère fut humaine et à cause d'elle, je peux prendre pied dans votre caverne ! Je ne suis nul géant, je suis un Demi-géant, et croyez moi, c'est pas mieux pour vous !"
-A. S. Pirine, Récits de l'Ouestmarche, Tome XVI, Récits au-delà de La Mise

Issus de l'union entre les maléfiques géants du Nord et quelques humaines terrorisées, les Demi-géants sont des êtres paisible qui vivent dans les cavernes ou les collines, prenant soin de leurs troupeaux de bétail. Ainsi, on en voit que très peu qui prennent les chemins de l'aventure. Cependant, bandits, brigands et seigneurs, n'hésitant pas à attaquer leurs troupeaux et à massacrer leurs pairs, obligent parfois les Demi-géants à errer sur les routes.

Gros, Grands, Sages, Simples et Forts
Les Demi-géants sont de grandes créatures souvent barbues, qui tirent de leur sang gigantesque une force incroyable. Bien plus grand que la plupart des êtres vivant en ces marches, les Demi-géants n'ont aucun mal à intimider humains et Demi-orques et à assommer nains et elfes. Malgré leur apparence les demi-géants sont des êtres sages, qui savent faire la différence entre bien et mal (à la différence de nombreux joueurs de D&D qui passent des heures à trouver un alignement correct pour leur paladin purificateur) et qui ont une façon de pensée très simple. La plupart du temps, ils mettront en place des plans peu complexes et réponderont aux questions par oui ou par non.

Grands Sédentaires
Les Demi-géants quittent rarement leurs caves ou leurs collines. Il s'installent souvent près d'un lac et dorment à la belle étoile, ou sous les stalactites. Ce sont des êtres qui vivent seul, ou par groupes de trois ou quatre. Souvent les géants qui vivent seuls sont ceux qui ont quitté leur ancien groupe avec une partie du troupeaux suite à un désaccord, ce sont aussi souvent ceux qui vivent dans les cavernes. Lorsque l'on rencontre un groupe de géants dans une caverne, il est fort probable qu'ils proviennent d'endroits différents et qu'ils se sont retrouvés là et ont formés un nouveaux groupe. Ils connaissent bien l’endroit où ils vivent et le défendront le plus longtemps qu'ils le peuvent. Ils ne voyagent donc pas beaucoup et dorment bien plus longtemps que les autres races. Ils peuvent passer des heures à contempler la nature et leur reflet dans un lac. Ils mangent essentiellement de la viandes qu'ils tirent de leurs troupeaux. Aussi, un demi-géant mange deux fois plus et bois deux fois plus qu'un humain. Un géant peut vivre jusqu’à 100-130 ans, mais souvent, ils sont tués avants, la moyenne étant de 60-70 ans.

Camarades pour la vie
Les Demi-géants considèrent que leurs vie et celles de leurs camarades est plus importantes que toute autre chose. Il ne parlent pas beaucoup et lorsqu'ils le font, ce n'est jamais pour ne rien dire. Ce sont des créatures très polies et très loyales. Altruistes, ils préfèreront cependant tenter de sauver deux vies que sacrifier la leur pour être sûr dans sauver une. Ils s'intéressent beaucoup aux "petites choses" qui traversent le monde, surtout les nains ou les gnomes, puisqu'ils partagent souvent un même habitat. Ils font preuve d'un grande tendresse et sont souvent triste lorsqu'ils font du tort à quelqu'un involontairement. Ils existe cependant des bagarreurs introvertis et silencieux aux sentiments impénétrables parmi les caverneux.

Noms de Demi-Géants
Les noms de géants sont des adjectifs que l'on attribue à la personne en question en fonction de son caractère. Les noms de géants sont peu nombreux et ne permettent pas de différencier homme et femmes. Beaucoup de nom de géants sont empruntés à d'autre langues, souvent des langues naines et orques, mais aussi parfois, pour les noms les plus sinistres, de leurs parents géants. Les Demi-géants obtiennent leurs noms à l'âge de 10-20 ans selon le temps qu'ils prennent à cerner leur personnalité.
Noms de Demi-Géants: Ögerk (l'artisan), Hurlik (le destructeur), Gârth (qui vient du nain, le visionnaire), Gîrth (qui vient du nain, le tueur), Nârk (le gardien), Fôrt (le brave), Bëor (qui vient de l'humain, le fort), Daern (qui vient du nain, le calme), Yürisk (qui vient du géant, le fléau), Grün (qui vient du nain, le délicat), Gnarg (qui vient de l'orque, celui qui a faim), Smork (qui vient de l'orque, le divin), Äsgard (qui vient du géant, celui qui prend son temps), Hörun (l'idiot), Närun (le sage), Yearn (le noble), Äurea (l'altruiste), Böeverk (le cruel), Gryn (qui vient de l'orque, la marmotte), Harknaghrahm (qui vient aussi de l'orque, le susceptible), Darn (qui vient du nain, le batîsseur), Sofur (qui vient du géant, l'éxilé), Quarn (le cuisiner), Farn (qui vient du nain, celui que l'on remarque facilement), Durn (du nain encore une fois, l'assidu), Xürn (le rigoureux), Hurùn (du géant, celui que l'on entend trop souvent), Värn (du nain, celui qui boite), Mëllon (de l'elfe cette fois, celui qui est amical).

Traits des Demi-géants
Les Demi-géants ont des capacités et des caractéristiques innées qui proviennent de leur sang de géant.
Augmentation des caractéristiques. Votre Force augmente de 2.
Âge: Les Demi-géants peuvent vivre jusqu’à 100-130 ans et atteignent la maturité à 20 ans. Ils sont souvent tués avant de passer les 90 ans.
Alignement: Les Demi-géants sont souvent juste bon, ce sont des êtres très simples en matière de goût. Certains pourrons cependant être mauvais dû à leur humeur bagarreuse. (Loyal et Chaotique ne sont pas des points de vue abordés dans leur vision des choses).
Taille: Un Demi-géant pèse entre 140-200 kilos et fait 2-3 mètres de haut, la largeur dépend de l'apparence du géant selon les besoins du MJ. Votre taille est Grande (G). Elle consiste uniquement en : avoir une taille plus large (4cases/3hexagones), bénéficier d'éventuels bonus au port d'équipements et subir la règle des passages étroits (Une créature peut passer dans un espace qui est assez large pour une créature une taille plus petite qu'elle. Ainsi, des créatures de taille G peuvent se faufiler à travers un passage qui fait 1,50 mètre de large. Dans ce cas, chaque mètre dans un passage étroit de ce type coûte un mètre supplémentaire, et la créature a un désavantage à ses jets d'attaque et ses jets de sauvegarde de Dextérité. Les jets d'attaque contre cette créature ont l'avantage tant qu'elle se trouve dans cet espace étroit.)
Vitesse: Votre vitesse de base est de 9m par round.
Force gigantesque: Vous avez avantage aux jets de Force et aux jets de sauvegardes de Force.
Tape fort. Vos armes et vos attaques à mains nues occasionnent 1d4 de dégâts supplémentaire.
Les Yeux Aussi Gros Que Le Ventre: Alors qu'il faut aux autre races 1 ration et 4L d'eau par jour pour survivre, il vous en faut plus ou moins le double, à savoir 2 rations et 6L d'eau par jour pour pouvoir survivre.
Le Grand Sommeil: Pour gagner les bénéfices d'un long repos, vous devez dormir 10h au lieu de 8. Par contre, votre tour de garde peut durer deux fois plus longtemps sans que cela affecte votre sommeil et les bonus qui y sont liés.
Grande Taille, Trop Grande Taille. Vos armures doivent être taillées sur mesure pour votre taille et votre corpulence. Quand vous achetez une armure, vous devez payer le double de son prix. De même, lorsque vous faites ajuster une armure magique à votre taille, vous devez payer un prix égal au prix de l’armure magique concernée. Si vous portez une armure qui n’a pas été spécialement ajustée à votre taille, votre CA est réduite de 1.
Peu Discret. Vous avez désavantage aux jets de Discrétion et d'Escamotage et aux jets de sauvegarde de Dextérité lorsqu'il s'agit d'esquiver quoique se soit.
Langues: Vous parlez, lisez et écrivez le commun et le géant, aussi appelé jötun.
Sous-Races: Les Demi-géants ont deux sous-races qui déterminent la seconde partie de leur compétences et de leurs talents.

Géants des Cavernes
Ce sont les Demi-géants qui se sont réfugiés dans des cavernes suite, souvent, à un conflit avec leur ancien groupe. Ce sont les plus sages et les plus violents des Demi-géants.

Augmentation des caractéristiques: Votre Sagesse augmente de 1.
Vision dans le noir: Habitués à vivre sous terre, les Demi-géants des cavernes ont développés une vision nocturne. Vous pouvez voir à 18 mètre dans une zone de lumière faible comme vous verriez avec une lumière vive, et dans le noir comme vous verriez avec une lumière faible. Dans le noir, vous ne discernez pas les couleurs, uniquement des nuances de gris.
Peau de Pierre: Votre peau est particulièrement résistante aux attaques physiques, vous diminuez de 1d4 (2) les dégâts physiques non-magiques qui menacent d'affecter vos Points de Vie.


Géants des Collines

Ce sont les Demi-géants les plus courants, qui vivent près des lacs dans les plaines ou les collines. Gardent leurs larges troupeaux de bêtes.

Augmentation de caractéristique: Votre Constitution augmente de 1
Connaissance de la nature: Chaque fois que vous effectuer un jet d'intelligence (Nature), considérez que vous maitrisez la compétence Nature et ajoutez le double de votre bonus de maîtrise au jet, au lieu du bonus de maîtrise normal.
Présence galvanisante. Vous pouvez donner +2 à un jet quelconque d'une créature qui a confiance en vous si elle se situe à 9 mètres en cercle du Demi-géant. Un même personnage ne peut pas bénéficier de ce bonus plus d'une fois entre chaque repos long du personnage et du Demi-géant. Ne peut être utilisé sur soi. Le bonus ne peut être donné après que le résultat est été annoncé valable (lorsqu'il passe la CA ou le DC).

27/04/2018
Nerf du talent Peau de Pierre

27/04/2018
Refonte du talent Force gigantesque

28/04/2018
Correction de fautes d'orthographes
Mise à jour de la taille
Mise à jour de la vitesse, augmentée.
Mise à jour de la vitesse, seuls les pièces d'équipement portées n'affectent pas la vitesse.
Mise à jour de la traduction
Disparition du talent Gros Bras Musclés en attendant un ou plusieurs remplaçants (dans le cas de 2 talents pour chaque sous-race)

28/04/2018
Changement du nom jötun en géant, là où le terme n'était pas encore approprié.

30/04/2018
Ajout du talent Présence galvanisante pour le Demi-géant des Collines.

30/04/2018
Ajout du talent Tape fort pour le Demi-géant des Cavernes
Ajout de Majuscules au mot "Demi-géant".

30/04/2018
Ajout du talent Trop Gros, en retard, d'où les deux modifications au lieu d'une.

30/04/2018
Re-changement de la formulation de la langue parlée, que je pensais avoir mis à jour. Normalement, plus de confusion n'est possible entre géant et jötun.

30/04/2018
Correction d'un faute de conjugaison inacceptable.

04/05/2018
Ajout du talent Grande Taille, Trop Grande Taille
Correction d'une faute d'orthographe
Ajout de la rubrique Remerciements

04/05/2018
Traduction complète du talent Présence Galvanisante

10/05/2018
Suppression du talent Trop Gros, remplacé par Trop Grande Taille

11/05/2018
Correction de fautes d'orthographe.
Mise à jour des remerciements, image demandée à venir.

13/05/2018
Première tentative d'ajout d'image.

13/05/2018
Premier échec d'ajout d'image.

14/05/2018
Mis/e à jour de termes mal traduits.
Clarification de certains talents.
Mise à jour des informations sur l'alignement.

16/05/2018
Clarification du talent Présence galvanisante.

02/06/2018
Ajout d'une option Moine pour le caverneux.

11/06/2018
Suppression des règles superflues sur le port d'équipement.
Reformulation de la durée du tour de garde.

11/06/2018
Refonte du talent Peau de Pierre.

11/06/2018
Ajoute de deux lignes supplémentaire dans le paragraphe "Camarade pour la vie".

31/08/2018
Reformulation du talent Force Gigantesque
Mise à jour des remerciements
Correction d'un faute d'orthographe à remerciements.

17/09/2018
Refonte du talent Force Gigantesque
Refonte du talent Peau de Pierre
Ajouts de Malus
Mise à jour des Remerciements

18/09/2018
Mise à jour des détails de la taille G
Mise à jour des détails des malus

22/09/2018
Recorrection des quantité d'eau


Remerciements
J'ouvre cette partie car j'estime que l'aide et/ou les suggestions que vous apportez au Demi-géant le mérite bien.

Esyel,
Toon,
Bobmachtoke,
GomGom,
Titou,
Goldùr,
Xandrae,
Loverac,
Philechat,
Patherrn,
Vrahell,
Beren,
Neb.
Last edited by Agarwaen on Sat Sep 22, 2018 9:19 pm, edited 28 times in total.

Esyel
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Posts: 1177
Joined: Tue Jan 03, 2017 11:05 pm
Location: Lomme, France

Re: [Race] Demi-géant

Post by Esyel » Fri Apr 27, 2018 4:44 pm

Rapidement :

Peau de pierre : trop fort, trop long et ne necessite pas d'action

Je verrais plutot : par une action bonus, vous gagnez la resitances aux degats physiques non magiques pendant un tour. Une fois par repos long

Connaissance de la nature : donner l expertise c'est trop fort et a retirer

Force gigantesque : pour moi c'est aussi trop fort, ca permet de jamais etre mis a terre, pousser, et de toujours réussir a mettre a terre un ennemi ou a le pousser

Gros bras musclés aussi c'est assez fort, ca permet de porter un bouclier et une épée a deux mains quoi...

La race fait doublon avec le goliath aussi

User avatar
Agarwaen
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Posts: 145
Joined: Tue Apr 17, 2018 2:18 pm

Re: [Race] Demi-géant

Post by Agarwaen » Fri Apr 27, 2018 5:13 pm

Ok, je te suis sur certains points, ton idée de peau dure me plaît, mais un tour est trop court, il suffit que le géant perde l'aggro et il aura perdu un precieux talent pour rien. Je dirai 1 minutes, soit 10 tour, ce qui garantie qu'il garde le bonus tout le long du combat.
Force gigantesque est une caractéristique majeure de la race. Elle expose sa capacité à utiliser son poids pour prendre l'avantage sur l'ennemi. Mais donner avantage sur un jet est certes assez fumé, il n'est pas non plus capable de faire un croche-pied à un dragon. Et puis il serait capable de mettre à terre des ennemis et si il est guerrier, de les taper avec avantage juste après. Donc j'ai pensé à ça :

Vous pouvez doubler votre score d'habilité sur tout les jets "ability check" (j'aurais besoin d'une tradoc digne de ce nom) relié à la force contre une créature plus petite que vous (medium à tiny). Le bonus s'applique aussi sur tout les jets contre des objets (détruire une porte, tirer un levier, pousser un rocher). Si vous agissez ainsi, l'action vous prendera tout votre tour (en dehors des déplacements, bien sûr).

Quand à la nature, le nain à le même talent, des tas de races/classes gagnent des expertises gratuites. De plus, c'est pas un truc ultra important, c'est une compétence orientée RP. Rien ne change de ce côté là.

Pour Gros Bras Musclé, j'avoue que le talent est trop fort. Je réfléchit à une refonte et je reviens.
Last edited by Agarwaen on Fri Apr 27, 2018 5:55 pm, edited 3 times in total.

User avatar
Agarwaen
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Posts: 145
Joined: Tue Apr 17, 2018 2:18 pm

Re: [Race] Demi-géant

Post by Agarwaen » Fri Apr 27, 2018 5:15 pm

Et je n'ai pas la moindre idée de ce que le goliath est.

Esyel
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Posts: 1177
Joined: Tue Jan 03, 2017 11:05 pm
Location: Lomme, France

Re: [Race] Demi-géant

Post by Esyel » Fri Apr 27, 2018 5:25 pm

C'est une race sur le site

Et si il est capable de faire tomber un dragon grâce a sa taille

User avatar
toon
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Posts: 2139
Joined: Sat Mar 29, 2014 12:21 pm
Location: Bordeaux

Re: [Race] Demi-géant

Post by toon » Fri Apr 27, 2018 6:48 pm

Agarwaen wrote:
Fri Apr 27, 2018 5:15 pm
Et je n'ai pas la moindre idée de ce que le goliath est.
ici -> https://www.aidedd.org/regles/races/goliath/

je crois que cette race est arrivé avec l'univers Eberron. Mais je ne mettrais pas ma tête à couper...

User avatar
Agarwaen
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Posts: 145
Joined: Tue Apr 17, 2018 2:18 pm

Re: [Race] Demi-géant

Post by Agarwaen » Fri Apr 27, 2018 7:14 pm

Ok, non. Pas de doublon. Le goliath est un être moyen, batit comme Conan avec des potions de force en gise de sang. Le demi-géant, c'est Hagrid, soit rien à voir. De plus, c'est le MJ qui décide quelles races seront incorporé dans son aventure, plus il a de choix, mieux c'est non ?

Aussi, j'ai créé le demi-géant comme une race fun à jouer, avec ses malus pour la nourriture et le repos (d'où quelques compétence un minimum utile pour que le groupe ne se sente pas maudit par la simple présence du demi-géant).

Pour en revenir à aux talents de la race en elle-même, il me faudrait un brain-storming pour remplacer Gros Bras Musclés. Je suis à court d'idée. Je ne peux pas donner expertise avec des armes martiales car si on désire jouer cette race avec un sorcier, le spell et la hache ferait un combo trop puissant. Ce talent peut être diviser en 2 talents pour chacun des sous-races pour les spécialisées encore plus. J'ai pensé perso à un truc du genre : à toujours expertise avec tout types d'armure mais ce serait trop un copier-coller du nain. Peut-être un truc genre : oublier l'expertise mais on garde l'idée de pouvoir porter le 2 main à 1 main, mais là, plouf les casters.
Il faut que cela reflète la stature du demi-géant.

Esyel
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Posts: 1177
Joined: Tue Jan 03, 2017 11:05 pm
Location: Lomme, France

Re: [Race] Demi-géant

Post by Esyel » Fri Apr 27, 2018 7:29 pm

Sauf que tu peux pas donner des avantages pétées en combat et des desavantage rp dont la majorité des joueurs vont s en taper

User avatar
Agarwaen
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Posts: 145
Joined: Tue Apr 17, 2018 2:18 pm

Re: [Race] Demi-géant

Post by Agarwaen » Fri Apr 27, 2018 8:25 pm

Donc ton idée serait de completement laisser tomber un troisième talent ? Le seul problème, c'est qu'a ce moment là, on a un perso qui coûte pour deux, et qui n'a que des bonus RP et donc les seuls aptitudes de combats sont de pouvoir pousser et mettre à terre 45% des monstres et de pouvoir ignorer les monstres bas levels le temps d'un combat.
Cette race est une race que j'ai créé pour avoir une race avec un RP cool et du hors-combat fun. N'empêche qu'il doit pouvoir être une chouille plus utile que ça au combat, d'où l'idée d'un troisième talent. Mais si vous estimez que c'est la classe qui doit determiner les aspects combats, alors autant plonger dans des talents RP.

User avatar
Bobmachtoke
Niv 19 - Brûleur de dragons
Niv 19 - Brûleur de dragons
Posts: 2715
Joined: Thu Nov 05, 2015 10:24 pm
Location: Nanterre, France

Re: [Race] Demi-géant

Post by Bobmachtoke » Sat Apr 28, 2018 9:02 am

Pour le demi orge dans h&d ils lui on donné.(de mémoire)

+2 en force et en constitution

Taille moyenne. 1.80m-3m Il doit payer double pour ses armures et payer le coût d'une armure magique pour en faire ajuster une. Sinon elles ont -1Ca.

Il est résistant aux dégâts contondants

Il peut effrayer de zone avec une action bonus pendant un nombre de round égal à son bonus de maitrise. Save CHA vs DD 8+force+maîtrise

Il est mal vu(paria), méprisé, les gardes le contrôlent, il est un bouc émissaire rêvé.(J'oublie même des trucs je pense :ouf: ) Et a le désavantage au jets de persuasion et tromperie.

Vitesse 9m et vision dans le noir.

Et il y a une option pour en faire un sorcereux :

+1 constitution +1 sagesse +2 charisme
Enlever la résistance au degats contondants.
Et avantage aux jets de sauvegarde vs charme, illusion, domination.

Tout ça pour dire que Force gigantesque est cool pour moi.

Peau de pierre est bof je verrais plutôt un truc comme pour le demi ogre ou carrément un -2 ou -3 aux dégâts tranchants, contondants et perforants reçu.

Et Gros bras musclé est trop puissant en l'état.
Car il peut frapper avec 1d12 tout en portant un bouclier.
Je verrais plus une augmentation fixe de ses dégâts tranchants, perforants, contondants de 1 et faire que ses dégâts à main nue soit 1d4+force. Ou un truc dans le genre.
Mais ça fait 3 bonus de combat...

Bonne chance pour réussir ta race de demi-géant !