[Race] Demi-géant - Validé

Pour travailler sur une belle aide de jeu qui viendrait en complément du SRD
Avatar du membre
Philechat
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1652
Enregistré le : 04 avr. 2016, 02:23
Localisation : Sherbrooke, Canada

Re: [Race] Demi-géant - demande de validation

Message par Philechat »

J'aime bien cette idée, je vous suggère fortement de créer un nouveau sujet là-dessus, comme ça on pourra valider plus de propositions et les classer ensuite pour que ceux qui ont tendance à choquer les membres du forum auront une section à eux!
Avatar du membre
Agarwaen
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 138
Enregistré le : 17 avr. 2018, 16:18

Re: [Race] Demi-géant - demande de validation

Message par Agarwaen »

Waah, tout va trop vite.

Pour commencer, le demigéant n'a pas été créer pour être mis en place dans un univers proche de celui du goliath, il peut donc se présenter comme une alternative. Pour les soucis d'éuilibrage, un groupe nest pas idiot. Si il joue avec un PJ qui coûte beaucoup plus à entretenir, c'est bien parcqu'il plus fort de base et permet de remplacer d'autre joueurs voire de compter pour 2.

Je n'avais jamais eu vent de la règle des dégâts augementée de la taille G et je me moque pas mal des débâts sur la taille des minotaures. Le demigéants est de taille G pour la place qu'il prend et le transport d'équipement (et le déplacement). Rien d'autre, il est hors de question qu'il est es dégâts supplémentairs en plus de ses bonus actuels.

Pour les dégâts du moine, il n'est pas présciser comme réagir à l'augementation des dégâts à mains nues, or il serait dommage qu'un demigéants moine perde le bénéfice de son bonus aux coups de poings.

La préscence s'applique à n'importe quel jet de dés, mais n'est utilisable qu'un fois par jour et par personne dans la même journée.

La résistance de dégât est utile contre de large groupe de petit ennemis, mais ne sert pas a grand chose contre un dragon, c'est un bonus parmi tant d'autre.

Il est normal qu'un combinaison race classe tqlent soit très forte voire OP, le demigéant ne fais pas exeption a cette règle.

Malus d'XP ? Ça ne peut que déséquilibré le jeu dans la mesure ou certains MJ (comme moi) attribuent les niveaux à des moments clé de l'aventures et non selon des points d'XP.

J'ai peut-être survoler un peu certaines propositions d'équilibrage, pourriezvous me les réécrire sans les histoires de comparaison ? J'ai beaucoup tester cette race et j'ai même joué avec dans une aventure maison, mais si elle peut être problématique dans une aventure préfaite, faire compter le DG pour 2 joueur pourrait peut-être régler me problème ? Bien que j'estime que la racr n'est pas si pyissante que ça.
Mais après tout, elle a tout de même besoin d'équilibrage. J'ai besoin d'alternative sur les sorts et les talents de cette race, n'hésitez pas à la dévantager dans certains domaines pour la rendre équilibré : par exemple, estce que la rendre impossible de réussir les jet de sauvegarde de dex pourrait l'équilibrer un coup ?

Excusez la possible hostilitée de mes propos, j'écris ce post tard le soir sur mon téléphone en essayant de répondre à tout le monde en vrac.

Un chasseur dans les bois.

PS: De mon côté, en temps que MJ, mes groupes sont toujours dans le même référentiel de puissance, quitte à ne donner des objets magiques qu'a un seul joueurs pour équilibrer le groupe, ça ne gène pas grand monde sur mes tables. Seulement un des nains Grosbill. Mais je comprends que certains joueurs désire un PJ déjà suffisament équilibré au départ.
Modifié en dernier par Agarwaen le 02 sept. 2018, 20:57, modifié 1 fois.
Esyel
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 390
Enregistré le : 04 janv. 2017, 00:05
Localisation : Lomme, France

Re: [Race] Demi-géant - demande de validation

Message par Esyel »

Sauf que la problématique de nourriture elle existe pas dans 99% des campagnes, et dans les 1% restants il faut que les joueurs s'ennuient pour jouer avec.

Je me répète, mais avoir des avantages en combat en contrepartie de déséquilibrage RP ce n'est pas de l'équilibrage à mes yeux.
Avatar du membre
Agarwaen
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 138
Enregistré le : 17 avr. 2018, 16:18

Re: [Race] Demi-géant - demande de validation

Message par Agarwaen »

Et l'idée d'un échec instantanée mais pas critique de chaque jet de sauvegarde dex, peut-elle marcher ? Personnellement elle me séduit.
Avatar du membre
Neb
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 290
Enregistré le : 17 avr. 2017, 10:33
Localisation : Normandie, France

Re: [Race] Demi-géant - demande de validation

Message par Neb »

Je n'ai parlé du malus d'XP que pour établir une comparaison avec les éditions précédentes. Je pense que ce n'est pas une bonne idée pour D&D 5. ;)

Un échec automatique des JdS de Dextérité est un très gros, voire trop gros, malus à mon avis. La taille du demi-géant le rend déjà plus facile à cibler donc le rendre maladroit en plus de cela est de trop, d'autant plus qu'un personnage très grand peut tout à fait être assez agile pour échapper à un souffle ou effectuer une acrobatie.
Avatar du membre
Philechat
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1652
Enregistré le : 04 avr. 2016, 02:23
Localisation : Sherbrooke, Canada

Re: [Race] Demi-géant - demande de validation

Message par Philechat »

Infliger un malus de 3 par exemple à la CA ou aux JdeS de Dex peut peut-être fonctionner pour expliquer le fait qu'il est plus gros (la cible est plus grosse, moins de CA parce que plus facile à toucher, et malus aux JdeS Dex parce qu'il en a plus à tasser pour esquiver) et être plus raisonnable qu'un échec automatique?
Même s'il est vrai que peu de gens utilisent les règles sur la nourriture et l'eau, si un jouuer prend cette race ça donne une raison au DM pour les utiliser, non?

Pour ce qui est de l'équilibrage en comptant un perso comme 2, ça peut marcher comme ça à certaines tables mais à moins de suivre la proposition pour les tiers de puissance de race et de la mettre dedans je ne crois pas que cela peut passer, même moi ça me ferait grincer des dents

Pour équilibrer, si tu ne veux pas qu'il aie un bonus de dégâts par la taille des armes, précise dans un trait que ses armes font les mêmes dégâts que ceux de taille M alors, car certains joueurs sont très tentés de trouver la moindre faille de chose non spécifiée dans les règles et les exposer aux DM pour pouvoir faire quelque chose d'un peu OP sans que le DM ne sorte une règle pour l'en empêcher. Je sais que le DM devrait juste pouvoir dire non, mais pour certains groupes le joueur peut s'obstiner longtemps et rendre l'ambiance désagréable donc le DM acquiesce pour jouer plus vite, ou alors il est très respectueux des règles et laisse passer chaque faille qui lui est présentée, ou encore je ne sais trop quoi qui fait en sorte qu'un oubli comme celui-ci peut rapidement donner lieu à des situations plus ou moins faciles à gérer pour le DM. Si à ta table vous vous en moquez que ça soit pas spécifié et que vous suivez les 2 règles de D&D que j'ai apprises à la base (1: le DM a toujours raison 2: si t'es pas content, réfère toi à la première), tant mieux, et je suis pareil de mon côté, mais là on travaille pour tous les types de groupes qui pourraient utiliser ceci.
Un peu comme pour les lois, 99,9% des gens ont assez de bon sens pour respecter une loi parce qu'elle est logique, mais on a dû faire la loi et les conséquences qui viennent avec le non-respect de la loi pour le 0,1% qui reste, là, faut faire les règles en fonction des 0,1% même si 99,9% les auraient suivies à l'instinct même sans précisions.
Avatar du membre
Vrahell
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3696
Enregistré le : 14 févr. 2017, 19:11
Localisation : Nantes, France

Re: [Race] Demi-géant - demande de validation

Message par Vrahell »

C'est un problème plus grand que ça (de taille G même). Ça pose plus de soucis que juste les armes renforcé d'avoir un pj de taille G. Beaucoup de sort ne s'applique qu'au taille M et moins, il y est donc pas soumis, et pareil pour les regles de lutte:
Lorsque vous voulez attraper une créature ou lutter avec elle, vous pouvez utiliser l'action Attaquer pour faire une attaque au corps à corps spéciale, une lutte. Si vous pouvez faire plusieurs attaques avec l'action Attaquer, cette action remplace l'une d'entre elles.

La cible de votre lutte ne doit pas être plus d'une taille supérieure à la vôtre, et elle doit être à votre portée.
C'est pas pour rien qu'il n'y ai pas de race jouable de taille G (faut que je vérifie mais le demi-ogre de H&D est de taille M aussi). Ça me semble être un vrai bazar, même si on essaye d’équilibrer pour une taille G, on oubliera des points de règles et autre. Je pense pas qu'on puisse s'y risquer
Avatar du membre
Neb
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 290
Enregistré le : 17 avr. 2017, 10:33
Localisation : Normandie, France

Re: [Race] Demi-géant - demande de validation

Message par Neb »

Je suis d'accord avec Philechat, il faut penser à tous ceux qui cherchent à exploiter la moindre faille. Moi-même, si je cherchais à optimiser un perso, pour une arène PvP par exemple, je pense que je tomberais dans ce travers.

Sinon Vrahell a raison, la taille pose énormément de problèmes. Juste une nuance à ton post: un personnage de taille M peut tout à fait lutter avec un personnage de taille G. Bien sûr, un personnage de taille P comme un gnome ne le pourra pas mais cela n'immunise pas le demi-géant à la lutte, bien que cela limite ses opposants.
Avatar du membre
Titou
Niv 19 - Brûleur de dragons
Niv 19 - Brûleur de dragons
Messages : 4383
Enregistré le : 24 avr. 2017, 18:48
Localisation : Grenoble, France

Re: [Race] Demi-géant - demande de validation

Message par Titou »

Je vie seul de vérifier le Centaure, il est Maintenant également, mais avec la précision qu'ils sont plus grand que les humains.

Je pense qu'il est impossible de garder le taille actuelle, car cela impacte sur beaucoup trop de cas différents : sorts, armes...
Avatar du membre
Agarwaen
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 138
Enregistré le : 17 avr. 2018, 16:18

Re: [Race] Demi-géant - demande de validation

Message par Agarwaen »

Même s'il est vrai que peu de gens utilisent les règles sur la nourriture et l'eau, si un jouuer prend cette race ça donne une raison au DM pour les utiliser, non?
Tout a fait d'accord.

Pour la taille G, on peut présciser qu'elle est juste indicatrice de la place que prend le personnage, de son incapabilité à traverser certaines portes, et sa résistance à la lutte.
Les régles préscisent que l'on peut lutter qu'avec des personnage d'au moins sa taille. Comme la plupart des monstres sont M et G, je pense ça ne devrais poser de problème. Je suggère de laisser ses 3 points là.
Esyel
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 390
Enregistré le : 04 janv. 2017, 00:05
Localisation : Lomme, France

Re: [Race] Demi-géant - demande de validation

Message par Esyel »

Les dragons et certainw démons sont TG
À partir d'un certain niveau les TG c'est fréquent
Avatar du membre
Vrahell
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3696
Enregistré le : 14 févr. 2017, 19:11
Localisation : Nantes, France

Re: [Race] Demi-géant - demande de validation

Message par Vrahell »

Ah oui pardon "plus d'une taille supérieure" donc une c'est bon autant pour moi. Cela reste un avantage même s'il est moins impactant que ce que je pensais.
Ma remarque reste valable pour tout un tas de situation cela dit.

On peut préciser qu'il est de taille M pour tous ce qui est regle mais G pour tous ce qui est rp même si ca me semble plutôt incohérent
Répondre