[Race] Demi-géant - Validé

Pour travailler sur une belle aide de jeu qui viendrait en complément du SRD
Esyel
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 390
Enregistré le : 04 janv. 2017, 00:05
Localisation : Lomme, France

Re: [Race] Demi-géant - demande de validation

Message par Esyel »

La majorité des monstres ne tapent pas en magique.

Je vais pas faire des statistiques sur ça, mais je rappelle que même les dragons tapent en non magique.
Avatar du membre
Beren
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 77
Enregistré le : 05 févr. 2018, 20:35

Re: [Race] Demi-géant - demande de validation

Message par Beren »

Ça me plaît beaucoup, je vais garder cela et faire les modifs qui suivent.
Content que ça te plaise !
L'idée du DG me plait également beaucoup, c'est pour ça que j'essaye d'être le plus pointu possible. Désolé si ça retarde la validation :P
Dans l'idéal, il faudrait que chaque MD puisse trouver le DG équilibré dans son univers, et ce afin qu'il l'autorise pour ses joueurs.
25ft au lieu de 30 pour le déplacement (ça fait 7,5 mètre ?)
Oui, ça fait 7.5m . Les DG sont peut être un peu lent, mais ils font de grand pas.
En filtrant sur les géants de taille G du SRD, aucun ne se déplace à 7.5m. Le minimum est de 9m et ça va jusqu’à 12 pour l'ogre et l'ettin.
Voila c'est juste que je trouve ça un peu triste, et pas très justifié, que le DG soit toujours dernier aux 100m durant les cours de sport de l'école des géants.
Echec instantanée des jet de sauvegarde de Dex.
Ce genre de malus est trop violent et relativement injuste pour le joueur.
Pour la petite anecdote, pas plus tard que la semaine dernière dans mon groupe de jeu, il a fallu traverser un petit sentier de montagne. En contrebas de ce passage il y avait environ 60m de vide. Pour avancer sur cet étroit chemin, un petit test d'acrobatie DD8 était nécessaire (ce qui est très facile). Vois tu ou je veux en venir ? Le DG n'a aucune chance de passer, si il essaye, il chute et se prend automatiquement 20d6 dégats.
Bon... 20d6 c'est pas non plus la mer à boire quand on est haut level, mais c'est un instant kill sur des perso niveau 1,2 voir 3, et un instant 0 pv jusqu'au level 6 environ.
A plus haut niveau, c'est également la fête ! Oh un mage disco (lvl13) ! Rayon prismatique ! https://www.aidedd.org/dnd/sorts.php?vf ... ismatiques
Mais au final pas besoin d'aller chercher bien loin, un rodeur de niveau 2 peut facilement venir à bout d'un DG avec ce sort : https://www.aidedd.org/dnd/sorts.php?vf=traquenard
Et encore ! là on joue avec un MJ sympa, si le MJ est salaud il peut placer des peaux de banane à tout les coins de rue... dur dur !
Pour le trop problématique 1d4 (2) de réduction de dégâts physique, il n'est à mon goût pas si fort que ça, rapidement, le nombre et la puissance peuvent le submerger
Oui ce pouvoir est fort à bas niveau quand les ennemis n'ont pas accès à des armes magiques et que leur attaque sont de l'ordre de (1d6+2) mais l'effet s'estompe un peu face à des grosses attaques ou même des dégâts magique. Inutile de le rendre temporaire, on peut le garder tel quel. Si j'ai une remarque à faire, qui lance le dé 4 malus ? l'attaquant ou le défenseur ?
Le soin peut être aussi rare que courant dans les univers DD
Attention, ce que je propose ce sont des pv temporaire ce n'est pas du soin.
Voici les pouvoirs auquel je compare le cri de ralliement du DG :
Don : https://www.aidedd.org/dnd/dons.php?vf=meneur-exaltant
Guerrier maitre de bataille lvl3 :
Rallier. À votre tour, vous pouvez utiliser une action bonus et un dé de supériorité pour renforcer la volonté d’un de vos alliés. Dans ce cas, choisissez un allié qui peut vous voir ou vous entendre. Cette créature gagne un nombre de pv temporaires égal au résultat du dé de supériorité + votre modificateur de Charisme.

@Eysel : Oui mais à propos de cette résistance du DG, le dragon tape en 2d6+8 (griffe) soit une moyenne de 15, le DG n'absorbe que 2.5 dégât en moyenne soit 17%. Si on compare à un barbare qui tank 50% c'est pas si fort. Bon... ensuite on peut toujours faire un DG barbare... mais la n'est pas la question :)
Avatar du membre
Agarwaen
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 138
Enregistré le : 17 avr. 2018, 16:18

Re: [Race] Demi-géant - demande de validation

Message par Agarwaen »

Jet de Sauvegarde, pas ability check.
Donc c'est surtout pour esquiver des flèches et des boules de feu, il sera forcé de ce la prendre (il reste souvent lejet de CONS.

Va pour garder 9m.

On garde 1d4 comme tel dans ce cas.

Le simple fait de se baser sur le CHA me dérange, de plus, il est déjà beaucoup axé sur des sorts ( agrandissement), il ne faut pas pousser trop loin.


C'est le DG qui roule le d4. Ou le MJ qui applique instantanément le -2.


Je vais mettre à jour le post originale dans pas longtemps, le temps de modifier ma version numérique.
Avatar du membre
Beren
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 77
Enregistré le : 05 févr. 2018, 20:35

Re: [Race] Demi-géant - demande de validation

Message par Beren »

Jet de Sauvegarde, pas ability check.
mea culpa, mon premier exemple ne fonctionne donc pas.
Mais ce qui m’embête une peu c'est le caractère automatique de l'échec, cela ne donne aucune chance au DG d’échapper à un piège/sort/effets basé sur une sauvegarde de Dex, le pire exemple étant le traquenard du rôdeur. Et on sort du bounded accuracy, le principe étant que chaque perso à une infime chance de réussir, quelque soit son niveau.
Donner un désavantage serait à la fois un handicap assez lourd, mais laisserais tout de même une chance à ce pauvre DG
Avatar du membre
Vrahell
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3696
Enregistré le : 14 févr. 2017, 19:11
Localisation : Nantes, France

Re: [Race] Demi-géant - demande de validation

Message par Vrahell »

J'ai lu en diagonale donc je vais m'attarder que sur ce point, je suis d'accord que l’échec automatique c'est pas le bon plan. Pas que c'est trop fort parce qu'il mérite un gros malus quand même, mais ca apporte de la frustration chez le joueur des que tu lui demande un JDS de dext et qu'en suite tu ajoute "Ah ben non tu rate de toute façon".

Le désavantage est pas assez fort pour moi mais l’échec automatique est pas une bonne règle. Cela dit tu peut peut etre faire comme pour certain monstre qui on l'avantage pour résister au effet des sorts, faire le contraire et lui donner un désavantage pour résister/esquiver les effet des sorts. C'est pas optimal donc a travailler mais ça reste une piste.
Avatar du membre
Agarwaen
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 138
Enregistré le : 17 avr. 2018, 16:18

Re: [Race] Demi-géant - demande de validation

Message par Agarwaen »

Hmmm...
Désavantage aux jet de sauvegarde de dex ?
Déavantage aux jet de Discretion ?
Désavantage aux jet de sleight of hand ?

Des idées en vrac, bien que la première complète l'idée que j'avais du DG, et m'a l'air équilibré comparé aux bonus pour encaisser. De plus, les JdS de dex, c'est surtout pour esquiver ou éviter. La plupart de ces jet peuvent aussi faire lieu de jet de force pour déchirer les filets ou de constitution pour prendre moins de dégâts.
Avatar du membre
Agarwaen
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 138
Enregistré le : 17 avr. 2018, 16:18

Re: [Race] Demi-géant - demande de validation

Message par Agarwaen »

Les trois à la fois ? C'est ce que je propose, le reste, le DG peut gérer.
Avatar du membre
Patherrn
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 587
Enregistré le : 03 avr. 2018, 12:42
Localisation : Brest, France

Re: [Race] Demi-géant - demande de validation

Message par Patherrn »

Aaaah, j'aime bien le demi-géant. Je l'imagine bien avec le caractère du nounours de pimprenelle et nicolas. Un gentil lourdaud. Le probème, c'est que je ne suis pas sur que ce soit le cas de tous les joueurs, et certains peuvent très bien imaginer des demi-géants très dextres et agiles. Après tous les géants ne sont-ils pas comme les humains, mais, euh... géants? En fait, objectivement parlant, je ne vois pas en quoi ils auraient du mal avec la dextérité au niveau biologique. Donc, du coup, je m'incruste après la bataille, mais je suis plutôt contre toucher à ses jds de Dextérité.
La Discrétion et l'Escamotage, par contre... Tu as beau être un ninja, si tu es géant, tu aura quand même du mal à échapper à l'oeil du cuisinier et au métal de sa louche pour piquer en douce des biscuits sur la table. Et il est pas difficile d'expliquer à un joueur qui joue un demi-géant que non, il ne peut pas être pickpocket pour la simple et bonne raison que sa main ne rentre pas dans les poches des gens normaux.
Donc, comme désavantages, je dirais le désavantage aux jets de discrétions et d'escamotage. C'est un gros malus quand on y pense, ça convient bien. Parce que lors de mes parties, les jets de Discrétion sont parmis les jets de caractéristiques les plus utilisés avec la perception, l'investigation et la persuasion.

Sinon, je sais pas si ça a été adopté parce que ça date de la dernière page, mais je suis plutôt d'accord avec le remplacement du pouvoir de classe du héros des collines par + 1pv\niv et des pv temporaires aux alliés. C'est bien le géant des collines que je m'imagine, protecteur des agriculteurs et travaillant à mi-temps sur les étiquettes de boites de mais.
Avatar du membre
Agarwaen
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 138
Enregistré le : 17 avr. 2018, 16:18

Re: [Race] Demi-géant - demande de validation

Message par Agarwaen »

Bien que dans la mythologie nordique, le géant est d'un famille proche de celle des nains sur certains points, je ne préfère pas trop tirer sur le autres races.
Quand aux malus, qu'il en soit ainsi.

Je peux le passer en validation pour de bons ?
Avatar du membre
Titou
Niv 19 - Brûleur de dragons
Niv 19 - Brûleur de dragons
Messages : 4383
Enregistré le : 24 avr. 2017, 18:48
Localisation : Grenoble, France

Re: [Race] Demi-géant - demande de validation

Message par Titou »

Agarwaen a écrit : 17 sept. 2018, 18:59 Bien que dans la mythologie nordique, le géant est d'un famille proche de celle des nains sur certains points, je ne préfère pas trop tirer sur le autres races.
Quand aux malus, qu'il en soit ainsi.

Je peux le passer en validation pour de bons ?
Je pense que oui, le demi-géant est maintenant très complet, et je pense qu'il n'y a plus de problème sur l'équilibre de la classe
Avatar du membre
Agarwaen
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 138
Enregistré le : 17 avr. 2018, 16:18

Re: [Race] Demi-géant - demande de validation

Message par Agarwaen »

Je répète donc les modifs finales :

Ajout d'avantage aux jets de forces et de sauvegarde de force.
AJout d'un 1d4 dégâts aux attaques, pour toute la race au dépend du talent du caverneux.
Peau de pierre donné au caverneux.
Désavantage aux jets de discrertion, d'escamotage et de sauvegarde de dex lorsqu'il s'agit d'esquiver dans un espace trop étroit pour le demi-géant.
Je rappelle qu'il fait bien 4 cases sur un plateau.

Validation ok pour tout le monde ?
Je laisse deux jours pour peaufiner les dernière modifs et je met en validation définitive Mercredi.
Modifié en dernier par Agarwaen le 20 sept. 2018, 19:22, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Neb
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 290
Enregistré le : 17 avr. 2017, 10:33
Localisation : Normandie, France

Re: [Race] Demi-géant - demande de validation

Message par Neb »

Agarwaen a écrit : 17 sept. 2018, 19:18 Validation ok pour tout le monde ?
Je laisse deux jours pour peaufiner les dernière modifs et je met en validation définitive Mercredi.
Sauf que ce n'est pas comme cela que fonctionne le projet. L'auteur ne décide jamais de valider sa création, ce sont les gestionnaires du projet collaboratif (Costjupial, Philechat, Vrahell et Titou) qui ont le dernier mot. Tout ce qu'un auteur peut faire, c'est effectuer une demande de validation lorsqu'il estime sa contribution équilibrée et que suffisamment de personnes ont donné leurs avis et suggestions; en général, l'un des quatre gestionnaires donne un feu vert pour cette demande afin de clarifier le processus et c'est seulement au terme d'une certaine période (deux semaines?) sans nouvelle remarque que la contribution est validée.

Je comprends que tu souhaites faire valider ta proposition, qui est en discussions depuis plusieurs mois, mais un tel projet collaboratif prend du temps, surtout lorsqu'une proposition soulève de nombreuses questions, comme la tienne, donc sois encore un peu patient et la validation viendra toute seule. ;)
Répondre