[Race] Demi-géant - Validé

Pour travailler sur une belle aide de jeu qui viendrait en complément du SRD
Répondre
Avatar du membre
Agarwaen
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 138
Enregistré le : 17 avr. 2018, 16:18

Re: [Race] Demi-géant - demande de validation

Message par Agarwaen »

Phil,

Bonne idée, je vais reformuler cela.

Pour le moine, comme ses dégats a mains nues ont tendance a augementer, ne serait-il pas préférable "d'ajouter 1d4 (2) aux dégâts à mains nues" ?
Aussi, la réduction de dégâts fonctionnant comme l’application pur et simple des dégâts, le choix entre 1d4 ou 2 points de dégâts est à la discrétion du MJ.

Esyel,

En minmaxant un PJ guerrier niv. 1 avec les règles officielles du DD5, on peut se retrouver avec 20 d' AC dès le début du jeu, même avec un humain. Je ne vois donc aucun pétéïsme aux réduction de dégâts du géant.
Esyel
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 390
Enregistré le : 04 janv. 2017, 00:05
Localisation : Lomme, France

Re: [Race] Demi-géant - demande de validation

Message par Esyel »

Tu m'expliques comment tu montes à 20 de CA au niveau 1 ?

Et le rapport avec mes commentaires ?
En quoi le fait de pouvoir faire un guerrier avec 20 de CA au niveau 1 fait que cette race devient équilibrée ?
Avatar du membre
Philechat
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1652
Enregistré le : 04 avr. 2016, 02:23
Localisation : Sherbrooke, Canada

Re: [Race] Demi-géant - demande de validation

Message par Philechat »

Ça pourrait aller si tu tiens absolument à donner un avantage aux moines spécifiquement, quoique je trouve ça un peu étrange de donner des avantages à une classe précise de façon aussi directe...
Avatar du membre
Beren
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 77
Enregistré le : 05 févr. 2018, 20:35

Re: [Race] Demi-géant - demande de validation

Message par Beren »

Concernant cette race de demi-géant proposée, voici ce que j'en pense

Les remarques mineures :

Peau de Pierre: Que le demi-géant ait une protection de 1d4 contre tranchant/perforant/contondant... c'est très fort, bien plus que le pouvoir similaire du Goliath qui lui est limité à une utilisation par repos. Mais admettons, en tant que fils de géant, notre Hagrid doit être solide !
Force gigantesque: Pourquoi ne pas lui donner la compétence athlétisme, comme pour le goliath ? Ce pouvoir est actuellement plus fort que celui du goliath puisqu'on pourrait éventuellement cumuler la maitrise de l'athlétisme, l'expertise, PLUS ce pouvoir racial ? Cela signifie 3 fois le bonus de maitrise !


Edit : Merci Neb pour le rappel sur ce point de règle. On ne peut en effet ajouter 3 fois le bonus de maitrise. Cela me permet de rebondir sur la taille G, encore ! En tant que taille G, le demi-géant a DÉJÀ une force gigantesque :

Taille et Force. Les créatures de taille G peuvent supporter plus de poids, alors que les créatures de taille TP peuvent en transporter moins. Pour chaque catégorie de taille supérieure à la taille M, doubler la capacité de charge et le poids qu'elle peut pousser, tirer ou soulever.

Avec un petit 14 en force notre demi géant peut donc soulever à bout de bras près de 200kg !! (14*7.5*2)
Quand à soulever, pousser, tirer, on arrive à 400kg sans effort ! (14*15*2)
Admettons que notre géant soit encore un peu plus fort avec 18 en For, on arrive aux valeurs de 270 et 500 kg, une demi-tonne !




Concernant les sous races:
Tape fort. C'est quoi cette embrouille avec le moine ? Si l'on compare aux autre races donnant ce type de bonus, Il n'est jamais question d'augmenter ou de modifier les dégâts des arts martiaux du moine, encore moins qu'une race ait des effets directs sur une classe particulière. Autant donner 1d6 à tout le monde directement, indépendamment de la classe ! (comme le minotaure d'UA)
Présence galvanisante. On parle de jet, est-ce que ça s'applique aussi aux dégats ? C'est très fort de pouvoir faire ça en action libre, pourquoi pas en réaction, ou action bonus. Quitte à remplacer le 2 par le bonus de maitrise.


La Grande remarque (avec un grand G): Le seul et unique point qui fait que cette race est completement OP par rapport à toutes celles proposés par le SRD.
Cela tient en un mot : la taille. taille G... un sujet tabout dans la création de nouvelles races puisque très difficile voir impossible à équilibrer.
Pourquoi le centaure proposé par l'unearthed arcana est-il de taille M alors que les chevaux sont de taille G ? Et le minotaure, sa version en tant que monstre est de taille G et pourtant il est proposé en taille M par UA.
La raison est la suivante : qu'est ce qui empêcherait un brave demi-géant de taille G d'utiliser des armes de monstre de taille G avec leur dés de dégats ?

dixit le DMG:
Big monsters typically wield oversized weapons that deal extra dice of damage on a hit.
Allons donc ! Si ça c'est pas OP ! Une Hache à 2 mains de taille G fait donc 2d12 dégats en un coup !

Un MJ pragmatique pourrait utiliser les règles du sort agrandissement :
Les armes de la cible grandissent également. Tant que ces armes sont agrandies, les attaques de la cible occasionnent 1d4 dégâts supplémentaires.
Bref, ça revient à donner la feature d'un guerrier brute lvl3

TLDR : j'ai l'impression que les demi-géants sont en réalité des goliath ayant abusé sur les méta amphétamines et sur les boissons protéinées. Tout ce en quoi le goliath est bon, le demi-géant le fait en mieux.
Ce n'est pas ce que j'appelle de l'équilibre.


-----------------------------------------
Hors sujet pour répondre à Esyel

Pour les 20 de CA c'est très facile, tu roll triple 6 sur tes caracs, que tu place en dex.
Tu prends ensuite une race qui donne 2 en plus, on arrive à 20.
En prenant du cuir clouté à 45 po tu monte à 17 de CA, auquel tu ajoute un bouclier, et le style de combat défensif du guerrier.
...
Super comme build sauf que la proba d'avoir un triple 6 en lançant 4 dés 6 fois est de moins de 10%.
Modifié en dernier par Beren le 02 sept. 2018, 12:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Neb
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 290
Enregistré le : 17 avr. 2017, 10:33
Localisation : Normandie, France

Re: [Race] Demi-géant - demande de validation

Message par Neb »

Beren a écrit : 02 sept. 2018, 01:56 TLDR : j'ai l'impression que les demi-géants sont en réalité des goliath ayant abusé sur les méta amphétamines et sur les boissons protéinées. Tout ce en quoi le goliath est bon, le demi-géant le fait en mieux.
Ce n'est pas ce que j'appelle de l'équilibre.
C'est aussi l'impression que j'ai. Je n'avais pas pensé à l'augmentation de dégâts due à la taille G mais cela rend cette race encore plus forte et je suis d'accord avec les remarques de Beren et d'Esyel.


Beren a écrit : 02 sept. 2018, 01:56 Force gigantesque: Pourquoi ne pas lui donner la compétence athlétisme, comme pour le goliath ? Ce pouvoir est actuellement plus fort que celui du goliath puisqu'on pourrait éventuellement cumuler la maitrise de l'athlétisme, l'expertise, PLUS ce pouvoir racial ? Cela signifie 3 fois le bonus de maitrise !
Le bonus de maîtrise ne peut s'appliquer ou être modifié plus d'une fois sur un même jet. Dans ce cas précis, cela signifierait 2 fois le bonus de maîtrise.
Bonus de maîtrise
Votre bonus de maîtrise ne peut s'appliquer plus d'une fois à un même jet de dés ou à un autre numéro. Par exemple, si deux règles différentes disent que vous pouvez ajouter votre bonus de maîtrise à un jet de sauvegarde de Sagesse, vous ne pouvez en fait ajouter le bonus qu'une seule fois à ce jet de sauvegarde. Parfois, votre bonus de maîtrise peut être modifié (doublé ou divisé par deux, par exemple) avant d'être pris en compte. Par exemple, la capacité Expertise du roublard double son bonus de maîtrise pour certains jets de caractéristiques. Si une situation semble suggérer que vous pouvez appliquer ou modifier votre bonus plus d'une fois, n'en tenez pas compte. Le bonus de maîtrise ne s'applique, ne se multiplie ou ne se divise qu'une seule fois.


Beren a écrit : 02 sept. 2018, 01:56 -----------------------------------------
Hors sujet pour répondre à Esyel

Pour les 20 de CA c'est très facile, tu roll triple 6 sur tes caracs, que tu place en dex.
Tu prends ensuite une race qui donne 2 en plus, on arrive à 20.
En prenant du cuir clouté à 45 po tu monte à 17 de CA, auquel tu ajoute un bouclier, et le style de combat défensif du guerrier.
...
Super comme build sauf que la proba d'avoir un triple 6 en lançant 4 dés 6 fois est de moins de 10%.
D'après mon expérience, beaucoup de MJ ne proposent pas de tirages aléatoires mais uniquement la répartition par achat de points donc la probabilité d'obtenir 18 passe à 0 dans ce cas de figure. :D
Avatar du membre
Philechat
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1652
Enregistré le : 04 avr. 2016, 02:23
Localisation : Sherbrooke, Canada

Re: [Race] Demi-géant - demande de validation

Message par Philechat »

Donc j'en déduis que le principal problème reproché est la taille G?
Nous avons deux options alors:
- Changer la taille pour M mais dire qu'ils sont plus grands que même les goliaths
- Garder la taille G mais lui coller des traits diminuants en terme de force pour rééquilibrer le tout à cause de cette taille
La première solution est-elle envisageable pour toi Agarwaen?
La seconde l'est-elle pour vous Neb, Beren et Esyel (et les autres qui sont d'accord avec eux)?
Esyel
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 390
Enregistré le : 04 janv. 2017, 00:05
Localisation : Lomme, France

Re: [Race] Demi-géant - demande de validation

Message par Esyel »

Bah si on mets la taille M, on se retrouve avec un goliath qui a des meilleurs passifs. On se retrouve donc avec deux demi-géants mais l'un est meilleur que l'autre.

Je n'avais même pas réfléchis aux armes des créatures de type G personnellement.
Je voyais plus la taille comme un désavantage et non un avantage (le fait qu'il puisse être attaqué par plus de créatures en même temps, qu'il ait du mal à passer dans des endroits où les autres passent sans problème.
Avatar du membre
Beren
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 77
Enregistré le : 05 févr. 2018, 20:35

Re: [Race] Demi-géant - demande de validation

Message par Beren »

Je pense que l'idée d'avoir une race de taille G est en soit un problème si on compare avec les races du SRD.
Pour que ce soit équilibré, il faudrait introduire des malus bien plus important que de simple restriction RP (taille de l'armure, double ration, etc...)

Mais, je ne pense pas que Agarwen veuille un géant qui soit de taille moyenne, c'est en effet ça la principale différence entre le goliath et le demi-géant et le facteur principal de déséquilibre.
Je ne pense pas non plus qu'accabler ce pauvre demi-géant de malus soit une solution.

MAIS !

Qui a dit qu'un demi-géant devait être équilibré avec les races du SRD ? C'est quand même un brave gaillard d'au moins 3m de haut qui te porte un poney comme un humain le ferait avec son chien !
On peut très bien imaginer jouer des demi-géants tels que décrit par Agarwen, à la simple condition que les autres races du groupe soit dans ce même référentiel de puissance.
Si tel est le cas, il faudrait classifier les races en tiers, et raisonner seulement sur l'équilibrage entre les races de même tiers. (tiers faible, tiers SRD, tiers fort)
Cela permettrait d'être à la fois moins restrictif dans nos créations et de proposer des alternatives bien plus complètes.
Avatar du membre
Neb
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 290
Enregistré le : 17 avr. 2017, 10:33
Localisation : Normandie, France

Re: [Race] Demi-géant - demande de validation

Message par Neb »

@Beren: de rien pour la correction! ;)

Esyel et Beren ont déjà répondu pour moi dans les deux précédents messages donc je vais seulement rebondir sur la proposition de tiers/niveaux pour les races.

Dans de précédentes éditions, certaines races avaient un malus de XP car elles étaient jugées plus puissantes que d'autres (drow, duergar et svirfnebelin, peut-être d'autres?). Infliger un tel malus ne me semble pas une bonne idée mais la proposition de Beren est intéressante. Si chaque membre du groupe s'accorde pour jouer un perso d'une race plus puissante que la normale, alors cela permettrait au MJ d'adapter la partie et ne provoquerait pas d'inégalités entre joueurs.
Esyel
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 390
Enregistré le : 04 janv. 2017, 00:05
Localisation : Lomme, France

Re: [Race] Demi-géant - demande de validation

Message par Esyel »

Après si les joueurs en ont rien à faire d'avoir des personnages déséquilibrés c'est pas un problème aussi, mais c'est compliqué à mettre en place je trouve.
Tout comme je ne vois aucun intérêt à lancer les caractéristiques au hasard, et se retrouver avec des personnages déséquilibrés dès le début.
Avatar du membre
Philechat
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1652
Enregistré le : 04 avr. 2016, 02:23
Localisation : Sherbrooke, Canada

Re: [Race] Demi-géant - demande de validation

Message par Philechat »

J'aime bien cette idée, je vous suggère fortement de créer un nouveau sujet là-dessus, comme ça on pourra valider plus de propositions et les classer ensuite pour que ceux qui ont tendance à choquer les membres du forum auront une section à eux!
Avatar du membre
Agarwaen
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 138
Enregistré le : 17 avr. 2018, 16:18

Re: [Race] Demi-géant - demande de validation

Message par Agarwaen »

Waah, tout va trop vite.

Pour commencer, le demigéant n'a pas été créer pour être mis en place dans un univers proche de celui du goliath, il peut donc se présenter comme une alternative. Pour les soucis d'éuilibrage, un groupe nest pas idiot. Si il joue avec un PJ qui coûte beaucoup plus à entretenir, c'est bien parcqu'il plus fort de base et permet de remplacer d'autre joueurs voire de compter pour 2.

Je n'avais jamais eu vent de la règle des dégâts augementée de la taille G et je me moque pas mal des débâts sur la taille des minotaures. Le demigéants est de taille G pour la place qu'il prend et le transport d'équipement (et le déplacement). Rien d'autre, il est hors de question qu'il est es dégâts supplémentairs en plus de ses bonus actuels.

Pour les dégâts du moine, il n'est pas présciser comme réagir à l'augementation des dégâts à mains nues, or il serait dommage qu'un demigéants moine perde le bénéfice de son bonus aux coups de poings.

La préscence s'applique à n'importe quel jet de dés, mais n'est utilisable qu'un fois par jour et par personne dans la même journée.

La résistance de dégât est utile contre de large groupe de petit ennemis, mais ne sert pas a grand chose contre un dragon, c'est un bonus parmi tant d'autre.

Il est normal qu'un combinaison race classe tqlent soit très forte voire OP, le demigéant ne fais pas exeption a cette règle.

Malus d'XP ? Ça ne peut que déséquilibré le jeu dans la mesure ou certains MJ (comme moi) attribuent les niveaux à des moments clé de l'aventures et non selon des points d'XP.

J'ai peut-être survoler un peu certaines propositions d'équilibrage, pourriezvous me les réécrire sans les histoires de comparaison ? J'ai beaucoup tester cette race et j'ai même joué avec dans une aventure maison, mais si elle peut être problématique dans une aventure préfaite, faire compter le DG pour 2 joueur pourrait peut-être régler me problème ? Bien que j'estime que la racr n'est pas si pyissante que ça.
Mais après tout, elle a tout de même besoin d'équilibrage. J'ai besoin d'alternative sur les sorts et les talents de cette race, n'hésitez pas à la dévantager dans certains domaines pour la rendre équilibré : par exemple, estce que la rendre impossible de réussir les jet de sauvegarde de dex pourrait l'équilibrer un coup ?

Excusez la possible hostilitée de mes propos, j'écris ce post tard le soir sur mon téléphone en essayant de répondre à tout le monde en vrac.

Un chasseur dans les bois.

PS: De mon côté, en temps que MJ, mes groupes sont toujours dans le même référentiel de puissance, quitte à ne donner des objets magiques qu'a un seul joueurs pour équilibrer le groupe, ça ne gène pas grand monde sur mes tables. Seulement un des nains Grosbill. Mais je comprends que certains joueurs désire un PJ déjà suffisament équilibré au départ.
Modifié en dernier par Agarwaen le 02 sept. 2018, 20:57, modifié 1 fois.
Répondre