[Don] Force de la nature -Validé

Pour travailler sur une belle aide de jeu qui viendrait en complément du SRD
Avatar du membre
xandrae
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 381
Enregistré le : 09 mai 2016, 09:21
Localisation : Jas de Bouffan, Aix en provence

Re: [Don] Force de la nature

Message par xandrae »

Des que je rentre je change ça
Avatar du membre
Beren
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 77
Enregistré le : 05 févr. 2018, 20:35

Re: [Don] Force de la nature

Message par Beren »

Juste un détail pour l'équilibrage des dons.

Il faut garder en tête qu'un don est équivalent (ou inférieur) à une amélioration de carac : +2 ou 2 fois +1.

Un +2 dans une carac comme la force (ou la dex si finesse) se traduit par un +1 à la touche et un +1 aux dégâts.

Ici ce don donne déjà un +1 en const (soit un demi +2) . Le reste de l'effet doit donc être équivalent à un +1 (donc à un autre demi +2).

Permettre de manier des armes à deux mains dans une main ou de manier les armes polyvalentes à une main comme si c'était à deux mains augmente le dé d'une catégorie par rapport aux arme à une main (globalement on passe de 1d8 à 1d10). Cela se traduit par une augmentation de 1 dégât par coup en moyenne (il est là notre autre demi +2);

C'est bon, à mon avis on est équilibré.

Pas besoin de rajouter le dernier point, qui est cependant assez intéressant (et fort) mais qui aurait sa place dans un autre don selon moi.

Pour info, ils avaient tenté le coup sur un archétype de barbare dans pathfinder, voici ce que ça donnait :
Jotungrip (Ex)

At 2nd level, a titan mauler may choose to wield a two-handed melee weapon in one hand with a –2 penalty on attack rolls while doing so. The weapon must be appropriately sized for her, and it is treated as one-handed when determining the effect of Power Attack, Strength bonus to damage, and the like.

This ability replaces uncanny dodge.
Avatar du membre
Vrahell
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3692
Enregistré le : 14 févr. 2017, 19:11
Localisation : Nantes, France

Re: [Don] Force de la nature

Message par Vrahell »

Si tu le trouve intéressant, il ne serait pas plus intéressant d'enlever le +1 en const et garder l'effort herculéen (J'utilise le nom mais il va disparaître) ?
Avatar du membre
xandrae
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 381
Enregistré le : 09 mai 2016, 09:21
Localisation : Jas de Bouffan, Aix en provence

Re: [Don] Force de la nature

Message par xandrae »

Beren a écrit : 18 sept. 2018, 15:49 Permettre de manier des armes à deux mains dans une main ou de manier les armes polyvalentes à une main comme si c'était à deux mains augmente le dé d'une catégorie par rapport aux arme à une main (globalement on passe de 1d8 à 1d10). Cela se traduit par une augmentation de 1 dégât par coup en moyenne (il est là notre autre demi +2);

C'est bon, à mon avis on est équilibré.
En me relisant tu verras que le don réduise d'un niveau de dé lorsqu on porte une arme a deux mains dans une mains. pour justement ne pas avoir de difference au niveau des dégats. En gros ca permet le fluff, mais ca ne change rien au niveau des dégats(ou pas grand chose).

c'est en partie pour pouvoir rajouter ce bonus "effort herculéen", qui plus est est temporaire.
Pour ca aussi que je rajoute le +1en FOR ou CON.

En résumé et grosso modo
ca fait
+1 CON ou FOR
+0.5 degats
+1 temporairement
Avatar du membre
Vrahell
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3692
Enregistré le : 14 févr. 2017, 19:11
Localisation : Nantes, France

Re: [Don] Force de la nature

Message par Vrahell »

Si on veut être tatillon, le fait d'avoir une main de libre permet d'avoir un bouclier. Par extension ce don peut aussi ajouter 2 de CA ^^ Même si on sort du périmètre du don dans les faits c'est plutôt avantageux
Avatar du membre
Beren
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 77
Enregistré le : 05 févr. 2018, 20:35

Re: [Don] Force de la nature

Message par Beren »

On note que pour un perso bas level, optimisé const et for (admettons 16 et 16) l'effort herculéen donne +1 à l'attaque et +1 aux dégâts pendant 3 tours/repos.
Donc équivalent à un +2 temporaire en force.
La notion de temporaire vient donc tempérer un peu ce pouvoir que je jugerai donc équivalent à un demi +2.

Donc je suis d'accord, ça pourrait être équilibré à bas niveau, si ça remplaçait le +1 en const.
A voir pour les hauts niveaux, mais globalement tout le monde est pété à haut niveau donc la question d'équilibrage se pose moins.

Après ma seule objection, c'est que je vois pas trop le rapport entre avoir une grosse poigne et la possibilité de se mettre en "mini-rage".

je vois qu'on m'a répondu quand j'écrivais ma réponse.
En me relisant tu verras que le don réduise d'un niveau de dé lorsqu on porte une arme a deux mains dans une mains. pour justement ne pas avoir de difference au niveau des dégats. En gros ca permet le fluff, mais ca ne change rien au niveau des dégats(ou pas grand chose).
Oui, je parle bien de d8 et d10 (d10 = rétrograde(d12)). moyenne(1d8) = 4.5, moyenne(1d10) = 5.5. On a donc bien 1 dégât moyen en plus.
Avatar du membre
xandrae
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 381
Enregistré le : 09 mai 2016, 09:21
Localisation : Jas de Bouffan, Aix en provence

Re: [Don] Force de la nature

Message par xandrae »

Beren a écrit : 18 sept. 2018, 16:46
Oui, je parle bien de d8 et d10 (d10 = rétrograde(d12)). moyenne(1d8) = 4.5, moyenne(1d10) = 5.5. On a donc bien 1 dégât moyen en plus.
on est d'accord qu on reduit le niveau de dé de dégats, on l augmente pas, donc on a 1 degat moyen en moins, pas en plus. ou alors je comprend plus rien
Avatar du membre
Tirion
Gobelin d'or 2016
Gobelin d'or 2016
Messages : 416
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:25
Localisation : Massy, France

Re: [Don] Force de la nature

Message par Tirion »

En terme d'équilibrage, je suis d'avis aussi que le +1 en For/Con peut être retiré.
Avatar du membre
Vrahell
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3692
Enregistré le : 14 févr. 2017, 19:11
Localisation : Nantes, France

Re: [Don] Force de la nature

Message par Vrahell »

Je crois que tu fait l'inverse de ce qui est décrit Beren,
La perte de maniabilité du au fait qu'on manie l'arme a une main et non deux entraîne une diminution d'un des dés de l'arme. Le D12 de la hache passe au D10, les 2D6 de l'épée longue devienne 1D4+1D6 :)
Avatar du membre
xandrae
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 381
Enregistré le : 09 mai 2016, 09:21
Localisation : Jas de Bouffan, Aix en provence

Re: [Don] Force de la nature

Message par xandrae »

Version 7.0 Modifications/Apports en Rouge prerequis changé et effort herculeen redéfini
Force de la nature
Prérequis: au moins 15 en Force

Vous êtes une force de la nature et avez une poigne monstrueuse par rapport a la norme:
  • Augmentez votre valeur de Force ou de Constitution de 1, jusqu'à un maximum de 20.
  • Pour vous, les armes perdent la propriété "lourde". Un effet qui exploiterait les armes "lourdes", ne peux plus être appliqué.
  • Ce trait n'affecte pas les êtres de taille P ou inférieure. Vous pouvez manœuvrer une arme avec la propriété "A deux mains"(sauf les arcs) dans une main. Si vous faites ainsi vous réduisez vos dégâts d'arme d'un niveau de dé (un seul dé si votre arme possède plusieurs dés), cela représente la perte de maniabilité lors de son utilisation. Exemple: Vos dégâts passeront de 2d6 a 1d6+1d4 degats tranchants si vous utilisez une épée a deux mains dans une main, de 1d12 à 1d10 dégats tranchants si vous utilisez une hache a deux mains, etc.
  • Ce trait n'affecte pas les êtres de taille P ou inférieure. Lorsque vous utilisez une arme avec la propriété "Polyvalente" a une main, considérez vos dégâts comme si vous l'utilisiez a deux mains
  • Effort herculéen : Vous vous surpassez physiquement.Pour une action bonus, vous gagnez un bonus égal à votre modificateur de Force/2 (arrondi a l'entier inférieur) à vos jets de caractéristique, de sauvegarde, d'attaque et de dégâts utilisant votre bonus de Force pendant un nombre de tour égal à votre modificateur de Constitution (minimum 1). Vous ne pouvez plus utiliser cette capacité avant votre prochain repos court.
Avatar du membre
Beren
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 77
Enregistré le : 05 févr. 2018, 20:35

Re: [Don] Force de la nature

Message par Beren »

En effet il y a eu un petit malentendu, je reprend ce que j'ai dit en soulignant l'élément important :
Permettre de manier des armes à deux mains dans une main ou de manier les armes polyvalentes à une main comme si c'était à deux mains augmente le dé d'une catégorie par rapport aux arme à une main (globalement on passe de 1d8 à 1d10). Cela se traduit par une augmentation de 1 dégât par coup en moyenne (il est là notre autre demi +2);
Je compare les armes à une main "classiques" avec les armes à deux mains tenues à une main grâce au don.
On fait cette comparaison car il est clair que ce don est fait pour ceux qui veulent tenir une arme à deux mains dans une seule main.
Avatar du membre
xandrae
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 381
Enregistré le : 09 mai 2016, 09:21
Localisation : Jas de Bouffan, Aix en provence

Re: [Don] Force de la nature

Message par xandrae »

Beren a écrit : 18 sept. 2018, 17:45 En effet il y a eu un petit malentendu, je reprend ce que j'ai dit en soulignant l'élément important :
Permettre de manier des armes à deux mains dans une main ou de manier les armes polyvalentes à une main comme si c'était à deux mains augmente le dé d'une catégorie par rapport aux arme à une main (globalement on passe de 1d8 à 1d10). Cela se traduit par une augmentation de 1 dégât par coup en moyenne (il est là notre autre demi +2);
Je compare les armes à une main "classiques" avec les armes à deux mains tenues à une main grâce au don.
Je fais cette comparaison car il est clair que ce don est fait pour ceux qui veulent tenir une arme à deux mains dans une seule main.
je comprend, je vais retirer l'augmentation de Caract alors.
Répondre