[Archétype martial] Danseur de Guerre -Validé

Pour travailler sur une belle aide de jeu qui viendrait en complément du SRD
Avatar du membre
Patherrn
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 587
Enregistré le : 03 avr. 2018, 12:42
Localisation : Brest, France

[Archétype martial] Danseur de Guerre -Validé

Message par Patherrn »

Oh, j'avais failli passer à côté de ce projet.
J'avais tout d'abord crée ce système pour un des antagonistes de ma campagne, mais il m'a tellement plu que je l'ai réutilisé. Voici donc le Danseur de Guerre (par contre, je n'ai aucune idée s'il est réellement équilibré)

Danseur de Guerre
Archétype martial

Le Danseur de guerre est un tueur des champs de bataille, très efficace contre des hordes d'ennemis. Le combat est pour eux une danse qu'il ne faut surtout pas stopper au risque d'en perdre le rythme. Une fois qu'elle a commencée, rien ne peut stopper ce déluge de lames.

Enchaînement sans fin
Le combat est comme une danse mortelle qui s'intensifie avec le temps. À partir du niveau 3, tant que vous ne portez pas d'armure lourde, vous pouvez danser au combat. Au début de chaque combat, 4 fois entre chaque repos, vous pouvez vous mettre à danser. Ce chiffre passe à 5 au niveau 7, 6 au niveau 10, 7 au niveau 15. Au niveau 20, le nombre de combats où vous pouvez danser devient illimité. Au fur et à mesure que vous dansez, vous gagnez des bonus dépendant du bonus d'enchaînement, soit du nombre de rounds consécutifs où vous avez utilisé l'action Attaquer avec une arme au corps à corps avant ce round-ci, avec un maximum de 4. Votre danse stoppe lorsque votre bonus d'enchaînement retombe à zéro.
Au début de chacun de vos tours, choisissez une danse :

La danse du métal :
Tant que vous dansez, lorsque vous utilisez l'action Attaquer avec une arme au corps à corps, vous gagnez un bonus aux dégâts égal au bonus d'enchaînement.

La danse du vent :
Tant que vous dansez, lorsque vous utilisez l'action Attaquer avec une arme au corps à corps, vous gagnez jusqu'à votre prochain tour un bonus à la CA égal à la moitié du bonus d'enchaînement, arrondie à l'entier supérieur.

La danse de la paire :
Au début de votre danse, choisissez un partenaire. Tant que vous dansez, vous devez rester à 1,50 mètre de lui ou moins, sous peine de faire stopper la danse, et lorsque vous utilisez l'action Attaquer avec une arme au corps à corps, votre partenaire gagne jusqu'au début de votre prochain tour un bonus à l'attaque au corps à corps égal à votre bonus d'enchaînement.


Danseur Expert
À partir du niveau 7, vous maîtrisez la compétence Acrobaties. Si vous la maîtrisez déjà, votre bonus de maîtrise est doublé pour tout jet de Dextérité (Acrobaties) que vous réalisez.
Vous maîtrisez de plus une compétence de votre choix parmi les compétences : Athlétisme, Discrétion, Représentation.

Déplacement cadencé
À partir du niveau 10, vous traversez le champ de bataille sans perdre votre rythme. Si vous avez déjà utilisé l'action Attaquer ce round-ci, vous pouvez, pour une action bonus, vous déplacer de la moitié de votre vitesse sans provoquer d'attaques d'opportunité de la part des créatures que vous avez attaquées.

Coups ajustés
À partir du niveau 15, votre danse vous permet de pénétrer les failles de la défense adverse. Le bonus d'enchaînement s'applique aussi au toucher quelque soit votre danse.

Danse aérienne
Au niveau 18, vous pouvez dépasser vos limites pour devenir insaisissable sur le champ de bataille. Pendant 1 minute, vous pouvez utiliser l'action Foncer en action bonus, et les attaques d'opportunité dirigées contre vous se font avec le désavantage. Vous ne pouvez plus réutiliser cette capacité avant d'avoir fini un repos long.


Musique d'accompagnement

Version 3:
► Afficher le texte
Version 2:
► Afficher le texte
Version 1:
► Afficher le texte
Modifié en dernier par Patherrn le 13 sept. 2018, 11:31, modifié 38 fois.
Avatar du membre
Neb
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 290
Enregistré le : 17 avr. 2017, 10:33
Localisation : Normandie, France

Re: [Archétype martial] Danseur de Guerre

Message par Neb »

J'aime le concept d'un combattant qui se renforce au fur et à mesure du combat et tes propositions ne me semblent pas trop fortes (mais je manque de pratique régulière pour juger correctement). Par contre, la capacité du niveau 18 me paraît faiblarde; bien sûr, vu les nombreuses attaques d'un guerrier de haut niveau, réaliser l'action Attaquer deux fois par tour peut être dévastateur mais les combats durent-ils suffisamment longtemps, même à haut niveau, pour permettre d'utiliser cette capacité? Et est-ce que la maîtrise des JdS de Dextérité s'applique dès le niveau 18 ou seulement lorsque le Danseur de Guerre a attaqué au moins 5 rounds d'affilée?

Par contre, toutes les capacités tournent autour du combat et il n'y a rien destiné à l'utilitaire, à l'exploration ou aux interactions donc sorti de la castagne, le Danseur de Guerre sera moins utile. ;)

Pour finir, une remarque sur la forme: harmoniser les termes "tour" et "round" pourrait être utile.
Patherrn a écrit : 19 août 2018, 22:11 Enchainement sans fin
Le combat est comme une danse mortelle qui s'intensifie avec le temps. À partir du niveau 3, tant que vous ne portez pas d'armure lourde, lorsque vous utilisez l'action attaquer avec une arme au corps à corps, vous gagnez un bonus aux dégâts égal au nombre de rounds consécutifs où vous avez utilisé l'action attaquer avec une arme au corps à corps avant ce round-ci, avec un maximum de 4.

Déplacement cadencé
À partir du niveau 10, vous traversez le champ de bataille sans perdre votre rythme. Vous pouvez, pour une action bonus, vous déplacer de la moitié de votre vitesse si vous avez déjà utilisé l'action attaquer ce round-ci.

Danse aérienne
À partir du niveau 18, si vous avez utilisé l'action attaquer avec une arme au corps à corps pendant au moins 5 tours consécutifs, vous pouvez utiliser l'action attaquer avec une arme au corps à corps en action bonus et vous maitrisez les jets de sauvegarde de Dextérité.
Avatar du membre
Patherrn
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 587
Enregistré le : 03 avr. 2018, 12:42
Localisation : Brest, France

Re: [Archétype martial] Danseur de Guerre

Message par Patherrn »

Ah, effectivement, je modifie ça.
Pour ce qui est de la capacité au niveau 18, c'est vrai qu'elle pourrait être plus puissante (même si ça fait malgré tout 4 attaques par tour à +4 au toucher et +4 aux dégats). Je pensais par exemple augmenter (voir retirer, soyons fous :D ) la limite à enchainement sans fin. Ou bien doubler le bonus.

Pour le reste, c'est vrai que la seule compétence de rencontre ou d'exploration est la compétence, il faudra que je modifie ça en restant équilibré, ça va être galère.

Je pourrais peut-être donner la compétence représentation (sans choix, donc) avec bonus de maitrise doublé. Ou bien donner la maitrise des jets de dextérités et des jets de sauvegarde de dextérité, c'est utile partout, mais je pense que ça risque d'être un peu fort...

Le plus problématique, c'est que je ne pense pas pouvoir enlever le bonus à la CA, sinon mon danseur sera bien trop facile à toucher et on s'éloignera de l'image de l'acrobate qui esquive les coups lorsqu'il se concentre sur sa danse.


A voir, à voir, je reste ouvert aux propositions.
Avatar du membre
Vrahell
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3692
Enregistré le : 14 févr. 2017, 19:11
Localisation : Nantes, France

Re: [Archétype martial] Danseur de Guerre

Message par Vrahell »

Tres sympa comme idée,
Sens du rythme
À partir du niveau 7, vous comprenez et assimilez le rythme de combat de l'adversaire. Vous gagnez un bonus à la CA égal à la moitié du bonus obtenu grâce à enchainement sans fin, arrondi à la moitié inférieure. Vous maitrisez de plus une compétence de votre choix parmi les compétences : Athlétisme, Acrobaties, Discrétion, Représentation.
Donc il faut attaquer 2 fois pour avoir +1 de CA ?
Déplacement cadencé
À partir du niveau 10, vous traversez le champ de bataille sans perdre votre rythme. Vous pouvez, pour une action bonus, vous déplacer de la moitié de votre vitesse si vous avez déjà utilisé l'action attaquer ce round-ci.
On est d'accord qu'il est sujet aux attaques d'oportunités du coup ?

Je pose des question pour clarifier, voir s'il faut ajouter des précision.

Btw les autres archétype de guerrier ne donne pas vraiment d'option hors combat ça me semble pas primordial d'en ajouter pour en ajouter.
Esyel
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 390
Enregistré le : 04 janv. 2017, 00:05
Localisation : Lomme, France

Re: [Archétype martial] Danseur de Guerre

Message par Esyel »

Le niveau 7 est souvent une compétence "hors combat" pour le guerrier
Avatar du membre
Patherrn
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 587
Enregistré le : 03 avr. 2018, 12:42
Localisation : Brest, France

Re: [Archétype martial] Danseur de Guerre

Message par Patherrn »

Ah, oui, donc petites clarifications.
Oui, il faut attaquer deux fois pour obtenir +1 CA, je voulais que cet archétype soit lent à démarrer.
Et oui, pour le moment, le déplacement est toujours soumis à des attaques d'opportunités, étant donné qu'il change souvent de cible lorqu'il a terminé la première. Mais, à la réflexion, faire que le déplacement ne soit pas soumis à des attaques d'opportunité me parait maintenant plus logique, et je ne suis pas sûr que ça déséquilibre le personnage, donc je vais modifier ça.

Enfin, la capacité gagnée au niveau 7 est effectivement souvent une capacité hors-combat, mais pas tout le temps, si on regarde l'archer arcanique ou la brute de Unearthed Arcana. Mais c'est vrai qu'il faut que je modifie cette capacité, mais je ne sais pas encore vraiment comment...
Avatar du membre
Kekemousse
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 94
Enregistré le : 12 mars 2017, 17:39
Localisation : Liège, Belgique

Re: [Archétype martial] Danseur de Guerre

Message par Kekemousse »

Patherrn a écrit : 20 août 2018, 14:56
Et oui, pour le moment, le déplacement est toujours soumis à des attaques d'opportunités, étant donné qu'il change souvent de cible lorqu'il a terminé la première. Mais, à la réflexion, faire que le déplacement ne soit pas soumis à des attaques d'opportunité me parait maintenant plus logique, et je ne suis pas sûr que ça déséquilibre le personnage, donc je vais modifier ça.
Ca me semble aussi plus dans l'image que je me fait d'un danseur de guerre, capable de virevolter dans tout les sens.
Avatar du membre
Vrahell
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3692
Enregistré le : 14 févr. 2017, 19:11
Localisation : Nantes, France

Re: [Archétype martial] Danseur de Guerre

Message par Vrahell »

Pour ce qui est du déplacement sans subir d'attaque d’opportunité, cela ressemblera a la capacité du roublard bretteur, tu peux t'en inspirer.
Je dirais qu'il faut avoir attaqué la cible pour ne pas subir son attaque d’opportunité (à voir si on laisse "avoir attaquer" ou si on met "avoir infliger des dégâts" ce qui serait plus restrictif)
Esyel
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 390
Enregistré le : 04 janv. 2017, 00:05
Localisation : Lomme, France

Re: [Archétype martial] Danseur de Guerre

Message par Esyel »

J'aime beaucoup le concept
Après de mon côté les combats tels que j'ai pu en voir dans DD5 durent rarement plus de 3 tours...
Avatar du membre
Puncho
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2253
Enregistré le : 15 juil. 2014, 01:31
Localisation : Québec, Canada

Re: [Archétype martial] Danseur de Guerre

Message par Puncho »

J'aime bien cette idée. Elle est très "cinématique". Cependant, je déplore la comptabilité qui est demandée.
Bonus d’enchaînement = Nombre de round consécutif.
Bonus d’enchaînement divisé par deux.
Vitesse divisée par deux.
Bonus doublé.

Sinon, au niveau 3, le bonus d’enchaînement ne devrait-il pas aussi s'appliquer sur l'attaque de la deuxième arme, en action bonus ? Il me semble que s'il y a un style qui colle bien à cet archétype est le combattant à deux armes. Le bonus devrait aussi les favoriser.

Peut-être que l'aptitude du niveau 3 devrait offrir le choix au combattant entre l'offensive et la défensive. Autrement dit, le niveau 7 se fusionnerait avec le niveau 3, ce qui libérerait le niveau 7 pour un truc plus utile hors combat. L'accès à une compétence me parait banale, mais pratique. Avec l'option d'en doubler la maîtrise par l'obtention de l'expertise approprié.

Mes deux grains de sel... :D
Avatar du membre
Patherrn
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 587
Enregistré le : 03 avr. 2018, 12:42
Localisation : Brest, France

Re: [Archétype martial] Danseur de Guerre

Message par Patherrn »

Hmm, c'est vrai que dans l'état actuel, le danseur est immunisé contre toutes les attaques d'opportunités, ce qui lui fournirait beaucoup trop de mobilité. Mais j'aime bien l'application uniquement à la créature ciblée. Par contre, je pense que mettre "avoir infligé des dégâts" serait beaucoup trop restrictif, puisqu'une seule attaque ratée lui ferait perdre un rythme qu'il a déjà du mal à prendre.

Après, pour ce qui est de la durée des combats, ça dépend des MJ. Moi, je suis adepte des rencontres potentiellement et probablement léthales qui durent longtemps et où les joueurs doivent utiliser le terrain au maximum s'ils veulent avoir ne serait-ce qu'une chance de s'en sortir :evil:

Enfin, c'est vrai que je trouve tentant de rajouter des bonus pour les combattants à deux armes, je me dit que je défavoriserait peut-être les autres. Parce que je vois très bien un danseur de guerre utiliser une chaine de guerre comme un shadaï-kar par exemple.

J'aime beaucoup, aussi, l'idée des différents types de danse. On peut y gagner une bonne adaptabilité. Je vais voir ce que ça donne

Et, pour finir, je pensais privilegier l'Acrobatie au niveau 7, plus une autre compétence au choix.

Edit: Honnêtement, j'aime bien cette version. Je ne sais juste toujours pas ce que je met au niveau 18. Mettre les deux propositions à la fois est plutôt tentant.
Avatar du membre
Goldùr
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 161
Enregistré le : 11 oct. 2017, 14:35
Localisation : Voiron, France

Re: [Archétype martial] Danseur de Guerre

Message par Goldùr »

Salut, ton danseur de guerre m'a refait penser à une arme que je souhaite adapter à dnd, c'est l'urumi, une sorte de longue épée très souple venant d'Inde, je n'arrive pas à mettre le lien vers YouTube mais je l'ai trouvé sur un autre site, c'est une vidéo d'une chaîne sur les armes médiévales et les anciennes armes à feu.
http://kudahuje.net/fun-forge-lurumi/
Et cette arme se marierai à merveille avec ton archétype ;)
Répondre