[Don] Exaltation du combattant [Abandonné]

Pour travailler sur une belle aide de jeu qui viendrait en complément du SRD
Avatar du membre
Beren
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 77
Enregistré le : 05 févr. 2018, 20:35

Re: [Don] Exaltation du combattant

Message par Beren »

Merci pour vos retours, il semble en effet que ma première proposition soit relativement faible.
Nous allons donc passer le rechargement de l'activation "manuelle" par repos court, je suis entièrement d'accord.
Mais je vais laisser débattre encore un peu avant d'éditer la proposition où cas ou il y aurait des objections.
Pour l'upgrader un peu, la facilité serait d'augmenter une caractéristique de +1
Non, Neb a vu juste, cela ne correspond pas a l'esprit du don (qui n'est relié a aucune carac) et pour le coup, cela rendrait le don un peu trop fort je pense.
Mais elle ne l'est pas quand tu réduit une créature a 0, subit ou effectue un critique, ce qui me semble assez fort.
C'est le cœur de la mécanique de ce don, dans l'idéal j'aimerais le laisser tel quel. Les effets proposés ne sont pas non plus trop fort non plus, mais comme pour tout il faudra playtest.
Peut être une limite égale au modif de constit ?
Je suis un peu contre le fait de faire intervenir des limites variables de ce type. Car cela suppose que prendre ce don demande de maxer la carac associée, et ça peut provoquer du MAD.
Cependant, on peut utiliser le bonus de maitrise comme variable d'ajustement cela me gène moins, mais je n'aime pas non plus le principe car cela impose de tenir à jour un compteur en plus.




Petit calcul sur la proba de le déclencher en combat (a bas niveau) sur 4 round, 4 pj vs 4 monstres, on suppose que notre pj qui dispose du don frappe 4 fois et reçoit 4 coups. On suppose que chaque pj a une chance égale de finir un montre.
Je détaille pas les calculs car j'ai un peu la flemme,

Chance que le pj declenche le don en mettant un ennemis à 0 pv:

0 fois : 31.6%
1 fois : 10.5% * 4 = 42%
2 fois : 3.5% * 6 = 21%
3 fois : 1.1% *4 = 4.4%
4 fois : 0.4%

Chance que pj déclenche le don en faisant un critique (sans avantage ni plage crit améliorée) :

0 fois : 81%
1 fois : 4.2% * 4 = 16.8%
2 fois : 0.2% * 6 = 1.2%
3 fois : 0.01% * 4 = 0.04%
4 fois : 0.0006%

Même proba pour déclencher le don en subissant un critique.

NB: j'ai un peu arrondi, donc on tombe pas exactement sur 100% en faisant la somme, c'est normal, on doit tomber entre 99 et 100.

Sur ce combat théorique, notre porteur de don a donc 80% de chance de déclencher l'effet du don au moins une fois ,ce qui est relativement fiable.
Mais, dans ce cas, il ne choisit pas quand le don sera déclenché.

Voila voila :)

PS: Xandrea, les maths c'est la vie ! il faut faire des math !
Avatar du membre
Vrahell
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3691
Enregistré le : 14 févr. 2017, 19:11
Localisation : Nantes, France

Re: [Don] Exaltation du combattant

Message par Vrahell »

En effet ça reste peut même en ayant l'archétype champion.
Sinon Le cas que tu décrit est gérer en partie puisque ca utilise la réaction.

Par contre,
En action bonus, vous pouvez activer ce don et appliquer l'un des effets.
Ca utilise une action bonus donc pas de réaction. Ca reste possible de le faire deux fois dans le meme tour avec le scénario suivant.

J'inflige un critique ou réduit a 0,
J'active le don avec ma réaction
Action du don
J'active le don avec mon action bonus

Peut être préciser que ce don ne peut pas être activé plusieurs fois dans un même round ?
Esyel
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 390
Enregistré le : 04 janv. 2017, 00:05
Localisation : Lomme, France

Re: [Don] Exaltation du combattant

Message par Esyel »

J'avais mal lu le don et je n'avais pas vompris qu'on pouvait l'utiliser avec réaction en fait :D

C'est déjà plus équilibré comme ça
Avatar du membre
xandrae
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 381
Enregistré le : 09 mai 2016, 09:21
Localisation : Jas de Bouffan, Aix en provence

Re: [Don] Exaltation du combattant

Message par xandrae »

Beren a écrit : 20 sept. 2018, 11:16 PS: Xandrea, les maths c'est la vie ! il faut faire des math !
Je dirai plutôt l'inverse, "la vie ce sont des maths" :kiss:
Avatar du membre
xandrae
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 381
Enregistré le : 09 mai 2016, 09:21
Localisation : Jas de Bouffan, Aix en provence

Re: [Don] Exaltation du combattant

Message par xandrae »

Plus sérieusement,

On est d'accord que mon mage peut aussi bénéficier de ce don? Moins optimisé par rapport a l'attaque au corps a corps avec une arme, mais tout de même utile.
Esyel
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 390
Enregistré le : 04 janv. 2017, 00:05
Localisation : Lomme, France

Re: [Don] Exaltation du combattant

Message par Esyel »

Tout comme un mage a un intérêt à prendre "Maître-arbalétrier" oui :D
Sethie Ier
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 100
Enregistré le : 05 sept. 2018, 14:38

Re: [Don] Exaltation du combattant

Message par Sethie Ier »

J'ai pas beaucoup d’expérience avec DD5 mais ce don me parait équilibré.

Une chose pour moi est sure il n'est pas faible, perso si je jouais un combattant humain je le prendrais à mon niveau 1.
La question est, est ce que je le prendrait systématiquement?
Si on répond oui alors le don est trop fort. Si c'est non alors c'est qu'il est équilibré.
Je crois que je ne le prendrait pas systématiquement il me donc semble équilibré.
  • J’enlèverais tout de même une condition de déclenchement, celle sur le critique réalisé. Tu fais déjà deux fois les dommage si en plus tu as droit à une attaque supplémentaire ça fait trop.
  • Je le limiterais également au corps a corps pour une question de fluff : quand j'imagine un combattant pris par l'exaltation du combat je vois quelqu'un au milieu de la bataille pas un gars concentré entrain de lancer ces flèches tel un métronome. A la limite l'attaque bonus devrait être faite avec une arme de mélé.
Si on limitait le nombre d'usage par jour alors je ne le prendrait plus jamais le don.
Avatar du membre
xandrae
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 381
Enregistré le : 09 mai 2016, 09:21
Localisation : Jas de Bouffan, Aix en provence

Re: [Don] Exaltation du combattant

Message par xandrae »

Sethie Ier a écrit : 20 sept. 2018, 14:44 A la limite l'attaque bonus devrait être faite avec une arme de mélé
C'est précisé,
Réaliser une attaque au corps-à-corps avec une arme.

Il me semble qu'une attaque au c-a-c avec une arme a distance, ben c'est une attaque a distance avec une arme. (qui d’ailleurs a un désavantage, puisque faite au c-a-c)
Quand aux sorts, ben c'est une attaque au corps-à-corps avec un sort. donc la nuance est bien définie ici.
Il reste l'attaque a distance avec un sort, mais là, la question ne se pose pas je crois.

D'ailleurs attention, car une arme de c-a-c peut parfois être lancée (dague).
Sethie Ier
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 100
Enregistré le : 05 sept. 2018, 14:38

Re: [Don] Exaltation du combattant

Message par Sethie Ier »

Pardon j'avais pas bien lu :ill:
Avatar du membre
Vrahell
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3691
Enregistré le : 14 févr. 2017, 19:11
Localisation : Nantes, France

Re: [Don] Exaltation du combattant

Message par Vrahell »

Beren va prendre la grosse tète si on est tous d'accord aussi vite ^^
Zimpah
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Messages : 8
Enregistré le : 09 mars 2017, 16:46
Localisation : Pissos

Re: [Don] Exaltation du combattant

Message par Zimpah »

Bonjour,

J'aime vraiment beaucoup l'idée de ce don, mais pourquoi lui mettre se principe d'action bonus ? Sur un guerrier humain qui prend ce don au niveau 1, dès le niveau 2 il pourra réaliser 3 attaques dans le même tour, ça me parait un peu fort non ?
Pourquoi ne pas rajouter un condition de prise de dégât pour jouer en réaction ? Je pensais à une sorte de jet de sauvegarde sous constitution (difficulté 8/10 + dégâts), mais ça alourdit encore le système par un jet de dé (et on en jette déjà assez comme ça), et ça peut être un peu trop fort si on a une réaction à chaque dégât faible.

Après je comprends que l'action bonus permet d'être utile et utilisable même si les autres conditions ne sont pas réunis, mais je trouve qu'on perd le côté "exaltation"
Avatar du membre
Beren
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 77
Enregistré le : 05 févr. 2018, 20:35

Re: [Don] Exaltation du combattant

Message par Beren »

Beren va prendre la grosse tète si on est tous d'accord aussi vite ^^
T'inquiète, au point au j'en suis elle ne peut plus grossir, mon égo n'a d'égal que mon génie :mad:
Bonjour,
J'aime vraiment beaucoup l'idée de ce don,
Salut Zimpah, Merchi :D
J'aime vraiment beaucoup l'idée de ce don, mais pourquoi lui mettre se principe d'action bonus ? Sur un guerrier humain qui prend ce don au niveau 1, dès le niveau 2 il pourra réaliser 3 attaques dans le même tour, ça me parait un peu fort non ?
Tout comme il le peut déjà en ayant 2 armes, ou en ayant le don maitre des armes à deux mains, ou arme d'hast. Son collègue moine le peu également.
Après c'est un pic de puissance avec sursaut + ce don, ça ne peut pas être utilisé à chaque tour.
Mais en effet, tu mets le doigt sur l'aspect le plus fort de ce don.
Pourquoi ne pas rajouter un condition de prise de dégât pour jouer en réaction ? Je pensais à une sorte de jet de sauvegarde sous constitution (difficulté 8/10 + dégâts), mais ça alourdit encore le système par un jet de dé (et on en jette déjà assez comme ça), et ça peut être un peu trop fort si on a une réaction à chaque dégât faible.
En effet, pas d'ajout de lancé de dé, il faut garder la mécanique simple. De plus, on revient à l'argument anti-MAD que j'ai évoqué un peu plus tôt.

On est d'accord que mon mage peut aussi bénéficier de ce don? Moins optimisé par rapport a l'attaque au corps a corps avec une arme, mais tout de même utile.
Oui, un mage peut faire un critique en trait de feu par exemple et en profiter pour se soigner grâce à sa jubilation sadique de mettre le feu à ses ennemis ! XD
Peut être préciser que ce don ne peut pas être activé plusieurs fois dans un même round ?
C'est un cas un peu extrême, certes très fort, et si cela arrive ça correspond bien à l'idée d'exaltation. Ensuite on peu bien sur comboter avec l'idée de Zimpah d'utiliser le sursaut du guerrier et Bim, 4 attaques durant le round au lvl2. Complètement OverPowered n'est-ce pas ? Mais il y a déjà un équivalent :
Maitre des armes d'hast : attaque d'op + attaque + attaque de sursaut + attaque bonus.
Sachant que maitre des armes d'hast est beaucoup plus fiable dans la mesure ou l'attaque d'op et l'attaque bonus sont disponibles chaque round.
La question est, est ce que je le prendrait systématiquement?
Si on répond oui alors le don est trop fort. Si c'est non alors c'est qu'il est équilibré.
Je crois que je ne le prendrait pas systématiquement il me donc semble équilibré.
Excellente remarque.
J’enlèverais tout de même une condition de déclenchement, celle sur le critique réalisé. Tu fais déjà deux fois les dommage si en plus tu as droit à une attaque supplémentaire ça fait trop.
On trouve un effet similaire sur maitre des armes à deux mains, et oui c'est fort.


En résumé, au vue des discutions il semble que l'on a dans un premier temps légèrement sous estimé ce don. Les premiers retours penchaient pour la récupération de l'activation "manuelle" en repos court, mais cela ne semble pas nécessaire vu les derniers commentaires.
De mon point de vue, rendre la récupération de l'activation manuelle en repos court placerait ce don au même niveau que les autres meilleurs don pour combattant au corps à corps (maitre des armes à deux mains, maitre des armes d'hast, furie orque).
Verrouillé