[Patron de Sorcier] L’Omniscient -Validé

Pour travailler sur une belle aide de jeu qui viendrait en complément du SRD
Avatar du membre
Vrahell
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3692
Enregistré le : 14 févr. 2017, 19:11
Localisation : Nantes, France

[Patron de Sorcier] L’Omniscient -Validé

Message par Vrahell »

Ma première contrib, j’espère que ça vous plaira
► Afficher le texte
V4.0.1
Patron de Sorcier: L’Omniscient

Votre protecteur a le don de tout voir, de tout connaitre. Que ce soit un psionique ayant transcendé son corps pour se fondre dans la toile de toute connaissance ou une force bien plus ancienne assistant au développement du monde depuis des millénaires, elle vient vers vous car il est temps d'agir pour un changement qu'il vous est impossible de percevoir. L'avenir dira si cette entité œuvrait pour le bien ou non. Voir l’avenir ne permet pas forcement de le changer. C’est pourquoi votre protecteur en appel à vous. Pour faire de vous l’instrument du changement.

Liste de sorts étendu :
L’Omniscient vous permet de choisir parmi une liste étendue de sorts lorsque vous apprenez un sort de sorcier. Vous ajoutez les sorts suivants à la liste de sorts de sorcier.

Sorts :
1 - Marque du chasseur ; Identification
2 - Voir l’invisible ; Vision dans le noir
3 - Clairvoyance ; Non-détection
4 - Œil magique ; Localisation de créature
5 - Légende ; Communion

Intuition supérieure
À partir du niveau 1, vos sens sont exacerbés, vous avez conscience de choses qui dépassent votre perception. Vous ajoutez votre modificateur de Charisme à vos jets d'initiative et à votre perception passive.

Anticipation salvatrice
À partir du niveau 6, vous pouvez agir pour perturber la chaîne d'action-conséquence. Par une action vous pouvez choisir l'ordre d'initiative de chaque créature situé en dessous de vous dans l'ordre d'initiative. Cela s'applique uniquement sur les créatures que vous êtes capable de voir. Une fois que vous avez utilisé cette capacité, vous ne pouvez pas l'utiliser à nouveau jusqu'à ce que vous terminiez un repos court ou long.

Investigation cosmique
À partir du niveau 10, vous observez plus que vous ne voyez. En vous concentrant pendant 5 minutes sur un endroit précis (pièce, couloir, campement etc...) vous êtes capables de déduire ce qu'il s'y est passé pendant les dernières 24 heures, vous récoltez des informations comme le nombre de personnes qui ont été à cet endroit, les choses qu'ils y ont faites et les chemins qu'ils ont empruntés. Vous pouvez également vous concentrer sur un objet, vous apprenez alors qui est le dernier à avoir possédé cet objet et comment il est arrivé là où vous l'avez trouvé. Après avoir utilisé cette capacité vous ne pouvez plus l'utiliser avant d'avoir effectué un repos court ou long.

Omniscience temporaire
À partir du niveau 14, Par une action bonus vous poussez votre esprit à comprendre parfaitement l'emboîtement de chaque chose. Vous gagnez un bonus de +5 à vos jets d'initiative. De plus, pendant une minute, vous voyez toutes les actions qui vous ciblent avec un temps d’avance. Vous gagnez +4 à la CA et l’avantage au x jets de sauvegarde contre les sorts. Une fois que vous avez utilisé cette capacité, vous ne pouvez pas l'utiliser à nouveau jusqu'à ce que vous terminiez un repos court ou long.
Encart concernant les faveurs de pacte.
Pacte de la chaîne :
Votre familier pourrait être un esprit intangible prenant corps dans une armure animé.
Pacte de la lame :
La précision et la finesse de votre patron ne fait aucun doute, votre arme de pacte peut prendre la forme d'une rapière
Pacte du tome :
Votre grimoire pourrait être une grande carte à rabats, chaque partie se complétant avec ce que vous souhaitez voir apparaître au moment où vous ouvrez un des rabats.
V4.0
► Afficher le texte
V3.0
► Afficher le texte
V2.2
► Afficher le texte
V1.0
► Afficher le texte
V0.1
► Afficher le texte
Esyel
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 390
Enregistré le : 04 janv. 2017, 00:05
Localisation : Lomme, France

Re: [Patron de Sorcier] L’Omniscient

Message par Esyel »

Il manque les niveaux pour les compétences
Avatar du membre
Vrahell
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3692
Enregistré le : 14 févr. 2017, 19:11
Localisation : Nantes, France

Re: [Patron de Sorcier] L’Omniscient

Message par Vrahell »

En effet pardon, 1. 6 .10. 14 comme tout sorcier :)
Avatar du membre
Puncho
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2253
Enregistré le : 15 juil. 2014, 01:31
Localisation : Québec, Canada

Re: [Patron de Sorcier] L’Omniscient

Message par Puncho »

Personnellement, je trouve cet archétype plutôt beige. Grosso modo, il ne fait qu'ajouter des bonus à des capacités communes à tous les PJ. Rien de vraiment spécifique à ce sorcier. J'y vois plutôt un assemblage de capacités issus des autres classes ou de dons. Il manque un élément "signature".

Niveau 1 : le don Vigilant (surpris avec un s )
Niveau 6 : le style de combat de protection
Niveau 10 : le don Doué et Prodige
Niveau 14 : un avantage défensif, que procurent aussi certains objets magiques.

Ça me parait peu attrayant par son manque d'originalité. Mais je suppose que ce n'est pas un critère de sélection.
Avatar du membre
Patherrn
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 587
Enregistré le : 03 avr. 2018, 12:42
Localisation : Brest, France

Re: [Patron de Sorcier] L’Omniscient

Message par Patherrn »

En effet pardon, 1. 6 .10. 14 comme tout sorcier :)
Comme tout sorcier hein^^

Blague à part, je suis plutôt d'accord avec puncho. L'archétype n'a en l'état rien qui ne le sort du lot, ni même rien qui prouve qu'il s'applique bien au sorcier: t'aurais pu en faire un archétype de guerrier avec le clairvoyant et personne naurait vu la différence. On ne sais pas qui est le patron, ni ce qu'il fait ou quel est son but. Je trouve ça trop flou et générique.
Après, je dis ça, mais en réalité, j'aime bien et je vois ce que t'as essayé de faire, je trouve le concept vachement intéressant. J'aime beaucoup l'idée de base du voyant qui peut anticiper les mouvement à l'avance, c'est vraiment un terreau fertile.

Donc, pour reprendre, j'aime bien le niveau 1, qui s'accorde bien avec le personnage. C'est pas la compétence phare, mais elle est bien pour ce niveau.
Le niveau 6, je suis moins fan. Je veux dire, tu peux imposer un désavantage une fois... et c'est tout! Et par quelle explication les autres sont aussi affectés par ce jet? Le sorcier crie "Attention Gérard!!" au ralenti comme dans un film hollywoodien? On sait ce qu'il va arriver, mais c'est pas pour ça qu'on peut l'empêcher, c'est même tout l'intérêt de la classe, je trouve. De plus, vous cible, cest trop vague. On peut tout a fait cibler avec un sort, par exemple.
Le niveau 10, ce sont des maitrises et des expertises. Des basiques qui marchent toujours, ok (même si, lorsqu'on y pense, le sorcier a rarement accès à des maitrises)
Le dernier qui procurent un avantage défensif,ok, ça fait le taf.

Ce qui en ressort là-dedans, c'est justement que rien ne ressort. Tout me parait bien... sans plus. Je développerais un peu la relation avec le patron et même le patron en lui-même, autant pour le background que dans les compétences (qui peut être capricieux, faire des prévisions à grande échelle, ou attendre beaucoup trop de ce pauvre petit sorcier. Ou un simple PnJ qui reprend l'histoire de Cassandre, pourquoi pas?).

Bon, au final, en me relisant, j'ai peut-être été un peu violent. je pense juste que c'est une bonne idée qui n'est pas assez exploitée.

Edit: Je viens de penser à un truc. Pourquoi ne pas jouer autour de l'initiative? Si le sorcier peut voir ce qu'il se passe dans le tour, il pourrai avoir logiquement des bonus s'il a ll'initiative, et ça s'accorde bien avec la compétence niv 1 je trouve. Sinon, tu peux aussi plus jouer sur les effets papillons. Si l'omniscient voit comment une chose en amènera à une autre, il pourra voir qu'en bougeant cette table, il pourra faire trebucher le gobelin qui essaiera de les prendre à revers dans deux tours. Ca peut donner une ouverture énorme pour le MJ qui pourra imaginer des scénarios catastrophes improbables, et par extension pour le joueur..
Avatar du membre
Vrahell
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3692
Enregistré le : 14 févr. 2017, 19:11
Localisation : Nantes, France

Re: [Patron de Sorcier] L’Omniscient

Message par Vrahell »

Patherrn a écrit : 20 sept. 2018, 22:02
En effet pardon, 1. 6 .10. 14 comme tout sorcier :)
Comme tout sorcier hein^^
Rhoo ça va hein :p Vu que je l'ai relu il y a pas longtemps ça tombait sous le sens (et j'ai pas copié coller les différents lv que j'avais mis dans le doc word ^^)

Je comprend tout a fait vos remarques, à vrai dire j'avais fait quelque chose de très puissant mais a chaque relecture je me disais "non c'est trop" et je l'ai un peu beaucoup affaiblit.
Le niveau 1, qui s'accorde bien avec le personnage. C'est pas la compétence phare, mais elle est bien pour ce niveau.
Je pense aussi

Pour le niveau 6,
Et par quelle explication les autres sont aussi affectés par ce jet? Le sorcier crie "Attention Gérard!!" au ralenti comme dans un film hollywoodien?
J'imaginais plus quelque chose comme,
À partir du niveau 6, Vous comprenez de mieux en mieux comment s’enchaînent les choses, lorsqu’une créature que vous pouvez voir vous cible vous ou un allié, vous pouvez utiliser votre réaction pour perturber cette chaîne de cause et effets
Il attire l'attention ou bouge l'angle d'un meuble ce qui perturbe l'ennemi.
De plus, vous cible, c'est trop vague. On peut tout a fait cibler avec un sort, par exemple.
C'est l'idée

Les capacités de sorcier lv6 sont toutes limité a une par repos court.
C'est la capacité avec laquelle j'ai plus de mal, je voulais une capacité défensive, j'ai hésité a faire en sorte que l'attaque applique un effet (a terre, aveugler, assourdi) mais ca manque d'identité comme vous l'avez remonté.

Pour le lv10 c'est pas ce que j'avais écrit de base mais ce que j'avais avant était encore une capacité de combat.
A la base je pensais a une compétence de ce genre la.
Vous amorcer une suite d'action destiné à ouvrir une faille dans la garde de votre adversaire, lorsque vous attaquez un ennemi pendant 3 tours de suite, la prochaine attaque contre cet adversaire est un coup critique.
Le coup critique est soit pour soit soit pour un allié, je sais pas si le nombre de tour est correct j'ai du mal a me représenter.

Pour le lv14 l'idée c'est d'évoluer dans le combat en sachant tout ce qu'il va logiquement s'y passer. J'avait mis +5 a la CA je l'ai passé a 3 parce que ça me semblait trop fort. Mais au vu des capacités de sorcier de ce niveau la (10D10dégats pour le sorcier de fiélon) je me dis que +5 c'est pas forcement trop.

J'aime beaucoup l'idée de jouer sur l'ordre d'initiative, peut etre l'organisé a sa sauce u début du combat (un peut fort je pense ^^)

Concernant le lien avec l'entité je vais le développer, je mettrait a jour quand j'ai le temps. Basiquement l'Omniscient pourra exiger que le sorcier fasse des choses qu'il ne comprend pas (Genre "Tue la fille de ce paysan" ce qui parait dur, mais ce paysan doit sauver le monde dans 5ans ce qu'il ne fera pas s'il demeure a la ferme)
Avatar du membre
Patherrn
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 587
Enregistré le : 03 avr. 2018, 12:42
Localisation : Brest, France

Re: [Patron de Sorcier] L’Omniscient

Message par Patherrn »

De plus, vous cible, c'est trop vague. On peut tout a fait cibler avec un sort, par exemple.
C'est l'idée
C'est justement mon problème. Comment tu imposes le désavantage au doigt de mort?
De plus, j'ai toujours un problème avec le niveau 6, pas seulement au niveau fonctionnement mais au niveau rôleplay. Je veux dire, si l'Omniscient peut prévoir l'avenir, je trouve qu'une réaction est trop courte pour suffire à le changer. Au niveau rôleplay, je dirai qu'il sait un tour à l'avance ce qu'il va se passer et comment faire pour essayer de le changer (après, mettre ça au niveau règles risque d'être coton). Bah, j'en fait ptet trop. Mais je pense qu'il faudrait quand même préciser au niveau du texte d'ambiance exactement ce que ce désavantage implique, parce que j'avais vraiment pas compris lors de ma première lecture.

Sinon, je pense que le niveau 10 est à remodeler. Comme je l'ai déjà dit, les sorciers ont souvent des capacités plus colorées que de simple maitrises, mais je suis pas fan de ton précédent effet. Un critique instantané, c'est drôlement fort et beaucoup trop radical à mon goût, et comme pour le danseur de guerre, des ennemis qui tiennent plus de trois tours, il n'y en a pas des masses. Donc, en fait, c'est un tout ou rien. Quelque soit le jet d'attaque, tu le réussit de manière critique. Oui je sais que tu te fait gober par la Tarrasque, mais tu lui ouvre la gueule à mains nues parce que. De plus, le fait que cette capacité ne coute pas d'actions alors que le texte d'ambiance est :
Vous amorcez une suite d'actions destiné à ouvrir une faille dans la garde de votre adversaire, lorsque vous attaquez un ennemi pendant 3 tours de suite, la prochaine attaque contre cet adversaire est un coup critique.
me gène (mais je suis sans doute trop pointilleux à ce niveau-là)

Je mettrais plutôt une capacité de prévision à plus grande échelle que simplement le tour actuel. (du genre tu connais les résultats des prochains dés que tel adversaire va tirer avant que la capacité ne se déclenche, ce qui permettra de dire au mage: " Ta boule de feu un peu plus sur la droite Gérard (oui, encore lui), ce vampirien va réussir son jet de sauvegarde")

Pour le niveau 14, je suis partagé. Le +5 me parait puissant (+4?) et ça dure généralement une minute à ce niveau, mais c'est vrai que au même niveau, on a asservissement et traversée des enfers, donc en comparaison, ça a l'air d'aller.

Pour finir, j'adore l'idée du patron qui te dit tout d'un coup d'aller tuer cette innocente bergère parce que. C'est loin de la Cassandre que je m'était imaginé, je trouve l'idée exellente. Et ça peut être une excuse pour un Pj de partir à l'aventure ("Puisque je te le dit, Gérard, il a brûlé ma ferme et donné ma femme et ma fille en pature aux gnolls. Et lorsque je lui ai demandé pourquoi il faisait ça, il m'a répondu qu'il n'en avait aucune idée").

Enfin, dans tous les cas, il est souvent donné des exemples de patrons, donc tu n'est pas obligé de créer avec précision un seul patron. Ce qui me gênait, c'est quand on me parlait d'un être omniscient, je ne voyait pas du tout qui imaginer. Je veux dire, un démon, c'est un gros méchant avec des cornes, des pics et autres attributs de ce genre potentiellement léthaux. Une Archifée, c'est généralement quelqu'un de très beau, de charmant. L'Omniscient, bah.. y sait tout.

De plus, autre chose, est-ce que ton patron donne accès à un autre familier, et quels seront les apparences des différents pactes? Pour le familier, je verrai bien un objet animé, comme une épée volante.
Avatar du membre
Vrahell
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3692
Enregistré le : 14 févr. 2017, 19:11
Localisation : Nantes, France

Re: [Patron de Sorcier] L’Omniscient

Message par Vrahell »

Déjà merci a tous, j'avais cet archétype de manière un peu flou en tète, et le voir prendre corps est plutôt cool :)
Je vais faire une V2 d'ici peu j'ai besoin d'un peu de précision sur vos retour.

Concernant le patron le texte d'intro va évoluer comme ceci dite moi ce que vous en pensez.
Votre protecteur a le don de tout voir, de tout connaitre, que ce soit un psionique ayant transcendé son corps pour se fondre dans la toile de toute connaissance ou une force bien plus ancienne assistant au développement du monde depuis des millénaires elle vient vers vous car il est temps d'agir pour un changement qu'il vous est impossible de percevoir. L'avenir dira si cette entité œuvrait pour le bien ou non. Voir l’avenir ne permet pas forcement de le changer. C’est pourquoi votre protecteur en appel à vous. Pour faire de vous l’instrument du changement.
Je mettrais plutôt une capacité de prévision à plus grande échelle que simplement le tour actuel. (du genre tu connais les résultats des prochains dés que tel adversaire va tirer avant que la capacité ne se déclenche, ce qui permettra de dire au mage: " Ta boule de feu un peu plus sur la droite Gérard (oui, encore lui), ce vampirien va réussir son jet de sauvegarde")
J'ai du mal a voir ce que ca pourrait donner coté MJ mais l'idée est intéressante a voir comment on peut rendre ca plus clair.

Concernant le niveau 6 moi non plus je suis pas trop satisfait, le sorcier voit ce qu'il va arriver mais n'aurait pas le temps de le dire a voix haute, je ne sais pas si on doit continuer sur cette voie ou si on doit partir sur quelque chose de plus spécifique a ce sorcier comme l'idée de jouer avec l'initiative. Réorganiser l'initiative d'un combat pourrait être une mécanique intéressante.

Enfin concernant les pactes je pense a ça:

Pacte de la chaîne:
Votre familier pourrait être un bébé tyranoeuil (Dodomeki). Je voit pas d'autre créature plus approprié, proposer des trucs si vous avez ^^
Pacte de la lame:
La ça se complique, pour la petite histoire l'idée version 0 de cette archétype c'était de faire un sorcier qui pouvait invoquez des arme a distance via le pacte de la lame, ce qui est impossible en temps normal. Ensuite ça a dévié. Donc je ne sais pas si je peux vraiment autorisez les armes a distance sans le précisez comme compétence.
Sinon je pense que l'arme représentant le mieux la précision serait la rapière.
Pacte du tome
Votre grimoire pourrait être une grande carte a rabat, chaque partie se complétant avec ce que vous souhaitez voir apparaître au moment ou vous ouvrez un des rabats. Je vois ça comme la carte du maraudeur avec des rabats. Ça ou une plaque de verre qui se couvre d’écriture quand on en a besoin. Qu'est ce que vous trouvez le plus sexy ?
Avatar du membre
Bobmachtoke
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1801
Enregistré le : 05 nov. 2015, 23:24
Localisation : Nanterre, France

Re: [Patron de Sorcier] L’Omniscient

Message par Bobmachtoke »

Il y a une invocation occulte pour les armes à distance dans le Xanatar's guide to everithing.
IMPROVED PACT WEAPON
Prerequisite:Pact of the Blade feature
You can use any weapon you summon...
...
...Finally, the weapon you conjure can be a shortbow, longbow, light crossbow, or heavy crossbow.
Avatar du membre
Vrahell
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3692
Enregistré le : 14 févr. 2017, 19:11
Localisation : Nantes, France

Re: [Patron de Sorcier] L’Omniscient

Message par Vrahell »

Ah ok merci de l'info, ça relèverais plus de l'invocation occulte donc on va pas le mettre ici on va juste suggérer la rapière ou une arme plus exotique dans la même lignée si vous avez ça en stock ^^
Avatar du membre
Patherrn
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 587
Enregistré le : 03 avr. 2018, 12:42
Localisation : Brest, France

Re: [Patron de Sorcier] L’Omniscient

Message par Patherrn »

Bon, on va attendre la V2 voir ce que tu auras concocté alors
Mis à part ça, j'aime bien le teste d'ambiance, je trouve qu'on visualise bien mieux de qui on parle.

Pour ce qui est des pactes, la rapière est bien, avec sa propriété finesse, on est loin du gros bourrin et on se rapproche plus du stratège qu'est l'Omniscient. Malgré tout, va savoir pourquoi, j'imaginais bien ton sorcier avec une hallebarde (longue,lourde et à deux mains donc...Tout ça n'a aucun sens). Mais je disgresse.

Pour le pacte de la chaine, on sert du tyrannoeil. Carrément. J'avoue que ça doit être classe pour les soirées mondaines, lorsque le petit chou (au premier sens du terme) sourit adorablement de toutes ses trop nombreuses dents quand on lui fait des gouzi-gouzi sous le ... menton? Mais les familier ont rarement une FP au-dessus de 1, tu sais. En fait, seul le diablotin a une FP de 1. Le tyrannoeil est de FP 13, comme un dragon adulte, donc, et pourtant les dragons nouveaux-nés ont une FP de 2, soit déjà trop haute. Et puis, un bébé, ça grandit... Au bout d'un moment, il pourra être considéré comme adulte, et à n'importe quel niveau, un boule pleine d'oeils FP 13 fait sacrément pencher la balance, surtout si cette dernière peut léviter et balancer à volonté des rayons mortels.
Bah, si tu veux ce genre de compagnon, tu peux prendre la version Leader price, à savoir un bébé spectateur. Mais, même là, je rappelle qu'il peut tirer ses rayons à volonté.
Bon, pour le pacte de la chaine, j'aurais bien vu une armure animée en forme de chien (ou autre) ou une épée volante, qui auront donc le bon FP, mais je pense que la meilleur solution est encore de créer cette créature toi-même. Je verrai bien une créature à peine matérielle, qui rappelle les livres, le savoir ou le troisième oeil. Quoi qu'il en soit, c'est le moment pour la doter de capacités étranges qui se marrient bien avec ton personnage.

Enfin, pour le pacte du grimoire, rien à redire. J'aime bien tes deux propositions.
Avatar du membre
Vrahell
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3692
Enregistré le : 14 févr. 2017, 19:11
Localisation : Nantes, France

Re: [Patron de Sorcier] L’Omniscient

Message par Vrahell »

En effet le bébé tyranoeuil est de fp2 également, je me sert du pdf de Monstrueusement mignon pour avoir une idée des stats.
Je pense que le bébé Baku pourrait coller a merveille malheureusement il n'est pas dans le srd, et s'il faut le créer se ne sera pas vraiment original d'autant que les stats du pdf monstrueusement mignon me semble tout a fait jouable, je vous les montres ci dessous:
► Afficher le texte
Cette créature est apparu tres tot dans D&D puis et réapparu dans le livre concernant les psionique comme quoi on y revient.

Edit: V.1.0 up
Verrouillé