[Patron de Sorcier] L’Omniscient -Validé

Pour travailler sur une belle aide de jeu qui viendrait en complément du SRD
Avatar du membre
Patherrn
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 587
Enregistré le : 03 avr. 2018, 12:42
Localisation : Brest, France

Re: [Patron de Sorcier] L’Omniscient

Message par Patherrn »

Bon, on va attendre la V2 voir ce que tu auras concocté alors
Mis à part ça, j'aime bien le teste d'ambiance, je trouve qu'on visualise bien mieux de qui on parle.

Pour ce qui est des pactes, la rapière est bien, avec sa propriété finesse, on est loin du gros bourrin et on se rapproche plus du stratège qu'est l'Omniscient. Malgré tout, va savoir pourquoi, j'imaginais bien ton sorcier avec une hallebarde (longue,lourde et à deux mains donc...Tout ça n'a aucun sens). Mais je disgresse.

Pour le pacte de la chaine, on sert du tyrannoeil. Carrément. J'avoue que ça doit être classe pour les soirées mondaines, lorsque le petit chou (au premier sens du terme) sourit adorablement de toutes ses trop nombreuses dents quand on lui fait des gouzi-gouzi sous le ... menton? Mais les familier ont rarement une FP au-dessus de 1, tu sais. En fait, seul le diablotin a une FP de 1. Le tyrannoeil est de FP 13, comme un dragon adulte, donc, et pourtant les dragons nouveaux-nés ont une FP de 2, soit déjà trop haute. Et puis, un bébé, ça grandit... Au bout d'un moment, il pourra être considéré comme adulte, et à n'importe quel niveau, un boule pleine d'oeils FP 13 fait sacrément pencher la balance, surtout si cette dernière peut léviter et balancer à volonté des rayons mortels.
Bah, si tu veux ce genre de compagnon, tu peux prendre la version Leader price, à savoir un bébé spectateur. Mais, même là, je rappelle qu'il peut tirer ses rayons à volonté.
Bon, pour le pacte de la chaine, j'aurais bien vu une armure animée en forme de chien (ou autre) ou une épée volante, qui auront donc le bon FP, mais je pense que la meilleur solution est encore de créer cette créature toi-même. Je verrai bien une créature à peine matérielle, qui rappelle les livres, le savoir ou le troisième oeil. Quoi qu'il en soit, c'est le moment pour la doter de capacités étranges qui se marrient bien avec ton personnage.

Enfin, pour le pacte du grimoire, rien à redire. J'aime bien tes deux propositions.
Avatar du membre
Vrahell
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3696
Enregistré le : 14 févr. 2017, 19:11
Localisation : Nantes, France

Re: [Patron de Sorcier] L’Omniscient

Message par Vrahell »

En effet le bébé tyranoeuil est de fp2 également, je me sert du pdf de Monstrueusement mignon pour avoir une idée des stats.
Je pense que le bébé Baku pourrait coller a merveille malheureusement il n'est pas dans le srd, et s'il faut le créer se ne sera pas vraiment original d'autant que les stats du pdf monstrueusement mignon me semble tout a fait jouable, je vous les montres ci dessous:
► Afficher le texte
Cette créature est apparu tres tot dans D&D puis et réapparu dans le livre concernant les psionique comme quoi on y revient.

Edit: V.1.0 up
Avatar du membre
Patherrn
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 587
Enregistré le : 03 avr. 2018, 12:42
Localisation : Brest, France

Re: [Patron de Sorcier] L’Omniscient

Message par Patherrn »

Un petit Baku... Je ne pense pas que ça colle vraiment en fait. Le thème du Baku, c'est les rêves, pas les prédictions (mais je doit avouer qu'un sorcier onirique peut être sympa). Je pense que le dodomeki (attends, c'est le nom du bébé tyrannoeil? C'est pas une femme aux cent yeux de la mythologie japonaise?) dont tu avait parlé tout à l'heure est une bien meilleure base.

Edit: Ah, j'ai lu les modifications. Honnêtement, je pense aussi que le niveau 6 va être sujet à débats, mais puisqu'on utilise une action entière pour réorganiser l'initiative du tour, je me dit que ça peut aller. Mais de mon côté, pour l'instant, le seul problème que j'y vois, c'est que tu ne tire pas partie du niveau 1 (mais ce n'est peut-être pas si grave). Si, et bien si, des gens se plaignent que c'est trop fort, tu peux peut-être limiter cette capacité à un certain nombre d'utilisations ou la rendre utilisable uniquement contre ceux qui agissent après le sorcier (ce qui, du coup, exploitera la capa de niveau 1)

Pour ce qui est de la capacité niveau 10, je pensais à un truc comme ça. Après coup, je me suis dit que ça me rappelait quelque chose, et ça ressemble effectivement un peu à l'orgine magique d'ensorceleur de ce manuel, le voyant. A voir si c'est gênant, donc:

À partir du niveau 10, Votre esprit est passé à niveau supérieur de compréhension, vous voyez le monde comme un gigantesque puzzle. À travers un savant mélange de calculs et de magie, vous pouvez déduire l'avenir proche du présent. À chaque fois qu'une créature que vous pouvez voir est sur le point de tenter une action, si vous avez l'initiative sur cette dernière, vous pouvez utiliser votre réaction pour en voir les conséquences. Vous pouvez voir à l'avance tous les jets, dégâts et dommages immédiats qu'entraineront cette action, et le communiquer bièvement à vos coéquipiers.
Si la créature ciblée entend la prédiction, elle peut décider de changer son action.
Si elle ne le fait pas, tous ceux qui sont au courant de la prédiction ont l'avantage aux jets de sauvegarde imposés par l'action ainsi entamée par cette créature.
Vous ne pouvez utiliser cette capacité qu'un nombre de fois égal à votre modificateur de charisme entre chaque repos courts ou longs.
Modifié en dernier par Patherrn le 24 sept. 2018, 23:01, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Vrahell
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3696
Enregistré le : 14 févr. 2017, 19:11
Localisation : Nantes, France

Re: [Patron de Sorcier] L’Omniscient

Message par Vrahell »

Ah, j'ai lu les modifications. Honnêtement, je pense aussi que le niveau 6 va être sujet à débats, mais puisqu'on utilise une action entière pour réorganiser l'initiative du tour, je me dit que ça peut aller. Mais de mon côté, pour l'instant, le seul problème que j'y voit, c'est que tu ne tire pas parti du niveau 1
J'y ai même pas pensé putain ><
Edit: j'ai modifié le ("une fois l'initiative jeté" par "a votre tour" pour plus de clarté)
Je pense que le dodomeki (attends, c'est le nom du bébé tyrannoeil? C'est pas une femme aux cent yeux de la mythologie japonaise?)
C'est sans doute les deux, Dodomeki c'est le nom que le pdf Monstrueusement Mignon propose :)
Esyel
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 390
Enregistré le : 04 janv. 2017, 00:05
Localisation : Lomme, France

Re: [Patron de Sorcier] L’Omniscient

Message par Esyel »

ça permet de faire jouer deux fois tous tes potes au premier tour.

Il suffit d'attendre la fin de l'action de tous tes potes pour modifier l'ordre d'initiative.

Genre à ton tour, utiliser l'action "se préparer" pour faire l'action suivante : "quand tout le monde a joué, j'utilise ma capacité Anticipation salvatrice", et là tu modifies l'ordre d'init pour faire passer tous les joueurs d'un coup (dont ton propre tour)

En gros par un tour d'un personnage on peut refaire jouer complétement un groupe complet
(j'imagine même pas avec deux sorciers dans le groupe, le deuxième qui utilise lui aussi "anticipation salvatrice" pour remodifier l'ordre d'init et refaire jouer le groupe complet une 3ème fois)
Avatar du membre
Vrahell
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3696
Enregistré le : 14 févr. 2017, 19:11
Localisation : Nantes, France

Re: [Patron de Sorcier] L’Omniscient

Message par Vrahell »

Genre à ton tour, utiliser l'action "se préparer" pour faire l'action suivante : "quand tout le monde a joué, j'utilise ma capacité Anticipation salvatrice", et là tu modifies l'ordre d'init pour faire passer tous les joueurs d'un coup (dont ton propre tour)
En effet, faire une action qui coûte un tour complet me semble plus juste que de le faire des le début et ou il serait avantageux d’être dernier
Avatar du membre
Patherrn
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 587
Enregistré le : 03 avr. 2018, 12:42
Localisation : Brest, France

Re: [Patron de Sorcier] L’Omniscient

Message par Patherrn »

En fait, moi, pour le niveau 6, je pensais à deux solutions:
Soit lorsque le sorcier décide d'activer ta capacité, il l'annonce au début du tour, et elle est jouée comme si le sorcier était le premier à avoir l'initiative. Mais c'est vrai que ça va être compliqué au niveau règles.
Soit la capacité n'agit que sur ceux qui n'ont pas encore joué.

Je préfère la dernière version, certes moins forte mais plus simple, et qui utilise le niveau 1. De plus, on pourrait rajouter une capa au niveau 14 qui dit que l'Omniscient est toujours premier dans l'ordre d'initiative. (Un peu fort? Peut être, mais c'est au niveau 14). On aurait ainsi une utilisation plus aisée du niveau 6 et de ça:
À partir du niveau 10, Votre esprit est passé à niveau supérieur de compréhension, vous voyez le monde comme un gigantesque puzzle. À travers un savant mélange de calculs et de magie, vous pouvez déduire l'avenir proche du présent. À chaque fois qu'une créature que vous pouvez voir est sur le point de tenter une action, si vous avez l'initiative sur cette dernière, vous pouvez utiliser votre réaction pour en voir les conséquences. Vous pouvez prédire à l'avance tous les jets, dégâts et dommages immédiats qu'entraineront cette action, et le communiquer bièvement à vos coéquipiers.
Si la créature ciblée entend la prédiction, elle peut décider de changer son action.
Si elle ne le fait pas, tous ceux qui sont au courant de la prédiction ont l'avantage aux jets de sauvegarde imposés par l'action ainsi entamée par cette créature.
Vous ne pouvez utiliser cette capacité qu'un nombre de fois égal à votre modificateur de charisme entre chaque repos courts ou longs.
Avatar du membre
Vrahell
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3696
Enregistré le : 14 févr. 2017, 19:11
Localisation : Nantes, France

Re: [Patron de Sorcier] L’Omniscient

Message par Vrahell »

Prédiction cosmique
À partir du niveau 10, Votre esprit est passé à niveau supérieur de compréhension, vous voyez le monde comme un gigantesque puzzle. À travers un savant mélange de calculs et de magie, vous pouvez déduire l'avenir proche du présent. À chaque fois qu'une créature que vous pouvez voir est sur le point de tenter une action, si vous avez l'initiative sur cette dernière, vous pouvez utiliser votre réaction pour en voir les conséquences. Vous pouvez prédire à l'avance tous les jets, dégâts et dommages immédiats qu'entraineront cette action, et le communiquer bièvement à vos coéquipiers.
Si la créature ciblée entend la prédiction, elle peut décider de changer son action.
Si elle ne le fait pas, tous ceux qui sont au courant de la prédiction ont l'avantage aux jets de sauvegarde imposés par l'action ainsi entamée par cette créature.
Vous ne pouvez utiliser cette capacité qu'un nombre de fois égal à votre modificateur de charisme entre chaque repos courts ou longs.
J'aime beaucoup ça représente bien ce que je voyais pour le sorcier semi-omniscient, en plus ça s'accorde bien avec ses autres capacités.

On pourrais imaginer la proposition suivante pour le lv14:
Omniscience limitée
À partir du niveau 14, Par une action bonus vous pousser votre esprit à comprendre parfaitement l'emboîtement de chaque chose. Vous passez premier dans l'ordre d'initiative Pendant une minute, vous voyez toutes les actions qui vous ciblent avec un temps d’avance. Vous gagnez +3 a la CA et l’avantage au jet de sauvegarde contre les sorts.
Cela permettrait a son tour de passer premier et d'activé Anticipation salvatrice (capacité lv6) pour réorganiser l'initiative.
Ainsi la capacité lv14 ne rend pas obsolete la capacité lv1, elle permet d'activer la capacité lv10 sur toutes les créatures (étant donné que tu passe premier sur l'ordre d'initiative)
Ca fait un pic de puissante sur un tour un peu en mode Deus ex machina qui réorganise tout, je trouve ça très classe.

Est ce qu'on part sur une V2 avec ces compétences la ou vous voyez une faille dans ces capacités ?
Avatar du membre
Patherrn
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 587
Enregistré le : 03 avr. 2018, 12:42
Localisation : Brest, France

Re: [Patron de Sorcier] L’Omniscient

Message par Patherrn »

J'aime bien les modifications faites au niveau 14, mais je ne les trouve pas très claires. On passe premier ce tour-ci, pendant une minute, ou pendant tout le combat ? Il faudrait le preciser en description.

Par contre, bien vu la baisse à +3 de CA. J'étais en train de me casser la tête inutilement parce que je trouvais ça trop fort.
Avatar du membre
Vrahell
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3696
Enregistré le : 14 févr. 2017, 19:11
Localisation : Nantes, France

Re: [Patron de Sorcier] L’Omniscient

Message par Vrahell »

V2.0 up
Avatar du membre
Neb
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 290
Enregistré le : 17 avr. 2017, 10:33
Localisation : Normandie, France

Re: [Patron de Sorcier] L’Omniscient

Message par Neb »

J'aime le concept mais je n'accroche pas au fait de passer premier dans l'ordre d'initiative quoi qu'il arrive. Certes cela s'accorde bien à cet archétype et permet d'optimiser la capacité du niveau 6 mais ne laisse absolument aucune chance aux autres créatures d'agir avant; or chacun devrait avoir au moins une petite chance de réussir n'importe quelle action (cf. argument de la "bounded accuracy" utilisé pour convaincre Agarwaen de ne pas imposer l'échec automatique aux jets de Dextérité de son demi-géant). Pour moi, c'est trop fort. De plus, comment départager deux sorciers utilisant cette capacité en même temps? Je reconnais que c'est un cas très particulier mais pas impossible. Je pense donc qu'accorder un gros bonus à l'initiative serait préférable.
Modifié en dernier par Neb le 26 sept. 2018, 19:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Vrahell
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3696
Enregistré le : 14 févr. 2017, 19:11
Localisation : Nantes, France

Re: [Patron de Sorcier] L’Omniscient

Message par Vrahell »

Neb a écrit : 25 sept. 2018, 19:52 J'aime le concept mais je n'accroche pas au fait de passer premier dans l'ordre d'initiative quoi qu'il arrive [...] (cf. argument de la "bounded accurracy" utilisé pour convaincre Agarwaen de ne pas imposer l'échec automatique aux jets de Dextérité de son demi-géant)
C'est tres juste on pencherais plutot vers
Omniscience limitée
À partir du niveau 14, Par une action bonus vous pousser votre esprit à comprendre parfaitement l'emboîtement de chaque chose. Vous gagnez un bonus de +10 a votre d'initiative. De plus, pendant une minute, vous voyez toutes les actions qui vous ciblent avec un temps d’avance. Vous gagnez +3 a la CA et l’avantage au jet de sauvegarde contre les sorts. Une fois que vous avez utilisé cette capacité, vous ne pouvez pas l'utiliser à nouveau jusqu'à ce que vous terminiez un repos court ou long.
Je pense que +10 c'est correct, ça permet souvent de passer très haut dans la liste mais pas forcement.
Verrouillé