[Classe] Héros [Validé pour classe+archétype "héros survivant"]

Pour travailler sur une belle aide de jeu qui viendrait en complément du SRD
Avatar du membre
mictrepanier
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3804
Enregistré le : 19 juin 2015, 00:32
Localisation : Montréal, Canada

Re: [Classe] Héros

Message par mictrepanier »

Siku56 a écrit : 29 août 2020, 19:03 je garde comme tel.
Sinon, si on valide, on va de l'avant avec quel archétype ?
Avatar du membre
Siku56
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1293
Enregistré le : 12 août 2019, 12:08
Localisation : Paris, France

Re: [Classe] Héros

Message par Siku56 »

Je pense qu'on commencera avec le héros immortel ou meneur d'hommes (ils ont les capacités les plus classiques). Donc dans l'ordre, on commencera par l'immortel.
Avatar du membre
Siku56
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1293
Enregistré le : 12 août 2019, 12:08
Localisation : Paris, France

Re: [Classe] Héros

Message par Siku56 »

Des retours ? Peut-on valider la classe (pour les archétypes on verra plus tard) ?
Avatar du membre
Titou
Niv 19 - Brûleur de dragons
Niv 19 - Brûleur de dragons
Messages : 4383
Enregistré le : 24 avr. 2017, 18:48
Localisation : Grenoble, France

Re: [Classe] Héros

Message par Titou »

Une classe ça se validé avec au minimum un archétype, sinon, c'est difficile de jauger.

Personnellement, même si on a diversifié les capacités, je trouve encore le héros un peu fade (après, il faut dire que le guerrier l'est un peu également de mon point de vue), mais techniquement, ça semble un peu près correct.
Avatar du membre
Siku56
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1293
Enregistré le : 12 août 2019, 12:08
Localisation : Paris, France

Re: [Classe] Héros

Message par Siku56 »

d'accord, si on la valide, ce sera avec l'archétype du héros immortel pour l'instant.

Je vais essayer de trouver une dernière capacité pour le rendre moins fade.
Avatar du membre
Titou
Niv 19 - Brûleur de dragons
Niv 19 - Brûleur de dragons
Messages : 4383
Enregistré le : 24 avr. 2017, 18:48
Localisation : Grenoble, France

Re: [Classe] Héros

Message par Titou »

Je fais une première relecture sur le fond, je repasserais sûrement par la suite, en particulier pour la sous-classe.

Déjà, j'aime franchement bien le techniques de héros. Je trouve que c'est vraiment ce qui fait la majeur partie de l'originalité de l'archétype. Je trouverais même cool que par la suite, le héros puisse choisir une nouvelle technique, soit parmi ces 5, soit parmi de plus puissantes qu'il faudrait trouver.
Dernières forces
Une fois par tour, vous infligez 2d6 dégâts supplémentaires à vos attaques avec arme lorsque vous êtes en dessous du quart de vos points de vie (arrondi à l'entier inférieur).
Assez mal formulé : je propose :
Dernières forces
Si vous êtes en dessous du quart de vos points de vie (arrondi à l'entier inférieur), vous pouvez une fois par tour infliger 2d6 dégâts supplémentaires lorsque vous effectuez une attaque avec une arme.
De plus, je me demande s'il est pertinent (c'est une réflexion que je n'arrive pas à trancher) de fixer cela au quart des PV. A bas niveau, généralement, le personnage à 12 PV tombe en deux coups, après avoir pris 6/7 PV dans les dans deux fois de suite. Mais rarement 9 pour le descendre à deux. Pour notre héro à 11 PV, ou à 14 PV, il est encore plus rare d'être en dessous du quart arrondi à l'inférieur. Bref, en comparaison à la capacité "avantage de la rapidité" qui aura lieu uniquement sur le premier tour, mais elle à chaque combat, je pense que c'est moins puissant. Serte, à plus haut (j'entends par là 10 et plus en gros), être en dessous du quart de PV sans mourir doit être un peu plus facile, mais 2d6 ne représente alors plus tant.

Après, c'est sans compter détermination héroïque, mais avec trois de constitution, on repasse déjà à 4 PV, ce qui est plus grand que 3.

Je proposerais bien de fixer à la moitié plutôt qu'au quart.
Charisme de héros
[...]
• Vous possédez un nombre d'utilisation de cette capacité égal à votre modificateur de Charisme et vous regagnez les utilisation après un repos long. Vous pouvez dépenser une utilisation dans les conditions suivantes pour produire l'effet indiqué :

-Vous pouvez lorsque l'on vous soumet à la condition effrayé utiliser votre réaction et faire un jet de Charisme (Intimidation) opposé à un jet de Sagesse (Perspicacité) de la créature qui a tenté de vous effrayé. En cas de réussite lors de votre opposition, vous effrayé la créature qui a tenté de vous effrayé.

-Lorsque vous manquez un jet de Charisme (Persuasion, Tromperie, Intimidation) effectué en société, vous pouvez décidez de le réussir.
Je passerais bien la fin de cette capacité (donc la partie citée ci-dessus) à un autre niveau, parce que là, ça fait très répétitif je trouve. En soit, ça le sera aussi à un autre niveau, mais ça sera déjà moins flagrant.
Sinon, tel qu'écrit sur la deuxième partie, c'est quand le héros a loupé son jds et est effrayé qu'il peut effrayer l'ennemi, et ce n'est donc pas possible quand il le réussit. De plus, rien ne laisse techniquement indiquer (mais si le "a tenté" pourrait le laisser paraître) que le héro n'est plus effrayé s'il réussit son jet d'intimidation. En fait, l'est-il encore ? Et s'il loupe son jet d'intimidation ? A éclaircir.
Charisme communicatif
Au niveau 7, votre charisme surnaturel galvanise vos alliés améliorant leurs performance tant au combat qu'en société. Vous ciblez un nombre de créatures alliées (vous pouvez en faire partie) égal à votre modificateur de Charisme par une action bonus. Chaque créature gagne un bonus égal à votre modificateur de Charisme aux jets d'attaque, de sauvegarde et de caractéristique basés sur le Charisme. Ce bonus perdure jusqu'à la fin de votre prochain tour. Vous possédez une utilisation de cette capacité au niveau 7, 2 au niveau 12 et 3 au niveau 17. Vous regagnez les utilisations en finissant un repos court ou long.
Pas fan de la dynamique... Ça fait un peu pouvoir fourre tout. Ça ne serre à rien au barbare du groupe. Ça booste le sorcier à mort. Le côté interaction social n'y est que peut visible. Et que son charisme soit communicatif avec lui même fait assez bizarre.
Trop artificiel à mon goût.
Sacrifice héroïque
Au niveau 8, Votre sens du sacrifice s’accroît pour sauver des vies. Lorsqu’un de vos alliés à 1,50 mètre ou moins de vous est la cible d’une attaque, vous pouvez utilisez votre réaction pour échanger votre place avec ce dernier s'il est consentant et devenir ainsi la cible de l’attaque. Cet échange de place ne provoque pas d’attaque d’opportunité, ne vous dépense pas de mouvement, même si vous ne devez pas avoir une vitesse réduite à 0 pour pouvoir utiliser cette capacité.
Formulé comme ça, ça fait un peu bizarre. Je referais ça ainsi :
Sacrifice héroïque
Au niveau 8, Votre sens du sacrifice s’accroît pour sauver des vies. Lorsqu’un de vos alliés à 1,50 mètre ou moins de vous est la cible d’une attaque et que votre vitesse n'est pas réduite à 0, vous pouvez utilisez votre réaction pour échanger votre place avec ce dernier s'il est consentant et devenir ainsi la cible de l’attaque. Cet échange de place ne provoque pas d’attaque d’opportunité, ne vous dépense pas de mouvement.
Qu'en est-il si la vitesse de l'allié est à 0 ?
Maîtrise héroïque
Au niveau 14, lorsque vous effectuez un jet de sauvegarde, vous pouvez ajouter la moitié de votre bonus de maîtrise au résultat du jet si vous n'ajoutez pas déjà votre bonus de maîtrise.
Maîtrise... Bof, ça fait très technique comme nom et ça situe mal. Résistance héroïque ?
Héros de toujours
Au niveau 18, vous n'êtes jamais à court de bravoure. Lorsque vous faîtes un jet d'initiative et qu'il ne vous reste plus d'utilisation de votre capacité Action héroïque, vous en regagnez une.
On passe de trois utilisations par jour à une par combat... Ça fait quand même une grande marge. De plus, ça signifie résistance aux dégâts contondants perforants et tranchant à tous les combat... Ça fait beaucoup. Je ne te parle même pas du critique (maximisé avec la capa de niveau 20), avec 2d6 en prime du premier niveau avec Avantage de la rapidité sur l'arme de prédilection épée à deux mains) sur chaque première attaque d'un combat. Qui te balance du 64 (juste avec les 8d6) plus je ne sais combien en bonus de dégâts sur une seule des trois attaques...
Bon, d'accord, c'est au niveau 18, mais, là, ça fait quand même un sacré bond... Une recharge de l'exploit au repos court plutôt ?
Avatar du membre
Siku56
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1293
Enregistré le : 12 août 2019, 12:08
Localisation : Paris, France

Re: [Classe] Héros

Message par Siku56 »

De plus, je me demande s'il est pertinent (c'est une réflexion que je n'arrive pas à trancher) de fixer cela au quart des PV. A bas niveau, généralement, le personnage à 12 PV tombe en deux coups, après avoir pris 6/7 PV dans les dans deux fois de suite. Mais rarement 9 pour le descendre à deux. Pour notre héro à 11 PV, ou à 14 PV, il est encore plus rare d'être en dessous du quart arrondi à l'inférieur. Bref, en comparaison à la capacité "avantage de la rapidité" qui aura lieu uniquement sur le premier tour, mais elle à chaque combat, je pense que c'est moins puissant. Serte, à plus haut (j'entends par là 10 et plus en gros), être en dessous du quart de PV sans mourir doit être un peu plus facile, mais 2d6 ne représente alors plus tant.

Après, c'est sans compter détermination héroïque, mais avec trois de constitution, on repasse déjà à 4 PV, ce qui est plus grand que 3.

Je proposerais bien de fixer à la moitié plutôt qu'au quart.
Ok, j'ai modifié à la moitié. Je vais rajouter que tu peux prendre une nouvelle option d'une technique plus puissante au niveau 12.
Je passerais bien la fin de cette capacité (donc la partie citée ci-dessus) à un autre niveau, parce que là, ça fait très répétitif je trouve. En soit, ça le sera aussi à un autre niveau, mais ça sera déjà moins flagrant.
Sinon, tel qu'écrit sur la deuxième partie, c'est quand le héros a loupé son jds et est effrayé qu'il peut effrayer l'ennemi, et ce n'est donc pas possible quand il le réussit. De plus, rien ne laisse techniquement indiquer (mais si le "a tenté" pourrait le laisser paraître) que le héro n'est plus effrayé s'il réussit son jet d'intimidation. En fait, l'est-il encore ? Et s'il loupe son jet d'intimidation ? A éclaircir.
Je passe cette partie de la capacité au niveau 10 en la renommant "figure impressionnante" et je la précise.
Pas fan de la dynamique... Ça fait un peu pouvoir fourre tout. Ça ne serre à rien au barbare du groupe. Ça booste le sorcier à mort. Le côté interaction social n'y est que peut visible. Et que son charisme soit communicatif avec lui même fait assez bizarre.
Trop artificiel à mon goût.
Je modifie la capacité : elle fait profiter maintenant aux alliés de la capacité charisme de héros.
Formulé comme ça, ça fait un peu bizarre. Je referais ça ainsi :
Modifié. J'ai précisé, il faut que la vitesse de l'allié ne soit pas à 0.
Maîtrise... Bof, ça fait très technique comme nom et ça situe mal. Résistance héroïque ?
Meilleur nom en effet :ok:
Une recharge de l'exploit au repos court plutôt ?
Modifié (c'est vrai que c’était un poil puissant)

Merci pour les commentaire :ok:

Il me reste encore à trouver les techniques de héros supérieures.
Avatar du membre
mictrepanier
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3804
Enregistré le : 19 juin 2015, 00:32
Localisation : Montréal, Canada

Re: [Classe] Héros

Message par mictrepanier »

Technique de héros avancées (niveau 16) [ La voie de la facilité... ]
► Afficher le texte
Avatar du membre
Siku56
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1293
Enregistré le : 12 août 2019, 12:08
Localisation : Paris, France

Re: [Classe] Héros

Message par Siku56 »

On peut prendre la voie de la facilité ou alors :
Bond agressif
Vous pouvez, lors de votre tour, utiliser une action bonus pour sauter sans que cela ne vous coûte de mouvement. Vous pouvez, pendant votre saut, effectuer une de vos attaques. Cette attaque a l'avantage et si elle touche une créature, cette dernière doit réussir un jet de sauvegarde de Force (DD égal à 8+Votre bonus de maîtrise+Votre modificateur de Force) sous peine de tomber à terre.
Attaque brutale
Si, après avoir infligé des dégâts lors d'une attaque avec une arme contre une créature, cette dernière ne possède plus qu'un nombre de points de vie inférieur au nombre de dégâts que vous lui avez infligé, elle tombe à 0 point de vie.
Attaques affaiblissantes
Si lors de votre tour, vous prenez l'action Attaquer et que vous concentrez toutes vos attaques lors de cette action sur une seule créature, la CA de la créature baisse d'un nombre égal au nombre d'attaques qui ont touchée. Cette diminution perdure jusqu'au début de votre prochain tour. Une créature ne peut cumuler plusieurs techniques d'attaques affaiblissantes.
Pour une quatrième, j'avais pensé à une capacité où tu te fais un abri partiel avec ton bouclier, mais j'arrivais pas trop à le mettre en forme.

Les capacités étant puissantes, je pense les passer niveau 14 (en échangeant de place avec résistance héroïque).
Avatar du membre
mictrepanier
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3804
Enregistré le : 19 juin 2015, 00:32
Localisation : Montréal, Canada

Re: [Classe] Héros

Message par mictrepanier »

mictrepanier a écrit : 21 sept. 2020, 00:35 Technique de héros avancées (niveau 16) [ La voie de la facilité... ]
► Afficher le texte
Déchaînement et Embuscade: il faudrait un nombre intermédiaire entre les niveaux 1 et 14 (ou 16). 100% mouvement et une attaque au niveau 7 ? avantage aux 2 premiers rounds au niveau 7 ? Les autres techniques s,améliorent avec le niveau...

5 et 11 sont les jalons, mais on ne peut augmenter ces techniques 2 fois, mais une seulement....
Avatar du membre
mictrepanier
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3804
Enregistré le : 19 juin 2015, 00:32
Localisation : Montréal, Canada

Re: [Classe] Héros

Message par mictrepanier »

Siku56 a écrit : 21 sept. 2020, 08:14 On peut prendre la voie de la facilité ou alors :
Bond agressif
Vous pouvez, lors de votre tour, utiliser une action bonus pour sauter sans que cela ne vous coûte de mouvement. Vous pouvez, pendant votre saut, effectuer une de vos attaques. Cette attaque a l'avantage et si elle touche une créature, cette dernière doit réussir un jet de sauvegarde de Force (DD égal à 8+Votre bonus de maîtrise+Votre modificateur de Force) sous peine de tomber à terre.
[ Pas assez puissant. Il faut aussi +3d6 de dégâts ]
Attaque brutale
Si, après avoir infligé des dégâts lors d'une attaque avec une arme contre une créature, cette dernière ne possède plus qu'un nombre de points de vie inférieur au nombre de dégâts que vous lui avez infligé, elle tombe à 0 point de vie.
[ Ici, on n'a pas a avoir peur des attaques sournoises- elles ne ferons que +3d6 maximum. Quel est le dégat maximum au niveau 14 ? Attaque à 2 mains avec une épée 2 mains 12+5 de force+ 10 pour le don + 7 disons pour des bonus d'armes magiques = 34. On a donc la capacité de réduire de 34 les PV maximum d'un ennemi. Qui a 200 pv en moyenne a ce niveau... Je trouve ça correct... ]
Attaques affaiblissantes
Si lors de votre tour, vous prenez l'action Attaquer et que vous concentrez toutes vos attaques lors de cette action sur une seule créature, la CA de la créature baisse d'un nombre égal au nombre d'attaques qui ont touchée. Cette diminution perdure jusqu'au début de votre prochain tour. Une créature ne peut cumuler plusieurs techniques d'attaques affaiblissantes.
[ Le héros peut avoir 6 attaques avec un sursaut de guerrier ? Sans ressources, 3 attaques, -3 CA... faible...
Combien d'utilisations par repos court ? Illimité est un minimum... ]


Pour une quatrième, j'avais pensé à une capacité où tu te fais un abri partiel avec ton bouclier, mais j'arrivais pas trop à le mettre en forme.
[ Un +2 CA est faiblard... Abri important! +5 semble correct, il donne un +5 en sauvegarde de DEX aussi... ]

Les capacités étant puissantes, je pense les passer niveau 14 (en échangeant de place avec résistance héroïque).
[ résistance héroïque au niveau 16 ? ]
Avatar du membre
Siku56
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1293
Enregistré le : 12 août 2019, 12:08
Localisation : Paris, France

Re: [Classe] Héros

Message par Siku56 »

Déchaînement et Embuscade: il faudrait un nombre intermédiaire entre les niveaux 1 et 14 (ou 16). 100% mouvement et une attaque au niveau 7 ? avantage aux 2 premiers rounds au niveau 7 ? Les autres techniques s,améliorent avec le niveau...
Déchaînement est assez puissant je pense. Une action bonus pour se déplacer de la moitié de ta vitesse et effectuer une attaque, c'est puissant, même à hauts niveaux et ça arrive souvent de faire tomber une créature à 0 pv.

Embuscade, est pas mal mais un poil en dessous en effet. Peut-être en plus mettre que s'il y a un round de surprise, tu agis deux fois dedans (j'aime pas trop le fait de rajouter l'avantage au 2ème et 3ème round, c'est plus une embuscade dans ce cas là.)
[ Pas assez puissant. Il faut aussi +3d6 de dégâts ]
Je crois que tu n'as pas bien compris, tu peux faire une de tes attaque pendant le saut, mais tu peux quand même faire les autres après (avec l'avantage si l'autre est au sol ;) ) Pour moi, c'est assez puissant, surtout que c'est à volonté.
[ Le héros peut avoir 6 attaques avec un sursaut de guerrier ? Sans ressources, 3 attaques, -3 CA... faible...
Combien d'utilisations par repos court ? Illimité est un minimum... ]
Illimité en effet. -3 CA, c'est plutôt puissant contre les monstres de haut niveaux ou même les antagonistes boostés aux objets magiques.
[ résistance héroïque au niveau 16 ? ]
Et du coup qu'est-ce qu'on a au niveau 12 ? :ouf: Plus sérieusement, il y a déjà une amélioration de carac au niveau 16, et je pense que c'est un peu tard pour mettre le pouvoir.
[ Un +2 CA est faiblard... Abri important! +5 semble correct, il donne un +5 en sauvegarde de DEX aussi... ]
Je vais réfléchir à tous ça
Verrouillé