La mise en place et l'engagement

Répondre
Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1567
Enregistré le : 21 févr. 2014, 02:41
Localisation : Mexico DF

La mise en place et l'engagement

Message par blueace » 29 févr. 2016, 02:18

De nombreux jeunes spectateurs qui n'ont pas connu les précédents tournois viennent souvent nous demander, à nous les commentateurs officiels, comment se passent la mise en place des joueurs sur le terrain et l'engagement. Alors profitons en pour faire un point sur cet aspect des règles.

À la différence d'autres sports d'équipe pratiqués dans d'autres contrées, avant le coup d'envoi, les joueurs ne se positionnent pas tous dans une moité de terrain, mais ils se répartissent sur toute l'aire de jeu. C'est la raison pour laquelle dans l'immense majorité des cas, ce sont les milieux de terrain de chaque équipe qui s'affrontent pour gagner la balle lors des engagements, et pas les avants.

De plus, en cas de but, la balle n'est pas donnée à l'équipe qui vient d'encaisser, mais elle est jetée au milieu, comme pour le coup d'envoi d'une rencontre.

Enfin, précisons que les trois tiers-temps d'une partie se déroulent dans le même sens, c'est-à-dire que les équipes ne changent pas de côté. Elles disputent tout le match d'un même côté. Rappelons ici que les origines de ce sport viennent des tribus orques, et il se dit que ceux-ci avaient trop de mal à comprendre de quel côté ils devaient marquer lorsqu'au tout début les équipes changeaient de côté à chaque tiers temps.

Voilà, nous ne sommes pas sûr que cela ait beaucoup d'importance pour tous nos lecteurs, mais dans un souci de transparence, il peut être bon de clarifier certains aspects des règles.

Répondre