L’imprimerie de Maître Seymar

Forum sur le concours du Gobelin d'Or 2016 (lieu urbain)
Répondre
TomLG
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 353
Enregistré le : 14 août 2015, 23:51
Localisation : Saint saens

L’imprimerie de Maître Seymar

Message par TomLG »

Depuis maintenant trois ans, une activité nouvelle est apparue en ville. A proximité de l’université, venant de son lointain orient, Maître Seymar a installé sa presse à imprimer. Il a regroupé autour de lui des artisans et des professeurs motivés par les perspectives de cette invention.

Les autorités religieuses regardèrent avec suspicion l’étrange machine d’Abdel Seymar et quelques tracasseries administratives s’en suivirent. Seymar trouva la solution en se déclarant adepte d’un dieu oriental de la connaissance accepté par le temple du Nuage.

Le bâtiment est un ancien entrepôt depuis longtemps abandonné (il servait il y a bien longtemps, quand la porte des mages était ouverte à tous et permettait le passage des marchandises).

L’installation de la presse a nécessité de nombreux aménagement. Il a fallu ouvrir de hautes fenêtres pour laisser la lumière tombée sur les tables des compositeurs. Ceux-ci placent en effet les types de plomb spécialement fondus pour l’imprimerie afin d’assembler le texte. Ce travail fastidieux est souvent accompli par des étudiants qui trouvent là le moyen de financer leurs études tout en étant entourer de livres. Beaucoup sont cependant déçus quand ils comprennent la véritable nature de leur travail. Aussi, les équipes changent-elles régulièrement. Devel est le plus ancien compositeur de l’imprimerie. Ce demi-elfe n’a pas terminé ses études et espère que maître Seymar fera de lui son futur apprenti. Méticuleux, il est en charge de la gestion des compositeurs. Il embauche chaque trimestre de nouvelles recrues pour palier aux désistements. C’est lui aussi qui les forme. Patient et pédagogue, il est très apprécié de l’imprimeur qui cependant n’envisage pas de le prendre sous son aile. Cette indifférence pourrait provoquer la colère de Devel si elle perdurait.

La presse elle-même est placée au centre de l’entrepôt. Quatre pressiers sont chargés de sa manipulation et de son entretien. Filemon De Fraid, un gnome arrivé avec maître Seymar, est chargé de superviser l’aspect technique. Il est actuellement en pleine effervescence : l’imprimerie doit en effet se doter d’une nouvelle presse et il dirige sa fabrication. Un charpentier et un forgeron, tout deux natifs de Laelith, le secondent. Les deux artisans sont enthousiastes à l’idée de participer à cette aventure. Le nain Gilda Domio travaille son fer mille fois pour arriver à un résultat parfait. Il a en tête
d’ouvrir sa propre imprimerie dès qu’il en aura appris suffisamment. Dans sa forge, on retrouve le double de toutes les pièces qu’il a fabriqué.

Filemon négocie aussi pour l’imprimerie les différentes fournitures nécessaires à la fabrication des livres et notamment l’encre et le papier. Il a trouvé en la personne de Zabur Froli un intermédiaire fiable. L’encre doit effectivement avoir une consistance particulière pour un résultats de qualité. Néanmoins le secret que garde le marchand à propos de l’origine de ses produits gêne Filemon qui régulièrement se plaint auprès du maître de cette situation qui les rend particulièrement dépendants.

Maître Seymar est loin de toutes ses considérations. Son bureau a été aménagé à mi niveau dans le coin le plus sombre de l’entrepôt, là où il était le plus difficile d’envisager toute activité à cause de la pénombre. Il y reçoit les auteurs et les savants qu’il publie avec passion. Maître Seymar rêve en effet de créer une bibliothèque idéale qui réunirait toutes les connaissances de son temps : une encyclopédie du savoir qui serait la base de l’enseignement dans tous les royaumes civilisés. Il en rêve en se promenant sur la terrasse couverte sur le toit du bâtiment qui sert de séchoir aux impressions récentes.

Pour s’assurer le soutien de l’administration, Abdel Seymar a choisi de publier comme premier ouvrage une Histoire des Roi-Dieu dans le plus strict respect de la tradition laelithiennne. Fort de ce travail, qu’il fit offrir au Roi-Dieu actuel, l’imprimeur s’est assuré un appui de taille. Son activité déplait pourtant à une partie du pouvoir religieux qui y voit une ouverture trop importante aux mystères des cultes. D’autant qu’assez rapidement Seymar a proposé à ses clients une traduction en langue vulgaire de deux traités antiques controversés : De la Nature et des peuples du philosophe Wardrar Esdianne Torfal et le Précis des Lois du multivers de l’astronome tieffelin Kalibus Artfol.

Cela a obligé la petite société à s’entourer de deux gardes qui alternent leur surveillance jour et nuit, y compris dans la petite maison attenante que Seymar et Filemon habitent. Ces mesures de sécurité n’ont pas pour origine la seule activité scientifique de l’éditeur. Depuis le début, Seymar publie des plaquettes et des journaux. L’activité journalistiques est gérée par l’actuel apprenti de l’imprimeur, Opfel Virgul. Venu lui aussi du lointain orient, il s’est laissé gagné par certaines idées révolutionnaires qui ne sont pas regardées d’un bon œil par la police du Crâne. Celle-ci a donc infiltré l’atelier : Rudolf le pressier est leur agent.

Enfin, le dernière activité qui occupe l’entreprise est la reliure des ouvrages. Quatre femmes sont chargées de cette tache. Véritable artiste, Jofiale Sera Ten travaille le cuir et habille de tout son talent les exemplaires les plus précieux.
TomLG
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 353
Enregistré le : 14 août 2015, 23:51
Localisation : Saint saens

Re: L’imprimerie de Maître Seymar

Message par TomLG »

Ça, c'est de moi.
Avatar du membre
le_gaillard
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 285
Enregistré le : 26 mars 2014, 02:39
Localisation : Napierville, Québec

Re: L’imprimerie de Maître Seymar

Message par le_gaillard »

C'est celui pour lequel j'ai voté. ;)
TomLG
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 353
Enregistré le : 14 août 2015, 23:51
Localisation : Saint saens

Re: L’imprimerie de Maître Seymar

Message par TomLG »

Alors merci. :ange:
Répondre