Archive Donjon - L'auberge

[D&D 5] Dungeon Master - Arnaud (terminée)
Verrouillé
Arnaud
Perso : Glabbagool
Points de vie : 100 %
Localisation : Val-de-Marne, France

Archive Donjon - L'auberge

Message par Arnaud »

Le sujet indispensable pour causer de tout et n'importe quoi.
Arnaud
Perso : Glabbagool
Points de vie : 100 %
Localisation : Val-de-Marne, France

Re: L'auberge

Message par Arnaud »

Bon, comme vous le savez je crois, on attend maintenant le retour de Johan, dans une semaine, pour lancer la partie.
Vous avez donc tous un peu plus d'une semaine (on va laisser à Johan le weekend du 22-23 pour faire sa fiche) pour finaliser vos fiches tranquillement.
Le premier donjon débutera donc a priori LUNDI 24 octobre.

Selon mes savantes estimations, il devrait vous occuper jusqu'à la fin novembre ou la mi décembre. Mais ça va beaucoup dépendre de vous. Concrètement, le donjon peut être achevé assez rapidement si vous ne cherchez pas à accomplir vos objectifs personnels, et que vous avez de la chance sur certains choix. Mais il peut aussi se révéler mortel. Je l'ai joué sur table avec ma petite famille pour le tester avant de vous le faire jouer sur forum. Mes filles et ma femme s'en sont sorties indemnes, mais je les ai aidées sur certaines énigmes et certaines rencontres, et elles n'avaient pas d'objectifs secrets à accomplir. Pour vous, ce sera moins facile, naturellement !

Question avancement technique, j'ai presque fini la battlemap qui servira à visualiser la progression dans le donjon. J'ai en tous cas déjà de quoi gérer les 2 premières semaines de jeu. Donc je serais largement prêt pour lundi 24.
Je compte utiliser la Battlemap pour vous donner un visuel sur les dimensions et l'agencement des salles et des couloirs, ainsi qu'un outil de prises de notes sur ce que vous verrez et découvrirez dans chaque salle. Je me soucierais assez peu de savoir sur quelle case se trouve tel ou tel personnage, tant que je sais globalement dans quelle zone de chaque pièce ou couloir il se trouve (non, je n'ai pas mis de trappe piégée qui tient pile sur une seule case, et qui m'aurait obligé à vous demander quel chemin vous avez emprunté pour aller d'un point à un autre de la carte)
Erevan
Perso : Gwendoline
Points de vie : 100 %
Localisation : Luxembourg

Re: L'auberge

Message par Erevan »

Ok, suis prêt... à fond...
Arnaud peux tu jetter un oeil à la fiche et mettre à jour le titre du sujet... :)
Modifié en dernier par Erevan le 14 oct. 2016, 10:54, modifié 1 fois.
Arnaud
Perso : Glabbagool
Points de vie : 100 %
Localisation : Val-de-Marne, France

Re: L'auberge

Message par Arnaud »

pour le titre, je crois que je l'avais fait avant que tu ne me le demandes :D normalement c'est ok.
Erevan, mon prénom :ouf: mon prénom :ouf: :mdr: depuis qu'on joue ensemble, sur toutes nos parties en commun, tu veux me faire changer d"identité ! mais je ne céderai pas : je garde mon prénom :ouf:
(je lance protection contre le dédoublement de personnalité)
Erevan
Perso : Gwendoline
Points de vie : 100 %
Localisation : Luxembourg

Re: L'auberge

Message par Erevan »

:oups: :oups: :oups: :oups:

Quelques questions :
  1. Pour les deux cantrips du SCAG,
    • peux tu valider la traduction ( je vais relire encore une ou deux fois pour les fautes, il doit en rester ;) )
    • pour "leurre de foudre" comment comprends tu la dernière phrase (en VO), si la cible (à 4.5m) rate son jet elle est tirée de 3m puis prend des dégâts car elle se retrouve à 1.5m ou elle devait être à 1.5m pour prendre les dégâts ?
  2. Pour les sorts préparés et comme je n'eai pas de grimoire, si j'en oublie au profit d'un sort trouvé (parchemin ou autre..), est-ce qu'il est oublié oublié, ou je peux de nouveau le préparer (et ce sans support, car c'est un sort appris à la création) ? histoire de savoir avant de changer la liste des sorts préparés
Arnaud
Perso : Glabbagool
Points de vie : 100 %
Localisation : Val-de-Marne, France

Re: L'auberge

Message par Arnaud »

1.
sur le fond, les traductions sont correctes dans l'esprit : je précise juste :
- quand tu parles de modificateur de lanceur de sort on parle bien du bonus de caractéristique associée à ta classe de lanceur de sort, soit l'Intelligence.
- leurre de foudre attire la créature vers toi sur une distance de ton choix, jusqu'à 3m : en gros, tu peux choisir de ne l'attirer que de 1m50 si pour une raison ou une autre c'est préférable.

- pour leurre de foudre, le texte en VO est très clair car il y a le mot "then" : "be pulled up to 10 feet [...]toward you AND THEN take 1d8 lighting damage if it is within 5 feet of you"
donc, la créature est d'abord tirée de 0-2 cases en ligne droite vers toi, PUIS on regarde si elle se trouve à 1 case de toi, et si c'est le cas, elle se mange les dégâts de foudre

2.
tu ne te souviendras pas des sorts que tu remplaceras par d'autres sorts via le système spécifique à cette partie : si tu remplaces le sort de missile magique mémorisé par un sort d'armure de mage, tu ne peux plus lancer missile magique. et si tu joues un nouveau donjon, tu auras armure de mage en tête.
les seuls sorts que tu gardes toujours, quoi qu'il arrive, sont les cantrips
Arnaud
Perso : Glabbagool
Points de vie : 100 %
Localisation : Val-de-Marne, France

Re: L'auberge

Message par Arnaud »

Je vérifie à tous hasards : tout le monde est prêt à commencer LUNDI 24 ?
Puncho
Perso : Sirion
Points de vie : 100 %
Localisation : Québec, Canada

Re: L'auberge

Message par Puncho »

Pas de souci pour le 24.
Nelfir
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 15
Enregistré le : 18 sept. 2016, 11:11
Localisation : Suisse

Re: L'auberge

Message par Nelfir »

Ok pour le 24 mais comme néophyte je pense que ma fiche PJ n'est pas assez complète ? Merci de me dire ce qu'il faut corriger/rajouter Arnaud !
Arnaud
Perso : Glabbagool
Points de vie : 100 %
Localisation : Val-de-Marne, France

Re: L'auberge

Message par Arnaud »

eh bien, à la base, tu avais créé ceci :
► Afficher le texte
ce qui en soi me convient très bien, et on pourrait en rester là, à condition de faire coller la race et l'illustration :)
parce qu'un humain qui ressemble à un homme lézard, ce serait possible avec un costume... que tu n'aurais pas au début de l'aventure :D

on pourrait changer beaucoup de choses là dedans en retirant les bonus de l'humain pour les remplacer par ceux d'un homme dragon, mais j'ai peur que ce soit un peu compliqué au final.
le plus simple serait encore que tu gardes ces stats là, et que tu trouves une image qui ressemble à celle d'un(e) humain(e) : lien vers la galerie d'images

Je vais te guider de toutes manières, Nelfir, et si tu es d'accord je vais même te proposer une petite initiation à laquelle pourront participer les autres joueurs qui le voudront. Nous avons une semaine pour t'aider à comprendre le fonctionnement de DD5. Mets ta fiche à jour, dis moi si on pars bien sur de l'humain (illustration à choisir) ou si on a un gros travail de reconstruction parce que tu veux vraiment jouer homme dragon, et je lance l'initiation pour toi.

Pour l'initiation de Nelfir, je vais ouvrir un sujet et une battlemap basique : une salle, une porte, un monstre. Erevan, Puncho, Yotus, si vous voulez participer, dites le moi et je vous mets dedans aussi. L'idée est de montrer par l'exemple à Neflir comment ça marche. On garde vos persos, techniquement parlant, mais on joue "pour du flan" : rien ne sera à garder pour la vraie partie.
Puncho
Perso : Sirion
Points de vie : 100 %
Localisation : Québec, Canada

Re: L'auberge

Message par Puncho »

Bon pour joindre le mise en jambe. On y débarque avec tout notre gréement ?

Pour l'image, cet aspect n'est plus en vigueur ?
Création des personnages : pour l'essentiel, je n'ai rien à modifier à ce que le manuel des joueurs propose : 27 points de création, une race du manuel pour laquelle vous n'aurez pas à respecter l'apparence
Nelfir ne peut-il pas choisir l'image qui lui plait tout en construisant un perso humain ?
Arnaud
Perso : Glabbagool
Points de vie : 100 %
Localisation : Val-de-Marne, France

Re: L'auberge

Message par Arnaud »

oui, c'est vrai, Nelfir peut garder son illustration et jouer techniquement parlant un humain. On changerait juste le nom de l'espèce dans la fiche de perso.

je ne l'ai pas proposé à Nelfir justement parce qu'il est débutant et que je préférais ne pas le perturber avec cette petite règle maison qui facilite les choses mais pourrait lui compliquer les choses le jour où il voudra jouer dans une partie traditionnelle.

bref, Nelfir, on peut effectivement garder l'illustration et les infos techniques que tu as données. On changera juste le mot "humain" par quelque chose d'autre comme "dragonien".
Verrouillé