Histoire-géographie, politologie, culturologie et théologie de Dodon

[D&D 5] Aventure en Dodon - TheBigLizardman (terminée)
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TheBigLizardman
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Situtation géo-politique

Message par TheBigLizardman »

Il n'y a pas si longtemps, le Duc Flammen IV a déclaré que le continent de Dodon était en paix.
Mais est-ce une réalité? Ou une illusion du dirigeant?

S'il n'y a aucune guerre officielle en cours actuellement, je ne pense pas qu'on puisse réellement parler de paix.
Pour commencer, les attaques orques à répétition contre le mur d'Andros ne sont selon moi pas très paisibles. De plus on ne sait pas quel conflit a lieu de l'autre côté du mur, je sais, ce ne sont pas des humains, mais ils restent des habitants du continent de Dodon.
Le Khal Sajar est en conflit permanent avec les barbares du désert qui viennent du sud pour piller les villages.
De fortes tensions se font ressentir entre de nombreux Barons de Dodon, même si un Duché où tout les seigneurs arriveraient à se mettre d'accord relève plus du fantasme que d'une possibilité.
Celui qui cumule les tares est sûrement le comte Gerhart Feremback, il menace les barbares aux nord de son comté, accuse le Khal Sajar d'envoyer des bandits pour piller le nord est de son comté, il a d'ailleurs personnellement insulté Nel-Unar Sajar, sachant pertinemment que ce n'est pas le genre d'homme à se laisser insulter sans conséquence. Il semble également provoquer les autres comtes du Duché à réagir en affichant une insolence déplacé.
Et je ne compte pas tout les conflits entre les différentes tribus des barbares des Terres du Sud.

Alors oui, pour les habitants du comté intérieur, la paix règne, mais ce n'est pas vraiment le ressentiment de tout les habitants de Dodon.
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Histoire et légendes

Message par TheBigLizardman »

L'histoire officielle de Dodon selon les autorités du Duché est la suivante:

Il y a plusieurs siècles, au moins huit vu que le début des traces écrites du Duché remonte à cette époque, or les événement qui vont suivre sont censés être antérieur à l'existence du Duché.
Il y a donc environ un millénaire, Dodon n'était pas habité par les hommes, il n'y avait sur Dodon que des populations sauvages et païennes d'orques, d'elfes et d'autres races aux oreilles pointues.
C'est alors qu'un explorateur, navigateur et amiral issu d'un continent qui s'enfonçait dans les eaux partit avec une flotte de survivants avant que leur terre natale ne soit totalement immergée. C'était Seddenak à la tête du peuple humain. Seddenak aurait été le premier homme à poser le pied sur Dodon, à l'actuel emplacement de Balane, et il aurait alors entreprit d'explorer le continent et serait arrivé jusqu'au pic de Seddenak, une pointe de terre du comté de Dombarte à l'est de la frontière avec le Grand Nord. Il aurait alors rebroussé chemin jusqu'au milieu de la route, et aurait établit sa maison sur une colline, à l'actuel emplacement du château du Duc, à Bir-André. Bien sûr cette histoire respire le mysticisme à plein nez, et encore je vous ai épargné les détails de l'histoire retranscrite en poèmes lyriques par les ménestrels, dans lesquels il affronte seul des armées d'elfes anthropophages grâce à l'aide des dieux de la trinité.

On note que cette histoire relève en partie de la légende, c'est pourtant celle qui est affirmée comme exacte par les Ducs depuis plusieurs siècles.

On peut relever plusieurs incohérences, premièrement, si Seddenak est arrivé d'un continent qui s'enfonçait dans la mer, et est le premier homme arrivé sur Dodon, cela veut dire que tout les humains de Dodon sont des descendants directs de la flotte qui accompagnait Seddenak. Alors pourquoi, un millénaire plus tard, retrouve-t-on autant de populations en Dodon? Si les ancêtres des barbares sont arrivés avec les ancêtres des Duchélois, pourquoi ne parlent-ils pas la même langue, ne vénèrent-il pas les mêmes dieux, ne vivent-ils pas selon les mêmes mœurs? Et si leurs ancêtres ont eux aussi été guidés jusqu'en Dodon par Seddenak, alors pourquoi n'est-il mentionné dans aucune de leurs légendes.

L'histoire officiel du Khal Sajar n'est pas beaucoup plus crédible à mon sens. Selon l'histoire, les dieux aurait rendus un homme invincible et gigantesque, de façon à ce qu'il porte le peuple humain sur ses épaules alors qu'il traversait la mer à pieds.

Selon les contes des barbares du Grand Nord, le dieu Blür aurait poussé un glacier sur lequel se trouvait le peuple humain à travers la mer jusqu'au continent de Dodon.

Ces légendes sont toutes bien différentes, cependant, on relève un point commun entre elles: les humains ne viennent pas de Dodon, ils ont traversés la mer pour atteindre ce continent, qui n'est pas celui dont ils sont originaires. On peut donc supposer un fond de vérité à cette similitude du voyage des humains jusqu'en Dodon.

Maintenant, parlons un peu archéologie, les populations elfiques décrites dans l'histoire de Seddenak sont composées de sauvages en pagnes qui effectuaient des sacrifices à des dieux impies et dévoraient les humains. Cependant, les vestiges des civilisations elfiques étudiés en archéologie font état de bâtisses impressionnantes qui n'auraient pu êtres bâties par des sauvages armés de bouts de bois. Le "dôme du printemps", qui tient toujours debout à Hondel, la capitale du comté de Vunon, en est une preuve tangible. Cet énorme monument, qui démontre une maitrise architecturale avancé, et est plusieurs fois centenaire, n'a pu être construit que par un peuple maitrisant de solides connaissances en science, afin de dessiner une parfaite demi-sphère, et de l'édifier de façon à ce qu'elle reste intacte pendant des centaines d'années.

Comme le savent les historiens, l'histoire est écrite par les gagnants. J'aimerais bien avoir la version des elfes et des orques sur l'histoire du continent de Dodon, malheureusement, ça risque d'être difficiles à obtenir.
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Re: Histoire-géographie, politologie, culturologie et théologie de Dodon

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