Règles

[D&D 5] Les aventuriers de Branorthia - dvins
Répondre
dvins
Personnage :

Règles

Message par dvins » 05 juin 2017, 18:09

Je vais utiliser ce thread pour poster les règles que nous allons utiliser dans cette partie. Je rajouterais celles auxquelles je pense au fur et à mesure :) J'ai volé les idées sur plusieurs parties du forum et je pense que ça devrait marcher plutôt bien. Si vous avez des suggestions ou que vous voulez tester autre chose, n'hésitez pas !

Fiches de personnage
Chacun d'entre vous aura un fil pour sa fiche de personnage. Je me réserve le premier post pour prendre des notes, le reste est à vous, organisez le comme vous le voulez ! Je suggère d'utiliser le format généré par le character builder d'aidedd. L'important c'est que je puisse trouver les informations facilement.

Je vous fais entièrement confiance et je vous laisse tenir la comptabilité de vos PV, sorts préparés, sorts restants, etc.
Essayez de le faire apparaître clairement sur la fiche pour que je puisse le retrouver facilement (en général, j'écris les valeurs temporaires en ROUGE à côté de la valeur de base).

Je propose que nous laissions toutes les fiches de personnage en clair. Évidemment, ça implique que les joueurs soient prudents à propos des connaissances qu'ils ont des personnages de leur compagnons, comparés aux connaissances de leur propre personnage mais je trouve que c'est plus sympa de jouer une partie "ouverte".

Utilisation des balises
Essayons d'utiliser les balises du forum :
  • texte normal pour la narration
  • le personnage pense
  • « le personnage murmure »
  • « le personnage chuchote »
  • « le personnage parle »
  • « le personnage crie »
  • « le personnage hurle »
  • [ Texte hors RP pour les détails techniques ou les blagues :) ]
Édition des posts
Ne jamais éditer le contenu d'un post, sauf pour l'orthographe/grammaire. Une fois que vous avez joué, il faudra assumer, c'est pas grave de ne pas faire des actions parfaites, ça peut se justifier en RP :)
Si vous avez vraiment un souci, postez dans le fil HRP pour demander l'autorisation avant de le modifier.

Combats
Je tirerai moi même votre initiative ou j'utiliserai votre initiative passive pour les combats. Je ferai aussi des groupes d'initiatives : chaque personnage ou monstre du groupe peut jouer dans n'importe quel ordre. L'objectif est d'accélérer les choses et de se concentrer sur l'action plutôt que sur les jets annexes.

En mode combat, chaque jour IRL est un tour de combat (6 secondes). Comme précisé dans l'annonce, si vous ne jouez pas, je jouerai votre personnage de la manière la plus simple qui soit.

Lorsque vous jouez un tour, vous pouvez parler librement (mais pas un long discours qui prendrait plus de 6 secondes :) ), et agir selon les règles (déplacement, action...). J'essayerai de faire des battlemaps dès que possible donc appuyez-vous dessus pour les déplacements en me donnant les coordonnées des cases. À chaque tour, décrivez aussi précisément que possible votre action et lancez les dés que vous jugez utiles (attaque, dégâts au cas où l'attaque touche, jets de capacités ou compétence, etc.). Lorsque tout le monde aura joué dans le tour, je résoudrai toutes les actions d'un coup, mettrai à jour la battlemap et lancerai le round suivant.

Pour les déplacements sur une battlemap, 1 case = 1,50m. Pour les déplacements en diagonale, le premier déplacement vaut 3m, le second 1,50m, le troisième 3m, le quatrième 1,50m, etc...

J'ouvrirai aussi un fil dédié aux jet de dés que vous pourrez utiliser au besoin mais essayez de mettre vos jets de dés dans le post de votre action tant que cela est possible. Il semble bien plus simple de tout avoir au même endroit plutôt que de changer de fil sans arrêt.

Jets de sauvegarde
De même que pour l'initiative, je les jouerai pour vous afin d'accélérer les choses.

Compétences et passivité
Pour chaque action nécessitant investigation, perception, ou intuition, je définis un DC.
  • Par défaut, j'utilise votre valeur de compétence passive contre le DC
  • Si vous lancez un dé et justifiez en RP, je réduis le DC de 5 points
  • Si votre description RP donne des détails qui pourraient aider je réduis encore le DC
Exemple:
Il y a une porte secrète cachée dans le mur d'un donjon. DC 20 pour la découvrir.
  • J'utilise votre investigation/perception passive contre un DC 20
  • Vous précisez que vous faites un jet d'investigation, j'utilise le résultat contre un DC 15
  • Vous précisez que vous faites un jet d'investigation et que vous passez votre main sur chacun des murs pour tenter de trouver des pierres descellées ou une surface non continue, j'utilise le résultat contre un DC 10
Expérience
J'attribuerai l'expérience au groupe entier, pas de manière individuelle.
De même, je n'attribuerai pas l'expérience pour chaque combat mais plutôt par "accomplissement" (quête réussie, groupe de combats, enquête résolue, etc.).

Répondre