Le paladin ne semble pas comblé mais il se satisfait de la situation.
« Soit. Prenons donc un peu de repos ici et reprenons ensuite notre chemin à la poursuite de ce démon. »
Nos héros finissent leur frugal repas en reposant leurs pieds et leurs jambes endoloris par le combat et la marche forcée. Kush'mar enseigne à ceux qui le veulent une technique de massage qui soulage les muscles tendus de nos aventuriers et leur permet de récupérer un peu plus vite. Il se rend vers la petite rivière souterraine, hume l'eau, y trempe son doigt et la goute.
« L'eau semble pure, nous pouvons remplir nos gourdes ici. »
Après s'être reposés pendant deux bonnes heures, nos aventuriers reprennent la route. Ils ne doivent pas prendre de retard car même si Thigriel n'est pas le meilleur leader qu'ils aient croisé, force est de constater que son discours repose sur un fond de vérité : il est probable que le démon essaie d'avancer au plus vite et tout instant passé à se reposer lui donne potentiellement de l'avance. Grâce à la pointe de flèche, le groupe semble se diriger plutôt efficacement et progresser à bonne allure.
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Le voyage se continue ainsi pendant plusieurs jours. Difficile de garder une bonne notion du temps sans pouvoir se fier au cycle du soleil, mais tous sont convaincus que cela fait au moins 4 à 5 jours qu'ils avancent dans les profondeurs. Ils galopent dans les tunnels, traversent cavernes immenses et minuscules passages souterrains, et découvrent une flore extrêmement diverse et étonnante : champignons multicolores, moisissures qui se déplacent, mousses fluorescentes, ... L'Outreterre est bien plus "vert" que ce qu'on aurait pu penser ! Malheureusement, ils découvrent aussi une faune plutôt développée, bien que quasiment invisible la plupart du temps. Très régulièrement, nos héros sont les victimes d'escarmouches et de petites attaques d'animaux et monstres errant dans les profondeurs. Ces attaques n'ont rien de très violent et aucune blessure n'est à déplorer dans le groupe, mais elle usent le moral de la troupe qui n'a pas eu une bonne nuit de repos réparatrice depuis bien longtemps. Pour couronner le tout, Thigriel continue ses remarques incessantes sur la dangerosité d'avoir une orque au sein de son groupe et le caractère versatile, violent, et imprévisible de ces bêtes là.
Toutefois, nos héros trouvent de plus en plus de traces du passage du démon. Cadavres carbonisés, traces de brûlure sur la roche, coups d'épée sur certain des animaux croisés ... autant d'indices qui confirment que le Dyespe démoniaque est passé par là et nos héros ont l'impression de gagner du terrain peu à peu.
Alors qu'ils allaient bientôt prendre une nouvelle pause car les petites jambes de Shamilia ont bien besoin de repos pour suivre les longues enjambées de Boltusin, Emen, et Conrad, nos héros entendent des bruits de métal et des cris venant d'une caverne proche. Tous tendent l'oreille et entendent les bruits distinctifs d'une bataille qui fait rage : lames qui s'entrechoquent, cris de douleur, rugissements de bêtes. Le groupe s'approche prudemment de l'entrée de la caverne, Conrad et Kush'mar en tête, pour tenter d'observer ce qui se passe.
Ils découvrent une scène de bataille qui oppose un groupe de 6 elfes noirs et 2 gros monstres qui ressemblent à d'énormes chiens au regard maléfique à une troupe de 4 gnomes des profondeurs. Les gnomes se trouvent près d'un chariot, à côté d'une stalagmite qui brille d'un éclat étonnant — que Tamas reconnaît tout de suite comme étant un filon de Mithril. Les gnomes ont l'air en mauvaise posture : plusieurs d'entre eux sont au sol et les autres semblent blessés mais ils combattent vaillamment, armés de leurs pioches.
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Je considère que vous n'avez pas eu de repos long. Il est difficile de dormir longtemps là où vous êtes et vos personnages sont un peu désorientés. Les jours précédents ont été une suite de course et petit sommes mais pas de repos réparateur.
Vous n'êtes pas engagés dans le combat, et pour le moment vous n'avez pas été repérés (à priori). Vous êtes libres de rentrer dans la caverne ou de rebrousser chemin et de poursuivre votre route.