Elfe des hauts-plateaux (Ormani)

Forum sur le concours du Gobelin d'Or 2017 (sous-classe ou sous-race)
TomLG
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 353
Enregistré le : 14 août 2015, 23:51
Localisation : Saint saens

Elfe des hauts-plateaux (Ormani)

Message par TomLG »

« Galadael observait avec fierté la marche de son peuple. Machinalement, il compta les quarante sept cavaliers ormanis qui composaient sa tribu. Il vérifia leur répartition sur la colonne formée par le reste de son peuple : homme et femme avançant à pied sur une piste de terre battue, guidant leurs montures chargées des Chapkel, leurs tentes traditionnelles qu’ils montaient et démontaient inlassablement à chaque étape de leur éternel voyage. La tribu partait aujourd’hui pour les collines sacrées d’Obla Yebn et son pilier géant. Elle y accomplirait avec les autres clans des elfes des hauts-plateaux leur rite le plus important de l’année.
Galadael savait qu’ensuite, il lui faudrait confier le sort de son peuple à son successeur. Commencera alors pour lui un autre voyage. Long et solitaire. »

Les elfes des hauts-plateaux ont quitté l’abri de leurs forêts il y a bien longtemps. Certaines légendes prétendent que ce fut un choix, mais les plus sages savent qu’ils fuyaient un grand danger. Et qu’ils le fuient encore. Les Ormanis mènent donc une vie nomade en clan resserré. Animistes, ils respectent cependant avec sincérité les divinités du panthéon elfique. Exposés aux dangers des grands espaces, ils se sont endurcis et ont développé une grande capacité d’adaptation. Ce qui explique pourquoi des membres isolés de leur peuple fréquentent les grandes cités du monde. Ils conservent néanmoins ce détachement si caractéristique des elfes comme si les évènements du monde n’étaient que de minuscules turbulences au cœur du maelstrom de l’Histoire.

Culturellement les elfes des hauts-plateaux se caractérisent par un attrait particulier pour les arts et plus particulièrement la danse et la musique. Ils sont aussi réputés pour leur habilité en duel, maîtrisant avec finesse la rapière. Ils portent des vêtements colorés et chatoyants. L’arrivée d’un clan d’elfes des hauts-plateaux dans une cité est synonyme de fête. Montreurs d’ours, acrobates, orchestre : le spectacle est assuré à chaque fois. Cependant, dans certaine région, les elfes des hauts-plateaux sont mal perçus. S’ils sont accueillis, car ils apportent distractions et activités économiques, ils sont souvent accusés, à tort ou à raison, des méfaits commis lors de leurs présence.

Chaque clan ormani est uni et fermé. Un membre du clan trouvera toujours abri en son sein. Mais la solidarité entre différents clans n’est pas assurée. Au contraire, il existe des inimitiés profondes entre certains clans. Les nomades respectent néanmoins beaucoup la vie et rares sont les confrontations qui se terminent avec la mort d’un des leurs. Les elfes des hauts-plateaux parle l’elfique et un dérivé de cette langue difficilement compréhensible par les autres, l’ormanien (ce langage est uniquement oral, pour l’écrit, les Ormanis utilisent l’elfique).

En plus des traits habituels des elfes, les elfes des hauts-plateaux possèdent les traits spécifiques suivants :

Langues. Vous maîtrisez l’ormanien en plus des langues habituelles maîtrisées par les elfes.

Don. Vous obtenez un don de votre choix.

Nomade. Vous gagnez la maîtrise d’une des compétences suivantes : dressage, nature, survie. De plus, vous bénéficiez d’un avantage sur votre jet de sauvegarde Constitution en cas de Marche forcée.

Inimitié. Un clan ormani est l’ennemi de votre clan. Si vous rencontré un de ses membres, la probabilité pour que cette rencontre tourne mal est très élevée…

Apprentissage culturel. Les elfes des hauts-plateaux obtiennent la maîtrise de la rapière ou d’un instrument de musique.
TomLG
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 353
Enregistré le : 14 août 2015, 23:51
Localisation : Saint saens

Re: Elfe des hauts-plateaux (Ormani)

Message par TomLG »

C'est ma proposition... elle n'a pas reçu assez de suffrages ! Mais vu la qualité des autres propositions, cela ne m'étonne pas !
Ellef13
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 126
Enregistré le : 18 oct. 2016, 10:57
Localisation : Roquevaire

Re: Elfe des hauts-plateaux (Ormani)

Message par Ellef13 »

J'ai trouvé ta proposition très intéressante pourtant elle faisait partie de les dernières sélections ^^
TomLG
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 353
Enregistré le : 14 août 2015, 23:51
Localisation : Saint saens

Re: Elfe des hauts-plateaux (Ormani)

Message par TomLG »

Merci :D
Avatar du membre
geronimo
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 58
Enregistré le : 18 sept. 2014, 21:42
Localisation : Jaujac, Ardeche

Re: Elfe des hauts-plateaux (Ormani)

Message par geronimo »

C'était mon premier choix. J'aime beaucoup l'idée, (et elle s'intègre très facilement dans mon univers de jeu), c'est une variation des elfes que je trouve pleine de poésie et d'épaisseur... je ne sais pas trop comment l'expliquer mais je la "vois". C'est un coup de coeur sur le BG, pas sur la technique, je suis trop juste pour juger de son équilibre, je ne l'ai donc pris en compte que dans le sens où cela s'accordait avec le concept. Merci, Tom, je crois qu'il y aura des Ormanis lors de mes parties.
TomLG
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 353
Enregistré le : 14 août 2015, 23:51
Localisation : Saint saens

Re: Elfe des hauts-plateaux (Ormani)

Message par TomLG »

Merci. Ça fait plaisir. Je ne serai donc pas seul à donner vie à ma sous race. :D
Avatar du membre
HiversBlanc
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 246
Enregistré le : 01 juil. 2016, 14:19
Localisation : Neuilly-Plaisance

Re: Elfe des hauts-plateaux (Ormani)

Message par HiversBlanc »

J'ai bien aimé et même voté pour, moi aussi.
Même si je la trouve un peu déséquilibrée:
Si on regarde avec le tronc commun:
Dextérité +2. Vision dans le noir, Sens aiguisés (Perception), Ascendance féerique, Transe, Langue (elfique), Langue (ormanien), Nomade (Compétence 1/3) +, Armes raciales et un désavantage plutôt mineur.
Compare par rapport aux humains (variante): 2 x +1 , un don, une compétence...

Si tu veux mon avis, retire le don et place un ruban en rapport avec l'art. Puisqu'ils en sont fans d'après ta description, mais que rien ne parait dans la partie technique.
Avatar du membre
geronimo
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 58
Enregistré le : 18 sept. 2014, 21:42
Localisation : Jaujac, Ardeche

Re: Elfe des hauts-plateaux (Ormani)

Message par geronimo »

Je suis pas très fort pour l'équilibrage, mais si l'on compare avec un Haut elfe :

Haut elfes :
augmentation de carac : +1 int
Vitesse : 9 m
Entraînement aux armes elfiques. Vous maîtrisez les épées longues, les épées courtes, les arcs longs et les arcs courts.
Tour de magie. Vous connaissez un tour de magie de votre choix parmi la liste de sorts de magicien. Votre caractéristique d’incantation pour ce tour de magie est l’Intelligence.
Langue supplémentaire. Vous pouvez parler, lire et écrire une langue supplémentaire de votre choix.

Les Ormanis perdent le +1 en intelligence, ils récupèrent un don.
Ils perdent l'entrainement aux armes elfiques mais récupèrent la maîtrise de la rapière ou d'un instrument de musique, plutôt un moins pour l'ormani non ?
et ils n'ont pas le choix de la langue, ils gagnent une langue particulière la leur. c'est pour moi moins bien car plus circonstancier...
Ils perdent le tour de magie et récupèrent à la place une compétence parmi dressage, nature et survie et en plus l'avantage en constitution pour la marche forcée. J'ai l'impression que ça se vaut, selon la classe du pj.
Ils ont aussi l'inimitié qui est un peu circonstancié certes mais qui est quand même un désavantage.

Tu crois vraiment que c'est si déséquilibré ?
Avatar du membre
HiversBlanc
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 246
Enregistré le : 01 juil. 2016, 14:19
Localisation : Neuilly-Plaisance

Re: Elfe des hauts-plateaux (Ormani)

Message par HiversBlanc »

Les Ormanis perdent le +1 en intelligence, ils récupèrent un don.
Les humains perdent 4 x +1 points de carac (libres) pour un don et une compétence...
Ils perdent l'entrainement aux armes elfiques mais récupèrent la maîtrise de la rapière ou d'un instrument de musique, plutôt un moins pour l'ormani non ?
4 armes contre une arme ou une compétance. Le deal n'est pas en faveur de l'ormani
et ils n'ont pas le choix de la langue, ils gagnent une langue particulière la leur. c'est pour moi moins bien car plus circonstancier...
En plus des langues habituelles. Donc +1 langue (commun, elfique et ormani)
Ils perdent le tour de magie et récupèrent à la place une compétence parmi dressage, nature et survie et en plus l'avantage en constitution pour la marche forcée. J'ai l'impression que ça se vaut, selon la classe du pj.
Si on ajoute Apprentissage culturel, cela s'équilibre (enfin je pense)
Ils ont aussi l'inimitié qui est un peu circonstancié certes mais qui est quand même un désavantage.
Comme il n'y a pas de chiffre, c'est vraiment plus un élément de background qu'autre chose.

Si on regarde bien, on a un gros avantage côté don/caractéristique qui est compensé par un élément de background.
Avatar du membre
geronimo
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 58
Enregistré le : 18 sept. 2014, 21:42
Localisation : Jaujac, Ardeche

Re: Elfe des hauts-plateaux (Ormani)

Message par geronimo »

Ok, je vois, merci pour cette mise en perspective là, ne l'ayant comparé qu'avec le haut elfe, la différence ne me semblait pas si flagrante. Je pensais que le +1 dans une caract n'était pas franchement moins bien qu'un don. Mais j'ai peu joué avec les dons alors...
Dans ma comparaison avec le haut elfe, celui ci possède aussi une langue supplémentaire, bon ça change pas grand chose à tes arguments qui me semblent recevable ! :)

Mais du coup j'ai la vague impression que cette variante de l'humain est quand même un peu moins bien que les autres espèces, et que les autres variantes d'humains mais bon c'est un autre débat, qui n'a pas sa place ici. Je vais aller lire les sujets sur les variantes humains histoire de me faire une idée.
Avatar du membre
Mardûkaï
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Messages : 7
Enregistré le : 16 juil. 2017, 16:47
Localisation : Haute-Loire

Re: Elfe des hauts-plateaux (Ormani)

Message par Mardûkaï »

En théorie un don vaut 2 point de carac, en pratique c'est souvent beaucoup plus fort que ça parce que ça permet des petits combo.
Avatar du membre
geronimo
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 58
Enregistré le : 18 sept. 2014, 21:42
Localisation : Jaujac, Ardeche

Re: Elfe des hauts-plateaux (Ormani)

Message par geronimo »

Ok, merci les gars ! :)
Répondre