Escrimeur (roublard)

Forum sur le concours du Gobelin d'Or 2017 (sous-classe ou sous-race)
Répondre
Avatar du membre
Bobmachtoke
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1801
Enregistré le : 05 nov. 2015, 23:24
Localisation : Nanterre, France

Escrimeur (roublard)

Message par Bobmachtoke »

Quelques roublards apprennent à maîtriser les armes de finesse et à esquiver les coups comme personne, ce qui les aident à éliminer leurs cibles avec une précision meurtrière.

Attaque précise
À partir du niveau 3, vous gagnez un bonus aux jets d'attaque et de dégâts, égale au nombre de dé d'attaque sournoise que vous pouvez lancer, lors d'une attaque avec une arme qui a la propriété finesse.
En revanche vous ne pouvez plus appliquer d'attaque sournoise avec ces armes.

Intouchable
À partir du niveau 3, Votre ruse peut aussi être utilisée pour réaliser l'action esquiver.

Critique précis
À partir du niveau 9, lors d'un coup critique, vous pouvez ajouter votre attaque sournoise au dégâts.

Attaque supplémentaire
À partir du niveau 13, vous pouvez attaquer deux fois au lieu d'une seule, chaque fois que vous réalisez l'action attaquer durant votre tour.

Coup fatal

À partir du niveau 17, quand vous réussissez une attaque avec une arme qui a la propriété finesse, vous pouvez doublez les dégâts.
Une fois cette capacité utilisée, vous devez terminer un repos court ou long pour pouvoir l'utiliser de nouveau.
Avatar du membre
Bobmachtoke
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1801
Enregistré le : 05 nov. 2015, 23:24
Localisation : Nanterre, France

Re: Escrimeur (roublard)

Message par Bobmachtoke »

Celui-ci est de moi !
J'aimerais bien quelques avis dessus :love:
Car je compte le proposer pour le manuel collaboratif !
Avatar du membre
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1551
Enregistré le : 17 juil. 2014, 13:25

Re: Escrimeur (roublard)

Message par vykiath »

à mon avis il y a plusieurs soucis à régler :
• Esthétiquement : Trop peu de texte, uniquement des points de règle. Il faut étoffer pour donner vie au truc.
• Règles : Uniquement des bonus au combat, rien pour l’interaction ni l'exploration.
• Puissance : Supérieure à tous les autres roublards
• Concept : beaucoup trop proche du bretteur

Pour détailler :
Attaque précise (n3) : Faire une croix sur la capacité emblématique du roublard est assez couillu (pourquoi ne pas en faire un archétype de guerrier , pour le coup ?). Autre chose : le bonus à l'attaque sort complètement de l'échelle cardée de D&D5, rapidement on ne peut plus rater que sur un "1".
Intouchable (3) : ça m'a l'air trop puissant, c'est typiquement la capacité qui va être spammée en permanence.
Critique précis (9) : Mécanique intéressante qui permet de faire rerentrer la sournoise dans le concept (par contre ca va cogner sévere , le critique multipliant les dés de sournoise)
Attaque supplémentaire (13) : pourquoi pas mais ça arrive un peu tard dans les niveaux
Coup fatal (17) : intéressant , mais cumulé à un critique ca devient démentiel en dégât ... niv19 avec une rapière non magique ca nous fait un coup à 4d8(rapière x2 x2)+30(5x2carac + 10x2attPrécise) + 40d6 (10d6 x2 x2 sournoise) = 188
Avatar du membre
Bobmachtoke
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1801
Enregistré le : 05 nov. 2015, 23:24
Localisation : Nanterre, France

Re: Escrimeur (roublard)

Message par Bobmachtoke »

Merci pour les remarques.

Attaque précise augmente très fortement les chances de toucher mais diminue aussi fortement les dégâts.
Surtout sur un coup critique.
Roublard niv.3/sournoise :
1d8+3+2d6= 6-23 Critique : 2d8+3+4d6= 9-43
Roublard niv.3/attaque précise :
1d8+5= 6-13 Critique : 2d8+5= 7-21


C'est pourquoi j'ai ajouté Critique précis.
Que j'aurais surement dû mieux écrire vu ta remarque.
Car pour moi cette capacité permet d'ajouter les dès d'attaques sournoise au dégâts du critique pas de les doubler aussi.
Roublard niv.9 /sournoise
2d8+5+10d6= 17-81
Roublard/attaque précise + critique précis
2d8+10+5d6= 17-56


L'attaque supplémentaire est très puissante pour cet archétypes. C'est pourquoi elle arrive tard dans ma vision de la chose.


Pour le coup fatal. Là encore j'aurais dû l'écrire mieux.
Car pour moi ça double les dégâts et n'ajoute pas des dès à lancer.
Exemple sur un critique au niveau 20 : 2d8+15+10d6= 27-91. ×2= 54-182
Ce qui est plus fort que relancer les dès.
4d8+15+20d6= 39-167
Un bon gros coup fatal quoi :mad: donc mieux qu'un critique.

J'espère que mes explications on pu t'amener à voir que, oui l'escrimeur rate rarement sa cible mais il fait beaucoup moins de dégâts que les autres roublards tant qu'il a pas l'attaque supplémentaire et sans tenir compte du coup fatal.
D'où intouchable (moins de dégâts donc besoin de survie) que je devrais peut être limiter en spécifiant que ça marche que contre les attaques de corps à corps.
Modifié en dernier par Bobmachtoke le 05 oct. 2017, 11:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bobmachtoke
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1801
Enregistré le : 05 nov. 2015, 23:24
Localisation : Nanterre, France

Re: Escrimeur (roublard)

Message par Bobmachtoke »

J'ajouterais aussi que l'attaque sournoise ne disparaît pas totalement puisque tu peux l'appliquer aux attaques à l'arc, arbalète etc...
Et même si l'attaque supplémentaire est très forte. Au niveau 13 mon roublard ne ferra jamais autant de dégâts qu'un autres.
Roublard niv.13/sournoise
1d8+5+7d6= 55

Roublard niv.13/précis
(1d8+12)x2= 40
Avatar du membre
HiversBlanc
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 246
Enregistré le : 01 juil. 2016, 14:19
Localisation : Neuilly-Plaisance

Re: Escrimeur (roublard)

Message par HiversBlanc »

Je suis d'accord avec vykiath, cet archétype manque cruellement de profondeur et son concept est bien trop proche du bretteur.

Concernant, Attaque précise, cela me parait disproportionné tout simplement parce que tu abandonnes un bonus aux dégâts qui nécessite des circonstances et utilisable une fois par tour pour un bonus valable à chaque attaque et franchement un bonus pouvant aller jusqu'à +10 n'est pas dans l'esprit du jeu.
Autant dire "touché auto à chaque attaque". Ne reste plus qu'à s'équiper en poison...
Peut-être un truc du genre
"Au niveau 2, lors d'une attaque de corps à corps (pour éviter le lancer de dague) avec une arme de finesse vous pouvez échanger l'un de vos D6 d'attaque sournoise contre un +1 au toucher et aux dommages sur cette attaque. Ensuite tu passes à +2 et +3 et tu fini à +4 en fonction des niveaux."
Cela rajoute une option stylée sans être très puissant.

Intouchable, j'aime bien, mais trouve un autre nom, car celui-ci a une autre signification nettement moins glorieuse...

Pas d'idées sur les autres (Je n'ai pas encore joué de personnage au delà du 6 à ce jeu et manque donc de visibilité.)
Mais un style de combat au combat serait peut-être une bonne idée.
Avatar du membre
Bobmachtoke
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1801
Enregistré le : 05 nov. 2015, 23:24
Localisation : Nanterre, France

Re: Escrimeur (roublard)

Message par Bobmachtoke »

Oui je suis pas top pour ajouter de la profondeur. C'est pourquoi je vais le proposer dans le manuel collaboratif pour avoir des conseils à ce niveau.
Pour ce qui est du concept trop proche du bretteur je suis pas d’accord par contre.
Le bretteur c'est un combattant à deux armes charismatique qui danse avec ses lames. (un très bon jeu de jambes)
Capable de faire d'énorme dégâts en 1 contre 1 et prompt à attaquer. (audace de la canaille)
Il peut handicaper ou charmer un adversaire. (panache)
Et c'est un vrais lutteur au corps à corps.
MANŒUVRE ÉLÉGANTE
À partir du niveau 13, vous pouvez utiliser une action bonus durant votre tour pour obtenir un avantage sur le prochain jet de Dextérité (Acrobatie) ou Force (Athlétisme) que vous faites au cours du même tour
Ce qui n'a rien à voir avec mon Escrimeur. Qui combat avec une rapière dans un style beaucoup plus sobre que l'autre danseuse :mad:
Ce qui lui donne une précision mortelle ! Là ou l'autre fait des dégâts mortelle tout en étant très mobile.
L'escrimeur reste au contact et étudie son adversaire pour encore gagner en précision et le vaincre. Là ou l'autre viendra tenter de lui trancher la tête en un coup dévastateur avant de repartir à couvert.

C'est le truc. Il rate jamais sa cible au détriment des dégâts. D'où le coup fatal qui fait très mal :mad:
Répondre