La chasse aux gobs

Pour parler des scénarios mis en ligne sur AideDD (et uniquement ceux-ci)
Répondre
TomLG
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 353
Enregistré le : 14 août 2015, 23:51
Localisation : Saint saens

La chasse aux gobs

Message par TomLG »

Bon alors j'ouvre le bal puisque je viens de faire jouer ce premier scénario. 3 PJ de niveau 1. Je craignais un peu pour leur vie mais il se sont très bien débrouillés. Les gobs, c'est vraiment de la piétaille. Par petit groupe ils ne peuvent pas résister. Très bien pour se mettre en jambes ainsi que pour l'initiation. :dice:
Ils n'ont néanmoins pas terminé l'exploration. J'ai modifié le scénario pour les impliquer: ils ont sauver la fille de Thron avant d'arriver au village. Ça a facilité leur intégration mais je n'avais pas penser que le repaire était conçu avec lanae en otage. Ils ont pris le côté gauche et... Ils sont partis avec gandelme. Plus besoin de rester ! J'ai essayé de les retenir en faisant intervenir deux gobelours à l'extérieur espérant les effrayer mais ils se sont barricadés et les ont harcelés avec des armes à distance. :evil: Cela leur a permis d'affaiblir assez les opposants. Comme ils avaient fait une première rencontre dans le bois, hop niveau 2! 300 xp chacun. Ils sont partis se refaire une santé au village. :beer:
Je vais inventer une histoire autour de l'équipement de gandelme pour les obliger à vite y retourner.
Voilà, petite séance de deux heures ( un peu plus en fait mais mes joueurs étaient d'humeur joyeuse et j'ai eu le droit à un festival de blagues) bien sympathique. :ok:
NB les XP indiqué sur le scénario sont vraiment minimum. Faites un décompte de leur rencontre pour l'évaluer au plus juste.
Elfenard
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 3
Enregistré le : 02 sept. 2016, 13:18
Localisation : Paris, France

Re: La chasse aux gobs - commentaires

Message par Elfenard »

Hello,

Moi je les ai fait jouer à 4, et ils se sont bien amusés. En fait, en arrivant a l'entrée, ils ont voulu faire un tour dans le coin pour voir si ils trouvaient une entrée cachée. Et comme ils ont plutôt bien reussi leur jet d'investigation, je leur ai permis d'entrer par le passage secret de la fin, et ils ont affronté directement les 4 gobs de la salle du trone. Ils ont remonté en sens inverse le repère, mais sont allé jusqu'au bout car motivés par la decouverte d'un eventuel trésor (qu'ils n'ont trouvé qu'a la fin).

J'avoue que pour 4 personnages, j'ai un peu complexifié l'aventure en rajoutant quelques gobelins parce que c'etait un peu light sinon. Donc pour 3, si ils sont complementaires, ca doit être adapté...
TomLG
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 353
Enregistré le : 14 août 2015, 23:51
Localisation : Saint saens

Re: La chasse aux gobs - commentaires

Message par TomLG »

Fin du scénario aujourd'hui qui s'est transformé en bataille rangée contre les survivants pendant que le roi préparait lâchement sa fuite avec elric et le trésor. Pièce par pièce il a fallu investir le complexe. Mes héros sont arrivés a temps pour les empêcher de partir avec tout l'or mais l'alchimiste et le roi se sont enfuis.
Mes jeunes joueurs ont été ravi des sommes trouvées : ils réfléchissent à leurs futures depenses...
Ellef13
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 126
Enregistré le : 18 oct. 2016, 10:57
Localisation : Roquevaire

Re: La chasse aux gobs - commentaires

Message par Ellef13 »

J'ai fait ce scénario récemment avec un groupe de 4 joueurs. 2 qui ont souvent fait du jdr et 2 débutants. C'était moi même la première fois que je faisais mj. Je dois dire que ce scénario est parfait pour des débutants, que ce soit au niveau des joueurs ou du débutant. La trame principale est vraiment bien détaillé et le background est vraiment libre pour tout types d'interprétation.
Pour ma part, les joueurs ont pas mal questionner les villageois. Pensant que l'un deux avait commandité l'enlèvement. C'était vraiment fun de les voir partir dans ce délire ^^
A la fin ils ont essayé de piéger les derniers gobelins et le chef. l'un d'eux a lancer une illusion pour qu'il lâche leurs armes en se faisant passer pour le chef, il ne savait pas que parmi eux se trouvait le dit chef. Vu que le combat n'a pas eu lieu dans la salle du trône, ils ont pensé pendant un long moment que Elric ou Lanéa était le chef gobelin qui avait utilisé un sort pour se transformer. Là aussi c'était vraiment fun à voir ^^

Je vais bientôt tenté l'oeil de gruumsh, je vous dirai si l'expérience fut encore une fois une réussite :)
Avatar du membre
Bourdu
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 528
Enregistré le : 06 janv. 2016, 17:43
Localisation : Nivelles, Belgique

Re: La chasse aux gobs - commentaires

Message par Bourdu »

Ce weekend j'ai introduit mes 2 garçons à D&D à l'aide de la chasse aux Gobs. 2 PJ, un peu juste, mais je ne préfère pas leurs donner plusieurs personnages pour préserver leur immersion et découverte du JdR; je gardais une clerc de la vie en PNJ de support en réserve, elle est arrivée en cours de route.

Tout s'est très bien déroulé, la bataille contre les 2 hob + 4 gobelins qui ont rappliqué car alerte donnée pendant le combat, a été un peu rude ! Du coup ils n'ont pas osé affronté le goblours (ils ont fui à vue). Le chef a réussi à s'enfuir. Ils n'ont pas rencontré l'alchimiste non plus mais ont sauvé Lanéa et Gandelme avec son équipement.

Super première expérience pour D&D en famille ^^

Merci à blueace de l'avoir proposé sur le site !
Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1696
Enregistré le : 21 févr. 2014, 02:41
Localisation : Mexico City, Mexico

Re: La chasse aux gobs - commentaires

Message par blueace »

Bourdu a écrit :Ce weekend j'ai introduit mes 2 garçons à D&D à l'aide de la chasse aux Gobs. 2 PJ, un peu juste, mais je ne préfère pas leurs donner plusieurs personnages pour préserver leur immersion et découverte du JdR
Je fais moi aussi jouer mes 2 gosses, et j'ai terminé par le schéma suivant : ils ont chacun leur perso principal (un magicien et un roublard) et en plus chacun une sorte de "garde du corps", guerrier. Ces deux derniers ne font qu'obéir à leurs ordres, et se prennent tous les coups en première ligne ! Ca permet ainsi d'avoir 4 perso pour les combats.
TomLG
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 353
Enregistré le : 14 août 2015, 23:51
Localisation : Saint saens

Re: La chasse aux gobs - commentaires

Message par TomLG »

blueace a écrit :
Bourdu a écrit :Ce weekend j'ai introduit mes 2 garçons à D&D à l'aide de la chasse aux Gobs. 2 PJ, un peu juste, mais je ne préfère pas leurs donner plusieurs personnages pour préserver leur immersion et découverte du JdR
Je fais moi aussi jouer mes 2 gosses, et j'ai terminé par le schéma suivant : ils ont chacun leur perso principal (un magicien et un roublard) et en plus chacun une sorte de "garde du corps", guerrier. Ces deux derniers ne font qu'obéir à leurs ordres, et se prennent tous les coups en première ligne ! Ca permet ainsi d'avoir 4 perso pour les combats.
Souvent je suis dans la même situation que vous et j'ai opté pour la méthode 1pnj en soutien (une fois un barde , dernièrement un guerrier). Mes joueurs utiliseraient un deuxième pj comme une poupée, sans réalisme ! Du genre, jette toi du toit voir si on peut survivre ! Alors, je garde le contrôle, mais je compte bien amener des compagnons plus tard, à la manière de ad&d !
Avatar du membre
Bourdu
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 528
Enregistré le : 06 janv. 2016, 17:43
Localisation : Nivelles, Belgique

Re: La chasse aux gobs - commentaires

Message par Bourdu »

Merci pour les idées. Je verrai comment tout cela évolue.

Je leur ai créé les personnages avant le début, pour démarrer directement. Ce sont tous les deux des guerriers (pour démarrer avec des bases simples), mais avec un peu de diversité (l'un basé sur FOR l'autre DEX et maîtrise outils de voleurs par son background) et puis on verra au niveau 3 je leur conseillerai de faire des choix différents (par exemple celui qui est haut-elfe pourrait prendre chevalier occultiste). Ils choisiront, je pourrai toujours adapter le complément de PNJ en fonction !

Je leur ai présenté leur histoire passée individuellement. J'ai inclus dans leur background des éléments liés aux dragons, dans l'idée d'enchaîner (en douceur) sur les/des missions à Phlan, puis si tout va bien Tyranny of Dragons.

Ils risquent d'être niveau 3 ou 4 d'ici au début de HotDQ, mais vu leur sous-nombre c'est loin d'être un problème. On verra aussi en fonction de leur motivation !
Seiika
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Messages : 6
Enregistré le : 14 févr. 2018, 00:32
Localisation : Compiègne

Re: La chasse aux gobs

Message par Seiika »

Nous avons fait notre toute première séance il y a deux semaines sur ce scénario, a priori nous sommes long car on a mis plus de 5h pour le faire, mais on s'est bien amusé quand même! Ça s'explique surement car nous sommes tous débutant, je masterisais ma première séance également.
Mais je me posais une question, ils ont sauvé Gandelme et j'ai effectivement un Roublard dans mes joueurs (Il parlait de le recommander a quelqu'un du "milieu" à Egonzasthan, sauf qu'on le voit mentionner nul part, même dans l'Oeil de Gruumsh). Est-ce qu'il y a un endroit spécial à visiter ou quelqu'un a aller voir à Egonzasthan? Ou ce n'est pas prévu par le scénario et ça nous laisse en roue libre?
Merci d'avance!
Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1696
Enregistré le : 21 févr. 2014, 02:41
Localisation : Mexico City, Mexico

Re: La chasse aux gobs

Message par blueace »

C'est la différence entre les scenarios on-shot d'AideDD et une vraie campagne.
L'idée est juste de donner une suggestion au MD, pour justifier que les PJ partent du village vers d'autres aventures.
Chaque groupe est différent, il n'est pas interessant dans un scenar comme celui-ci de régler les temps morts des perso.
Seiika
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Messages : 6
Enregistré le : 14 févr. 2018, 00:32
Localisation : Compiègne

Re: La chasse aux gobs

Message par Seiika »

D'accord, merci, donc en gros j'en fais ce que je veux du contact de Gandelme. Je trouverais bien un truc sympathique, a ma grande surprise, mes joueurs adorent se balader en ville!
TomLG
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 353
Enregistré le : 14 août 2015, 23:51
Localisation : Saint saens

Re: La chasse aux gobs

Message par TomLG »

Seiika a écrit : 04 avr. 2018, 17:43 D'accord, merci, donc en gros j'en fais ce que je veux du contact de Gandelme. Je trouverais bien un truc sympathique, a ma grande surprise, mes joueurs adorent se balader en ville!
C'est juste que vous découvrez la joie du jdr !
J'ai vu des séances commencer dans une auberge et y finir ! À peine les pj se sont-ils levés. Boire et raconter des blagues ! Voilà ce qui se passe parfois...
Répondre