La chasse aux gobs

Pour parler des scénarios mis en ligne sur AideDD (et uniquement ceux-ci)
Répondre
Seiika
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Messages : 6
Enregistré le : 14 févr. 2018, 00:32
Localisation : Compiègne

Re: La chasse aux gobs

Message par Seiika »

D'accord, merci, donc en gros j'en fais ce que je veux du contact de Gandelme. Je trouverais bien un truc sympathique, a ma grande surprise, mes joueurs adorent se balader en ville!
TomLG
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 353
Enregistré le : 14 août 2015, 23:51
Localisation : Saint saens

Re: La chasse aux gobs

Message par TomLG »

Seiika a écrit : 04 avr. 2018, 17:43 D'accord, merci, donc en gros j'en fais ce que je veux du contact de Gandelme. Je trouverais bien un truc sympathique, a ma grande surprise, mes joueurs adorent se balader en ville!
C'est juste que vous découvrez la joie du jdr !
J'ai vu des séances commencer dans une auberge et y finir ! À peine les pj se sont-ils levés. Boire et raconter des blagues ! Voilà ce qui se passe parfois...
Avatar du membre
Sasmira
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 3
Enregistré le : 17 avr. 2017, 10:53
Localisation : France

Re: La chasse aux gobs

Message par Sasmira »

Hello,

Je me permet de venir taper l'incruste ici, je suis entrain de mettre en place les différents scénarios AideDD pour la table Virtuelle Fantasy Grounds, et j'en ai profité d'ailleurs pour refaire la Battlemap de l'antre des gobelins.

Cela reste du niveau de l'amateur, mais si cela interesse des gens ... je la met donc ici a disposition :

Image

Version JPG: https://www.dropbox.com/s/cawyl4j47ts7i ... s.jpg?dl=0
Version PNG: https://www.dropbox.com/s/syia1pxesqjdg ... s.png?dl=0
Modifié en dernier par Sasmira le 18 sept. 2018, 00:24, modifié 5 fois.
Avatar du membre
Puncho
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2252
Enregistré le : 15 juil. 2014, 01:31
Localisation : Québec, Canada

Re: La chasse aux gobs

Message par Puncho »

Je me permets de reposter ton image vu que le lien ne semble pas fonctionner dans ton message :
► Afficher le texte
Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1696
Enregistré le : 21 févr. 2014, 02:41
Localisation : Mexico City, Mexico

Re: La chasse aux gobs

Message par blueace »

Merci pour le partage.
Mériadec
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 240
Enregistré le : 11 janv. 2015, 20:11
Localisation : Toulon, France

Re: La chasse aux gobs

Message par Mériadec »

+1 :ok:
Nahtan
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 23
Enregistré le : 21 oct. 2018, 21:56

Re: La chasse aux gobs

Message par Nahtan »

Bonjour !
J'avais quelques questions de type pratique sur le scénario.
1) A combien est estimée la distance entre le village de Fial et la grotte des gobelins ?
2) Il est dit qu'Elric possède les clés du laboratoire. Seulement, pour accéder à la chambre d'Elric, il faut forcément passer par le laboratoire. Donc c'est un petit peu inutile. De plus, cette clé ferme-t-elle la porte entre le laboratoire et la salle du trône, ou entre le laboratoire et la chambre d'Elric ?
3) Le matériel trouvé dans la salle d'armes me parait assez... abondant et bon pour des joueurs de niveau 1. Il y a quand même "1 fronde et 20 pierres, 4 javelines, 2 marteaux de guerre, 1 épée longue, 1 arbalète lourde et 10 carreaux, 3 morgensterns, ainsi qu’une cuirasse de taille humaine, une cotte de mailles de la taille d’un nain et 8 boucliers en bois".
4) Pour ouvrir la porte fermée à clef de l'entrepôt, il est proposé de crocheter la serrure. Comment fait-on si l'équipe ne comporte pas de roublard, ou du moins personne qui n'a la capacité de crocheter une serrure ? Rien ?
Merci, je complèterai au fur et à mesure si j'ai d'autres questions.

Nathan
Avatar du membre
Kaëllwan
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Messages : 6
Enregistré le : 22 avr. 2018, 16:05
Localisation : France

Re: La chasse aux gobs

Message par Kaëllwan »

Nahtan a écrit : 28 nov. 2018, 19:33 Bonjour !
J'avais quelques questions de type pratique sur le scénario.
1) A combien est estimée la distance entre le village de Fial et la grotte des gobelins ?
2) Il est dit qu'Elric possède les clés du laboratoire. Seulement, pour accéder à la chambre d'Elric, il faut forcément passer par le laboratoire. Donc c'est un petit peu inutile. De plus, cette clé ferme-t-elle la porte entre le laboratoire et la salle du trône, ou entre le laboratoire et la chambre d'Elric ?
3) Le matériel trouvé dans la salle d'armes me parait assez... abondant et bon pour des joueurs de niveau 1. Il y a quand même "1 fronde et 20 pierres, 4 javelines, 2 marteaux de guerre, 1 épée longue, 1 arbalète lourde et 10 carreaux, 3 morgensterns, ainsi qu’une cuirasse de taille humaine, une cotte de mailles de la taille d’un nain et 8 boucliers en bois".
4) Pour ouvrir la porte fermée à clef de l'entrepôt, il est proposé de crocheter la serrure. Comment fait-on si l'équipe ne comporte pas de roublard, ou du moins personne qui n'a la capacité de crocheter une serrure ? Rien ?
Merci, je complèterai au fur et à mesure si j'ai d'autres questions.

Nathan
1) "Le commis du meunier, qui a suivi de loin les gobelins, pourra indiquer au groupe où se situe l’entrée de leur antre, à environ trois heures de marche à l’ouest, dans les collines, mais il se gardera bien, personnellement, de s’approcher trop près."

Si on suppose que la vitesse de marche d'un piéton normal est d'environ 3,6 km/h alors la grotte serait à 10,8 km en ligne droite.

D'ailleurs, il est précisé dans le scénario que les joueurs ont été convoqués en début d'après-midi et arrivent en fin d'après-midi à l'antre ; dans le cas où ils partiraient du village aussitôt la mission attribuée.

2) J'inverse la chambre et le laboratoire ; cette clef sert à ouvrir la porte entre la chambre et le laboratoire (et va savoir pourquoi Elric verrouille le laboratoire alors qu'il doit être le seul à y aller).

3) Tu n'es pas obligé de présenter toutes ces armes : à toi, en tant que MJ, d'en décider.

Néanmoins, n'oublie pas qu'il s'agit d'une tanière de gobelins et qu'il est possible de trouver beaucoup d'armes volées par exemple et que même les Gobelins n'utilisent pas forcément toutes ces armes.

De plus, tes PJ, en fonction de leur nombre et de la force de chacun, ne pourront vraisemblablement tout prendre ; et même dans ce cas, ils auraient alors un problème pour se déplacer.

4) J'offre la possibilité à mes joueurs de trouver la clef sur un ennemi (le chef par exemple) ou d'enfoncer la porte s'ils ont assez de Force ou une arme adéquate (et il faudra prendre le temps qu'il faut).
Nahtan
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 23
Enregistré le : 21 oct. 2018, 21:56

Re: La chasse aux gobs

Message par Nahtan »

Merci beaucoup !
Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1696
Enregistré le : 21 févr. 2014, 02:41
Localisation : Mexico City, Mexico

Re: La chasse aux gobs

Message par blueace »

Kaëllwan a déjà bien répondu. Donc juste pour confirmer.
Nahtan a écrit : 28 nov. 2018, 19:331) A combien est estimée la distance entre le village de Fial et la grotte des gobelins ?
La notion de temps est en général plus importante que la distance, c'est pourquoi le scénar précise une durée de marche de 3h, sans spécifier les km.
Le rythme normal est de 4,5 km/h, MAIS c'est en montagne et comme c'est leur toute première aventure on peut penser qu'ils vont prendre des précautions, donc perso j'appliquerai le rythme lent de 3 km/h. Bref, une dizaine de km comme le disait Kaëllwan !
Et si ensuite tu te réfères à l'atlas, tu verras que c'est en fait dans la toute première chaine de montagnes à l'ouest de Fial.
Nahtan a écrit : 28 nov. 2018, 19:332) Il est dit qu'Elric possède les clés du laboratoire. Seulement, pour accéder à la chambre d'Elric, il faut forcément passer par le laboratoire. Donc c'est un petit peu inutile. De plus, cette clé ferme-t-elle la porte entre le laboratoire et la salle du trône, ou entre le laboratoire et la chambre d'Elric ?
C'est surtout cohérent et fait pour montrer qu'Elric s'enferme dans ses quartiers et évite de trop fréquenter les gobs.
La porte verrouillée est bien celle de la salle 14, entre 13 et 14.
Nahtan a écrit : 28 nov. 2018, 19:333) Le matériel trouvé dans la salle d'armes me parait assez... abondant et bon pour des joueurs de niveau 1. Il y a quand même "1 fronde et 20 pierres, 4 javelines, 2 marteaux de guerre, 1 épée longue, 1 arbalète lourde et 10 carreaux, 3 morgensterns, ainsi qu’une cuirasse de taille humaine, une cotte de mailles de la taille d’un nain et 8 boucliers en bois".
Que du matériel courant...
Nahtan a écrit : 28 nov. 2018, 19:334) Pour ouvrir la porte fermée à clef de l'entrepôt, il est proposé de crocheter la serrure. Comment fait-on si l'équipe ne comporte pas de roublard, ou du moins personne qui n'a la capacité de crocheter une serrure ? Rien ?
Enfoncer, brûler, un sort de magicien, il y a des options, mais rien d'aussi efficace et rapide que des outils de voleurs, c'est le but...
Avatar du membre
Iwolf441
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Messages : 11
Enregistré le : 01 mars 2018, 19:48
Localisation : Liège, Belgique

Re: La chasse aux gobs

Message par Iwolf441 »

Sasmira a écrit : 18 sept. 2018, 00:03 Hello,

Je me permet de venir taper l'incruste ici, je suis entrain de mettre en place les différents scénarios AideDD pour la table Virtuelle Fantasy Grounds, et j'en ai profité d'ailleurs pour refaire la Battlemap de l'antre des gobelins.

Cela reste du niveau de l'amateur, mais si cela interesse des gens ... je la met donc ici a disposition :

Image

Version JPG: https://www.dropbox.com/s/cawyl4j47ts7i ... s.jpg?dl=0
Version PNG: https://www.dropbox.com/s/syia1pxesqjdg ... s.png?dl=0
Merci beaucoup pour ce partage :)
Driffon
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 5
Enregistré le : 04 janv. 2019, 15:14
Localisation : Caen, France

Re: La chasse aux gobs

Message par Driffon »

Bonjour, j'ai fait jouer ce scénario ce weekend enfin avec 4 joueurs dont 3 débutants, tous enthousiastes et c'était nickel!

J'ai juste ajouté un peu de liant dans le scénar.
Elric était l'apprenti de Fraobe le magicien vieillissant de fial. Parti sans dire au revoir au milieu de son apprentissage manqué. Il ne s'entendait pas bien avec son maître et surtout, s'est fait éconduire par Laena dont il était follement épris. Il a donc convaincu les gobs de l'epier et de la capturer lors d'une de ses cueillettes. Son but étant de se marier avec elle de gré ou de force.
De même, le commis du meunier la suivait afin de lui faire sa déclaration, c'est ainsi qu'il a pu la voir se faire enlever.

A part justifier ces coups du hasard du scénario, l'intrigue n'a pas servi a grand chose, elle a tout de même rendu les Pj's très méfiants lors de leur rencontre avec Elric et ils l'ont chopé juste au moment où il allait user de ses sorts pour fuir.

Ils ont tenté le repos dans l'antre, et se sont fait surprendre par le goblours

En revanche ils ont trainé trop longtemps devant la salle du chef qui a eu tout le loisir de s'enfuir. A la place j'ai mis 2 hobgobs en plus dans la salle du boss.

Quand Laena libérée a révélé les intentions d'elric, le Paladin a rendu justice (expéditive) en lui explosant le crâne d'un coup de marteau. Depuis les autres Pj's se posent des questions sur sa santé mentale et sur son interprétation de la justice ^^

En tous cas scénar bien cool pour découvrir les rouages du jeu et souder un groupe (chaque PJ avait une p'tite intro en rapport avec un habitant de fial)

On a enchaîné sur l'oeil de Gruumsh mais on a du arrêté au moment du départ vers egonzastan la basse.. la suite dans quelques mois 😑
Répondre