L'auberge du Sanglier gris

Pour parler des scénarios mis en ligne sur AideDD (et uniquement ceux-ci)
Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1704
Enregistré le : 21 févr. 2014, 02:41
Localisation : Mexico City, Mexico

Re: L'auberge du Sanglier gris

Message par blueace »

floflow a écrit : 02 sept. 2018, 14:16Petite question sur l'Auberge du Sanglier gris : pour vous, les pièces trouvées dans la mine sont-elle valables et utilisable après (à Laetlith par exemple) ou est-ce de la fausse monnaie qui ne vaut rien ?
Le scénario considère que oui, ces pièces passent pour des vraies. Mais c'est des pièces d'argent, donc pas une fortune non plus.
Et c'est suite à ce scenar que j'ai sorti l'adj sur l'encombrement des pieces : https://www.aidedd.org/adj/poids-et-mesures/ Ca devrait déjà les freiner un peu.

Après, si tu considères que tes joueurs abusent, il y a d'autres solutions :
- les pièces sont frappées du symbole de Muick -> le bruit court sur la découverte de cette fausse monnaie -> les provinces autour des lacs ne les acceptent plus
- un commerçant parvient à détecter un défaut sur ces pièces -> problème pour les PJ
floflow a écrit : 02 sept. 2018, 14:16Autre petite question : ma bande de zozos sème des cadavres partout où ils passent notamment dans la rue et les tavernes (Secte du Crâne / Masque Utruz)
Est ce que ce n'est pas sensé leur poser des problèmes à un moment (garde/milice) ?
C'est une question de curseur. Pour moi, tant qu'ils tuent des "mauvais" ca passe, les habitants ne disent rien.
Mais s'ils commencent à tuer des "innocents" là oui, les habitants appellent la garde etc.
D&D est centré baston tout de même, j'ai pas trop envie de priver mes joueurs de se faire plaisir lors des combats.
Je les incite juste à choisir les bonnes cibles.
Avatar du membre
ulvert
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 81
Enregistré le : 22 avr. 2020, 11:26
Localisation : Grasse, France

Re: L'auberge du Sanglier gris

Message par ulvert »

Il est fait mention dans la salle 17 d'une effroyable créature appelée porte-crocs. Il n'y a pas de description et elle n'est pas dans le bestiaire fourni pour l'aventure. Je suppose qu'il s'agit en fait de l'Horreur crochue, qui elle, se trouve dans ce bestiaire… Le rapprochement est assez évident, mais je pense que c'est utile, ne serait-ce pour un MD débutant qui compte sur son bestiaire AideDD imprimé, de remplacer le nom ou de le préciser entre parenthèses le second nom de cette bestiole.

Il y a aussi salle 20 le couple d'ours des cavernes qui est considéré comme d'ours polaire. Ça me semble utile là aussi de clarifier, par exemple en indiquant qu'ils sont particulièrement gros et à considérer en puissance comme des ours polaires.
(j'ai eu le réflexe de regarder le bestiaire de l'aventure avant de la lire, j'ai eu un choc en voyant cette bête aussi loin du nord. :ouf: )

Dernière petite erreur repérée : salle 21, "une phalange du squelette porte encore une cape de protection". Je suppose qu'il s'agit de l'anneau de protection, puisqu'il est porté à un doigt.

P.S. En lisant cette aventure sans savoir d'où elle venait, j'ai rapidement pensé aux Livres dont vous êtes le héro. C'est simple mais ça donne souvent matière à des parties mémorables ce type d'histoire ! :D

post post-scriptum , après avoir fait jouer le scénario, je trouve que ça fait beaucoup d'XP sans considérer dans le décompte le sauvetage des nains. Lors de ma séance le groupe est très loin d'avoir tué pour 1000xp de monstres, alors qu'il a trouvé les deux sorties (affrontement uniquement une quinzaine de kobold et l'ogre, le reste c'est de la discrétion / achat de tranquillité). En revanche si l'on intègre dans l'XP gagné le fait que les héros font le nécessaire pour revenir sortir les nains, là c'est tout de suite bien mérité. (Ce n'est que mon humble opinion cependant).
Modifié en dernier par ulvert le 24 mai 2020, 10:54, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Sirusse
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 72
Enregistré le : 26 mars 2020, 19:06
Localisation : Paris, France

Re: L'auberge du Sanglier gris

Message par Sirusse »

Je n’ai pas accès à ce scénario, et c’est dommage.
Je serais d’en avoir une copie.

Par contre, la créature appelée « porte-croc » pourrait juste être un monstrueux sanglier avec des crocs bien visibles, ou bien un énorme lion des neiges, ou même le surnom d’un orc célèbre.

https://pin.it/3uVzyw3

https://pin.it/2pe3iE7
Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1704
Enregistré le : 21 févr. 2014, 02:41
Localisation : Mexico City, Mexico

Re: L'auberge du Sanglier gris

Message par blueace »

ulvert a écrit : 23 mai 2020, 16:00Il est fait mention dans la salle 17 d'une effroyable créature appelée porte-crocs.
Corrigé.
Il y a aussi salle 20 le couple d'ours des cavernes qui est considéré comme d'ours polaire. Ça me semble utile là aussi de clarifier, par exemple en indiquant qu'ils sont particulièrement gros et à considérer en puissance comme des ours polaires
C'est des ours des cavernes. Que le bestiaire D&D indique que c'est les mêmes carac qu'un ours polaire est un autre sujet.
salle 21, "une phalange du squelette porte encore une cape de protection". Je suppose qu'il s'agit de l'anneau de protection, puisqu'il est porté à un doigt.
Corrigé (c'est bien une cape).
post post-scriptum je trouve que ça fait beaucoup d'XP sans considérer dans le décompte le sauvetage des nains.
Bon, j'ai adapté l'XP mais seulement un petit peu. On en parle sur d'autres sujets du fourm, mais l'XP c'est pas que pour tuer des monstres. Là je prend en compte le début particulier de l'aventure (les PJ sont pas dans la meilleure posture) par exemple et le type de la mission (il y a un "complot" important à découvrir par rapport à leur niveau, pas mal de PNJ à connaitre, et que tout ça c'est de l'XP) . Et s'ils ont pas parcouru tout le donjon ben d'un côté c'est bien pour eux, d'un autre ils sont surement passés à coté de pas mal de choses, comme les om.

Apres, sur ce dernier point de l'XP, faut prendre de la hauteur. Je présente les scenars comme je les aime moi, comme je le ferais jouer moi, mais bien entendu chaque MD est libre d'adapter autour de ça. Je présente une base, rien de plus, pas une bible ;)
Avatar du membre
Kunn
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 3
Enregistré le : 29 oct. 2020, 22:25
Localisation : Aix-en-provence, France

Re: L'auberge du Sanglier gris

Message par Kunn »

Salut tout le monde,

A tout hasard, est-ce que quelqu'un dispose d'une map de meilleure qualité que celle présentée sur le scenario ? on diffuse ca sur un video projecteur pour jouer entre midi et 2 au boulot nous, c'est pas top :D

Merci, bonne journée à tous
ApoTheozz
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Messages : 2
Enregistré le : 12 déc. 2021, 16:01
Localisation : Angers, France

Re: L'auberge du Sanglier gris

Message par ApoTheozz »

Salut salut je suis en train de faire jouer à mon petit groupe d'apprentis roliste le scénar de l'auberge du Sanglier gris et j'ai cherché en vain une carte de la mine de bonne qualité c'est pour ça que j'en ai fais une !
Je vous partage mon google drive sur lequel vous trouverez cette map et les prochaines que je pourrais retravailler !
https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing
Avatar du membre
Cohagens
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 3
Enregistré le : 13 sept. 2019, 13:16
Localisation : Québec, Canada

Re: L'auberge du Sanglier gris

Message par Cohagens »

Comment fait un ogre pour passé dans le couloir vu qu'il est large, j'envisage de change le monstre car surment que les joueur vont ce le demande aussi 😁.
J'envisage un kobold vampire 🧛‍♂️
Avatar du membre
Narsir
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 292
Enregistré le : 20 déc. 2020, 12:50
Localisation : Draveil, France

Re: L'auberge du Sanglier gris

Message par Narsir »

Passer dans un espace étroit
Une créature peut passer dans un espace qui est assez large pour une créature une taille plus petite qu'elle. Ainsi, des créatures de taille G peuvent se faufiler à travers un passage qui mesure 1,50 mètre de large. Dans ce cas, chaque mètre dans un passage étroit de ce type coûte un mètre supplémentaire, et la créature a un désavantage à ses jets d'attaque et ses jets de sauvegarde de Dextérité. Les jets d'attaque contre cette créature ont un avantage tant qu'elle se trouve dans cet espace étroit.


C'est sur la page du combat
papilili
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 26
Enregistré le : 07 mars 2023, 19:20

Re: L'auberge du Sanglier gris

Message par papilili »

Très bon scénar comme toujours
mes joueurs 1 roublard halfelin niv4, 1 guerrière elfe niv4, 1 barbare demi elfe niv4, 1 molosse non présent dans les souterrains.
Malgré les conseils les pjs emmènent beaucoup de leurs armes et de leurs sous cachés, fouets en ceinture dagues dans les bottes... et se font retirer la quasi totalité lors de la descente des gardes, en plus de leurs sous. Il ne leur reste plus qu'une dague puis le couteau que la patronne leur glisse. Dans les souterrains leur progression a été assez difficile, mais ils ont vaincu l'ogre sans mal. Comme quoi beaucoup de kobolds peuvent s'avérer dangereux. Ils n'ont pas du tout exploré du côté des nains, ils en ignorent encore la présence. Ils ont aussi capturé et asservi un kobold qu'ils ont rebaptisé fred ou fredy... ils ne sont toujours pas d'accord. Ils sont sortit avec seulement quelques pvs par les grottes et ont obtenu par la persuasion le retour de leurs armes. Malgré le vol de nombreux tonneaux de pièces d''argent, ils ont perdu une grande fortune au cours de cette aventure et passeront quelques mois d'hiver de repos à leur arrivée à hilminia.
En résumé, une aventure difficile à laquelle ils auraient très bien pu ne pas survivre. A jouer avec des joueurs habituées du mode de fonctionnement de dnd 5 car des persos désarmés sont mal barrés à long terme.
Répondre