Le Masque Utruz

Pour parler des scénarios mis en ligne sur AideDD (et uniquement ceux-ci)
Avatar du membre
Machinagun
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Messages : 8
Enregistré le : 04 juil. 2017, 23:06
Localisation : Paris, France

Le Masque Utruz

Message par Machinagun »

Salut salut.

Ça fait quelques mois qu’avec mon groupe de JDR on a commencé D&D. Et comme aucun de nous ne connaissait, c’est moi qui fait MJ, pour ma première expérience dans ce domaine tous JDR confondus.

Depuis qu’on a commencé, je leur fais jouer les scénarios du site. On a bouclé le 3e, la secte du Crâne, hier. Très cool jusqu’ici, mes joueurs sont contents. Donc merci beaucoup ! :ok:

Je prépare la prochaine session sur le Masque Utruz, et je me demandais si des gens avaient déjà fait un plan du Boulier Bleu ? En rapport au combat qui s’y déroule. Vu la gueule du groupe qui attaque, j’ai le sentiment qu’on veut que les PJ utilisent bien l’environnement pour pas être submergés par tous les ennemis à la fois.

Je commence à y réfléchir de mon côté de toute façon, mais si quelqu’un l’a déjà fait ça peut être intéressant à partager.
Avatar du membre
Machinagun
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Messages : 8
Enregistré le : 04 juil. 2017, 23:06
Localisation : Paris, France

Re: Scénarios AideDD

Message par Machinagun »

Comme suite de mon message, voilà donc le résultat auquel j'étais arrivé.





C'est après son utilisation pour le premier combat à l'intérieur, donc c'est un peu effacé par endroits.
Mais j'imagine que ça peut suffire, au moins comme inspiration si besoin.
Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1696
Enregistré le : 21 févr. 2014, 02:41
Localisation : Mexico City, Mexico

Re: Le Masque Utruz

Message par blueace »

Joué en 2 sessions d'un peu plus de 4 heures chacune. Bon mixte entre baston, interaction et réflexion.

Gros moment de fou rire avec le roublard halfelin du groupe qui enchaîne les 2 aux d20 (il aurait préféré un 1 pour pouvoir relancer) lors de la visite pour récupérer la clef.

Mes 3 joueurs n'ayant pas compris l'énigme du masque de suite, ils se sont tapé quelques pièges avant de décider de se poser et de réfléchir, et on finit par la résoudre.
Du coup deux d'entre eux étaient quand même pas mal entamés lors de la confrontation finale, ce qui a mis de la tension et c'est très bien.

Puis grosse surprise lors de la révélation du nom du PNJ
► Afficher le texte
Et surprise voire frustration à l'ouverture de la première porte !
► Afficher le texte
Avatar du membre
Machinagun
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Messages : 8
Enregistré le : 04 juil. 2017, 23:06
Localisation : Paris, France

Re: Le Masque Utruz

Message par Machinagun »

Je repasse par là presque 1 an plus tard. Le scénario mentionne le sort de "manipulation à distance" attaché à la main autour de Mez'Arate et ils ont toujours l'item. Mais depuis vous avez du changer la traduction. Je crois comprendre qu'il s'agit du sort Main de mage, non ?
Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1696
Enregistré le : 21 févr. 2014, 02:41
Localisation : Mexico City, Mexico

Re: Le Masque Utruz

Message par blueace »

C'est bien ca
Suwan31
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Messages : 1
Enregistré le : 25 déc. 2019, 16:12
Localisation : Toulouse, France

Re: Le Masque Utruz

Message par Suwan31 »

J'ai crée une carte du labyrinthe utilisable sur Roll20 ou autre plateforme si ça peut servir a quelqu'un (attention cependant aux distances liées aux noeuds sur le masque utruz, ça ne correspond pas exactement)

https://nsa40.casimages.com/img/2020/03 ... 745311.png

J'ai ajouté une petite clairière avant la porte pour le combat contre Maz'Arate.
En parlant de ce combat il me semble un ennemi bien faible pour un groupe de 4 niveaux 3 ... (J'aurais un groupe de 5 niveaux 3 en plus personnelement)
Du coup j'ai décidé de lui rajouter une épee magique (agissant comme une épée volante : https://www.aidedd.org/dnd/monstres.php?vf=epee-volante ), que j'utiliserais ou pas selon a quel point mes joueurs auront pris cher par les pièges du labyrinthe.

Ca vous semble approprié pour corser la difficulté du combat ou trop ou pas assez ? Merci de vos retours
Avatar du membre
ulvert
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 81
Enregistré le : 22 avr. 2020, 11:26
Localisation : Grasse, France

Re: Le Masque Utruz

Message par ulvert »

Machinagun a écrit : 06 nov. 2018, 20:50 Le scénario mentionne le sort de "manipulation à distance" attaché à la main autour de Mez'Arate et ils ont toujours l'item. Mais depuis vous avez du changer la traduction. Je crois comprendre qu'il s'agit du sort Main de mage, non ?
blueace a écrit : 06 nov. 2018, 21:54C'est bien ca
Je reviens sur ce point auquel je cherchais spécifiquement une réponse.

Le sort main de mage permet de créer une main spectrale pouvant manipuler physiquement des objets. OK.
Mais qu'elle est l'atout pour Mez'Arate d'utiliser cette main d'elfe façon "famille Addams" plutôt que directement la main spectrale qu'il peut invoquer à volonté d'un claquement de doigt ? Surtout au point de l'avoir en permanence autour du cou et, que contrairement à une main spectrale, cette main d'elfe ne flotte pas dans l'air je crois…
Ainsi, peut-il l'utiliser plus longtemps que la seule minute octroyée par la durée du sort ? Un tiers peut-il l'utiliser, ou la revendre avec son sort à la mort de son créateur ? Peut-elle, contrairement à la main spectrale, attaquer quelqu'un en l'étranglant ? Auquel cas, quelle est sa force ?
Un bon MD peut déduire/inventer cela. Certes. Mais ça me semble utile de préciser les limites de cette main, d'autant qu'elle a toute sa place dans l'histoire, ne serait-ce que pour éclairer sur les intentions potentielles de ce monsieur et faire le lien avec le scénario l'Œil de Gruumsh.

P.S. J'ai vu aussi qu'il existe dans la version 3 de D&D un sort "manipulation à distance" avec d'autres caractéristiques et qui a disparu dans la 5ème ed. Il me semble utile que le nom du sort soit rectifié pour "main de mage" dans les deux scenarii pour lever le doute.
(scenarii forts sympathiques au passage).
Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1696
Enregistré le : 21 févr. 2014, 02:41
Localisation : Mexico City, Mexico

Re: Le Masque Utruz

Message par blueace »

ulvert a écrit : 11 mai 2020, 08:39Mais qu'elle est l'atout pour Mez'Arate d'utiliser cette main d'elfe façon "famille Addams" plutôt que directement la main spectrale qu'il peut invoquer à volonté d'un claquement de doigt ?
L'avantage est simplement de pouvoir avoir un 5ème sort mineur.
Un tiers peut-il l'utiliser, ou la revendre avec son sort à la mort de son créateur ?
Pour moi c'est à considérer comme un objet magique.
Il me semble utile que le nom du sort soit rectifié pour "main de mage" dans les deux scenarii pour lever le doute.
Tout à fait. Je vais poster la révision du masque utruz pour le QR et j'en profiterai pour inclure cette correction dans les 2 scenar.
Avatar du membre
Tloz
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 4
Enregistré le : 28 oct. 2019, 22:07

Re: Le Masque Utruz

Message par Tloz »

Bonjour tout le monde.

Je prépare ce scénario pour le faire jouer à mon groupe de 5 personnes, et je compte au passage reprendre l'idée de Sunwan31
Du coup j'ai décidé de lui rajouter une épee magique (agissant comme une épée volante : https://www.aidedd.org/dnd/monstres.php?vf=epee-volante ), que j'utiliserais ou pas selon a quel point mes joueurs auront pris cher par les pièges du labyrinthe.
Parce que même en adaptant la difficulté à un groupe de 5 joueurs, ils ont un peu trop tendance à "rouler" purement et simplement sur les ennemis (sauf pour la momie de La Secte du Crâne, où ils ont préféré la fuite, et vu leur état, clairement, ca vallait mieux). En même temps, avec un barbare qui fait très mal et un guerrier avec une CA de 18 dans le groupe, ils ont assez peu de choses à craindre...

La question qui m'amène aujourd'hui est un point que je ne comprend pas sur la description du piège à fléchettes empoisonnées.
Il est spécifié
Le piège lance 4 fléchettes. Att +8 contre une cible aléatoire. Dégâts 2 (1d4) perforants + 11 (2d10) de poison (ou la moitié en cas de réussite d’un jet de sauvegarde de Constitution DD 15).
Ce qui, concrètement, signifie que je lance 1d20+8, si ça touche, je lance les dégâts et je recommence l'opération 4 fois?
C'est ce que semble dire la description, mais ça me paraît trop "violent", du coup je voulais être sûr de ne pas faire de bêtise...

Merci
Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1696
Enregistré le : 21 févr. 2014, 02:41
Localisation : Mexico City, Mexico

Re: Le Masque Utruz

Message par blueace »

Voir https://www.aidedd.org/regles/pieges/

1 jet d'attaque distinct pour chaque flechette
Par forcement contre la meme cible.
Avatar du membre
Tloz
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 4
Enregistré le : 28 oct. 2019, 22:07

Re: Le Masque Utruz

Message par Tloz »

Merci et pour ta réponse rapide et pour le lien ;)
Elwing12
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 3
Enregistré le : 25 oct. 2021, 10:10

Re: Le Masque Utruz

Message par Elwing12 »

Bonjour, je suis MJ avec peu d'XP et je fais actuellement jouer ce scénario à mon groupe et on peut dire qu'ils m'ont mis dans une position délicate. En effet, pendant le voyage en bateau, ne faisant absolument pas confiance à "Leroy" le clerc a lancé le sort "silence" et il l'a attaché, baillonné, pris sa main d'elfe, sa dague et son grimoire. ils sont arrivés dans la grotte ( peut-être une erreur de ma part mais je voulais leur montrer sa bonne volonté pour potentiellement récupérer son grimoire). Donc vous auriez des idées pour que je puisse finir le scénario et surtout avoir un vrai combat de fin?
J'avais dans l'idée dans un premier temps de rajouter une capacité du roublard arcanique qui permet de rendre la main du mage invisible et de fouiller le sac du PJ pour récupérer mon grimoire (faut d'abord que je trouve un moyen d'enlever le baillon bien sûr).
Mais si je foire mon jet de dès je suis coincée.
Répondre