[aventure] Dragon Heist

Pour parler des livres D&D 5 publiés par Wizards of the Coast (et uniquement ceux-ci)
Tirion
Gobelin d'or
Gobelin d'or

[aventure] Dragon Heist

Post by Tirion » Sun Nov 04, 2018 10:35 am

Je viens de récupérer le livre et de le lire en grande partie, je dois dire que je suis très agréablement surpris. Je pense que ça offre un démarrage de campagne excellent (niveau 1 à 5, probablement passage 6 à la fin) avec une aventure très axée enquête qui entraine des interactions avec de nombreuses factions. Factions que les personnages peuvent combattre, rejoindre ou convaincre de les aider avec une grande liberté et une vraie possibilité d'apporter de la complexité (ou de les oublier si on préfère faire simple).

La deuxième moitié du livre décrit les repères des antagonistes, malgré qu'en principe les joueurs ne s'y rendent pas durant la campagne (il y a certaines opportunités mais généralement purement RP et sans combat, les antagonistes étant bien trop puissant pour des personnages de niveau 5). Ca ouvre des possibilités pour continuer sur une campagne bac à sable ou les joueurs décident tout seul ce qu'ils veulent faire dans les niveaux supérieurs vis à vis des différentes factions qui leurs sont associés.

Notez qu'on séléctionne l'antagoniste principal au départ de la campagne, mais les hommes du Xanathar, du Zhentarym et de Bregan D'aerth sont tous plus ou moins présent que l'antagoniste principal leur soit associé ou non (il y a une 4eme option d'antagoniste qui n'est pas directement associé à une faction).

Seul bémol à mon goût, la ville est peut décrite, j'aurais apprécié un chapitre où on nous donne des lieux emblématiques dans lesquelles on peut trasporter nos joueurs facilement. Les descriptions fournient sont assez vagues et nécessitent un gros travail (ou un vrai talent d'improvisateur) du MJ si il veut donner du volume à la ville.

EDIT: Je ne voulais pas spoiler, mais je vois que WOTC est très publique sur les antagonistes possibles. Donc les voici: Xanathar (le fameux tyranoeil roi des voleurs), Jarlaxle Baenre (le deuxième plus fameux drow de Faerune), Manshoon (le clone du mage original) ou le couple Cassalanders (des nobles d'Eauprofonde)

Dj Duclock
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls

Re: [aventure] Dragon Heist

Post by Dj Duclock » Mon Nov 05, 2018 6:53 pm

Je suis aussi en train de lire le bouquin. Bien agréable. Il y a de quoi faire avec un peu de boulot.
J'aime bien le fait que l'on ne donne pas trop d'éléments sur la ville (il y en a quand même pas mal) ça permet de faire (un peu) ce que tu veux.

Aramus Korvin
Niv 7 - Chasseur de fantômes

Post by Aramus Korvin » Tue Feb 12, 2019 8:47 pm

Ah,Waterdeep dragon heist...Alors mon ressenti:

Excellant bouquin pour une campagne Urbaine pouvant être épique surtout si elle est couplée avec le donjon de monprofond entre autres et si le DM est du genre a "Retoucher"et gonfler les campagnes officielles comme moi.*^^*,Quatre Antagonistes selon les saisons,Et une sacrée histoire qui dans les mains d'un DM qui a de la bouteille et qui n'a pas peur de mettre les mains dans le camboui ne manque clairement pas de rejouablilité...

Malheureusement,Mais c'est que mon avis...L'échelle de niveau est ridicule au niveau du potentiel énorme du bouquin...1 a 5 max sérieux?Ouais hélas.*T T*...Alors que les dits grands méchants et je rejoint Tirion sont clairement trop puissants pour les PJ's ils ont tous plus ou moins 10 a 12 niveaux de plus que les personnages...ça et surtout des cartes de jeux qui sont sérieusement amateurs et assez baveuses...Bref dégueulasses...Enfin ça n'empêche pas dragon heist d'être un solide bouquin mais si vous voulez sérieusement taper dans le potentiel du bestiau,Un conseil hésitez pas a truffer de quêtes secondaires et sous quêtes la dite campagne pour monter l'échelle de niveau,La campagne en deviendra d'autant plus longue et épique également.*^^*.

Leonvogas
Niv 3 - Écorcheur d'orques

Post by Leonvogas » Mon Apr 15, 2019 1:27 pm

J ai vu que le livre en français était disponible depuis aujourd'hui sur le site de bbe.
J hésite à me le prendre mais le retour sur les cartes me refroidi un peu. C'est si terrible que ça? Pour ceux qui l'ont en anglais est ce possible de prendre une photo même partielle pour se rendre compte?
Si c est compliqué d un point de vu de droit tant pis mais sinon je suis curieux. (Je précise que je vis en ariège et qu ici les magasins de jdr ne courent pas les rues...)
Merci

boblebuter
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Post by boblebuter » Mon Apr 15, 2019 2:38 pm

Leonvogas wrote:
Mon Apr 15, 2019 1:27 pm
J ai vu que le livre en français était disponible depuis aujourd'hui sur le site de bbe.
J hésite à me le prendre mais le retour sur les cartes me refroidi un peu. C'est si terrible que ça? Pour ceux qui l'ont en anglais est ce possible de prendre une photo même partielle pour se rendre compte?
Si c est compliqué d un point de vu de droit tant pis mais sinon je suis curieux. (Je précise que je vis en ariège et qu ici les magasins de jdr ne courent pas les rues...)
Merci
Elle sort vendredi en magasin et les précommandes en ligne seront envoyées pour que les livres arrivent également vendredi, donc désolé mais pour l'instant, a priori pas grand monde ne pourra t'aider. Mais à partir de vendredi oui :) (j'avais pas vu l'info, merci à toi je vais le commander à mon magasin de jdr, je devrais récupérer le bouquin la semaine prochaine - si tu peux attendre d'ici là ;) )

Leonvogas

Post by Leonvogas » Mon Apr 15, 2019 2:50 pm

Il est déjà disponible sur le site de bbe regarde à cette adresse
https://www.black-book-editions.fr/produit.php?id=7007
Ils le livrent en 48 heures donc une réception d ici jeudi si je compte bien.
Mais ma demande s adressait aux propriétaires du livre en anglais car je pense que les cartes, bien que décriées chez nous amis américains, sont les mêmes dans les versions anglaise et française.
Apres je ne suis pas a 1 semaine près effectivement je peux attendre impatiemment😉

blueace
Admin
Admin

Post by blueace » Mon Apr 15, 2019 4:00 pm

Voici des exemples de cartes de ce livre. C'est une question de gout. La critique la plus repandue est que les cartes sont en N&B, pas en couleur.

Image

Image

Image

Aramus Korvin

Post by Aramus Korvin » Mon Apr 15, 2019 4:25 pm

Le gros problème que je donne aux cartes de Dragon Heist c'est pas le côté noir et blanc,ça a la limite ça m'en touche une sans faire remuer l'autre,C'est surtout le côté Approxima/Amateur des cartes...Peut-être velontaire qui sait?Mais on passe de cartes couleurs bien faites a des cartes faut l'avouer...pas top dans leur globalité.
Last edited by Aramus Korvin on Tue Apr 16, 2019 7:52 am, edited 1 time in total.

Leonvogas

Post by Leonvogas » Mon Apr 15, 2019 4:27 pm

Merci beaucoup
Les cartes sont quand même simple...voire amateur (cet avis n engage que moi)
Apres je m attendais a pire. La question de la couleur des cartes n est pas primordiale pour moi, l important c'est la lisibilité.
Je pense que je vais quand même craquer au final...

Sombrepiaf
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Post by Sombrepiaf » Mon Apr 15, 2019 6:59 pm

Elles sont lisibles si c’est ton souci. Comme Aramus, je trouve en revanche que c’est le côté amateur qui est ennuyeux. Je crois bien qu’on ne verra jamais mieux que le boulot de schley dans les suppléments à venir mais je peux m’en tromper et ce n'est que mon avis. Quand au contenu du Vol des Dragons, pour le connaître depuis sa sortie sur DnD Beyond, il est particulièrement excellent et c’est du jamais vu en terme de construction de campagne. Tel que tu me lis, je suis posté en sentinelle devant ma boîte aux lettres.

Aramus Korvin

Post by Aramus Korvin » Tue Apr 16, 2019 7:56 am

Tout a fait sombrepiaf...Dragon Heist est une très bonne campagne qui a le gros avantage d'être extrêmement Modulaire,Ce qui fait qu'on peut aisément retouché l'échelle ridicule de niveau des personnages...On va pas se mentir,1 a 5 et en plus a la cité des splendeurs...N'importe quel DM fan/vétéran des royaumes oubliés trouverait ça hilarant voir ridicule,De plus et en mettant les mains dans le camboui,Cette campagne peut très facilement devenir une campagne Bac a sable.*^^*

Leonvogas

Post by Leonvogas » Tue Apr 16, 2019 10:16 pm

Dernière petite question
La ville de waterdeep a beaucoup changé depuis la version 3.5?
J ai le supplément eauprofonde la cité des splendeurs et j aimerai savoir si tout est plus ou moins utilisable.
Des retours?

Ps: l avantage des cartes amateures comme celles-ci c est qu'elles sont facilement reproductibles sur un plan si on utilise les figurines 🤣