Sword Coast Adventurer’s Guide

Pour parler des livres D&D 5 publiés par Wizards of the Coast (et uniquement ceux-ci)
Avatar du membre
m0narch
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 58
Enregistré le : 10 mars 2015, 20:32
Localisation : Saint-lô, France

Re: Sword Coast Adventurer’s Guide

Message par m0narch »

Le chantelame c'est le mage guerrier elfe ^^


Pour les cantrips pour mage/ensorceleur/sorcier ...
2 sort qui se lancent en action et qui demande de faire une attaque en complément de l'attaque. (un de tonnerre et l'autre de feu)
un qui permet d'attirer un adversaire en faisant des dégâts électriques
et un autre qui fait des dégats autour de toi.
Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1705
Enregistré le : 21 févr. 2014, 02:41
Localisation : Mexico City, Mexico

Re: Sword Coast Adventurer’s Guide

Message par blueace »

Strahd von Zarovich a écrit :Quelqu'un a reçu le bouquin ? Comment est il ?
En résumé, ce qui ressort un peu partout des comentaires de ceux qui l'ont c'est :

- Si vous vous attendez à avoir dans les mains la version D&D 5 du Forgotten Realms Campaign Setting de D&D 3 ou D&D 4, vous serez très décu, car ce bouquin n'est pas un bouquin de setting pour le MD.

- Si vous vous attendez à avoir dans les mains la version D&D 5 du Player's Guide to Faerun D&D 3 ou D&D 4, vous serez ravi, car la version D&D 5 est meilleure que les 2 précédentes.

N'oublions pas la présentation qu'en a fait WotC dès le début
Le Guide de l'aventurier de la Côte des Épées [...] est une ressource précieuse pour les MD, mais a avant tout été conçu en pensant aux joueurs et à leurs personnages.
Avatar du membre
Strahd von Zarovich
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 16
Enregistré le : 05 août 2015, 15:58
Localisation : Lorraine

Re: Sword Coast Adventurer’s Guide

Message par Strahd von Zarovich »

Super :ok: Mais du coup les infos sur la fracture on les trouve où ?
Avatar du membre
Dude
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 164
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:58
Localisation : Paris, France

Re: Sword Coast Adventurer’s Guide

Message par Dude »

Strahd von Zarovich a écrit :Super :ok: Mais du coup les infos sur la fracture on les trouve où ?
On les trouve étalé un peu partout, mais ce n'est pas le cœur du sujet.

Il y a un chapitre qui en parle ( de manière général) : histoire des royaumes
On a des infos éparses sur la section sur les autres régions de Faerun.
Et des détails dans la description des cités et lieux importants de la Côte dès Épée.

Mais comme la région n'avait pas été rudement touché par le sundering, il n'y a finalement pas grand chose de révolutionnaire a raconter sur les bouleversements causés par la fin de cette Fracture
Avatar du membre
Laz
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Messages : 9
Enregistré le : 23 oct. 2014, 09:06
Localisation : Brest, France

Re: Sword Coast Adventurer’s Guide

Message par Laz »

Premières impressions...

C'est un grand fourre-tout, effectivement clairement destiné aux joueurs et qui a le mérite pour ceux-ci de se faire une bonne idée de l'ambiance des RO. Pour un master, c'est une base intéressante, mais qui ne remplacera pas (forcément) les différents appendices publiés au fil des décennies sur cet univers de campagne, et qui resteront indispensables à mon sens (heureusement, aujourd'hui, on les trouve pour pas cher - je pense aux carnets d'Elminster, L'aventure dans les RO, les boites grises, etc...)
La finition me semble de meilleure facture, un peu, que les ouvrages précédents; par contre, les illustrations et cartes sont très inégales : certaines sont franchement agréables et efficace, avec une bonne ambiance. D'autres par contre sont à la limite du raté (cartes des cités, classes de persos notamment).

Une très bonne rubrique religion, une présentation géographique franchement efficace/synthétique et riche en propositions, un apperçu culturel qui passe bien.

Deux gros regrets, même si l'on connissait déjà le contenu :
- Les cartes nom d'un chien ! La grande rpésentation de la côte des épées se cantonne sur une page, et devient donc très difficile à lire avec tous les éléments qu'elle comporte; et quant aux zoom ici et là, la mise en page les enferme à un pauvre bout de page comme un cheveu sur la soupe, qu'il aurait été au moins appréciable de localiser en minimap sur la générale. Bref, même pas un poster, au prix où on vend ça en boutique, c'est dur...
- Pas d'OM, c'est quand même dommage (même si certains emblématiques sont déjà intégrés au DMG); la magie réduite à une poignée de cantrips...ouais...un peu léger, d'autant que le supplément MAgie de FAerun en 3eED nous donnait de quoi manger.

Bref, ce bouquin aurait mérité une cinquantaine de pages de plus et un poster, quitte à le payer au prix d'un livre de base...on sent un vague défaut de contenu, sans garantie que l'on aura plus à se mettre sous la dent à l'avenir. Mais oui, pour vos joueurs c'est une synthèse vraiment efficace.

Autre petit regret perso, mais là on va me dire que j'ai qu'à jouer ailleurs, c'est que c'est franchement de la high fantasy, avec des races et des monstres exotiques dans tous les sens...je me suis forgé les RO quand j'étais môme avec une vision 2nde edition un poil plus low, boueuse et moins axée sur les affrontements divins de grosbills contre des créatures plus que surnaturelles...et c'est un peu ce qu'on trouve ici en filigrane. Mais bon, ce n'est pas une nouveauté pour les RO, et mes années de mastering anti-high fantasy doivent un peu altérer ma perception.

Donc honnêtement, un bon bouquin, agréable et riche en esprit de background (un peu fouilli quand même de prime abord),mais qui ne vaut pas son prix en boutique française...trouvez un import UK à moins de 40 euros, et vous en aurez un peu plus pour votre argent.
Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1705
Enregistré le : 21 févr. 2014, 02:41
Localisation : Mexico City, Mexico

Re: Sword Coast Adventurer’s Guide

Message par blueace »

Le bouquin est fortement critiqué chez The Escapist

Et sur EN World c'est le bouquin D&D 5 le moins bien noté.

La même remarque qui revient tout de temps : vraiment trop cher pour ce que c'est, les cartes sont pas au rendez-vous (trop petites et certaines de mauvaises qualité), etc.
Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1705
Enregistré le : 21 févr. 2014, 02:41
Localisation : Mexico City, Mexico

Re: Sword Coast Adventurer’s Guide

Message par blueace »

Strahd von Zarovich a écrit :Mais du coup les infos sur la fracture on les trouve où ?
Disons les choses comme elles sont : on ne les trouve pas, car c'est un bouquin pour les joueurs avant tout, pas pour le MD.

C'est aussi pour cela qu'il n'y a pas de poster des cartes, etc.

Je pense qu'on a, moi compris, un peu trop espéré un vrai Campaign Setting. Ce SWAG n'est en fait qu'un guide du joueur et donc il ne fait que survoler tous les thèmes.
Avatar du membre
Strahd von Zarovich
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 16
Enregistré le : 05 août 2015, 15:58
Localisation : Lorraine

Re: Sword Coast Adventurer’s Guide

Message par Strahd von Zarovich »

On s'est certainement un peu trop emballé en effet, par contre mes joueurs eux vont être contents :)
Si ce n'est pas un livre de campagne, vous pensez qu'on aura droit à un guide des joueurs pour plusieurs régions un peu plus originales des RO puis la grosse encyclopédie ? Ça me semble un peu étrange, surtout qu'il y a encore eberron ou autres qui, supposons, devraient bien sortir un jour... beaucoup de lecture en perspective :exc:
Avatar du membre
Maitre Menator
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 558
Enregistré le : 03 mars 2014, 20:15
Localisation : Montréal, Canada

Re: Sword Coast Adventurer’s Guide

Message par Maitre Menator »

Ouf, j'ai failli l'acheter en prévente sur Amazon, puis encore hier, mais à voir certaines critiques, je suis bien heureux de ne pas avoir investi dans ce livre ! Certains des commentaires sur Reddit et sur En World font vraiment mal. Dommage, ça aurait été une bonne façon de vraiment donner un second souffle à cette édition qui nous inonde de campagnes (et presque rien d'autre...) depuis la parution des trois livres de base.
Avatar du membre
Syrion
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Messages : 12
Enregistré le : 22 févr. 2014, 13:46

Re: Sword Coast Adventurer’s Guide

Message par Syrion »

Il a l'air très intéressant du peu que je l'ai survolé, après pour ceux qui connaissent tout depuis un moment et qui s'attendait à un campaign settings je peux comprendre la déception.
Avatar du membre
Ced, Hobbit Pro
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 27
Enregistré le : 25 sept. 2014, 12:09

Re: Sword Coast Adventurer’s Guide

Message par Ced, Hobbit Pro »

Décevant... Enfin le terme n'est pas vraiment approprié parce que le bouquin correspond à ce qu'on nous annonçait. Et le prix, effectivement trop important pour ce qui nous est proposé, ben, on le paie en connaissance de cause. C'est juste que j'espérais une bonne surprise qui n'était pas au rendez-vous. Mais pour le reste, c'est pas différent de ce qu'on nous annonçait. Ni pire ni mieux. Par contre, j'avoue que ce supplément me fait peur s'agissant de la gamme. Pour moi, WotC à intérêt à se réveiller ou à très vite passer la main via l'ogl parce je trouve qu'ils sont vraiment en train de passer à côté de ce qu'ils nous pourtant concocté à la base avec brio.
Caf
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Messages : 10
Enregistré le : 17 mars 2015, 21:41
Localisation : Vendenheim, France

Re: Sword Coast Adventurer’s Guide

Message par Caf »

Le premier truc que j'ai trouvé bizarre en le lisant c'est que le livre décrit des régions et des peuples que l'on ne peut même pas situer sur la carte fournie.
Pour quelqu'un qui ne connait pas les royaumes de nombreuses parties sont juste incompréhensibles.
Soit le bouquin présente tous les royaumes, soit juste la côte des épée et rentre alors plus dans le détail.
Je ne sais toujours pas à quoi ressemble un habitant de Baldur's Gate... C'est un Damaran du player's ? Sont sappés comment ? Je vois bien le pays d'Amn comme très Sicilien d'inspiration dans le climat et avec des "familles" puissantes et aggressives. Mais Baldur's Gate ? C'est quel climat ? Et ça a combien d'habitants ? La carte fais penser à une petite cité de 10 000 habitants...
Modifié en dernier par Caf le 12 nov. 2015, 19:01, modifié 1 fois.
Répondre