[aventure] Out of the abyss

Pour parler des livres D&D 5 publiés par Wizards of the Coast (et uniquement ceux-ci)
girardsebas
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Posts: 1
Joined: Sat Oct 31, 2015 6:25 pm
Location: Alma, Québec

[aventure] Out of the abyss

Post by girardsebas » Mon Nov 02, 2015 12:52 am

Bonjour, Est-ce que l'aventure Out of the Abyss ce joue a 4 ou 5 aventuriers ?

Merci

User avatar
Arnaud
Niv 20 - Démolisseur de tarrasques
Niv 20 - Démolisseur de tarrasques
Posts: 4711
Joined: Sun Jul 13, 2014 10:09 am
Location: Val-de-Marne, France

Re: Out of the abyss

Post by Arnaud » Mon Nov 02, 2015 7:24 am

alors désolé de ma réponse un peu générique, mais je pense qu'elle est suffisante :
je ne connais aucune aventure DD qui ne puisse être jouée à 4 joueurs si elle a été initialement prévue pour 5, et vice versa.
d'ailleurs, c'est beaucoup plus générique que cela : il y a des gens qui jouent les mines de phandelver (par exemple) à 6 joueurs, d'autres à 3 joueurs.
donc, ne te soucie pas de ce qui est écrit sur la boîte pour le nombre de joueurs. Au pire, tu peux ajuster les niveaux de départ ou le nombre d'ennemis des rencontres si tu penses que le groupe est trop fort ou faible, mais normalement tu n'auras rien à changer : le système d'expérience fera que tu trouveras vite un équilibre naturel après quelques parties.

User avatar
Ardiemum
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Posts: 723
Joined: Mon Aug 25, 2014 4:21 am
Location: Seoul

Re: Out of the abyss

Post by Ardiemum » Mon Nov 02, 2015 9:41 am

Pour continuer sur la réponse très juste de Arnaud, les aventures officielles WotC sont "généralement" construite pour être jouées par 4 PJs, avec une flexibilité de 3 à 5 PJs.
Si tu vas en dessous ou au dessus de ce nombre, ils recommandent d'ajuster les rencontres.

Mais après il faut aussi faire selon ce avec quoi tu te sent à l'aise (plus de modification = plus de travail pour le MJ), et ce que tes PJs sont capables de faire.

Voilou :) .

User avatar
apers
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Posts: 236
Joined: Thu Sep 18, 2014 7:10 am
Location: France

Re: Out of the abyss

Post by apers » Mon Dec 14, 2015 2:34 pm

Je rouvre ce sujet, car je viens d'acheter l'aventure.
Un très beau livre....déjà ça vaut le coup.... :ok:

je l'ai feuilleté et j'ai eu la surprise d'y trouver la description des principaux Lord Démon... :mad:

Sinon, j'ai commencé à lire le début et comme d'habitude, je trouve que le début d'aventure est extrêmement difficile...pour des niveaux 1.
Même pour des niveaux 2 ou 3 avec 4 ou 5 aventuriers, ils ont de quoi se faire massacrer.
Il va vraiment falloir que les joueurs la joue fine.

User avatar
Dude
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Posts: 436
Joined: Tue Jul 08, 2014 5:58 pm
Location: Paris

Re: Out of the abyss

Post by Dude » Mon Jan 04, 2016 4:12 pm

apers wrote:Sinon, j'ai commencé à lire le début et comme d'habitude, je trouve que le début d'aventure est extrêmement difficile...pour des niveaux 1.
Même pour des niveaux 2 ou 3 avec 4 ou 5 aventuriers, ils ont de quoi se faire massacrer.
Il va vraiment falloir que les joueurs la joue fine.
C'est un des très bons côtés que je trouve à cette nouvelle gamme dans son ensemble. Tout en restant fidèle aux origines (ce DD5 est indéniablement un D&D) cette édition casse une partie des anciennes habitudes. On avait par exemple fini par se dire que si un démon apparaissait dans un scénario de niveau 1, c'était soit un bébé démon avec 5 points de vie, soit une illusion, soit Drizzt, Elminster et les Sept Sœurs allaient apparaitre et lui mettre une pile... Et la seule raison était qu'un démon est un trop gros monstre pour des niveaux 1.

Là, et cela va au delà des règles, si c'est un démon... Et bien il faut surtout la jouer fine.
Et c'est bien... Mais faut prévenir les joueurs.

User avatar
yotus
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Posts: 1253
Joined: Wed May 21, 2014 2:03 pm
Location: Sugiez, Suisse

Re: Out of the abyss

Post by yotus » Tue Jan 05, 2016 1:44 pm

Nous avons débuté ce scénario avec un groupe de 4 débutants complets (gros challenge pour tout le monde :) ) et pour les mettre dans le bain avant de les abandonner dans leur cellule à poil, je les ai fait agir dans le cauchemar de l'un d'entre eux, avec plusieurs rencontres de démons, un mini-dédale, de l'exploration, un piège etc, et tout ça en terminant avec un TPK virtuel par Demogorgon (« Et alors que ton dernier compagnon tombe, tu te réveilles.. »)

Cette intro s'est faite au niveau 1, histoire que tout le monde prenne en main son perso, les mécanismes, etc, et je vais les faire passer niveau 2 avant de démarrer le scénario officiel, pour leur donner un coup de pouce.

Pour aider, tu peux également conseiller tes joueurs sur les classes/races. Le moine et le barbare font de très bons combattants, même sans arme et sans armure. Les races voyant dans le noir seront un plus également. Maîtriser des outils de voleur aussi ! En tout cas, le groupe a beaucoup aimé la première session et je crois qu'ils se réjouissent de continuer :)

valgar reinhart III
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Posts: 410
Joined: Thu Jul 17, 2014 5:45 pm

Re: Out of the abyss

Post by valgar reinhart III » Tue Jan 05, 2016 6:38 pm

Ardiemum wrote:Pour continuer sur la réponse très juste de Arnaud, les aventures officielles WotC sont "généralement" construite pour être jouées par 4 PJs, avec une flexibilité de 3 à 5 PJs.
Si tu vas en dessous ou au dessus de ce nombre, ils recommandent d'ajuster les rencontres.

Mais après il faut aussi faire selon ce avec quoi tu te sent à l'aise (plus de modification = plus de travail pour le MJ), et ce que tes PJs sont capables de faire.

Voilou :) .
les aventure league sont toute signaler comme étant optimisé pour un groupe de 5 joueurs, vu qu'il n'y a pas d'indication préciser dans les scenars officiels ne seraient-ils pas eux aussi optimisé pour 5 joueurs et non 4? (ce qui expliquerait pourquoi elle paraissent aussi difficile)

bon pour cette campagne en particulier j'ai pu jouer que le debut mais déjà je peux dire qu'avoir tout les PJ qui ont vu dans le noir ça aide beaucoup, et de préférence il faudrait avoir un rôdeur dans l’équipe et un druide/prêtre, sinon tes joueurs risque de mourir sans même avoir eu a combattre :evil:
apres les concepteur ont prévu le fait que l'underdark est trop dangereux pour des bas niveau et y'a donc une bonne liste de PNJ qui les accompagnent un bon moment pour palier a cela.

et oui c'est une édition bien plus létal que la 3eme, la ou les "rencontres de bases" n'avait que pour but de réduire les ressources du groupe avant le boss, ici elle sont vu pour représenter un vrai risque de mortalité avec derrière une récupération très rapide pour qu'ils puissent tout de même les enchainer.

Abydos
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Posts: 25
Joined: Tue Sep 16, 2014 11:51 pm

Re: Out of the abyss

Post by Abydos » Thu Jan 21, 2016 1:29 am

D autre conseils???

Je vais débuter à faire jouer cette aventure le 30 janvier.

User avatar
Arnaud
Niv 20 - Démolisseur de tarrasques
Niv 20 - Démolisseur de tarrasques
Posts: 4711
Joined: Sun Jul 13, 2014 10:09 am
Location: Val-de-Marne, France

Re: Out of the abyss

Post by Arnaud » Thu Jan 21, 2016 9:37 am

Abydos wrote:D autre conseils???

Je vais débuter à faire jouer cette aventure le 30 janvier.
je ne sais pas si tu l'as vu, mais j'ai créé il y a quelques jours un sujet sur la question, destiné aux MD :
viewtopic.php?f=18&t=1447
d'ailleurs, je compte sur toi pour y poster tes retours quand tu auras commencé la campagne ;)
(retours à mettre en SPOILER, naturellement)

Amusez vous bien !

Abydos
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Posts: 25
Joined: Tue Sep 16, 2014 11:51 pm

Re: Out of the abyss

Post by Abydos » Fri Jan 22, 2016 3:38 am

Merci