Starter Set

Pour parler des livres D&D 5 publiés par Wizards of the Coast (et uniquement ceux-ci)
JackMunchkin
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 35
Enregistré le : 07 juil. 2014, 11:56
Localisation : Bouffémont, France

Re: La mine perdue

Message par JackMunchkin »

Je n'ai pas encore lu tout le module mais il me semble être un bon module d'initiation à la nouvelle édition. Très didactique, il semble conçu pour appréhender les règles en douceur et la montée de niveau est assez rapide. Je compte le faire jouer au moins à mes enfants en initiation, il me semble parfait pour une première approche !
Avatar du membre
Grobrink
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 148
Enregistré le : 10 juil. 2014, 22:31
Localisation : Liège, Belgique

Re: La mine perdue

Message par Grobrink »

J'en ai commencé la lecture, le scénario semble réunir les canons du genre.
Dans un bon mois, je m'en servirai comme prélude à Hoard of the Dragons Queen.
Avatar du membre
blackshield77
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 21
Enregistré le : 26 août 2014, 04:57
Localisation : Québec, Canada

Re: La mine perdue

Message par blackshield77 »

Le scénario se déroule dans les Royaumes Oubliés, à l'intérieur il y a des personnages pré-fait ce qui est très pratique pour des débutants, et l'aventure est vraiment faites pour un DM débutant, car le scénario vous prend par la main à chaque étape.

Mais les règles qui sont incluses sont TRÈS basique.
Excellent pour une initiation :)
Ps.: Je vous suggère de télécharger le BASIC RULES v2, si vous avez pas le Player's Handbook
Avatar du membre
Dude
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 164
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:58
Localisation : Paris, France

Re: La mine perdue

Message par Dude »

J'ai lancé trois fois le début de ce scénario.

La première fois pour un one shot (uniquement l'intro avec les gobelins, de la première rencontre jusqu'à leur domaine), et on a frôlé le TPK. La partie n'ira pas plus loin (c'était avec des joueurs occasionnels que je n'ai pas l'occasion de croiser souvent... Mais ils étaient là lorsque j'ai reçu mon starter.

La deuxième fois, c'était avec mon groupe habituel (30 ans de carrière ensemble en moyenne). La partie fut plus longue, donc nous avons été un peu plus loin (l'acte sur le village). Mes joueurs ont apprécié. Cette partie va continuer, mais doucement. On joue seulement toutes les trois semaines et pas toujours au même jdr.

La troisième, c'était en club. Là, on a prévu de faire une partie un mardi soir sur deux. Comme Grobrink, j'ai décidé de lié ce scénar à la campagne. J'ai donc déplacé la scène dans la ceinture verte (the greenbelt), au sud de Greenest (la ville la plus proche). Pour le moemnt, on en est qu'au début (au même niveau que la première partie). Après l'ate du village, je vais rajouter des pistes qui peuvent pousser les joueurs à passer par Greenest, ce qui donnera le top départ de la campagne.

Donc, moi, j'aime bien... Le matériel donné est parfait pour débuter. C'est pas le scénar du siècle, mais y'a de quoi broder. C'est assez ouvert et on peut facilement partir de là pour aller vers d'autres scénars. Mais ca se tient quand même si on veut la jouer de bout en bout. Après, comme pour tout scenar D&D, faut pas tout prendre à la lettre, bricoler un peu l'histoire et surtout insuffler de la vie à tout ça. Car c'est présenté classiquement de manière statique. C'est à nous de rendre ça vivant.

Après, si tu as des questions plus précises??
Avatar du membre
Leif
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3004
Enregistré le : 07 mai 2014, 00:47
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: La mine perdue

Message par Leif »

Non, rien de précis, juste lire les impressions, l'idéal pour moi serait de recueillir les impressions de joueurs (pas toujours les mêmes que ceux du MJ).
En plus, depuis le début du lancement de la gamme, je me dis qu'il y a un produit de trop entre le Basic, le Starter et le Player. Le Basic étant gratuit et le Player complet, il semble que l'achat du Starter ne se justifie que si le module est de très bonne qualité...
J'ai été un acheteur compulsif pendant de nombreuses années et la V4 m'a guérie (enfin, pour être tout à fait honnête, l'ensemble des dernières gammes, pas que la V4). je prépare donc tout doucement mes éventuels prochains achats, qui ne se feront qu'après avoir fait une ou deux parties avec le Basic (j'ai pas eu encore la chance de démarrer :cry: ).
Avatar du membre
Papyrolf
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 157
Enregistré le : 19 juil. 2014, 17:34
Localisation : Villeurbanne, France

Re: La mine perdue

Message par Papyrolf »

Le starter est un one-shot (mini campagne mais pas de suite prévue actuellement), les éléments sont assez bien décrit au niveau de la prise en main des règles dans le scénar (mais c'est normal, c'est en quelque sorte une boite d'initiation)

Maintenant si tu fais déjà jouer des scénars avant de prendre le starter, je dirais que celui ci devient pas nécessaire. A ce moment autant se plonger direct dans la campagne Tyranny of Dragons
Avatar du membre
blackshield77
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 21
Enregistré le : 26 août 2014, 04:57
Localisation : Québec, Canada

Re: La mine perdue

Message par blackshield77 »

Tout à fait d'accord avec Papyrolf. C'est une Boite d'Initiation, faites beaucoup plus pour ceux qui n'ont jamais joué que pour un MD qui s'y connait déjà. Le 20$ tu peux facilement l'investir dans autre chose qui te sera beaucoup plus utile.
Avatar du membre
Leif
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3004
Enregistré le : 07 mai 2014, 00:47
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: La mine perdue

Message par Leif »

Merci pour vos réponses, ça me donne déjà une bonne idée. :ok:
Si quelqu'un ayant joué le scénar veut donner ses impressions je suis toujours preneur...
JackMunchkin
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 35
Enregistré le : 07 juil. 2014, 11:56
Localisation : Bouffémont, France

Re: La mine perdue

Message par JackMunchkin »

Franchement la boite Starter Set, à moins d'être vraiment débutant, est un easy pass comme on dit... Les règles dedans sont une version light de la version basic gratuite. On achète donc surtout 1 module de 64 pages et 6 dés ^^ Maintenant comme dit plus haut, on peut jouer le module tel quel ou le modifier un peu et l'insérer dans sa campagne. Globalement, c'est plutôt une bonne affaire !
Avatar du membre
Kaeril
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 3
Enregistré le : 07 août 2014, 01:05
Localisation : France

Re: La mine perdue

Message par Kaeril »

blackshield77 a écrit :Tout à fait d'accord avec Papyrolf. C'est une Boite d'Initiation, faites beaucoup plus pour ceux qui n'ont jamais joué que pour un MD qui s'y connait déjà. Le 20$ tu peux facilement l'investir dans autre chose qui te sera beaucoup plus utile.
Je suis du même avis. J'ai lu le scénar et honnêtement, ça doit être ce que j'ai vu de mieux pour un MD débutant et/ou pour des gens qui n'ont jamais joué à un jeu de rôle. Et je crois que c'est exactement ce public-là qui est ciblé, surtout quand on regarde le prix ($19). Pour les habitués, ça reste un achat dispensable : les règles sont limitées et si le scénar est bon, il n'y a pas non plus de quoi se relever la nuit. Si tu es hésitant sur quoi prendre, je recommande Hoard of the Dragon Queen qui est déjà autrement plus consistant pour un groupe régulier sur plusieurs sessions de jeu. Ensuite, en fonction des envies de tes joueurs pour leurs persos, tu sauras si tu as besoin du PHB ou si Basic Rules peut suffire.
Lambert
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 4
Enregistré le : 22 mai 2014, 20:11

Re: La mine perdue

Message par Lambert »

En effet, c'est une bonne introduction pour les nouveaux, mais une table complette d'habitués restera un peu sur sa fin. Le tout est de bonne qualité, surtout pour le prix, mais il faut faire partie du public cible. Comme c'est un achat de mon club de JDR et que nous avons des membres allant du vieux routard avec 30 ans d'expérience au débutant qui en est à son premier contact, ça reste un bon achat pour nos soirées d'initiations.
Ted
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 20
Enregistré le : 29 juin 2017, 12:44

Boîte d'initiation et près tiré

Message par Ted »

Salut Ooo grand kobolds niveau 2.

Est-ce que vous savez si les près tiré de la boîte d'initiation sont dispo quelques part en pdf ?
Répondre