Je viens tout juste de terminer une campagne CURSE OF STRADH.
Si tu veux lire nos comptes rendus de partie pour te donner des idées :
https://letempledambre.blogspot.com/
(j'ai ajouté des choses qui ne sont pas dans le guide de campagne, mais je suis resté assez fidèle au livre COS)
Je connais bien cette campagne, que j'ai fait jouer une dizaine de fois dans des formats différents (différentes éditions, scénarios persos greffés dessus, etc.)
Sur le forum tu trouveras la partie que j'avais faite avant la sortie de COS (et dans un format très particulier) ici :
viewforum.php?f=32
Voici mon avis général :
- C'est avant tout une campagne d'AMBIANCE : peu importe que tu sois débutant ou pas, la question n'est pas de savoir si tu maîtrises les règles mais de savoir si tu es bon pour rendre hommage à cette ambiance de "fantasy horreur gothique". Tente ta chance, de toutes manières, parce que ce n'est pas en quelques mois de pratique que tu te découvriras un talent pour ça : ou bien ça te te viendra naturellement, ou bien ça fera flop, et cela quel que soit ton niveau d'expérience en tant que MJ à DD5.
- Je suis surpris de tous ces commentaires (lus ici ou ailleurs sur le web) comme quoi ce serait une campagne "bac à sable"... Peut être que je ne comprends pas bien ce que ce terme est sensé vouloir dire, mais la trame est plutôt claire, et si tu définis toi même, et pas au hasard, les résultats du tarot (ce que je te conseille, parce qu'il y a des résultats sans intérêt ou qui n'ont aucun sens) tu peux ensuite orienter le scénario comme tu le souhaites. Mais j'imagine que le fait que l'ambiance soit dominante fait que beaucoup de MJ se focalisent avant tout sur elle et se soucient assez peu d'être fidèle au scénario (très très (très) bateau, il faut le dire), ce qui fait que pour beaucoup de MJ, Ravenloft est un décors de campagne avant d'être une campagne.
- Il y a une spécificité propre à COS : là où le module original proposait de s'attaquer au château directement, COS essaye de justifier la progression des personnages depuis le niveau 1 jusqu'au niveau 8-10 AVANT d'entrer dans le château... Si on passe sur le soucis de cohérence de cette progression fugurante, tu vas te retrouver avec 2 grandes phases dans ta campagne : Phase 1, exploration plutôt en extérieur ou en ville, interaction sociale, ambiance... et soudainement Phase 2 : énorme donjon avec X étages... Personnellement, la seconde phase m'a toujours paru bien moins passionnante que la première, parce que beaucoup plus conventionnelle. C'est aussi un gros challenge parce que si tes joueurs ont aimé la phase 1, i est probable qu'il aimeront moins la phase 2 ou ne s'y retrouveront pas... enfin, comme tu le verras dans mon blog (si tu le lis) mes joueurs ne sont pas arrivés à la phase 2...
- si tu masterises COS, je te conseille de te procurer THE ART OF MAGIC - INNISTRAD, ou de lire ce que tu trouveras sur INNISTRAD, l'univers de Magic the Gathering : tu auras à ta disposition une tonne d'illustrations adaptées à cet univers pour tes joueurs.
Amusez vous bien !