Storm King's Thunder

Pour parler des livres D&D 5 publiés par Wizards of the Coast (et uniquement ceux-ci)
Avatar du membre
pouish
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 929
Enregistré le : 04 oct. 2014, 14:22
Localisation : Le havre, France

Re: Storm King's Thunder

Message par pouish »

Pour info, le chapitre 1 de Storm King's Thunder est disponible en téléchargement gratuit sur DMSGUILD : http://www.dmsguild.com/product/189150/ ... heaveal-5e
Il s'agit de l'aventure d'introduction pour des personnages de niveau 1 afin de les mener au niveau 5. PDF de 22 pages.
Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1704
Enregistré le : 21 févr. 2014, 02:41
Localisation : Mexico City, Mexico

Re: Storm King's Thunder

Message par blueace »

Avatar du membre
Dungall
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 97
Enregistré le : 05 août 2014, 11:06

Re: Storm King's Thunder

Message par Dungall »

Bonjour,
je m'apprête à masteriser cette campagne, j'en ai lu les premiers chapitres, et je me pose quelques questions. Notamment sur le chapitre où les joueurs sont censés jouer d'autres personnages que leurs PJs (des PNJs dont les stats et le background sont prévus dans le bouquin) dans les villages de Bryn Shander, Goldenfields et Triboar. Je ne vois pas trop où ils veulent en venir. Quel est l'intérêt ? Pendant le temps où ils joueront ces PNJs (devenus PJs), ils ne joueront pas leurs PJs, ce peut être frustrant ou déstabilisant pour les joueurs, sans parler que c'est des pex en moins pour leurs PJs. Je ne vois pas trop l'intérêt de jouer ces PNJs, en fait. Il faut dire que je n'ai pas lu la suite de la campagne, encore, alors peut-être que cela s'explique par la suite, mais je ne vois pas l'intérêt, pour le moment. Quelqu'un masterise-t-il cette campagne ? Comment comprenez-vous cela ?
Avatar du membre
tywaz
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 353
Enregistré le : 17 juil. 2016, 21:09
Localisation : Clermont-ferrand, France

Re: Storm King's Thunder

Message par tywaz »

Salut, de ce que j'ai compris dans ce chapitre c'est que les joueurs jouent en même temps les NPC et leurs PJ. Le truc c'est que si les NPC survivent, les joueurs seront récompensés. Ce qui ne réduit pas l'expérience acquise par l'équipe vu que les NPC ne prennent pas l'XP. Après la campagne a été pensée avec une montée en milestone car la seule partie où tu peux gagner vraiment de l'expérience c'est le chapitre 3 car honnêtement j'ai eu de grosse difficulté à garder mon groupe en vie avec les géants.
Avatar du membre
Thôt
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 926
Enregistré le : 21 août 2015, 14:25
Localisation : Angers, France

Re: Storm King's Thunder

Message par Thôt »

[edit : grillé par tywaz]

non, ce n'est pas écrit comme ça.
Quand ils arrivent, il y a une attaque de géants. A chacun des joueurs, tu donnes un PNJ, et ils doivent faire en sorte qu'il survive ! C'est plutôt super intéressant ! Les joueurs, par leurs actions (de leurs PJ et de leurs PNJ), doivent sauver la ville/la population/ce qu'ils peuvent/ leur vie surtout.
Ils interprètent donc deux personnages en même temps. à toi de prévoir ce que seront en train de faire ces PNJ au moment de l'attaque, et aux joueurs de décider où ils seront lors de l'arrivée des PJ, qui se passe idéalement juste après le début de l'attaque.

Il vaut mieux que ce soit au début d'une séance de jeu :

-Tu donnes des PNJ aux joueurs.
-Tu expliques le contexte, tu présentes l'endroit où ils vivent, et tu précises qu'ils doivent survivre ! Et que ces personnages, même s'ils ne les gardent pas plus tard, doivent être interprétés.
-Tu les fait jouer une heure ces PNJ (sans leurs persos normaux) dans une journée normale
-Attaque of the titans !
-Arrivée des PJ : les joueurs récupèrent leur feuille de perso et doivent jouer alternativement les deux : le PNJ et le PJ
-Les PJ et PNJ survivants finissent par se retrouver au même endroit > ça devient plus simple à gérer
-Fin du combat, quêtes annexes en fonction des PNJ sauvés

C'est pas exactement la même chose que les PNJ dans Out of the Abyss qui forment un groupe encadrant les joueurs mais c'est un épisode, un peu à la manière d'un jeu vidéo où on joue aussi les suivants !

ça ne change évidemment rien à leur points d'expérience.

Aide de jeu : https://thecampaign20xx.blogspot.fr/201 ... kings.html
Avatar du membre
Thôt
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 926
Enregistré le : 21 août 2015, 14:25
Localisation : Angers, France

Re: Storm King's Thunder

Message par Thôt »

Sur powerscore, il conseille de faire arriver les PJs en ville avant l'attaque pour qu'ils puissent se familiariser avec les ville et les PNJ

Moi je préfère toujours faire intervenir les PJs "in media res"
Avatar du membre
argan argar
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 94
Enregistré le : 03 avr. 2017, 21:54
Localisation : Auxerre, France

Re: Storm King's Thunder

Message par argan argar »

On dirait du Ars Magica où l'on crée son mage, son compagnon et son servant.
Avatar du membre
Dungall
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 97
Enregistré le : 05 août 2014, 11:06

Re: Storm King's Thunder

Message par Dungall »

Merci pour vos réponses. :D
Même avec vos explications, je le sens moyennement (et pourtant, je me considère comme un MJ chevronné :ange: ). Peut-être qu'il faudra que je demande à mes joueurs ce qu'ils en pensent avant d'entamer ce morceau de la campagne ?

tywaz a écrit : 06 juin 2017, 08:44car honnêtement j'ai eu de grosse difficulté à garder mon groupe en vie avec les géants.
Bon à savoir, ça. C'est ce qui me semblait aussi. Faudra que je vois à pallier à ce problème...
Avatar du membre
Thôt
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 926
Enregistré le : 21 août 2015, 14:25
Localisation : Angers, France

Re: Storm King's Thunder

Message par Thôt »

Pour pallier à ça, il suffit d'voir un groupe méfiant, et de rappeler que ce sont des géants, vraiment grands, avec des grosses armes, et qu'ils ont l'air très dangereux !

Il faut aussi les inciter à faire très gaffe aux lancer de rocher, à la vitesse de déplacement de ces combattants surpuissant, bref à se méfier : il faut les attaquer de dos, par surprise, utiliser des sorts qui les bloquent, les diminuent, les paralysent, bref ne pas hésiter à mettre de côté son "honneur de guerrier".

Sinon il n'est pas inutile de faire mourir un ou deux persos au combat, ils se méfieront plus dans le futur. Le plus dur est de faire en sorte que le groupe ne soit pas balayé dans sa totalité.


Pour les PNJ, je ne vois pas la difficulté, franchement. C'est plus pour tes joueurs?
Avatar du membre
Dungall
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 97
Enregistré le : 05 août 2014, 11:06

Re: Storm King's Thunder

Message par Dungall »

Thôt a écrit : 07 juin 2017, 08:00Pour les PNJ, je ne vois pas la difficulté, franchement. C'est plus pour tes joueurs?
Oui. Ils auront déjà fort à faire à ne pas faire tuer leur perso au combat contre les géants. Et puis pour le roleplay, ça ne me paraît pas si simple, un peu encombrant...
J'ai bien envie de jouer les PNJs en tant que PNJs, point barre... :)
Tebor
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Messages : 13
Enregistré le : 09 mars 2016, 11:44
Localisation : La rochelle, France

Re: Storm King's Thunder

Message par Tebor »

Pour rappel, et le livre le précise bien, les géants ne tuent pas forcément les PJs, ils peuvent plutôt les assommer voire les capturer.

Dans les trois cas (Triverrat, Champs d'Or et Bryn Shander), les géants ont d'autres objectifs que simplement massacrer des petites gens. Ils tuent s'ils n'ont pas le choix, si les PJs sont vraiment dans le passage, mais pour le reste, ils se concentrent sur la raison de leur attaque.
Avatar du membre
Lézard
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 4
Enregistré le : 03 janv. 2019, 13:14
Localisation : France

traduction de Storm King's Thunder

Message par Lézard »

Bonsoir à tous,

est-ce que quelqu'un sait si Storm King's Thunder est prévue à la traduction VF? Si non est-ce que la version anglaise est easy pour un niveau d'anglais correct?

Merci par avance
Répondre