Hoard of the Dragon Queen

Pour parler des livres D&D 5 publiés par Wizards of the Coast (et uniquement ceux-ci)
Répondre
Avatar du membre
Philousk
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 80
Enregistré le : 15 avr. 2014, 04:04
Localisation : Québec, Canada

Hoard of the Dragon Queen

Message par Philousk »

La tyrannie des dragons : L'amas de trésors* de la Reine-Dragon

Bon, avant toutes choses (oui, le scénario est disponible, mais pas le Manuel des monstres pour le moment) voici donc un mini-bestiaire de l’aventure comportant l’essentiel de la cohorte antagoniste et monstrueuse en attendant pour dépanner :

Spoilers, futurs joueurs ne consultez pas ce document !

Sinon le fil est destiné pour parler de ce premier scénario pour la campagne Tyrannie des Dragons de long en large ! ;)

* Choix de traduction personnel puisque j'aime à penser qu'il y a une différence entre "treasures" et "hoard"...
Avatar du membre
manuzed78
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 60
Enregistré le : 26 mai 2014, 11:35
Localisation : Saint Germain en Laye

Re: Tyranny of Dragons : Hoard of the Dragon Queen

Message par manuzed78 »

Merci pour ce PDF qui va me permettre de mieux jouer en attendant mon Player's !

Surtout qu'il y'a un chevalier et quelques monstres génériques, le top pour quelques scénarios :D
Avatar du membre
Dude
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 164
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:58
Localisation : Paris, France

Re: Tyranny of Dragons : Hoard of the Dragon Queen

Message par Dude »

Merci pour le pdf... C'est un très bon complément au basic's rules avec ses sorts, OM, et son bestiaire...

J'ai hâte en tout cas d'avoir des infos sur cette campagne ( où elle commence, comment, pourquoi ?)
Comme n'habitant appas au Québec, je vais devoir sans doute attendre septembre pour mettre la main dessus, et que j'avais un peu délaissé les RO depuis DD4, j'essaye de me remettre à niveau et relire le fluff que j'ai des 4 dernière éditions pour me préparer... Comme ça fait quand même énormément de bouquins, autant me concentrer sur les régions concernées par cette future campagne.
Avatar du membre
Philousk
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 80
Enregistré le : 15 avr. 2014, 04:04
Localisation : Québec, Canada

Re: Tyranny of Dragons : Hoard of the Dragon Queen

Message par Philousk »

Que feuilleté rapidement (oui il est tard et faute de quoi, je me réserve donc sa découverte en fin de semaine), mais la surprise qui saute immédiatement aux yeux, c'est que c’est un bouquin à couverture rigide : je m’y attendais pas du tout. Nice ! ;)

Désolé si j'enfonce le dernier clou du cercueil en étant un sacré veinard de Québécois ! :mad:

P.s. C'était le dernier en magasin lol :)
Avatar du membre
lord annilhus
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Messages : 8
Enregistré le : 03 juin 2014, 20:25
Localisation : Pontcharra

Re: Tyranny of Dragons : Hoard of the Dragon Queen

Message par lord annilhus »

Philousk a écrit :
P.s. C'était le dernier en magasin lol :)

Le starter set s'arrache un peu partout, et il devient difficile à trouver ..... tu as eu pu avoir le dernier scénario...tout ça montre finalement que cette édition semble démarrer sur des chapeaux de roues .....ou est ce une conclusion un peu trop hâtive encore ???... :what:

@+

Lord
Avatar du membre
Dude
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 164
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:58
Localisation : Paris, France

Re: Tyranny of Dragons : Hoard of the Dragon Queen

Message par Dude »

lord annilhus a écrit :Le starter set s'arrache un peu partout, et il devient difficile à trouver ..... tu as eu pu avoir le dernier scénario...tout ça montre finalement que cette édition semble démarrer sur des chapeaux de roues .....ou est ce une conclusion un peu trop hâtive encore ???... :what:
C'est surtout un problème de distribution... Qui va se régler petit à petit...

Wizard travaille avec des boutiques partenaires un peu partout dans le monde (dont 90% en Amérique du Nord) qui assurent des événements liés à leurs sorties. Ces boutiques avaient reçu la promesse de recevoir les nouveaux produits D&D 5 en avance.

Comme Wotc s'occupe de sa propre distribution aux US ( au Québec / Canada, je ne sais pas), les boutiques partenaires ont bien reçus les exemplaires voulus en avance. Mais comme le rôliste est impatient et que ces boutiques font presque toutes de la vente par correspondance, elles ont croulées sous les commandes, même en provenance d'un public qui d'ordinaire ne passait pas par elles. Bilan, le jour de la sortie officielle du starter, les boutiques partenaires ont recommandé en nombre, ce qui s'est additionné aux commandes des autres boutiques... Et le nombre total à dépassé les prévisions. D'où le fait que certaines palettes réservées pour l'Europe ont été rapatriées aux US.

À Paris par exemple, Star Player est boutique partenaire depuis 10 ans, mais comme ils ne sont pas distribués directement par Wotc, ils n'ont pas pu recevoir leurs exemplaires en avance. Lorsque les premiers exemplaires sont arrivées en France, comme ils avaient commandé plus de 40 starters et que les stocks étaient moins importants que prévus, esdevium (le distributeur anglais officiel de Wotc) n'a pas pu honorer leur commande... Et ils ont été livré 15 jours en retard.
L'œuf cube ne passe pas par Esdevium, mais par Intrafin, un distributeur belge qui est le principal distributeur européen pour les produits américains... (Avantage de la monnaie unique plutôt que de faire des conversions dollars - livre sterling - euro)... Sauf que Intrafin est livré par Esdevium... Et n'a donc pas pu livrer sa commande (3 semaines de retard pour l'œuf cube)
Descartes, qui n'a plus autant la côté qu'avant côté jdr, n'avait commandé que 4 starters... Vu la faible quantité, ils ont été les premiers (et les seuls pendant 15 jours) à avoir des starters sur Paris. Quand ils ont compris que le produit était recherché, ils en on commandé 25 de plus... Mais comme maintenant tout ceux qui voulaient leur starter l'ont acheté, il leur en reste presque 20 sur les bras en boutique.

Ce D&D5 à bien marché... Pas plus que prévu, mais pas moins non plus. C'est juste que cette distribution en deux temps couplé à sa vente via les grosses centrales de ventes par correspondances a foutu le dawa. Et que "grâce" à ce dawa, les 100.000 exemplaires du jeu sont partis deux fois plus vite que prévue.

Pour la suite, l'attente sera moindre, Wotc et les boutiques seront capables de mieux anticiper leurs commandes et Esdevium à réussi à rappeler qu'en Europe aussi, Wotc avaient des boutiques partenaires. Le PHB devrait donc être mieux distribué. J'aurai normalement le mien en boutique entre le 20 et le 22 août, ce qui n'est pas si mal compte tenu d'une sortie officielle le 18 et que les distributeurs français sont en vacances estivales à cette période.
hajax
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 5
Enregistré le : 13 juil. 2014, 17:14
Localisation : St-Bruno, Québec

Re: Tyranny of Dragons : Hoard of the Dragon Queen

Message par hajax »

Pour ma part, je suis aller voir un magasin qui fait parti du Wizards Play Network Store mais que je ne connaissait pas avant de le trouver sur le store locator de Wizard.
Quand je suis aller voir le proprio pour précommander des PHB, le starter set et Hord of the Dragon Queen, il n'était même pas au courant de la sorti de D&D 5!! Son magasin vend surtout du Magic....

Il m'a dit que D&D, c'était mort depuis un certain temps dans son magasin (probablement depuis la 4e), et qu'il tenait seulement un peu de Pathfinder. Il m'a quand même commander mon stock en souhaitant que D&D reprenne de la vigeur dans son coin.

Quand je suis aller chercher mon Starter Set au early release, il m'a dit qu'une chance que j'avais précommandé car plusieurs personne sont venu dans son magasin pour l'acheter et qu'il en avait commander seulement 1 ou 2 de plus que le miens!
Puis la même chose s'est produite lors de early release du PHB. Cette fois-ci il en avait commandé une petite boîte mais ils sont tous parti très rapidement, et j'ai eu les 3 miens pour 43$ chacun taxe incluse!

Conclusion, je pense que cette version va définitivement pogner! et j'ai maintenant un nouveau magasin préféré.
Avatar du membre
Philousk
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 80
Enregistré le : 15 avr. 2014, 04:04
Localisation : Québec, Canada

Re: Tyranny of Dragons : Hoard of the Dragon Queen

Message par Philousk »

Avatar du membre
blackshield77
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 21
Enregistré le : 26 août 2014, 04:57
Localisation : Québec, Canada

Re: Tyranny of Dragons : Hoard of the Dragon Queen

Message par blackshield77 »

Je ne dit pas ça méchamment, mais c'est fou comme vous avez des problèmes de distributions en Europe, vos magasins ne semble pas s'informer sur ce qui se passe dans le Monde du Jeu de Rôles. Vous devriez proposer qu'ils engagent des vrais "fans" :)
Avatar du membre
manuzed78
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 60
Enregistré le : 26 mai 2014, 11:35
Localisation : Saint Germain en Laye

Re: Tyranny of Dragons : Hoard of the Dragon Queen

Message par manuzed78 »

blackshield77 a écrit :Je ne dit pas ça méchamment, mais c'est fou comme vous avez des problèmes de distributions en Europe, vos magasins ne semble pas s'informer sur ce qui se passe dans le Monde du Jeu de Rôles. Vous devriez proposer qu'ils engagent des vrais "fans" :)
Ce n'est pas méchant, c'est la réalité : les petites boutiques ne vivent plus du jeu de role depuis longtemps, si ce n'est à Paris ...
du coup, leur fond de commerce c'est plutot du magic et compagnie, et la et bien ils ont des vrais "fans" :what:

raison pour laquelle, je déconseillerai le Descartes de la rue des écoles qui ne connaissait même pas la date de sortie !
Ludikbazaar fermé au mois d'aout ( ha bon, les affaires marchent si bien que ça ?!)

et je conseillerai Les Fous du Roy à Versailles pour ceux qui peuvent .
Avatar du membre
blackshield77
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 21
Enregistré le : 26 août 2014, 04:57
Localisation : Québec, Canada

Re: Tyranny of Dragons : Hoard of the Dragon Queen

Message par blackshield77 »

manuzed78 a écrit :
blackshield77 a écrit :Je ne dit pas ça méchamment, mais c'est fou comme vous avez des problèmes de distributions en Europe, vos magasins ne semble pas s'informer sur ce qui se passe dans le Monde du Jeu de Rôles. Vous devriez proposer qu'ils engagent des vrais "fans" :)
Ce n'est pas méchant, c'est la réalité : les petites boutiques ne vivent plus du jeu de role depuis longtemps, si ce n'est à Paris ...
du coup, leur fond de commerce c'est plutot du magic et compagnie, et la et bien ils ont des vrais "fans" :what:

raison pour laquelle, je déconseillerai le Descartes de la rue des écoles qui ne connaissait même pas la date de sortie !
Ludikbazaar fermé au mois d'aout ( ha bon, les affaires marchent si bien que ça ?!)

et je conseillerai Les Fous du Roy à Versailles pour ceux qui peuvent .
Pour le mois d'Août Ludikbazaar, si je me souvient bien ferme à chaque année, et votre distributeur Européen Millénium aussi, ce qui explique le peut-être du pourquoi.
Avatar du membre
Dude
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 164
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:58
Localisation : Paris, France

Boutiques de Jdr et distributions

Message par Dude »

blackshield77 a écrit :
manuzed78 a écrit :
blackshield77 a écrit :Je ne dit pas ça méchamment, mais c'est fou comme vous avez des problèmes de distributions en Europe, vos magasins ne semble pas s'informer sur ce qui se passe dans le Monde du Jeu de Rôles. Vous devriez proposer qu'ils engagent des vrais "fans" :)
Ce n'est pas méchant, c'est la réalité : les petites boutiques ne vivent plus du jeu de role depuis longtemps, si ce n'est à Paris ...
du coup, leur fond de commerce c'est plutot du magic et compagnie, et la et bien ils ont des vrais "fans" :what:

raison pour laquelle, je déconseillerai le Descartes de la rue des écoles qui ne connaissait même pas la date de sortie !
Ludikbazaar fermé au mois d'aout ( ha bon, les affaires marchent si bien que ça ?!)

et je conseillerai Les Fous du Roy à Versailles pour ceux qui peuvent .
Pour le mois d'Août Ludikbazaar, si je me souvient bien ferme à chaque année, et votre distributeur Européen Millénium aussi, ce qui explique le peut-être du pourquoi.
On va peut-être devoir renommer ce fil, non? On a bien dérivé (et j'en suis en parti responsable)

Mais pour rebondir sur ces problèmes de distributions, ils sont de plusieurs ordres :
1) Y'a plus de boutiques de jdr. Moins de 30 points de vente en France, et qui ne sont à la base que d'à peine 20% des ventes (le reste est en vpc)... On ne va pas faire la révolution avec ça.
2) Le peu de boutiques de jdr qui reste ne fait presque plus de VO. Les traductions sont tellement rapides que les joueurs préfèrent attendre la VF. Et pour ceux qui veulent de la VO, il est plus rentable, malgré les frais de port, de passer par les sites US où en plus tu peux souvent récupérer pour le meme prix le pdf. Bilan, il n'y a plus en France de distributeurs de jdr pour la VO.
3) Millenium est fermé pendant 15 jours en août, certes. C'est pourquoi les sortis de jdr en VF vont arriver dans nos boutiques vendredi (jour de distribution de Millenium sur PAris). Mais pour la VO, les boutiques passent par Intrafin (belgique) ou Esdevium (GB). Pire, Intrafin passe lui même par Esdevium pour les produits US, mais de nombreuses boutiques les préfèrent car il n'y a pas de problèmes de taux de change (Euro d'un côté, Livre sterling de l'autre).

D&D5, c'est le premier truc de jdr depuis le players de DD3.5 qui a relancé les commandes vers les US. Comme la france ne commandait presque plus rien, on était pas dans les destinations privilégiées. De plus, même s'il y a des boutiques partenaires en France, c'est Wotc directement qui distribue ces boutiques... Esdevium n'a donc pas pu avoir le Starter set avant la date officielle + transport + distribution... et c'est pourquoi il y a eu du retard chez nous.
Entre temps, le distributeur anglais àréussi à rappeler à wotc qu'ils avaient aussi des partenaires sur le vieux continent, et les conditions se sont amélioré (j'ai eu mon player en boutique partenaire, 3 jours avant sa sortie...) Nulle doute que ça va s'améliorer avec les prochains bouquins.
Répondre