Hoard of the Dragon Queen

Pour parler des livres D&D 5 publiés par Wizards of the Coast (et uniquement ceux-ci)
Avatar du membre
kevetoile
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 358
Enregistré le : 11 sept. 2015, 12:54
Localisation : Le Pin, Seine-et-Marne, France

Re: Tyranny of Dragons : Hoard of the Dragon Queen

Message par kevetoile »

Un détail qui peut avoir son importance.
Un des PNJ s'appelle "Leosin" quelquechose, prononcé à l'anglaise ça donne Léozine.
S'il y a une maman parmi vos PJ, changez de nom.
Parce que l'éosine c'est ça dans sa tête :
Cevi
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Messages : 1
Enregistré le : 11 févr. 2016, 19:56
Localisation : San diego, USA

Re: Tyranny of Dragons : Hoard of the Dragon Queen

Message par Cevi »

J'aurais pas trop cherché et j'aurais appelé ça les robes pourpres (comme dans Lance-dragon il y avait les robes noires, blanches etc...). C'est pas aussi grandiloquent mais avec la bonne intonation ça peut passer
Avatar du membre
balsagor
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 42
Enregistré le : 17 août 2015, 12:27
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Tyranny of Dragons : Hoard of the Dragon Queen

Message par balsagor »

Un détail qui peut avoir son importance.
Un des PNJ s'appelle "Leosin" quelquechose, prononcé à l'anglaise ça donne Léozine.
S'il y a une maman parmi vos PJ, changez de nom.
Parce que l'éosine c'est ça dans sa tête :
J'ai eu le coup juste ce we... mes joueurs se sont marrés comme pas possible. Et non, ce n'étaient pas des mamans, mais des papas :D
Avatar du membre
Sargon
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 28
Enregistré le : 11 janv. 2016, 13:08
Localisation : Gironde, France

Re: Tyranny of Dragons : Hoard of the Dragon Queen

Message par Sargon »

Bonjour,
Je commence à traduire la campagne Hoard, j'en suis à l'épisode 1, et je pense que je vais avoir quelques questions à poser. :)
La première est un détail sur l'attaque du dragon bleu adulte.
Il est placé là pour faire peur aux PJ, uniquement.
Il est dit que chaque souffle tue 1d4 gardes et en blesse 1d6. Comment un souffle dégâts 66, minimum 33 peut "seulement" blesser un garde niveau 0 ?
Cette erreur donnerait plutôt à penser aux PJ que son souffle n'est pas si puissant et qu'ils peuvent avec de la chance y survivre. Non ?
Avatar du membre
Yok
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1040
Enregistré le : 16 janv. 2015, 16:24
Localisation : Biganos, France

Re: Tyranny of Dragons : Hoard of the Dragon Queen

Message par Yok »

Sargon a écrit :Bonjour,
Je commence à traduire la campagne Hoard, j'en suis à l'épisode 1, et je pense que je vais avoir quelques questions à poser. :)
La première est un détail sur l'attaque du dragon bleu adulte.
Il est placé là pour faire peur aux PJ, uniquement.
Il est dit que chaque souffle tue 1d4 gardes et en blesse 1d6. Comment un souffle dégâts 66, minimum 33 peut "seulement" blesser un garde niveau 0 ?
Cette erreur donnerait plutôt à penser aux PJ que son souffle n'est pas si puissant et qu'ils peuvent avec de la chance y survivre. Non ?
les gardes peuvent avoir plus de PV que les aventuriers ;)

Pour ma part, quand je l'ai joué, les joueurs comprenaient bien qu'il leur restait un tour avant qu'ils soient les cibles...
par contre, si tu compte un blessé, il meurt au round prochain par le souffle ?
Hashnuk
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Messages : 6
Enregistré le : 27 févr. 2016, 12:44
Localisation : Toulouse, France

Re: Tyranny of Dragons : Hoard of the Dragon Queen

Message par Hashnuk »

Au sujet de la mortalité du premier scénario :
► Afficher le texte
C'est ce qu'on fait naturellement mes joueurs mais pour améliorer leur survie, au niveau un se battre avec deux armes légères pour profiter de l'attaque supplémentaire est à mon avis un gros plus pour écourter les combats.
Avatar du membre
Ardiemum
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 538
Enregistré le : 25 août 2014, 06:21
Localisation : Seoul

Re: Tyranny of Dragons : Hoard of the Dragon Queen

Message par Ardiemum »

Sargon, ta question portant sur le rapport dégâts du souffle / blessure des gardes, considère que le dragon ne cible pas directement les gardes mais des parties de la fortification ou du sol, et que les gardes sont blessés par des projections de débris divers (bloc de pierre, terre & cailloux, morceaux de caisse qui vole en éclats, ...).

Le but pour le culte d'avoir amené un dragon est surtout d'inciter les gens à rester dans la forteresse pour ne pas les déranger durant leur pillage. Et le dragon bleu fait le sale bouleau à contrecœur, donc ce n'est pas dans son intérêt de viser directement des gardes sauf menace directe à son égard.
Avatar du membre
balsagor
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 42
Enregistré le : 17 août 2015, 12:27
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Tyranny of Dragons : Hoard of the Dragon Queen

Message par balsagor »

pour la traduction, j'ai fait un post:
viewtopic.php?f=18&t=1631
Avatar du membre
Sargon
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 28
Enregistré le : 11 janv. 2016, 13:08
Localisation : Gironde, France

Re: Tyranny of Dragons : Hoard of the Dragon Queen

Message par Sargon »

balsagor a écrit :pour la traduction, j'ai fait un post:
viewtopic.php?f=18&t=1631
Alala, j'étais passé à côté, merci infiniment !!

Pour le coup du dragon bleu, c'était plus une constatation qu'autre chose.
D&D est plutôt binaire dans son approche des PV (ce n'est pas une critique négative). En début de campagne, il est important que de nouveaux joueurs le sachent. Alors leur montrer qu'un gros dragon bleu peut "seulement" blesser des gardes niv. 0 voire 1 (pas plus, faut pas déconner), c'est les induire en erreur, fausser leur instinct de conservation.
Effectivement, je pense que si je fais jouer cette mission, les blessés viendront des dommages collatéraux. :)
Avatar du membre
Dude
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 164
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:58
Localisation : Paris, France

Re: Tyranny of Dragons : Hoard of the Dragon Queen

Message par Dude »

Sargon a écrit : ... "seulement" blesser des gardes niv. 0 voire 1 (pas plus, faut pas déconner), c'est les induire en erreur, fausser leur instinct de conservation.
Effectivement, je pense que si je fais jouer cette mission, les blessés viendront des dommages collatéraux. :)
Ca va surtout induire en erreur des vétérans des éditions 3 et 4. Il n'y a plus de niveaux pour les PNJ. Ces gardes sont sans doute des vétérans. Ils ont suffisamment de pvie pour encaisser un souffle en cas de réussite au jet de sauvegarde.

Dans une de mes campagnes, des habitués de D&D ont failli se faire exterminer sur cette scène. Pour certains joueurs, s'il y a un obstacle, c'est que cet obstacle peut être vaincu. Ils pensaient donc que c'était une illusion.
Avatar du membre
Sargon
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 28
Enregistré le : 11 janv. 2016, 13:08
Localisation : Gironde, France

Re: Tyranny of Dragons : Hoard of the Dragon Queen

Message par Sargon »

Dude a écrit :Ces gardes sont sans doute des vétérans. Ils ont suffisamment de pvie pour encaisser un souffle en cas de réussite au jet de sauvegarde.
Mmh, non pas vraiment, ce sont des gardes à 11 PV. On le sait lors de la mission du champion demi-dragon.
Avatar du membre
Dude
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 164
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:58
Localisation : Paris, France

Re: Tyranny of Dragons : Hoard of the Dragon Queen

Message par Dude »

Je disais juste ça pour dire que c'était possible. Et même si les gardes que les PJ croisent ont 11 pvie (ce que les joueurs n'ont pas moyen de savoir, sauf s'ils leur tapent dessus) rien n'indique pour autant que les victimes de ce dragon ne sont pas des vétérans.

Autre "explication", ce souffle est un éclair. Alors sauf si les gardes se déplacent par colonne bien propre de 10, on peut décrire que les 1D4 morts sont bien les victimes directes du souffle alors que les 1D6 blessés sont ceux qui ont juste pris des dégâts collatéraux (les shrapnels des restes métalliques des 1D4 premiers gardes ou des éclats de pierre de la tour que le souffle vient de perforer) alors qu'ils se trouvaient à plus de 5 m du souffle.

Perso, je n'ai pas eu peur que mes PJ chargent le dragon.
J'ai par contre eut peur que témoin de l'attaque du dragon, mes héros fasse demi-tour plutôt que de charger en ville comme le suppose le scénario.
C'est pourquoi j'ai commencé l'attaque alors que les PJ étaient déjà en ville.
Répondre