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Re: Monster Manual

Posté : lun. oct. 06, 2014 10:27 am
par 5hAmAhS
:grr: :ko:
:beer: Pour passer le temps... Vite à samedi pour une partie

Re: Monster Manual

Posté : lun. oct. 06, 2014 10:38 pm
par apers
Je viens de recevoir mon exemplaire du Player Handbook....très jolie et très bien fourni.
J'ai aussi regardé la preview du Monster manual que je devrais recevoir d'ici une semaine...très beau aussi.

Re: Monster Manual

Posté : mer. oct. 08, 2014 2:57 am
par Maitre Menator
Je dois dire que j'aime beaucoup le Monster Manual. Je l'ai reçu la semaine dernière et ai été agréablement surpris d'y retrouver des monstres simples et dont on décrivait plus que le comportement "en combat".

Par contre, je dois avouer qu'une chose me surprend et me déçoit. C'est le manque de customizabilité des monstres. Oui, on a quatre sorte d'orques qui y sont décrits, mais si on veut se faire un NPC orque personnalisé avec des niveaux de barbare, et bien on ne peut pas. On n'a même pas les stats de base de cette race pour en créer un personnage. J'ose espérer que ces infos se retrouveront dans le DMG.

Une autre chose qui manque est les Templates des monstres. On nous refile trois types de zombies, mais on a aucun moyen de faire un zombie à partir de rien comme c'était le cas dans la 3ème édition où on pouvait carrément zombifier n'importe quelle créature. C'est la même chose pour les vampires, les lycantropes, les anges, les fiends, etc. Encore, j'epère que ces infos se retrouveront dans le DMG, car c'étaient des règles destinées au DM et elles permettaient de vraiment créer le monstre que l'on voulait.

Un autre truc qui m'a laissé perplexe est qu'on n'a gardé que des élémentaux de taille "large". C'est quelque peu étrange ...

En gros, oui, on a vraiment simplifié les règles, et c'est bien, mais on dirait que les DM ont vraiment perdu au change en terme de latitude pour créer ou modifier les monstres dans leurs parties. On ne peut même plus, avec les règles qu'on nous présente là, créer un vampire!

Re: Monster Manual

Posté : mer. oct. 08, 2014 8:10 am
par Dude
Je crois que si le PHB est pour les joueurs, le MM est uniquement un catalogue clé en main pour le MJ. Le manque de classement par CR, par terrain... Le manque d'explication sur comment sont "fabriqués" les monstres, etc induit que les outils pour le faire seront sans aucun doute dans le DMG.
C'est tellement également dans l'ADN de D&D de pouvoir customiser ses monstres, que c'est quasi impossible qu'on ne retrouve pas ces infos. Et si ce n'est pas dans le MM, ce sera dans le DMG

Re: Monster Manual

Posté : mer. oct. 08, 2014 9:01 am
par JackMunchkin
J'ai réalisé un truc hier en lisant un peu le MM... Il n'y a aucune info sur les trésors. Je ne sais pas comment c'était dans les dernières versions mais étant habitué à AD&D1 ça fait bizarre de n'avoir aucune info sur les possessions des monstres... J'imagine que là encore, ça va être dans le DMG.

Re: Monster Manual

Posté : mer. oct. 08, 2014 9:47 am
par Grobrink
Grande surprise pour moi aussi.
Et légère déception aussi tant que le DMG ne sera pas sorti pour combler ce vide.

Re: Monster Manual

Posté : mer. oct. 08, 2014 10:24 am
par Gobelure
… et pour finir la litanie du grognonage, il manque également le "nombre rencontré" !

En ce qui concerne la remarque de Maître Ménator, je pense au contraire que l'esprit de la 5E n'est pas de reproduire les erreurs de la 3E en fournissant des règles ultra-précises de customisation pour les monstres. En tant que MD, tout ce que je souhaite faire pour un PNJ barbare, c'est qu'en combat les PJs se disent "ah oui, ça, c'est un barbare. Parce qu'il tape fort, parce qu'il s'énerve, parce qu'il a un pagne". Tout ce que je demande au bloc stat, c'est d'émuler suffisamment bien le feeling "barbare" (même pour un orc), pas d'être ultra précis en incorporant les pouvoirs de niveau 1, puis 2, puis 3, puis etc. ce qui est positivement injouable. Pour moi, un monstre doit pouvoir se customiser en 3 coups de cuiller à pot. Je conçois qu'on puisse être amoureux d'une certaine précision au niveau de la construction des bestioles, mais j'ai envie de dire que pour ça, Pathfinder fait très bien le taf, c'est pas à la 5E de le faire. L'esprit de la 5E, c'est plutôt de jeter quelques idées pour un monstre, de lui coller des pouvoirs, et de voir après coup quel CR ça pourrait faire. Pas le contraire. Moi, j'apprécie ce sentiment de liberté.

Re: Monster Manual

Posté : mer. oct. 08, 2014 11:36 am
par Dude
Gobelure a écrit :L'esprit de la 5E, c'est plutôt de jeter quelques idées pour un monstre, de lui coller des pouvoirs, et de voir après coup quel CR ça pourrait faire. Pas le contraire. Moi, j'apprécie ce sentiment de liberté.
Yep... :ok:
Hier, j'ai rajouter "l'option" frappe brutale" du bugbear à une créature que je voulais... brutale.
Tous les joueurs ont compris ce que brutalité signifiait.

Re: Monster Manual

Posté : mer. oct. 08, 2014 9:54 pm
par apers
Je viens de télécharger l'update de l'extrait du MMI....fiou, ça donne envie.
Vivement que je reçoive mon exemplaire.... :D
Le Death Knight fait peur... :ok:

Re: Monster Manual

Posté : mer. oct. 08, 2014 11:05 pm
par Philousk
@ apers

Parce que c'est un spellcaster du 19e ? Oui, vraiment classe... :)

Gobelure a écrit ;
… et pour finir la litanie du grognonage, il manque également le "nombre rencontré" !
Très vrai, mais ça, je peux vivre avec. Déjà le système de budgétisation des rencontres (le tien ou celui de Wotc) sert justement à ça : définir le nombre rencontré. Par contre, on a plus l'élément écologique où sont développées les mœurs, comportements des créatures. Par exemple, des prédateurs telle la bête éclipsante ne chasse normalement qu'en solitaire ou en duo ; il n'y aura pas de meute. Bref, quoique intéressant, je trouve qu'il n'y a pas lieu d'en faire un drame si l'info n'est pas à la portée de main pour le moment parce que je suis sûr que Wotc (ou un éditeur tiers) pondra un jour ou l'autre un supplément qui affinera l'univers bestial propre au jeu.

Re: Monster Manual

Posté : mer. oct. 22, 2014 6:20 am
par toon
Je peux me tromper mais j'ai bien l'impression que seul le Pit Fiend génère une "aura de peur". Je trouve ca dommage cela donnait de la consistance et de la "personalité" à certains créature (Liche, Death Knight, Dragon, Diables et Démons...)
c'est un peu compensé par la capacité "fear" mais celle-ci n'est présente que chez le Beholder, Yuant-Ti et Slaad

Re: Monster Manual

Posté : mer. oct. 22, 2014 7:23 am
par K_Franswa
Je ne sais pas si c'est exactement ce que tu attend, mais les dragons ont "frightful presence", et la liche "frightening gaze" comme pouvoir de terreur.