Mordenkainen's Tome of Foes

Pour parler des livres D&D 5 publiés par Wizards of the Coast (et uniquement ceux-ci)
Avatar du membre
Philousk
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 80
Enregistré le : 15 avr. 2014, 04:04
Localisation : Québec, Canada

Re: [MToF] Mordenkainen's Tome of Foes

Message par Philousk »

Heu, je dirais qu'il parlait des tables aléatoires pour créer des donjons de toutes pièces dans le Dungeon Master's guide AD&D 1...
Avatar du membre
Yonobi
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 256
Enregistré le : 06 août 2016, 16:55
Localisation : Lyon, France

Re: [MToF] Mordenkainen's Tome of Foes

Message par Yonobi »

Donc si je comprend bien il y avait encore bien plus de table dans les anciennes versions ?
Avatar du membre
boblebuter
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1026
Enregistré le : 12 juil. 2014, 00:41
Localisation : France

Re: [MToF] Mordenkainen's Tome of Foes

Message par boblebuter »

il y a 25 tables aléatoires dans le DMG de ADD1 pour construire un donjon aléatoirement (hors table de rencontre aléatoire);
il y a 40 tables aléatoires dans le DMG de DD5 pour construire un donjon aléatoirement;

Par contre niveau table de rencontre aléatoire ADD1 explose littéralement DD5.
Voilà voilà .. je sors :eyes:
Avatar du membre
Yonobi
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 256
Enregistré le : 06 août 2016, 16:55
Localisation : Lyon, France

Re: [MToF] Mordenkainen's Tome of Foes

Message par Yonobi »

Whow punaise, il a prit le temps de compter :mdr: :mdr: :exc:

Merci pour l’anecdote en tout cas :ok:
Avatar du membre
Arnaud
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2468
Enregistré le : 13 juil. 2014, 12:09
Localisation : Val-de-Marne, France

Re: [MToF] Mordenkainen's Tome of Foes

Message par Arnaud »

quand je critiquais les tables aléatoires, je pensais surtout aux tables pour les noms de personnage, les traits de caractère, les défauts, les idéaux, les noms de clans et la taille du poil de la barbe si on joue nain...
bref, toutes ces tables qui n'ont à mes yeux vraiment aucun intérêt.
c'est vrai que les tables de rencontre aléatoire ou d'objets merveilleux font partie de l'"héritage" du D&D, mais pourquoi avoir créé toutes les autres tables qu'on voit spécifiquement dans DD5 sinon pour "remplir" les manuels ? enfin, c'est l'impression que ça me donne. A savoir que DD5 est un système très simple, épuré et intuitif, qui a posé un soucis aux concepteurs : comment on va remplir nos bouquins maintenant ? :ouf:
Modifié en dernier par Arnaud le 27 mars 2018, 18:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Philechat
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1652
Enregistré le : 04 avr. 2016, 02:23
Localisation : Sherbrooke, Canada

Re: [MToF] Mordenkainen's Tome of Foes

Message par Philechat »

Perso, j'utilise pas toutes les tables mais parfois c'est pas de les utiliser au hasard c'est de les lire pour s'en inspirer. Et même si les noms sont un peu étrange (je reste poli) dans le XGtE, j'apprécie quand même les avoir, car je suis une pourriture sans nom dans ce domaine, alors ça m'arrive assez souvent de piquer des noms que j'ai lu dans les campagnes ou de sortir quelque chose de pas réfléchi qui indique clairement à mes joueurs que j'avais pas d'idée (Gandalf, Terminator de ménage, pour ne nommer que ceux là :oups: ) Donc si je suis pas tout seul comme ça ça pourrait expliquer leur choix de mettre des tables aléatoires comme celles là.
Avatar du membre
Wolfrider
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 172
Enregistré le : 04 janv. 2016, 22:18
Localisation : Auvergne

Re: [MToF] Mordenkainen's Tome of Foes

Message par Wolfrider »

Je pensais surtout aux tables de monstres aléatoires, de trésors aléatoires, d'objets magiques, de création de donjons aléatoires qu'on trouve dans pratiquement chaque bouquins d'AD&D1 et pas juste le DMG. En fait il y avait des tables aléatoires pour tout et n'importe quoi mais toutes n'étaient pas inutiles. Par exemple dans l'un des booklet de la version boite de Greyhawk on a des tables pour tirer la météo en fonctions du lieu et du mois de l'année, que j'ai énormément utilisées quand je faisais voyager les pjs à travers le monde.
Avatar du membre
silenttimo
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1259
Enregistré le : 21 août 2014, 14:31
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [MToF] Mordenkainen's Tome of Foes

Message par silenttimo »

Alors pour le coup, par rapport aux tables de noms du Xanathar, je trouve ces tables plutôt intéressantes.

Comme les tables d'idées par classe du Xanathar.

L'idée, pour moi, n'étant pas de systématiquement les utiliser (d'ailleurs, même pour les tables de BG du PHB, il est indiqué qu'on peut tirer ou choisir !), mais cela peut donner des idées aux joueurs.

Il ne faut pas perdre de vue qu'un BG bien joué peut occasionnellement permettre de gagner un point d'inspiration !
Avatar du membre
Tirion
Gobelin d'or 2016
Gobelin d'or 2016
Messages : 416
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:25
Localisation : Massy, France

Re: [MToF] Mordenkainen's Tome of Foes

Message par Tirion »

Je viens de voir la dernière interview sur le sujet, il semblerait qu'il y aura les princes démons de out of the abyss réimprimé dans MToF avec les archidiables, le tout accompagné des variantes de tiefling qu'on a vu en UA.
Avatar du membre
Yonobi
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 256
Enregistré le : 06 août 2016, 16:55
Localisation : Lyon, France

Re: [MToF] Mordenkainen's Tome of Foes

Message par Yonobi »

Je viens de me rendre compte que ce livre ne portera pas la mention « guide » alors que finalement il y aura bien des règles en supplément, comme pour VgtM, SCAg et XgtE. Je m’étais fait la réflexion que ca serai une espèce de convention sur les titres, mais il semble que je me suis fourvoyé😓.
Avatar du membre
Metatron
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 102
Enregistré le : 27 août 2017, 08:44
Localisation : Liévin, France

Re: [MToF] Mordenkainen's Tome of Foes

Message par Metatron »

Tirion a écrit : 23 mars 2018, 14:26 Je viens de voir la dernière interview sur le sujet, il semblerait qu'il y aura les princes démons de out of the abyss réimprimé dans MToF avec les archidiables, le tout accompagné des variantes de tiefling qu'on a vu en UA.
Oui +1. D'après les informations que j'ai glanées de - ci, de - là, effectivement le livre fera 256 pages dont la moitié consacrée aux monstres planaires dotés d'un ID de 10+, avec un retour des figures emblématiques des anciennes versions de D&D: les archidiables dont certains ayant été déchus (Géryon, Moloch). Mais aussi des Maruts, des élémentaires primordiaux...que du lourd !
Ce que je ne savais pas c'est qu'ils organisent des combats entres les monstres de ce supplément pour qu'il ne reste qu'un vainqueur. Ils ont organisé un combat entre Moloch (ID 21) et un Sibriex (ancien type de démon et doté d'un ID18). Le Sibriex est sorti gagnant de cette lutte acharnée. Ce que je ne comprends pas c'est que Moloch n'avait pas le droit d'utiliser ses actions légendaires, que le Sibriex était accompagné de plein de démons et qu'en plus (!!??) Juiblex (d'où sort-il celui-là?) crachait son acide sur Moloch...
La prochaine fois, pour tuer le temps, je vais organiser un combat entre la Tarrasque et un Kobold. Sauf que la Tarrasque sera attachée et ne pourra pas frapper et que de temps en temps un Empyréen viendra lui mettre un coup de maillet. Je suis sûr que le Kobold sortira victorieux de ce combat épique...
Le lien pour regarder le combat (en anglais of course) c'est ici:
https://www.twitch.tv/videos/240617298?t=12m35s
Modifié en dernier par Metatron le 27 mars 2018, 12:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Scylite
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 20
Enregistré le : 16 mars 2018, 16:43
Localisation : Poitiers, France

Re: [MToF] Mordenkainen's Tome of Foes

Message par Scylite »

Ca donne envie en tout cas pour approfondir le lore des RO :oh: Mais avant la VF, on a le temps.
Répondre